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La théorie de Béhaviorisme

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Présentation au sujet: "La théorie de Béhaviorisme"— Transcription de la présentation:

1 La théorie de Béhaviorisme
Préparé par: Ajlali aziza El ahmadi safae Elorch fadoi Maatallah fatima zahra Mouken jihane Encadré par: Dr.Belakhder Filière: Master Education et Développement Humain Free Powerpoint Templates

2 SOMMAIRE Introduction Chapitre 1: les racines du béhaviorisme Chapitre 2:les théories du béhaviorisme Chapitre 3: Les avantages des Théories behavioristes Chapitre 4: La critique et la réfutation du béhaviorisme Conclusion

3 Introduction Le behaviorisme est la première grande
théorie de l'apprentissage a avoir fortement marqué les domaines de l'éducation, de l'enseignement et de la formation. Ce courant théorique qui a largement dominé les recherches en psychologie durant la première moitié du 20e siècle, a était critiqué par des chercheurs appartenant à différents courants ce qui a participé à son affaiblissement et sa marginalisation.

4 Quelles sont les idées véhiculées par le béhaviorisme? D’où vient il?
Quelles sont les principaux protagonistes de ce courant de pensée et que proposent leurs principales idées? Qu’a proposé le béhaviorisme aux éducateurs? Quelles sont les critiques?

5 Les racines du béhaviorisme
1/ le béhaviorisme: Le terme « behaviorisme » est créé en 1913 par l'américain Watson à partir du mot behavior qui signifie comportement. le béhaviorisme représente la psychologie du comportement. Cette notion renvoie à des manifestations visibles, observables et en principe mesurables d’un organisme vivant par opposition à des manifestations invisibles(l’esprit , l’âme , la conscience) ou à des mécanisme cachés(la rétention , la compréhension, etc.).

6 Pour les béhavioristes, les apprentissages sont régis par un certain nombre de lois générales, qui peuvent être découvertes à partir des seuls faits observables. L’apprentissage est défini comme la modification du comportement par l’expérience et l’étude des apprentissages comme une science du comportement.

7 2/ l’historique du béhaviorisme:
Le béhaviorisme n’émerge pas de la seule pensée de Watson. Ses racines intellectuelles sont aussi ailleurs. On les trouve dans la philosophie empiriste, mais aussi dans les orientations de recherche de scientifiques importants qui ont marqué la fin du 19e siècle et le début du 20e siècle notamment : Pavlov, Skinner, Thorndike. Cette sous –section débutera par une présentation succincte de l’empirisme et des rapports entre ce courant de pensée et le béhaviorisme

8 Le béhaviorisme ou théorie de comportement est une théorie représentative du courant empiriste.
Dans ce courant, l’apprentissage est vu essentiellement comme un processus de modification du comportement pour l’établissement et le renforcement de nouvelles associations entre des stimuli et des réponses ( apprendre à répondre de telle ou telle manière en présence de tel facteur déclenchant) ou l’extinction d’associations existantes ( apprendre à ne plus réagir de telle ou telle manière en présence de tels stimuli).

9 Les Théories Du Behaviorisme
Le conditionnement classique ou répondant: Pavlov ((1849 – 1936) Le conditionnement classique (aussi appelé conditionnement répondant) est un concept du béhaviorisme proposé par Ivan Pavlov au début du 20e siècle. Cette théorie s'intéresse aux résultats d'un apprentissage dû à l'association entre des stimuli de l'environnement et les réactions automatiques de l'organisme. Cette notion de réaction non volontaire est le principal point qui la différencie du conditionnement opérant.

10 Pavlov a découvert les réflexes conditionnés par ses travaux sur le chien (conditionnement répondant). En 1904, il publie ses premiers résultats. Pavlov a montré qu’il était possible de déclencher des réactions innées, inconditionnées, comme la sécrétion salivaire, par des stimuli non naturels et arbitraires. En répétant le processus d’association, il arrive à construire un nouveau réflexe conditionné.

11 Dans le conditionnement classique, un reflexe naturel répond à un stimuilu de l’environnement shéma:
Stimulus ________ reponse.

