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Thème : Boite à vitesse 1 Présenté par : HAMMAMI Ferhat KAIDI Amine TOUBALI Nassim.

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1 Thème : Boite à vitesse 1 Présenté par : HAMMAMI Ferhat KAIDI Amine TOUBALI Nassim

2 2 I. Introduction II. Le rôle d’une boite à vitesse III. Rapport de boite IV. Le synchroniseur V. Channe cinématique VI. Protection de boite de vitesse VII. Les calcules de B.V VIII. Conclusion Boite à vitesse

3 3 - La boite de vitesse est un mécanisme modifiant le rapport entre la vitesse de rotation du moteur et celle des roues motrices d'un véhicule - La boite utilise des trains d'engrenages qui augmentent le couple en diminuant la vitesse (réduction) ou inversement

4 4 Boite à vitesse La Boîte de vitesse permet : D’adapter le couple moteur au couple résistant De ne pas transmettre la puissance. (Point mort) D’inverser le sens de rotation de l’arbre de sortie (marche arrière) (3)

5 Info vitesse 5 Boite à vitesse Couple moteur Couple adapté Action conducteur

6 Boite à vitesse 6  Pignon « A » menant (moteur) : - Il reçoit le couple moteur « C »; - La dent en prise de ce pignon transmet une L’augmentation de couple est obtenue par l’utilisation de pignons de tailles différentes. CrCr F =  Pignon « B » mené : force « F » r = rayon du pignon « A » telle que : R = rayon du pignon « B » - Cette dent va transmettre un couple tel que : Remarque : - Quand le pignon « A » fait 1 tour, le « B » ne fait que 1/2 tour. de sortie est le double du couple d’entrée.  Si « R » est le double de « r » alors le couple - Lorsque l’on multiplie le couple, on démultiplie la vitesse de rotation. C = F x R

7 Boite à vitesse 7 La vitesse de l’arbre de sortie est égale à : Rapport de démultiplication Rapport de couple Le couple de sortie est égal à :

8 Boite à vitesse Arbre primaire Axes de fourchettes (coulisseaux) Roulements Prise de compteur de vitesse Arbre secondaire synchroniseurs Pignon Fourchettes

9 Boite à vitesse  l’arbre primaire est monobloc ;  les pignons de l’arbre secondaire sont libres en rotation et fixes en translation;  des crabots coulissants sur l’arbre secondaire lui sont liés en rotation. Pour transmettre le mouvement, il faut déplacer un crabot pour lier en rotation un pignon fou avec l’arbre secondaire.

10 Boite à vitesse 10 Description Pignons fous Cône femelle Baladeur Moyeu Cônes males Dentures de crabotage fonctionnement Les synchroniseurs présentent trois phases de fonctionnement : 1 ère phase: 2 ème phase : 3 ème phase: - mise en contact des cônes de friction - synchronisation, interdiction - crabotage

11 Boite à vitesse 11  Le pignon et le baladeur tournent maintenant à la même vitesse. Le conducteur, en exerçant un effort plus im- portant sur le levier de vitesse, dégage les billes. Le baladeur s’engage alors dans les crabots du pignon fou. Pignon Anneau de synchronisation Baladeur Clavette Moyeu Ressorts circulaire Description : Suite

12 On a fait coulisser vers la droite l ’ axe de fourchette (coulisseau) A2 ce qui a d é plac é la fourchette F2 et le pignon 8.La puissance passe par P, 1, 2, I, 4, 8, On a fait coulisser vers la gauche l ’ axe de fourchette (coulisseau) A1 ce qui a d é - plac é la fourchette F1 et le pignon 7. La puissance Boite à vitesse 12 Fl é cher le parcours de puissance On a fait coulisser vers la droite l ’ axe de fourchette A1 ce qui a d é plac é la fourchette F1et le pignon 7 s ’ est crabot é sur 1.La puissance est directement transmise de l ’ arbre P à l ’ arbre S. Suite Flécher le parcours de la puissance. passe par P, 1, 2, I, 3, 7, S.

13 Boite à vitesse 13  Un moteur thermique ne tournant que  Pour ce faire, un pignon supplémentaire dans un seul sens, il faut inverser le sens de rotation de l’arbre secondaire de la boite pour obtenir la marche arrière. « I » s’intercale entre l’ arbre primaire « E » et secondaire « R ». - Marche arrière :

14 Boite à vitesse14

15 15 La boite de vitesse à crabotsla boite de vitesse synchronisée Boite à vitesse Suite

16 16 Boîte séquentielleBoîte automatique Boite à vitesse

17 17 1 ère 2 ème 4 ème M.ar 3 ème parcouru par le mouvement. Représentation du chemin Suite

18 Boite à vitesse 18 1 ère 2 ème 4 ème M.ar 3 ème

19 Boite à vitesse 19 Les boites de vitesses sont, généralement, graissées par barbotage. Le barbotage est un système de lubrification très élaboré. Il y a à l’intérieur de la boite de vitesses une véritable circulation d’huile. Barbotage Projection Ruissellement Retour Aspiration Suite

20 Boite à vitesse 20  Une partie des pignons seulement est en contact du bain la d’huile et, l’huile prélevée en tournant assure le graissage  La centrifugation de l’huile provoque une pulvérisation sur tous les organes de denture des pignons.

21 21 r=nbr dents menée/nbr dents menantes r <1 r >1 V ⇱ C ⇲ V ⇲C ⇱ - calcul de la raison d’un train d’engrenage : La raison ≪ r ≫ =: Si Boite à vitesse Suite

22 Le calcul de la raison nous permet de déterminer la vitesse de sortie ainsi que le couple de sortie : ω sortie = ω entrée * r ou Ns = Ne x r et C sortie = C entrée / r 22 Boite à vitesse

23 23 Boite à vitesse - La conception originale de la boîte de vitesses permet, de passer les rapports automatiquement et à des régimes moteur différents suivant les efforts en jeu dans la transmission.

24 Boite à vitesse 24

25 Boite à vitesse 25


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