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Principes et réflexions relatifs à l’éthique de la recherche

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1 Principes et réflexions relatifs à l’éthique de la recherche
en soins infirmiers 1re partie Tiré d’un enseignement pour des écoles de cadres en France. Margot Phaneuf, inf., PhD. Mars 2012

2 Contenu de la 1re partie - Introduction - Objectifs
- Définition de quelques termes - Principes éthiques - définitions - exemples - règles à appliquer Margot Phaneuf inf. PhD.

3 Objectifs . Favoriser la réflexion sur les aspects éthiques de la recherche impliquant des humains. . Préciser certains principes de base susceptibles d’éclairer les décisions difficiles. . Sensibiliser à la définition de quelques concepts majeurs. . Énoncer certains principes dont il faut tenir compte dans les recherches impliquant des humains.

4 Introduction(1) Le but de la recherche est de faire progresser les connaissances; aussi l’un des premiers principes éthiques est-il que la recherche qu’elle soit appliquée à la clinique ou à l’éducation, soit utile à la science et par là, bénéfique à la société. Une autre considération importante est que la recherche ne doit nuire ni aux participants ni au milieu qui la porte. Et, au-delà de cette notion de respect des individus et des groupes, émerge aussi l’idée de justice et d’honnêteté en fonction du rapport coûts/bénéfices de la recherche poursuivie. Margot Phaneuf inf. PhD.

5 Introduction(2) La recherche impliquant des humains est un processus sérieux. Puisque ses résultats ont souvent pour but d’orienter les décisions et l’action, elle doit donc présenter un caractère d’honnêteté et de transparence qui suscite la confiance. Sa méthodologie, respectueuse de la dignité de la personne, doit être soutenue par des chercheuses réfléchies et responsables qui appliquent les règles essentielles à son bon déroulement. L’éthique nous offre des balises utiles servant à nous guider dans ce travail d’envergure. L’éthique appliquée à la recherche comporte bien sûr un savoir, mais elle nous enrichit surtout d’un savoir-être. Charlaine Durand Savoir-être et compétences (2008 ). Cadre de santé.com: Margot Phaneuf inf. PhD.

6 Dans ce document, aux fins de simplification grammaticale, lorsqu’il est question de recherches infirmières, seul le féminin est employé.

7 On voit souvent l’éthique comme un critère obligé des recherches cliniques. Toutefois une grande partie des principes énoncés dans ce document (en excluant les composantes portant sur des essais cliniques, des traitements ou des médicaments) peuvent aussi s’appliquer aux recherches en éducation.

8 La recherche est essentielle à l’évolution
de toute discipline, mais il faut se rappeler que la personne doit demeurer le centre et la mesure de tout. La personne La personne La personne Margot Phaneuf inf. PhD.

9 Les aspects éthiques sont importants à considérer non seulement pour les recherches mises sur pied par des infirmières, mais aussi pour les recherches médicales auxquelles elles participent. Margot Phaneuf inf. PhD.

10 Commençons par quelques définitions générales

11 Signification du mot éthique
Par son éthymologie « ethos », le terme éthique signifie: Coutume, habitat Usage, manière de vivre Manière d’habiter en soi pour y vivre mieux. Margot Phaneuf inf. PhD.

12 Ainsi, l’éthique peut nous aider à mieux
vivre en société et en accord avec des principes réfléchis et des raisonnements moralement acceptés. Margot Phaneuf inf. PhD.

13 La morale et l’éthique : différences
a une connotation religieuse, est imposée de l’extérieur, nous contraint à nous conformer, est une référence. L’éthique a une connotation laïque, part de notre propre raisonnement, nous responsabilise, est discernement et jugement éclairé. (Jacques Benoit, 2000, p. 33)   Marc-Alain Descamps. Les définitions de l’éthique : Margot Phaneuf in f. PhD.