12 L’expérience de Waston:(1878-1958)
Quelques années plus tard John Watson psychologue Américain, reprend les expériences de Pavlov pour élaborer une psychologie scientifique. Appliquant à l'humain les recherches de Pavlov, Watson donne naissance aux thérapies comportementales. 11/04/2017

13 Le sujet de ses expériences était un petit garçon, âgé de 11 mois
Le sujet de ses expériences était un petit garçon, âgé de 11 mois. Watson lui présente un petit rat blanc . Lorsque Albert tente de toucher le rat, Watson frappe violemment une barre de fer contre le sol, derrière Albert, produisant un bruit fort et désagréable. Albert est surpris, mais tente de toucher le rat avec son autre main. Le même bruit est reproduit par Watson. 11/04/2017

14 Après cinq répétitions de ce manège,
Albert a une réelle phobie du rat. À la vue du rat, Albert crie hystériquement et se sauve en rampant. Peu après, Albert a peur de tout ce qui est blanc et duveteux : un lapin, de la ouate, etc. Albert a été conditionné à avoir peur des rats blancs (et par extension, à tout ce qui y ressemble). 11/04/2017

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16 Les théories du behaviorisme
Le conditionnement instrumental: THORNDIKE ( ) A peu près au même moment où Pavlov étudie la salivation de chiens à la suite de stimuli inconditionnés et conditionnés, Thorndike observe des chats qui tentent de s’échapper d’une boite problème qu’il a conçue.

17 Les théories du behaviorisme
Thorndike a réalisé une expérience où il a enfermé un chat affamé dans une cage comportant une porte munie d'un loquet. Un peu de nourriture est placée à l'extérieur. Si l'animal manœuvre efficacement le loquet, la porte s'ouvre et il peut atteindre la nourriture.

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19 Placé dans cette situation, l'animal manifeste des comportements divers dits exploratoires puis, par hasard, il manœuvre le loquet ce qui lui donne accès à la nourriture. Lorsqu'on recommence l'expérience, on s'aperçoit que le temps mis par l'animal pour sortir de la cage décroît progressivement ; au bout d'un certain nombre d'essais, l'animal parvient à ouvrir le loquet dès qu'il est placé dans la cage. L'apprentissage est alors considéré comme réalisé.

20 A partir de cette expérience Thorndike va réaliser différentes lois dont deux principales qui sont:
la loi de l'exercice: Les connexions entre la situation et la réponse sont renforcées par l'exercice et affaiblies lorsque l'exercice est arrêté. Le renforcement des connexions entre une situation (la cage dans laquelle se trouve l'animal) et la réponse (la manipulation adéquate du loquet) conduit à une augmentation de la fréquence d'apparition de la réponse correcte.

21 Loi de l'effet :Une connexion est renforcée ou affaiblie par l'effet de ses conséquences. Si la connexion situation-réponse est suivie d'un état de satisfaction du sujet (récompense) elle est renforcée ; si elle est suivie d'un état non satisfaisant (punition) elle est affaiblie.

22 Le conditionnement opérant: Skinner (1904 – 1990)
Dans le conditionnement opérant, la réponse à un stimulus donné est renforcée. Le schéma de base est le suivant: ( Stimulus) Réponse Conséquence Skinner modifie l'approche de Pavlov en introduisant la notion de renforcement positif (= récompense, satisfaction d'un besoin, plaisir etc..) ou négatif (= retrait d'une punition, suppression d'une douleur...). Dès lors on parlera de conditionnement opérant (= le réflexe conditionné s'installe par l'action d'une personne sur un environnement renforçateur) alors que, pour Pavlov, la réponse conditionnée survenait par association de deux stimuli.

23 Le rat de skinner Dans le conditionnement répondant , le chien de Pavlov ne fait que répondre à une détermination extérieure , alors que dans le conditionnement opérant  le rat de Skinner se conditionne “tout seul”. En appuyant sur un levier, il reçoit un peu de nourriture en récompense (renforcement). Le renforcement dépend donc du comportement du sujet. 11/04/2017

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26 - Au début des années 1930, Skinner a inventé le principe de la boite dans le but de simplifier l'étude des mécanismes de conditionnement. -Il inventa cet appareil pour tester les capacités de rat ou de pigeons à subir un conditionnement opérant, c’est-à-dire faisant intervenir le comportement de l'animal et le renforcement de celui-ci par un stimulus renforçateur ( par exemple la prise de nourriture pour un renforcement positif).  Malheureusement, malgré la personnalité de Skinner, le comportementalisme a conservé sa vision "antimentaliste" comme si le comportement était entièrement modelé par les contingences extérieures. C'est donc grâce aux travaux d'autres chercheurs que s'est développée l'étude des processus de la pensée, ainsi que celle du traitement de l'information : en d'autres termes le cognitivisme. A l'heure actuelle cognitivistes et comportementalistes travaillent ensemble et c'est pourquoi l'on parle fréquemment de cognitivo-comportementalisme.

