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Le contrôle: de la surveillance à l’apprentissage.

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1 Le contrôle: de la surveillance à l’apprentissage

2 Il découle de l’acte de diriger Vision: –Modèle traditionnel: inspiration militaire –Aujourd’hui: évolution vers l’auto-contrôle Trois sens: –Vérification et surveillance –Maîtrise –Aide et correction Le contrôle Ces trois sens se retrouvent, à divers degrés, dans le processus de contrôle

3 Dans l’essence, le contrôle vise: –La régulation des processus –Le coordination des activités –L’orientation vers la performance Idées impliquées: –Les objectifs, les normes et l’efficacité –La qualité –La coordination de l’action et l’harmonie des relations Aspects clés du contrôle: –Les niveaux d’application: ce qui est regardé, analysé –Les types de contrôle: le moment où il est effectué –Les formes de contrôles: les instruments utilisés Le contrôle

4 Les activités de contrôle s’exercent à deux niveaux, de manière simultanée: –À l’externe: écoute du marché –À l’interne: diagnostic quantitatif et qualitatif face à tout ce qui se passe dans l’entreprise Peut être aidé par divers outils techniques Se réalise à la grandeur de l’entreprise, des opérations à la stratégie Les niveaux du contrôle

5 Il existe deux types de contrôle: le moment de leur réalisation et leur but les différencie Le contrôle de prévention ou proactif: –Se réalise avant que les événements se produisent, par anticipation –Sert à analyser les tendances, voir vers quoi elles risquent d’évoluer et prévenir. Le contrôle d’alerte ou réactif: –Survient après qu’une situation problématique soit survenue –Vise la guérison, le rétablissement. Les types de contrôle

6 Le contrôle peut prendre plusieurs formes, les principales étant: –Le contrôle en temps réel: dès que survient un événement –Le contrôle budgétaire: sur les fonds et les valeurs monétaires –Le contrôle de gestion (audit): vérification comptable –Le contrôle de qualité: par rapport aux normes, aux standards minimaux à respecter Les formes de contrôle

7 Le processus de contrôle comprend deux grands volets: I. La préparation du processus de contrôle II. L’exécution du processus Peut être soutenu par divers outils, comme par exemple: –Les programmes de travail –Les états financiers prévisionnels –Les tableaux de bord –Les normes et standards de qualité Les étapes du processus de contrôle

8 1. Établir les « points d’information » qui serviront de source d’information 2. Établir les objectifs 3. Définir et confirmer les budgets 4. Définir et négocier les normes de qualité 5. Définir et faire connaître les mécanismes et outils du contrôle 6. Communiquer avec les employés pour s’assurer que tout est connu et clair I. La préparation

9 7. Enregistrer les données au fur et à mesure qu’elles sont disponibles 8. Comparer ces données aux normes et constater les écarts 9. Chercher à comprendre ces écarts 10. Discuter de ces écarts avec les gens en cause pour bien établir leur source 11. Définir, de concert avec les gens concernés, des correctifs à apporter pour combler l’écart II. L’exécution

10 Ce qu’implique la GQT: –Employés: vu comme un être complet –Direction: s’engager et agir comme si les employés étaient des investissements et non des coûts L’appropriation: –Les employés sentent que l’entreprise leur appartient –Ils s’y sentent utiles et responsables de ses résultats –Ils sont impliquées et ont un impact réel La clé du succès: les employés et les aspects humains… La qualité

11 Il faut faire attention à ne pas multiplier les règles, car cela entraîne l’entreprise dans un cercle vicieux Le contrôle doit servir au suivi et à l’amélioration de la performance, et non à l’exercice de l’autorité Le droit à l’erreur est utile Il faut éviter de penser que toutes les erreurs proviennent des employés Quelques pièges

12 Conditions de succès: –Est intégré au travail de chacun –Sert comme moyen de discuter et d’améliorer le travail –Est cohérent avec la philosophie de gestion de l’entreprise et les valeurs des dirigeants Il faut contrôler de manière à protéger et renforcer les compétences distinctives de l’entreprise Importance actuelle de l’apprentissage Quelques cas de pratiques Aspects importants


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