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Tarification non-linéaire

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Présentation au sujet: "Tarification non-linéaire"— Transcription de la présentation:

1 Tarification non-linéaire
Discrimination par la quantité

2 Tarification non-linéaire
Discrimination par la quantité: le prix payé par unité dépend de la quantité achetée. Exemples: Licences de groupes Les frais sur les transactions financières Tarification non-linéaire de l’électricité Tarification de l’interurbain/téléphone mobile Bonus pour « frequent flyer » « Impôt Rapide », version personnelle et version professionnelle.

3 Conditions permettant la tarification non-linéaire
Présence de pouvoir de marché ou d’économie d’échelle Absence de marché de revente Capacité de mesurer les quantités achetées

4 Différents types de tarifs
$ En trois partie Linéaire Dépenses En deux parties Frais fixe Bloc quantité

5 Tarification facultative (auto-sélection)
L’auto-sélection fait que les agents peuvent choisir la tarification qui leur conviennent étant donnés leurs besoins. $ Dépenses quantité

6 Structure de base Un bien produit par une firme;
Exemple numérique Un bien produit par une firme; Les coûts unitaires sont constants et nuls; 2 consommateurs: chacun ayant des préférences différentes pour la quantité; La firme choisit la tarification selon la quantité achetée.

7 Les chiffres de base: Volontés à payer Guy Sylvie 1 unité 20$ 18$
Exemple numérique Les chiffres de base: Volontés à payer Guy Sylvie 1 unité 20$ 18$ 2 unités 36$ (16) 29$ (11) 3 unités 50$ (14) 38$ (9) 4 unités 62$ (12) 43$ (5) 5 unités 70$ (8) 43$ (0)

8 Formulation mathématique
u(q,t) = la volonté à payer par un agent de type t pour la quantité q. (qi,pi) quantité vendu à l’agent ti et le montant total demandé. Maximiser: Sipi pi où pi est la proportion des consommateurs de types ti .

9 Contraintes Contraintes de participation:
Chaque consommateur doit accepter d’acheter, ceci limite les montants que l’on peut demander. u(q1,t1) – p1 ³ 0 u(q2,t2) – p2 ³ 0 Contraintes d’auto-sélection: u(q1,t1) – p1 ³ u(q2,t1) – p2 Le consommateur de type t1 doit préférer acheter q1 unités au prix total p1 plutôt que q2 au prix p2 u(q2,t2) – p2 ³ u(q1,t2) – p1

10 Calcul des prix optimaux
Supposons que u(q2,t2) –u(q1,t2) ³ u(q2,t1) –u(q1,t1) ³ 0 Le type t2 attache une plus grande valeur à la augmentation de la quantité. Alors: p1 = u(q1,t1) p2 = u(q2,t2) – u(q1,t2) + p1 = u(q2,t2) –[ u(q1,t2) - u(q1,t1) ] Rentes nulles pour l’agent t1 Les rentes de l’agent t2

11 Choix des qualités offertes
Le surplus social La solution consiste à offrir les paires de quantité qui maximise: Sipi pi = [p1 u(q1,t1) + p2 u(q2,t2)] –p2[u(q1,t2) - u(q1,t1)] = p2 u(q2,t2) + [(p1 + p2) u(q1,t1)- p2 u(q1,t2)] Les rentes de l’agent t2 Expression en q2 Expression en q1

12 q1 maximise q2 maximisep2 u(q2,t2) [(p1 + p2) u(q1,t1)- p2 u(q1,t2)]
Volontés à payer Guy Sylvie 1 unité 20$ 18$ 2 unités 36$ (16) 29$ (11) 3 unités 50$ (14) 38$ (9) 4 unités 62$ (12) 43$ (5) 5 unités 70$ (8) 43$ (0) Quantités optimales 16 24 26 22 q2 maximisep2 u(q2,t2) q1 maximise [(p1 + p2) u(q1,t1)- p2 u(q1,t2)]

13 p2 = u(q2,t2) –[ u(q1,t2) - u(q1,t1) ]
Volontés à payer Guy Sylvie 1 unité 20$ 18$ 2 unités 36$ (16) 29$ (11) 3 unités 50$ (14) 38$ (9) 4 unités 62$ (12) 43$ (5) 5 unités 70$ (8) 43$ (0) Prix optimaux 58$ pour 5 unités 38$ pour 3 unités p2 = u(q2,t2) –[ u(q1,t2) - u(q1,t1) ] =70 –(50-38)=58 p1 = u(q1,t1) =38

14 Conclusion Dans certains conditions, il est possible d’aller chercher une partie du surplus des consommateurs en offrant une tarification non-linéaire. La tarification optimale dépend de la structure de la demande.


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