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Programme CIF régional Afrique de l’Ouest (Confédération des Institutions Faîtières) Plan de mise en œuvre (PMO) Novembre 2007.

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1 Programme CIF régional Afrique de l’Ouest (Confédération des Institutions Faîtières) Plan de mise en œuvre (PMO) Novembre 2007

2 TOGO Bénin Burkina Faso Mali Sénégal 31 décembre 2006.1 812 000 membres.725 000 femmes membres.635 points de distribution.253 Millions € d’actif.175 Millions € d’épargne.151 Millions €de crédit.1/40 individus.1/7 familles CIF CIF = un regroupement sans précédent

3 Le programme CIF régional  C’est l’accessibilité à des services financiers à grande échelle en Afrique de l’Ouest ;  C’est l’accès aux femmes (i) aux services financiers, (ii) au travail de qualité pour elles et (iii) à la gouvernance sans détenir de capital;  C’est la performance économique en aide aux enjeux sociaux des collectivités notamment l’environnement (gestion déchets, recyclage, bois et gaz) ;  C’est un regroupement de 450 coopératives financières solidaires, pérennes assurant sécurité.  C’est 3.300 employés dont (1.386 femmes) spécialisés en épargne / crédit de proximité

4 Le programme CIF régional  C’est une structuration régionale en faveur de la professionnalisation et du développement des capacités  C’est une stratégie concertée de la part des réseaux nationaux pour faire face aux enjeux de la microfinance : Se soustraire au risque systémique que représente le secteur de la microfinance ; Protéger la petite épargne accumulée ; Se responsabiliser face aux autorités de tutelle ; Se solidariser et se regrouper pour agir massivement sur la bancarisation de la population ; Se doter de ressources compétentes et les fidéliser.

5 La situation appelle l’urgence  Car trop de gens encore n’ont pas accès aux services financiers pour se développer et se responsabiliser ;  Car la responsabilité de gérer la petite épargne des gens veut également dire que la microfinance, c’est une profession et l’improvisation n’a pas sa place ;  Car seul le regroupement régional, sous une confédération, permet de recourir à un organe financier.

6 La portée sera grandement améliorée  Dans la période de 5 ans, une pénétration évaluée à : 1 individu sur 40 à 1 individu sur 25 sera membre d’une coopérative financière 1 famille sur 7 à 1 famille sur 4 sera touchée par les services financiers du Mouvement coopératif régional

7 Un mouvement coopératif financier à grande échelle  La grande échelle veut dire : De 1,8 M à 2,8 M de membres De 175 € à 384 Millions € d’épargne De 151 à 374 Millions € de crédit De 35 à 108 Millions € de fonds propres

8 Un regroupement régional fondé sur la solidarité des fédérations nationales  Une confédération pour : Imprimer des orientations du Mouvement S’engager dans des standards de performance et des cibles financières ; Réaliser des économies d’échelle pour assurer son évolution ; S’autoréguler et ainsi assurer la sécurité des épargnes ; Disposer d’un seul interlocuteur crédible auprès des agents externes.

9 L’intégration au système bancaire est incontournable  Un organe financier (banque), agissant sous la loi bancaire, dédié au Mouvement coopératif financier et ses fédérations nationales pour : Être capable de faire du crédit de campagne dans des filières porteuses de développement en complémentarité avec les crédits directs à des opérateurs économiques ; Être capable d’optimiser la surface financière existante et recourir à de nouveaux leviers financiers ; Être capable d’offrir des services financiers, actuellement exclus de la microfinance, comme : les chèques, les transferts de fonds et produits dérivés.

10 Des réseaux nationaux reconfigurés  Pour favoriser l’accessibilité de services financiers de qualité et sécuritaires par : Des caisses fortes émanant de regroupements d’entités ; Une offre de services financiers supportés par des systèmes informatiques performants ; Des centres de décision (organes) permettant une gouvernance plus cohérente ; Des fédérations offrant des services de support de proximité, au moindre coût et de façon uniforme.

11 Un mouvement coopératif qui contrôle son information  Une fonction informatique pris en charge par l’ensemble du Mouvement, de la confédération, aux fédérations et aux caisses affiliées ;  Des outils informatiques, en constante évolution, à la hauteur des attentes venant des membres, offrant fiabilité comptable pour l’institution et assurant sécurité des avoirs ;

12 Des expertises en adéquation avec les responsabilités  Des enjeux d’expertise dans trois grands axes : La gestion de l’offre de services aux membres où le crédit est davantage renforcé; La gestion financière de pointe et davantage proactive que réactive La gestion des ressources humaines permettant aux 3.300 employés (à fin 2006) et aux 5.713 dirigeants élus d’évoluer avec la structure.

13 Une surveillance financière constante sera exercée  Des standards de performance adoptés et suivis centralement ;  Une information de gestion de qualité et à temps pour anticiper et agir ;  Des analyses financières à tous les paliers du Mouvement favorisant prise en charge, discipline, interventions ciblées et actions préventives et rapprochées.

