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Cassava processing and marketing Regional Cassava Processing and Marketing Initiative FIRST REGIONAL MEETING OF IFAD ROOTS & TUBERS PROJECTS 14-16 November.

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1 Cassava processing and marketing Regional Cassava Processing and Marketing Initiative FIRST REGIONAL MEETING OF IFAD ROOTS & TUBERS PROJECTS 14-16 November 2007 Hotel Somatel - Douala, Cameroon

2 Cassava processing and marketing Contribution du PDRT à la commercialisation du manioc et produits dérivés au Bénin COMMUNICATION PRESENTEE PAR Eric Patric TETEGAN Responsable de la Composante transformation et Commercialisation Primaire Programme de Développement des Plantes à Racines et Tubercules (PDRT) - Parakou (REPUBLIQUE DU BENIN)

3 Cassava processing and marketing 1. Introduction 2. Activités planifiées 3. Résultats obtenus 4. Contraintes 5. Perspectives

4 Cassava processing and marketing Introduction  La commercialisation du manioc et ses dérivés reste faiblement organisée et individuelle;  Gari:  Principal dérivé commercialisé (environ 40% de la production)- suivi par: cossettes, lafun, amidon, farine, alcool;  Consommation : 33 Kg/an/enfant et 87 Kg/an/adulte;  Commercialisation: contrôlée par opérateurs privés;  Prix: varient en fonction des conjonctures nationales et régionales et de la récolte de céréales (maïs) et des autres R&T (igname).

5 Cassava processing and marketing Introduction On distingue les marchés de collecte, les marchés de regroupement et les marchés de distribution organisés autour de trois grands pôles: le Sud, le Centre et le Nord. –Le Sud fournit plus de 75% de l’offre nationale du manioc et dérivés (centres de regroupement ou des marchés de collecte); –Le Centre fournit environ 20% de l’offre nationale du manioc et dérivés (zone d’exportation vers le sud et le nord ); –Le Nord est une zone de réexportation des produits provenant du Centre vers le Sahel et le nord du Nigéria. En dehors des cossettes pour l’alimentation humaine où on observe les mêmes tendances que le gari, la commercialisation des autres dérivés notamment la farine de manioc connaît un début de développement.

6 Cassava processing and marketing Activités planifiées  Réaliser deux études de marché (national et en Afrique);  Réaliser une enquête nationale de consommation alimentaire;  Former les membres des AIVC et GT á l’élaboration du compte d'exploitation et des plans d’affaires;  Susciter la création des Bourses de gari;  Promouvoir l’utilisation de la farine de manioc et de la fabrication des farines (de manioc et manioc-blé);  Organiser les AIVC par rapport aux circuits de commercialisation existants;  Faire collecter et diffuser les informations sur les prix des dérivés du manioc;  Appuyer les AIVC à l'organisation de la collecte primaire;  Faciliter l’établissement des contrats de partenariat entre les AIVC et les utilisatrices des dérivés des R&T;  Organiser des visites d’échanges à l’intention des GT et AIVC.

7 Cassava processing and marketing Résultats obtenus (entre 2002 et 2007) Réalisées deux études de marché, dont l’une au niveau national et l’autre au niveau Africain; Réalisée une enquête nationale de consommation alimentaire des R&T et produits dérivés ; Élaboré un plan d’action pour la commercialisation du manioc ; Suscités 19 AIVC et renforcées pour la collecte primaire, le stockage et la revente des produits ; Suscitées et mises en place 4 bourses de gari; Réalisé 1 répertoire national des commerçants des dérivés du manioc ; Mises en contact différents acteurs (transformateurs/ commerçants/utilisateurs des dérivés du manioc).

8 Cassava processing and marketing Résultats obtenus (entre 2002 et 2007) Organisées séances de dégustation et participé aux foires agricoles, en vue de mieux faire connaître les produits dérivés du manioc au public; Collaboré avec l’ONASA dans la collecte des informations de marché (2002-2006); Réalisées plusieurs émissions radios sur des thèmes relatifs à la commercialisation du manioc et de ses dérivés; Construits 15 hangars et 10 magasins aux abords des principaux axes routiers et à l’intérieur d’un marché; Désenclavés 70 villages de forte production de manioc à travers l’aménagement de 109 km de pistes de dessertes rurales.

9 Cassava processing and marketing Acteurs privés et rôles joués Transformatrices : vendent les différents dérivés qu’elles ont fabriqués ou achetés au commerçants ou aux consommateurs ; Commerçants (collecteurs primaires, négociants, grossistes, détaillants) : achètent généralement chez des producteurs ou des intermédiaires et revendent soit à d’autres intermédiaires soit au consommateur final ; Transporteurs : transportent les produits des lieux de production ou de collecte vers les marchés; Magasiniers : assurent au sein de magasins la manutention et le gardiennage des produits qui y sont stockés.  Types de collaboration avec le PDRT –Formation des commerçants sur les techniques de conservation/ stockage et de gestion; –Information des commerçants sur les prix et opportunités de marché; –Construction de magasins de stockage et de hangars de commercialisation.

10 Cassava processing and marketing Leçons apprises La commercialisation demeure toujours un problème en raison de:  La non maîtrise des statistiques,  L’inorganisation des acteurs,  La forte fluctuation des prix,  Les difficultés dans le repérage et diffusion des informations de marché; Le développement d’une approche filière continue à rester une priorité.

11 Cassava processing and marketing Difficultés rencontrées Faible organisation des acteurs et par conséquent filière peu intégrée; Faible maîtrise de l’offre et de la demande par les acteurs; Forte instabilité des prix à cause aussi de la difficulté à rendre accessible au grand public un système d’informations de marché; Faible promotion des produits; Faible respect des normes d’hygiène et de qualité; Faible accès aux ressources financières; Enclavement des zones de forte production.

12 Cassava processing and marketing Défis Renforcer les capacités des commerçants du manioc en matière d’organisation et de gestion afin de développer en eux un professionnalisme ; Amener les pouvoirs publics à créer un environnement macro- économique incitatif ; Mettre en place un système d’information permettant aux acteurs de la filière de profiter au mieux des opportunités de marché ; Réorienter les activités des bourses de gari vers la prestation de services (IRTCM); Actualiser le répertoire des commerçants de manioc et produits dérivés;

13 Cassava processing and marketing Activités à mener Appuyer la restitution des études de marché européen, africain et frontalier du Bénin (IRTCM); Former les cadres du PDRT et les opérateurs à la mise en œuvre de plans et stratégies de marketing (IRTCM); Organiser des campagnes promotionnelles (IRTCM); Renforcer la capacité des commerçants pour l’utilisation de contrats dans les transactions (IRTCM); Sensibiliser/former les commerçants sur les normes de qualité et la traçabilité (IRTCM).

14 Cassava processing and marketing Activités à mener Renforcer les capacités des commerçants à la bonne gestion de leurs activités; Faire un plaidoyer auprès des autorités publiques pour que la farine de manioc soit incorporée à la farine de blé; Collaborer à la mise en place d’un système d’information au niveau local (IRTCM); Renforcer les capacités des bourses de gari (IRTCM); Actualiser le fichier des commerçants existant; Organiser des rencontres, renforcer les capacités des cibles et réaliser des spots télévisé sur le séchage des cossettes (IRTCM); Organiser des séances de dégustation des produits dérivés des R&T (IRTCM); Sensibiliser et renforcer les capacités des différents acteurs sur les normes de qualité et traçabilité; Mise en contact des commerçants avec des institutions de micro finance (inclus des ONG).


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