14 Quelques notes historiques

15 Quelques événements ayant marqué l’évolution de l’éthique (1)
Le Code de Nuremberg : série de 10 principes élaborés en 1947, dans le cadre du procès de Nuremberg intenté contre certains médecins ayant dirigé des expériences sur des détenus des camps de concentration nazis. La Déclaration d’Helsinki : réponse de l’Association médicale mondiale (AMM) au Code de Nuremberg. La Déclaration d’Helsinki a été adoptée en 1964 et elle a ensuite été modifiée régulièrement. Depuis 2002, elle renferme des précisions à propos des essais cliniques contrôlés utilisant des placebos. Margot Phaneuf inf. PhD.

16 Quelques événements ayant marqué l’évolution de l’éthique (2)
Tuskegee Syphilis Study : de 1932 à 1973, des médecins ont tenté de déterminer l’origine de la syphilis en observant 400 Américains d’origine africaine, à Tuskegee, en Alabama. Les sujets, attirés par la fausse promesse d’examens médicaux et de traitements gratuits, n'ont pas été traités pour leur maladie, même si après la pénicilline, était reconnue comme un traitement efficace. Willowbrook Studies : Entre , des médecins de l’État de N. Y. ont inoculé du virus d’hépatite à environ 800 enfants handicapés mentaux lors de leur admission à la Willowbrook State School, afin d’étudier l’évolution de la maladie dès le début de l’infection. Margot Phaneuf inf. PhD.

17 qui a depuis entraîné dans les milieux de recherche Ces événements
une réflexion éthique marquée et constante. Ces événements ont provoqué une réaction Margot Phaneuf inf. PhD.

18 Les applications

19 L’éthique appliquée à la recherche
Traite de ce qu'il faut faire ou ne pas faire dans une situation de recherche impliquant des humains. Elle touche aussi le respect de la propriété intellectuelle, la compétence des chercheurs et leur honnêteté envers les organismes subventionnaires. Elle procède par raisonnements afin de déterminer les choix de conduite devant une décision ou une difficulté aux implications morales. Éthique et Comité d’éthique: Margot Phaneuf inf. PhD.

20 L’éthique appliquée à la recherche (2)
Elle fournit des principes pour l’évaluation de la conduite en situation de recherche. C'est en somme une interrogation critique qui tend vers des orientations réfléchies et correctes. Elle suggère, recommande, mais elle n'impose pas ses préceptes de manière normative et autoritaire. Cependant, ses principes peuvent subséquemment être entérinés dans des politiques ou des règlements. Margot Phaneuf inf. PhD.

21 Qu’est-ce qu’un comportement éthique en recherche?
C’est la conduite d’une chercheuse qui résulte de l’acceptation lucide de travailler dans le respect de la dignité et de la liberté des personnes et de se soumettre aux normes d’honnêteté de l’éthique appliquée à la recherche. Formation en éthique de la recherche. Ministère de la Santé et des Services sociaux. En vue du soutien des comités d’éthique de la recherche (Il faut s’inscrire) Margot Phaneuf inf. PhD.

22 Pourquoi avons-nous besoin de l’éthique en recherche?
En raison : des changements constants de la société et de la nécessité d’y adapter nos règles de conduite. de la pression pour les droits individuels afin de trouver un équilibre optimal entre droits individuels et droits collectifs. Margot Phaneuf inf. PhD.

23 Pourquoi avons-nous besoin de l’éthique en recherche?(2)
En raison : de l’évolution des mentalités et des valeurs influencées par le développement de la société et la circulation rapide de l’information. de la progression des connaissances et de certaines avancées potentiellement déshumanisantes de la technologie. Margot Phaneuf inf. PhD.

24 Et la déontologie…? La déontologie est un ensemble des règles qui régit l’exercice d’une fonction professionnelle. C’est une éthique appliquée à un champ particulier, par exemple, aux soins infirmiers. La déontologie est transmise par le moyen d’un code pratique. Ex: Code de déontologie des infirmières et infirmiers du Québec : Code de déontologie. Association des infirmières et infirmiers du Canada: Association des infirmières et infirmiers du Canada. (mai 2001). La futilité : nombreux défis pour les infirmières. Déontologie pratique : Margot Phaneuf inf. PhD.