27 Elle(la boite de Skinner) simplifie l'étude des mécanismes de conditionnement, grâce à l'automatisation de la présentation des stimuli (visuels, auditifs…), des renforcements (nourriture et eau, notamment), de l'enregistrement des réponses de l'animal (le plus souvent rat ou pigeon), et des associations prévues par l'expérimentateur entre eux. Ainsi l'expérimentateur peut-il faire en sorte que de la nourriture soit délivrée lorsque l'animal a appuyé un nombre de fois déterminé sur un levier.

28 Donc, dans le conditionnement opérant, le sujet participe à son propre conditionnement dans la mesure où le comportement de l’organisme est fonction de l’effet du comportement sur l’organisme. Skinner découvre une nouvelle loi du renforcement, loi de l’effet, qui explique l’apprentissage non plus seulement par la contiguïté ou la simultanéité mais par les conséquences.

29 L’enseignement programmé
Skinner a appliqué à la pédagogie les théories béhavioristes en élaborant des enseignements programmés. L’enseignement programmé est conçu pour agir sur le sujet en renforçant son comportement par une récompense et jamais par une punition, c’est-à-dire par un renforcement positif. 11/04/2017

30 L’enseignant n’intervient pas directement dans le processus d’apprentissage, il est une sorte de main invisible qui a organisé le contexte de la situation d’apprentissage pour un renforcement maximum en définissant opérationnellement des objectifs précis. 11/04/2017

31 La démarche à suive dans l’apprentissage
Selon Skinner: « Tout le processus pour acquérir la compétence dans un domaine donné doit être divisé en un très grand nombre de pas très petits, et le renforcement doit découler de l’accomplissement de chaque pas. En rendant chaque pas successif aussi petit que possible, on augmente la fréquence de renforcement à son maximum, tandis que les éventuelles conséquences adverses découlant du fait de se tromper sont réduites au minimum. » 11/04/2017

32 L’élève doit travailler individuellement;
Selon Skinner la démarche qu’il faut suivre dans tout enseignement programmé: L’élève doit travailler individuellement; L’élève doit travailler à son propre rythme; L’élève doit travailler par petit pas; Chaque petit pas doit s’intégrer dans une séquence soigneusement établie ; L’élève doit répondre activement à chaque petit pas qu’on lui propose; L’élève doit immédiatement être mis au courant de la pertinence de sa réponse. 11/04/2017

33 Les avantages des Théories behavioristes
Les méthodes behavioristes ont des avantages certains pour la pratique et pour la recherche. Elles peuvent êtres appliquées même si les moyens de communication sont limités. Un autre avantage pratique est que les grandes lignes des théories behavioristes sont simples à comprendre et par conséquent faciles à enseigner. Cela facilite entre autre la formation des éducateurs et des parents . L’avantage principal pour la recherche est le fait que le behaviorisme suit strictement la méthode expérimentale dans laquelle les variables sont définies de manière à ce qu’elles soient observables ouvertement ce qui augmente la fiabilités de résultats. Source :l Education et enseignement spécialisés: ruptures et intégrations. GISELA CHATELANAT & GRETA PELGRIMS(EDS) ,1ere édition de Boeck

34 Les avantages des Théories behavioristes
D’après Skinner(1953) des variables internes( par exemple des besoins) ne sont pas niées par les behavioristes, mais ils ne les considèrent pas comme indispensables pour l’analyse du comportement. Une variables qui ne permet pas une observation directe ne peut pas servir d’explication. L’autre avantage du behaviorisme pour les recherches est la formulation claire et non équivoque des théories. Le conditionnement opérant est basé sur un nombre limité de variables et de relations entre elles . Il est plus facile d'établir un plan d’observation (pour la recherche aussi bien que pour la pratique éducative) dans le cadre d’une théorie behavioriste que dans la cadre d’une théorie cognitiviste. Source :l Education et enseignement spécialisés: ruptures et intégrations. GISELA CHATELANAT & GRETA PELGRIMS(EDS) ,1ere édition de Boeck)

35 Les avantages des Théories behavioristes
la question de valorisation ou dévalorisation des personnes handicapées: L e fait que l’application des méthodes de conditionnement ne demande pas nécessairement une communication voulue et explicite semble ,à première vue, un avantage certain dans l’éducation de personnes qui ne peuvent pas communiquer ou ne veulent pas collaborer. Source :l Education et enseignement spécialisés: ruptures et intégrations. GISELA CHATELANAT & GRETA PELGRIMS(EDS) ,1ere édition de Boeck 11/04/2017