14 Un contexte externe favorable au programme CIF régional  Une seule monnaie, soit le Franc CFA; Une seule loi d’encadrement et de supervision pour les coopératives, soit la loi PARMEC;  Une institution régionale de supervision, soit la BCEAO et sa Commission Bancaire;  Une concentration de 70 % du marché à l’intérieur de six réseaux dans cinq pays;  Une culture de solidarité et d’entraide répandue dans la région.

15 Les six réseaux partenaires du CIF, c’est aussi des acquis autres que financier :  Un cumulé de 140 années de construction et de maturation;  Une expérience de démocratie inégalée en Afrique;  Une démonstration de solidarité et de bénévolat;  Une expérience d’équilibre entre les valeurs sociales et économiques;  Une construction de leaders fréquemment sollicités dans leur communauté;  Une industrie porteuse d’emplois intéressants;  Une expertise unique dans la sensibilisation à l’épargne;

16 L’expérience CIFsa constitue un atout des plus importants  Car elle représente un vécu de six ans d’effort dans la volonté de se regrouper et de mettre en commun opportunités et difficultés ;  Car elle a permis une accumulation de capital non négligeable pour engager le grand projet confédératif ;  Car déjà le CIF est regardé comme une entité de représentation ;  Car le CIF a été le lieu des décisions communes comme : l’informatisation, le produit d’assurance (RPC), mettre en place une confédération et un organe financier ;  Car déjà le CIF a installé et a opéré des mécanismes de consultation et de coordination avec les fédérations nationales.

17 Structure des travaux à 4 volets 5 extrants6 extrants5 extrants2 extrants

18 Volet 1000 – du CIF à la CIF La Confédération CIF est constituée légalement avec ses statuts et elle a obtenu dans les règles son agrément auprès des autorités.  Élaborer les statuts et règlements  Procéder à la souscription du capital.  Tenir une assemblée générale constitutive.  Constituer le dossier de demande d’agrément.

19 Volet 2000 : Reconfiguration des réseaux  Les six réseaux nationaux disposent et exploitent un diagnostic actualisé permettant d’établir un plan de performance, d’asseoir les travaux de reconfiguration, assurant la modernisation de la gouvernance, des opérations et de l’offre de services.

20 Volet 3000 : Informatisation des réseaux  Les unités de base et les faîtières sont informatisées en fonction des perspectives de reconfiguration, de la recherche d’un taux d’automatisation élevé des transactions, de l’usage de systèmes automatisés de paiement et enfin, de l’information de gestion de qualité.

21 Volet 4000 : Gestion du Projet  La gestion du Programme est assurée dans le respect des ententes contractuelles avec tables de coordination et de décision lui permettant d’assurer la transparence et le respect des engagements.

22 Stratégie globale du PMO AN 1 Migration CIFsa en CIF confédération Organe financier Faisabilité et constitution légale RCPBFUCECNyèsigisoKAFOPAMECASFECECAM Actualisation diagnostic RedressementReconfiguration informatisation Partenaires stratégiques Informatisation Crédit Offensive marché crédit Reconfiguration informatisation Extension et intensification Ententes pour : Technique Investisseur Opérateur

23 Stratégie globale du PMO AN 2 et AN 3 Confédération Construction Organisationnelle et Fonctions stratégiques Organe financier Agrément Mise en place, démarrage des services RCPBFUCECNyèsigisoKAFOPAMECASFECECAM Ajustements sites informatisés et nouveaux sites Exécution plan de performance et particulièrement le crédit Redressement Reconfiguration Informatisation Reconfiguration Offensive marché Partenaires stratégiques Informatisation Crédit et marché Offensive marché crédit Reconfiguration informatisation Extension et intensification Partenariat technique Partenariat parrainage Partenariat investisseur

24 Stratégie globale du PMO AN 4 et AN 5 Confédération Suivi financier Normalisation orientations Organe financier Agrément Mise en place, démarrage des services RCPBFUCECNyèsigisoKAFOPAMECASFECECAM Nouveaux sites informatisés et services interconnexion Exécution plan de performance et particulièrement le crédit Reconfiguration Informatisation Offensive marché Partenaires stratégiques Reconfiguration ajustements Offensive marché crédit Informatisation Offensive marché Extension et intensification Partenariat technique Partenariat parrainage Partenariat investisseur Partenariat opérateur Agence

25 Les appuis au programme CIF  Principes Allier assistance et enjeux Accroître la capacité d’effort Transfert direct à des correspondants Conjugaison assistance et développement de nouvelles ressources Pool d’expertises à la Confédération et dans les Unités d’affaires (Banque et Compagnie d’assurance)

26 TOGO Bénin Burkina Faso Mali Sénégal 31 décembre 2011.2 800 000 membres.1 120 000 femmes membres.730 points de distribution.384 Millions € d’épargne.374 Millions de crédit.1/25 individus.1/4 familles CIF CIF = un regroupement sans précédent OF

27 De la part de toutes les fédérations nationales et des 1,6 millions de membres  Nous souhaitons votre confiance  Nous souhaitons votre appui financier  Nous souhaitons que le Luxembourg soit le partenaire au développement leader de la microfinance en Afrique de l’Ouest


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