25 Articles du code de déontologie de l’OIIQ concernant la recherche
D.15 a 6  L'infirmière ou l'infirmier doit tenir compte de l'ensemble des conséquences prévisibles que peuvent avoir ses recherches et travaux sur la société, la vie, la sécurité et la santé des gens. D , a. 7. 7.1.  L'infirmière ou l'infirmier ne peut entreprendre ni collaborer à un projet de recherche sur des êtres humains qui n'a pas été approuvé par un comité d'éthique de la recherche institué ou désigné par le ministre de la Santé et des Services sociaux ou par tout autre comité d'éthique de la recherche qui respecte les normes reconnues en matière d'éthique de la recherche notamment quant à sa composition et à ses modalités de fonctionnement. Code de déontologie des infirmières et infirmiers du Québec : Margot Phaneuf Inf. PhD.

26 Articles du code de déontologie de l’OIIQ concernant la recherche (2)
 D , a   L'infirmière ou l'infirmier qui entreprend ou qui collabore à une recherche doit aviser le comité d'éthique de la recherche ou toute autre instance appropriée lorsque la recherche ou son déroulement lui semble non conforme aux principes scientifiques et aux normes éthiques généralement reconnus. D , a   L'infirmière ou l'infirmier doit refuser ou cesser de collaborer à toute activité de recherche dont les risques pour la santé des sujets lui semblent hors de proportion par rapport aux avantages que ceux-ci pourraient retirer de la recherche ou par rapport aux avantages que la prestation de soins usuels pourrait leur procurer. Code de déontologie des infirmières et infirmiers du Québec : Margot Phaneuf Inf. PhD.

27 La bioéthique La bioéthique réfère de manière spécifique à l’éthique médicale. Elle dépasse la déontologie propre à cette profession. Elle introduit une réflexion sur les développements scientifiques et technologiques en sciences de la santé et traite des grandes décisions concernant la vie. UNESCO : Déclaration universelle sur la bioéthique et les droits del’homme : États généraux de la bioéthique (2009) : Margot Phaneuf inf. PhD.

28 La bioéthique La bioéthique réfère de manière spécifique à l’éthique médicale. Les principes souvent évoqués sont: l’autonomie de la personne La bienfaisance La non malfaisance La justice Beauchamp (Tom), Childress (James) : Principles of Biomedical Ethics – Fifth Edition, Oxford (USA) Oxford University Press, Traduction française : Principes d’éthique biomédicale, Paris, Ed. Les Belles Lettres, 2007, part II, chap. 3, p Margot Phaneuf inf. PhD.

29 L’éthique s’applique à toutes les étapes d’une recherche
Le choix du sujet Le devis de recherche Le type d’observation L’éthique s’applique à toutes les étapes d’une recherche Les relations avec les participants La confidentialité des données La publication des résultats Margot Phaneuf inf. PhD.

30 Du point de vue de l’éthique, de quoi faut-il tenir compte?
De manière générale : la recherche, tout comme les soins, repose sur des valeurs humanistes.1 Au niveau du choix du sujet de recherche : éviter les sujets à interprétation discriminatoire (raciale, sexuelle ou religieuse). Au niveau du devis : nous devons penser aux répercussions sur les participants, à l’importance du sujet traité. Au niveau de l’observation : savoir que les méthodes doivent respecter des normes de précision optimales, respecter la dignité et l’intimité des personnes. Au niveau des relations avec les participants : voir à ce qu’elles soient respectueuses des personnes et de leur vécu. Au niveau de la confidentialité : être vigilante à toutes les étapes. Au niveau de la publication : réaliser l’importance de l’honnêteté des résultats et du respect de la confidentialité. Charlaine Durand . Le rôle des valeurs dans l’activité de soins : Cadredesanté.com: octobre 2007 Margot Phaneuf inf. PhD.

