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2.1 Rappel des fondements de lanalyse microéconomique: la demande Yves Flückiger DESS Globalisation et régulation sociale.

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2 2.1 Rappel des fondements de lanalyse microéconomique: la demande Yves Flückiger DESS Globalisation et régulation sociale

3 I. La fonction de demande La quantité demandée dun bien ou dun service représente le nombre dunités de ce bien ou service consommées au cours dune période de temps donnée par une personne (demande individuelle) ou par lensemble des consommateurs de ce bien/service (demande du marché). Il sagit donc dun flux

4 II. Facteurs influençant la demande individuelle - q A d ALe prix du bien/service lui-même ( P A ) Une augmentation du prix du bien entraîne, généralement, une diminution de la quantité demandée du bien/service considéré. A linverse, une baisse de prix provoque un accroissement de la quantité demandée. Cette réaction peut être plus ou moins forte (cf. notion délasticité-prix)

5 II. Facteurs influençant la demande individuelle - q A d BLe revenu de lindividu (R) La réaction de lindividu à une variation de son revenu dépend de la nature du bien/service considéré. Généralement, une hausse du revenu provoque un accroissement de la quantité demandée (et inversement). On parle alors de bien normal

6 II. Facteurs influençant la demande individuelle - q A d BLe revenu de lindividu (R) Dans certains cas particuliers, une hausse du revenu peut susciter une diminution de la quantité demandée. On parle dans ce cas, on parle de bien inférieur

7 II. Facteurs influençant la demande individuelle - q A d CLe prix des autres biens (P B, C, D ) Biens/services substituables : ce sont des biens ou des services qui permettent de satisfaire le même besoin sans être pour autant parfaitement homogènes. Dans ce cas, si le prix dun bien « Y » substituable augmente, la quantité demandée du bien « X » augmente

8 II. Facteurs influençant la demande individuelle - q A d CLe prix des autres biens (P B, C, D ) Biens/services complémentaires : il sagit de biens ou de services quil faut consommer ensemble pour satisfaire un besoin déterminé. Dans ce cas, si le prix dun bien « W » complémentaire à « V » augmente, la quantité demandée du bien « V » diminue

9 II. Facteurs influençant la demande individuelle - q A d DGoût et préférences individuelles (G) Les préférences individuelles peuvent être influencées par la mode, la publicité ou des informations transmises par les médias notamment

10 III. A. La fonction de demande individuelle q A d = f (P A, R, P B, C, D,…,G) qAdqAd PAPA d Combien dunités du bien « A » sont-elles demandées au cours de la période considérée pour un niveau de prix donné p1 q1

11 III. A. La fonction de demande individuelle q A d = f (P A, R, P B, C, D,…,G) qAdqAd PAPA d Quel est le niveau de prix maximum que lindividu est prêt à payer pour obtenir une certaine quantité du bien « A » p1 q1

12 III. A. La fonction de demande individuelle qAdqAd PAPA d Quelle est la variation de la quantité demandée du bien A suite à une variation du prix de ce bien ? 2 1

13 III. B. Les déplacements de la fonction de demande Variation du revenu (hausse) PAPA qAdqAd d d 1 d 2 1: A est un bien normal 2: A est un bien inférieur

14 IV. La demande sur le marché A. La notion de marché « Point » de rencontre entre tous les offrants (producteurs) dun bien ou dun service et tous les personnes qui demandent ce bien/service (consommateurs) Problème de délimitation du marché. Il doit être défini sous langle du produit et du territoire

15 IV. La demande sur le marché B. Dérivation de la demande du marché Somme de la quantité demandée par tous les consommateurs à un niveau de prix donné Cette procédure d agrégation suppose que le bien ou le service est parfaitement divisible entre les consommateurs …. cela nest pas toujours le cas

16 IV. La demande sur le marché Déplacement de la fonction de demande du marché : le revenu se modifie le prix des autres biens change les goûts changent la population saccroît structure de la population change distribution du revenu se modifie

17 IV. La demande sur le marché C. Surplus des consommateurs Le surplus des consommateurs représente la différence, pour toutes les unités achetées, entre le prix maximum que les consommateurs seraient prêts à payer et le prix effectivement payé (déterminé par le marché)

18 IV. La demande sur le marché C. Surplus des consommateurs QAdQAd PAPA P1 Q1 Le producteur qui détiendrait une position dominante sur ce marché pourrait chercher à pratiquer marché pourrait chercher à pratiquer des prix différents sur toutes ses unités vendues pour maximiser son profit (discrimination par les prix)

19 V. Lélasticité prix de la demande A. Définition Lélasticité-prix de la demande mesure la variation relative, en pour-cent, de la quantité demandée dun bien/service suite à une modification relative de son prix Elle permet de mesurer la « sensibilité » des consommateurs aux modifications du prix

20 V. Lélasticité prix de la demande A. Définition Si cette élasticité est relativement élevée (supérieure à 1 en valeur absolue), on dira que la demande est élastique Si cette élasticité est faible (inférieure à 1 en valeur absolue), voire nulle, on dira que la demande est inélastique, voire totalement inélastique

21 V. Lélasticité prix de la demande

22 B. Utilité du concept Permet de déterminer la sensibilité des consommateurs aux variations des prix dun bien ; cest important pour la politique économique (exemple politique environnementale)

23 V. Lélasticité prix de la demande B. Utilité du concept Permet de connaître la variation de la dépense totale des consommateurs (respectivement de la recette totale des producteurs) sur un marché donné suite à une modification du prix du bien/service considéré (exemple : OPEP) Détermine en partie la capacité des entreprises dominantes à abuser de leur position

24 V. Lélasticité prix de la demande C. Comparaison D1 D 2 P Q La fonction de demande D2 est plus élastique que la fonction de demande D1 NB: la comparaison devrait se faire par rapport à un point donné « A » A


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