36 La critique et la réfutation du béhaviorisme
Les critiques provenant de l’intérieur du béhaviorisme: Les néo béhavioristes sentent le besoin d’invoquer des états mentaux et des processus cognitifs pour expliquer les phénomènes qu’ils observent . Hull ( 1950) souligne l'importance d'un certain nombre de variables uniques à chaque organisme (l'habitude, la motivation et les besoins…) et dont on doit tenir compte afin de prévoir les réponses. La séquence SR devient alors stimuli-organisme-réponse Hull (vers 1950), soulignent l'importance d'un certain nombre de « variables d'intervention» unique à chaque organisme (l'habitude, les facteurs inhibitifs, les prédispositions cognitives, la motivation et les besoins) et dont on doit tenir compte afin de prévoir l'occurrence des réponses. La séquence S¡RF devient alors stimuli-organisme-réponse Feedback Source : la pédagogie; Théories et pratique de l’Antiquité à nos jours 2eme édition :gaetan morin éditeur sous la direction de Clermont Gauthier et Maurice Tardif

37 La critique et la réfutation du béhaviorisme « Suite »
Les critiques provenant des sciences cognitives: l’être humain appréhende le monde de manière active plutôt que passive en vue de s’y adapter. Le comportement humain est intentionnel (orienté vers un but ) et plastique ( peut s’adapter aux circonstances). Les limites du conditionnement comme théorie explicative de l’apprentissage et de sa persistance. La cognition et la manipulation de symboles(le langage). Source : la pédagogie; Théories et pratique de l’Antiquité à nos jours 2eme édition :gaetan morin éditeur sous la direction de Clermont Gauthier et Maurice Tardif

38 La critique et la réfutation du béhaviorisme « Suite »
Les critiques provenant de la psychologie génétique Le conditionnement ne dépend pas seulement de l’association de stimuli et de réponses mais aussi de la manière dont un organisme est génétiquement prédisposé au regard des caractéristiques particulières de ces stimuli et de ces réponses. Les prédispositions génétiques constituent des contraintes biologiques qui limitent la capacité d’un organisme à apprendre de manière durable certains comportements en raison d’un héritage sur les plans sensoriel, cognitif ou moteur. Source : la pédagogie; Théories et pratique de l’Antiquité à nos jours 2eme édition :gaetan morin éditeur sous la direction de Clermont Gauthier et Maurice Tardif

39 Même si le modèle behavioriste a permis des progrès dans la connaissance des mécanismes élémentaires d’apprentissages simples, il constitue une réduction de la réalité. Il ne permet pas de rendre compte des apprentissages complexes, comme l’acquisition de la lecture et l’abstraction. ..De plus, les méthodes qui s’en inspirent font de l’élève un simple exécutant qui n’a pas conscience des buts visés et ne comprend pas la signification de ses actes. Les savoirs nouveaux viennent se superposer les uns aux autres sans jamais s'enchevêtrer ni se restructurer. Savoir débrayer, savoir accélérer, savoir freiner, savoir tourner le volant ne signifie pas que l'on sache conduire !. 11/04/2017

40 Statut de l'erreur Dans toutes les conceptions inspirées du béhaviorisme, l'enseignement est fondé sur le découpage des connaissances. L'élève progresse pas à pas, l'apprentissage étant renforcé par des constats de réussite. L'erreur est donc à éviter. Si, toutefois elle survenait, c'est que l'élève n'aurait pas maîtrisé certains prérequis indispensables. Ou que la connaissance n'aurait pas été décomposée en éléments suffisamment petits pour être confondue avec une réponse adaptée à un stimulus. 11/04/2017

41 Conclusion Dans le secteur de l’éducation, le béhaviorisme semble être tombé en disgrâce . la hausse inquiétante des taux de redoublement, d’échec et d’abandon scolaire va susciter un questionnement approfondi. il est devenu impératif de lutter contre le morcellement du savoir, contre l’apprentissage de connaissances et d’habilités décontextualisées dont le réinvestissement n’est ni assuré ni soutenu par démarches pédagogiques appropriées. Si l'approche béhavioriste est abondamment critiquée, il faut quand même rappeler que c'est Skinner (1968) qui a souligné l'importance d'un apprenant actif dans son apprentissage, ce sur quoi tous les chercheurs semblent d'accord, mais à un degré différent . Source : la pédagogie; Théories et pratique de l’Antiquité à nos jours 2eme édition :gaetan morin éditeur sous la direction de Clermont Gauthier et Maurice Tardif

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43 Merci pour votre attention


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