31 Les principes à connaître

32 Principes qui peuvent être impliqués en éthique de la recherche
De respect: de la dignité de la personne de son intimité de la confidentialité de l’autonomie/liberté de son droit à l’information et au consentement éclairé de l’intégrité et de l’inviolabilité de sa personne de probité/équité professionnelle De respect: des personnes vulnérables Principes d’équilibre des avantages et des inconvénients de réduction des inconvénients de maximisation des avantages de loyauté et de fidélité envers la personne. de droit à la dissidence des soignants Margot Phaneuf inf. PhD.

33 Définitions et applications de quelques principes éthiques dont on
peut avoir à tenir compte en poursuivant une recherche.

34 Le grand principe à considérer est celui du respect de la dignité de la personne qui participe à la recherche. « Le respect de la dignité humaine est la clé de voûte de l’éthique moderne. » Énoncé de politique des trois Conseils Éthique de la recherche avec des êtres humains. (i.5 modifications 2005) Margot Phaneuf inf. PhD.

35 Obligation morale de considérer la personne comme un
sujet et non comme un objet de recherche, de la respecter en raison de son appartenance à la famille humaine. Principe de respect de la dignité de la personne Margot Phaneuf inf. PhD.

36 Ce principe s’applique
quelle que soit la race, la culture, la religion, l’âge, le sexe ou le Q.I. de la personne. Margot Phaneuf inf. PhD.

37 Ce principe est très large et il en inclut d’autres
qu’il est intéressant de mentionner. Ce sont les principes : de respect de l’unicité de la personne du droit à la différence du respect de l’intégrité et de l’inviolabilité de la personne. Margot Phaneuf inf. PhD.

38 Respecter la dignité et l’unicité
de la personne, c’est aussi tenir compte de son vécu avec ses expériences et sa souffrance. C’est éviter de lui imposer des conditions qui augmentent sa difficulté. Margot Phaneuf inf. PhD.

39 applications qui suivent sont aussi valables pour les recherches dont
Les principes et les applications qui suivent sont aussi valables pour les recherches dont la collecte des données se fait par téléphone ou par un moyen électronique. Charles Ess Internet Research Ethics

40 Les applications énoncées dans la partie qui suit sont
adaptées des « Lignes directrices déontologiques à l'intention des infirmières effectuant des recherches » émises par l’Association des Infirmières et Infirmiers du Canada, Ottawa, Canada (2005).

41 Ces applications portent sur des recherches poursuivies par l’infirmière ou faites en collaboration avec d’autres chercheurs.

42 Application du principe de respect de la dignité de la personne
Penser d’abord au bien-être de la personne avant de considérer le protocole de recherche. Respecter les habitudes, les valeurs de la personne, de sa communauté et de sa culture lors de la décision de lui demander de participer à une recherche. Tenir compte des peurs, des réticences, de ce que vit et de ce qu’est cette personne. Accepter, sans faire de pression, que ses croyances, sa religion ou sa culture l’empêchent de participer à la recherche. Lui fournir toutes les informations dont elle a besoin pour comprendre ce qui est impliqué pour elle dans le protocole de recherche (mesures d’hygiène, nutrition, médicaments et traitements, etc.). Lui faire comprendre qu’elle est libre d’accepter ou de refuser de participer à cette recherche ou de la quitter selon son désir et respecter sa décision quelle qu’elle soit. Margot Phaneuf inf. PhD.

43 Respect de l’unicité de la personne
Obligation pour la chercheuse de respecter le caractère particulier de la personne, ce qu’elle pense, vit, ressent et reconnaît par rapport à elle-même, comme lui étant propre. En somme, de respecter tout ce qui forme son identité. Margot Phaneuf inf. PhD.

44 Respect du droit à l’altérité
Principe intimement lié au respect de la dignité et de l’unicité de la personne selon lequel nous devons respecter sa manière de penser et d’être au monde en fonctions de la réalité qui lui est propre et différente de celle des autres. (son vécu, sa culture, sa religion, ses traditions, ses habitudes de vie, sa personnalité). Margot Phaneuf inf. PhD.

45 Ces deux principes sont particulièrement
utiles lorsque les personnes choisies pour une recherche appartiennent à une race, une culture, une religion ou une orientation sexuelle différente de celle des chercheuses ou du milieu. Margot Phaneuf inf. PhD.

46 Respect des principes d’intégrité – d’inviolabilité
Obligation de respecter la personne dans la totalité de ses dimensions humaines physiques, psychologiques, sociales, spirituelles et dans sa qualité de sujet présent au monde en soi et pour soi. Obligation qui découle du respect de la dignité et de l’intégrité de la personne par laquelle on ne peut rien lui imposer contre sa volonté ni avoir accès à son corps, sans son consentement explicite et éclairé. Margot Phaneuf inf. PhD.

47 Respect des personnes vulnérables
À ce qui précède se rattache le respect des personnes vulnérables: Politique des trois Conseils dans « Éthique de la recherche avec des êtres humains » (p. i.5, 2005). Le respect de la dignité humaine impose des devoirs rigoureux à l’égard de ces personnes sans défense en raison de leurs capacités amoindries de faire des choix. Elles ont le droit d’être protégées de toute exploitation, discrimination ou de tout mauvais traitement. Thierry Desbonnets (2005) . Réflexions sur l’éthique complexe. Cadredesanté.com Margot Phaneuf inf. PhD.

48 Réflexion Une infirmière poursuit une recherche sur le stress qui suppose des prélèvements urinaires tous les matins chez des malades hospitalisés. Vous réalisez que dans sa hâte, elle ne prend pas toutes les précautions contre l’infection. Y a-t-il un risque de menace à l’intégrité de la personne? Que devrait-on faire? Faire part de ce risque à la chercheuse? Lui expliquer l’importance professionnelle des précautions à prendre? Margot Phaneuf inf. PhD.

49 Réflexion Parfois, c’est son assistante de recherche qui vient faire les prélèvements vers la fin de son quart de nuit. Elle doit réveiller les malades très tôt et plusieurs éprouvent de la difficulté à se rendormir. Que penser de ce procédé et de cet inconvénient?  Un chercheur met en place une recherche sur un nouvel accélérateur de la vidange gastrique. Plusieurs de vos malades se plaignent de nausées après l’ingestion de ce médicament. Ces inconvénients sont-ils tolérables? Que devrait-on faire? Margot Phaneuf inf. PhD.

50 Réflexion Un chercheur participe à un essai clinique sur des personnes mentalement inaptes. Sous prétexte qu’elles ne peuvent s’en rendre compte, il omet de demander l’autorisation écrite à leur tuteur légal (tiers autorisé). Que penser de ces agissements? Sont-ils conformes à l’éthique? Margot Phaneuf inf. PhD.

51 Application du principe de respect de l’intégrité/inviolabilité de la personne
Voir à protéger l’intégrité de la personne participant à un protocole de recherche, à lui éviter les inconvénients et les risques possibles. En conséquence, fonder son protocole et ses moyens de recueillir les échantillons sur des règles de rigueur scientifique et technique. Procéder de manière à respecter les mesures universelles d’hygiène et à ne pas interférer avec les besoins de la personne. Souligner au chercheur et documenter dans les dossiers des clients, les effets causés par le médicament ou le traitement. Tous les effets secondaires causés par un médicament lors d’essais cliniques doivent être rapportés au comité d’éthique. Si une recherche à laquelle participe une infirmière comporte un risque, elle doit s’assurer que la personne en est avisée. Inspiré du Guide de la recherche et d’intégrité scientifique (FRSQ, p. 23, 2003). Margot Phaneuf inf. PhD.

52 Principe du respect de l’intimité de la personne
Les principes de respect de la dignité de la personne, de son intégrité et de son inviolabilité nous conduisent également au respect de son intimité physique et psychologique. Margot Phaneuf inf. PhD.

53 Principe du respect de l’intimité de la personne
Principe qui découle du respect de la dignité et de l’intégrité de la personne. C’est l’obligation : de ne pas découvrir indûment son corps, de la protéger des regards indiscrets, de respecter sa vie privée, son espace personnel, ses sentiments profonds, de ne pas poser de questions non nécessaires. Margot Phaneuf inf. PhD.

54 Application du principe de respect de l’intimité de la personne
Penser d’abord au bien-être de la personne avant de considérer l’application du protocole de la recherche. Garder en tête l’obligation de respecter l’intimité de son corps quel que soit son état physique ou mental. Se rappeler que nous sommes en présence d’un sujet de soins et non d’un objet qu’on manipule. Éviter, au cours de la collecte des données ou dans les manipulations liées à la recherche, de procéder de manière impersonnelle et mécanique. Créer pour la personne un lieu discret pour les soins. Pour des sujets intimes, ne poser que les questions nécessaires au protocole de recherche et éviter les indiscrétions inutiles concernant son vécu, ses croyances, sa famille, sa maladie, etc. Margot Phaneuf inf. PhD.

55 Réflexion Vous participez avec des chercheurs à une recherche sur un nouveau médicament administré à des personnes âgées. Vous devez administrer des injections i.m. dans le muscle fessier à un grand nombre de participants le même jour. Pour arriver dans votre travail et pour ne pas les faire attendre trop longtemps, vous devez être rapide et efficace. À quoi devez-vous faire attention? Au risque de contamination? Aux manières brusques possiblement exigées par la hâte à procéder aux injections? À ne pas omettre de se présenter et de donner aux personnes les explications nécessaires? Margot Phaneuf inf. PhD.

56 Principe de confidentialité
Principe lié à l’intégrité de la personne et à l’obligation de respect de son intimité qui consiste en l’obligation morale et professionnelle de garder secret ce que l’on a vu, entendu, compris de l’état de santé ou de la vie privée de la personne ou de sa famille. Ces informations ne peuvent être révélées qu’aux professionnels immédiatement concernés par la recherche ou par les soins de cette personne. Si l’infirmière est responsable de l’application du protocole de recherche, elle doit voir à ce que les personnes qui travaillent avec elles aient le même souci de confidentialité. Association des infirmières et infirmiers du Canada. (novembre 2003). Caractère confidentiel des renseignements personnels sur la santé : Un défi pour l’infirmière et sa profession. Déontologie pratique. Margot Phaneuf inf. PhD.

57 Le secret professionnel
Du principe de respect de la confidentialité découle, pour l’infirmière, l’obligation du secret professionnel. « Il exige de garder silence ou la discrétion à propos de tout renseignement confidentiel qui vient à sa connaissance dans l’exercice de ses fonctions. Il protège la vie privée, les intérêts de la personne concernée, de même que son dossier. Ce principe fait partie d’un droit fondamental énoncé dans la Charte des droits et libertés du Québec (art. 9) et dans le Code des professions (art ) ». Guide de la recherche et d’intégrité scientifique (FRSQ, p. 25, 2003). Margot Phaneuf inf. PhD.

58 Confidentialité du dossier de la personne
De ce qui précède, découle le caractère confidentiel du dossier et des limites à son accès (art. 19, de la Loi sur les services de santé et les services sociaux. L.S.S.S.S) De plus, l’accès aux renseignements personnels est aussi protégé par la Commission d’accès à l’information (art. 21 de la loi). L’utilisation de ces renseignements aux fins de recherche doit être dûment autorisée (par la personne, par la direction de l’établissement, par le Comité d’éthique de la recherche). Guide de la recherche et d’intégrité scientifique (FRSQ, 2003, p. 27). Margot Phaneuf inf. PhD.

59 Autres aspects de la confidentialité
La confidentialité suppose aussi une attention particulière de la chercheuse à toutes les étapes du protocole de recherche : lors de la collecte des données, au cours de ses conservations avec les personnes concernées, pendant les traitements liés à la recherche, de même que lors de la communication des résultats. Association des infirmières et infirmiers du Canada. (2003). Caractère confidentiel des renseignements personnels sur la santé : Un défi pour l’infirmière et sa profession. Déontologie pratique. Margot Phaneuf inf. PhD.

60 Code de déontologie OIIQ
Dispositions visant à préserver le secret quant aux renseignements de nature confidentielle. 31.  L'infirmière ou l'infirmier doit respecter les règles prévues au Code des professions (L.R.Q., c. C-26) relativement au secret à préserver quant aux renseignements de nature confidentielle qui viennent à sa connaissance dans l'exercice de sa profession et des cas où il peut être relevé de ce secret. Margot Phaneuf inf. PhD.

61 Application du principe de confidentialité
Élaborer un protocole de recherche où la confidentialité à toutes les étapes est prioritaire. Faire preuve de prudence dans l’utilisation ou l’accessibilité à l’information. Solliciter les autorisations nécessaires. Éviter les bris de confidentialité lors de la collecte, de la gestion des données, de leur stockage ou lors des prélèvements. Éviter de toutes les manières possibles que la participation à la recherche devienne un risque de marginalisation pour la personne. Intervenir si d’autres chercheurs de l’équipe négligent de protéger les renseignements recueillis. Utiliser des méthodes sécuritaires de gestion de tous les renseignements, surtout des particularités identitaires. Obtenir une promesse de confidentialité (dans certains cas un contrat) de toutes les personnes impliquées dans la recherche. Même non directement impliquées dans un protocole de recherche, nous sommes liées par le secret professionnel. Margot Phaneuf Inf. PhD.

62 Réflexion Un de vos clients participe à une recherche sur l’alcoolisme. C’est un homme en vue de votre ville. Quelqu’un de sa famille vous demande « Qu’est-ce qui lui arrive pour qu’il vienne si souvent à l’hôpital ? » Vous ne prenez pas part à cette recherche, mais vous êtes au courant de son développement. Que devez-vous répondre? Une recherche sur le sida est en cours dans votre établissement. Les personnes qui y participent doivent se rendre dans un local bien identifié à cette maladie par le personnel et par de nombreuses autres personnes du milieu. Qu’en pensez-vous?   Margot Phaneuf inf. PhD.

63 Réflexion Un employeur accepte que ses employés participent à une recherche sur les accidents au travail. Un peu plus tard, il vous pose des questions sur des faits contenus dans le recueil des données de l’une de ses employées. Que devriez-vous lui répondre? Margot Phaneuf inf. PhD.

64 Réflexion Vous participez à une recherche sous la direction d’une de vos collègues. Vous réalisez que les données issues des entretiens et de l’étude des dossiers sont laissées de manière négligente sur son bureau, sans protection particulière. Que devriez-vous lui dire? Quels principes invoquer? Margot Phaneuf inf. PhD.

65 Principe d’équilibre des avantages et des inconvénients
Obligation pour la chercheuse de traiter la personne dont elle s’occupe comme elle-même par un accueil chaleureux, une disponibilité d’aide favorable à son bien-être. De lui éviter tout préjudice inutile ou de le minimaliser. De maximiser si possible, les avantages de la recherche. Margot Phaneuf Inf. PhD.

66 Principes d’équilibre des avantages et des inconvénients
Ce principe est crucial pour la recherche auprès des humains parce qu’il conditionne le bien-être et les droits des sujets de recherche. L’éthique moderne exige que cet équilibre se situe dans un rapport positif. Les préoccupations relatives à ce principe doivent s’appliquer à toutes les étapes de la recherche. En accord avec ce principe, la chercheuse a l’obligation d’éviter d’exposer les sujets à des risques ou des inconvénients, de les en prévenir et de les limiter (anxiété, stress, fatigue, peur, douleurs, frustrations, etc.) et d’optimiser les avantages. Énoncé de politique des trois Conseils. Éthique de la recherche avec des êtres humains. Conseil des recherches médicales du Canada. Conseil des recherches médicales du Canada, des recherches en sciences, en génie et en sciences humaines du Canada (p. i.5-6, 2005). Margot Phaneuf Inf. PhD.

67 Réflexion Vous participez avec un médecin chercheur à une recherche génétique. Lors d’une rencontre avec les participants, vous découvrez qu’une personne incluse dans le protocole de recherche concernant une maladie grave est très bouleversée. Elle a reçu de manière impersonnelle et brutale un diagnostic dévastateur selon lequel elle serait porteuse d’un gène létal. Elle vous exprime son désarroi. Que pouvez-vous faire? Margot Phaneuf Inf. PhD.

68 Application du principe d’équilibre des avantages et des inconvénients
Accorder priorité à l’état de santé des personnes. La responsabilité première de l’infirmière est le bien-être et la santé des personnes dont elle prend soin. Éviter les conflits d’intérêts entre les obligations reliées aux soins et celles de la recherche. Traiter la personne de manière affable et empathique. Tenter, dans la mesure du possible, de maximiser les avantages de la recherche en aidant la personne à mieux gérer les inconvénients que celle-ci lui procure (explications, soutien, etc.). Demeurer à l’affût des risques, des inconvénients que peut imposer une recherche pour la personne qui y participe. Rechercher des protocoles de recherche qui minimisent les inconvénients (peurs, douleurs, anxiété, déplacements onéreux, garde des enfants, etc.). Porter une attention particulière aux personnes vulnérables: personnes âgées, souffrant de problèmes de santé mentale, enfants. Margot Phaneuf Inf. PhD.

69 Principe de liberté Respect de la capacité de la personne de:
décider pour elle-même sans peur, sans contrainte ni servilité, de penser, de s’exprimer, de faire ses propres choix, d’agir selon son meilleur intérêt, sans le contrôle d’autrui et dans le respect. Margot Phaneuf Inf. PhD.

70 Principe d’autonomie Obligation de respecter la personne dans ses possibilités d’être et de devenir, dans sa capacité de choisir, de décider pour elle-même, de poser les gestes qui sont nécessaires à l’exercice de ses fonctions physiques ou sociales. Margot Phaneuf Inf. PhD.

71 Réflexion Vous poursuivez, dans votre centre, une recherche sur les risques de cancer du sein chez les femmes après la ménopause. L’une de vos sujets correspond parfaitement aux critères de ce protocole et vous sollicitez son adhésion. Avec elle, votre échantillon serait complet. Elle hésite, elle est réticente. Elle dit demeurer loin, ne pas être capable de venir aux rendez-vous. Comme elle se remet d’un accident, elle accuse aussi une très grande fatigue. Devez-vous chercher à la convaincre? Margot Phaneuf Inf. PhD.

72 Application du principe de respect de la liberté/autonomie
Demeurer à l’affût des manifestations de contraintes, de pression, d’influence du prestige moral du chercheur ou d’un sentiment de loyauté à son égard. Veiller à ce que le consentement aux recherches soit toujours éclairé, que l’information a été bien comprise. Voir à faire confirmer ce consentement en s’informant de ce que la personne comprend avant de faire signer le formulaire de consentement, qu’elle est consciente qu’elle pourra se retirer de la recherche si elle le désire. Accepter que la personne quitte le protocole de recherche selon ses besoins ou sa volonté. Appuyer la personne qui refuse de participer à une recherche. Demeurer consciente que la rémunération des sujets peut devenir un appât économique très fort, une forme de pression indue. Être particulièrement vigilante avec les personnes vulnérables. Margot Phaneuf Inf. PhD.

73 En raison de la lourdeur électronique de ce document, il doit être divisé en deux parties. Ne manquez pas de consulter la suite. Bonne lecture!

74 Réflexion Une infirmière conduit une recherche sur le syndrome de mort subite chez le nourrisson. Son protocole suppose des entrevues avec les parents dont certains vivent encore intensément leur deuil. Que doit-elle prévoir pour respecter leur vécu douloureux? Doit-elle leur donner un peu plus de temps pour faire leur deuil? Doit-elle aborder le sujet pour leur permettre de s’exprimer? Doit-elle leur manifester sa compréhension empathique et suivre leur rythme au cours des entretiens? Margot Phaneuf inf. PhD.


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