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Christine Faucheur www.artbizcoaching.com Investigation Appreciative Octobre 2007 Investigation Appréciative Processus pertinent de développement des organisations.

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1 Christine Faucheur www.artbizcoaching.com Investigation Appreciative Octobre 2007 Investigation Appréciative Processus pertinent de développement des organisations Christine Faucheur Coach Certifié +352 621 500 707 chris@artbizcoaching.com « Nous ne pouvons résoudre des problèmes en utilisant le même mode de pensée que celui que nous avions lorsque nous les avons créés. » Albert Einstein

2 Christine Faucheur www.artbizcoaching.com Investigation Appreciative Octobre 2007 Origine de l’Investigation Appréciative : IA Vient des U.S.A, sous l’appellation « Appreciative Inquiry » Est un processus qui permet à une organisation d’atteindre ses objectifs Est basée sur un système d’enquête et d’interviews auxquels l’ensemble de l’organisation participe D’après les travaux de David Cooperrider

3 Christine Faucheur www.artbizcoaching.com Investigation Appreciative Octobre 2007 Résolution de Problèmes “Besoin ressenti” / identification aux problèmes Analyses des causes Analyses des solutions possibles Fragmentation Planification d’une action Apprécie et valorise le meilleur de Ce qui Est Donne une vision de Ce Qui Pourrait Être Permet un dialogue sur Ce Qui Devrait Être Amène la création de Ce Qui Sera Investigation Appréciative VERSUS L’ Organisation est perçue comme un mystère à dévoiler L’ Organisation est perçue comme un problème à résoudre

4 Christine Faucheur www.artbizcoaching.com Investigation Appreciative Octobre 2007 A quoi sert l’I.A. ? A apprendre des expériences passées A impliquer toute l’organisation dans un processus d’évolution A construire une vision du futur partagée de tous et la mettre en pratique

5 Christine Faucheur www.artbizcoaching.com Investigation Appreciative Octobre 2007 Dans quel contexte ? Planification Stratégique Changement de culture de l’organisation Gestion de conflits Saut technologique Cohésion d’équipe Recherche et Développement Services Clients Leadership et Développement du Management…

6 Christine Faucheur www.artbizcoaching.com Investigation Appreciative Octobre 2007 Investigation Appréciative Où ? Dans le monde entier: USA, Canada, Europe, Asie, Afrique, Australie… Qui ? – Gouvernements: Nasa, US Navy, US forest service – Entreprises: British Airways, Lafarge, Pfizer, GTE, Avon, Coca-Cola, Mc Donald’s, Nokia – ONG: Religions Unies, Institut International du Développement Durable – Organisations diverses: Ecoles, Associations locales…

7 Christine Faucheur www.artbizcoaching.com Investigation Appreciative Octobre 2007 Présupposés de l’I.A. 1.Dans tout système humain, il y a quelque chose qui fonctionne bien ! 2.La réalité dépend directement de ce sur quoi nous nous concentrons 3.La réalité est créée à chaque instant et les réalités sont multiples 4.Le langage définit notre réalité 5.Le simple fait de poser des question influence le résultat 6.Les gens ont plus confiance en leur futur (c’est-à-dire l’inconnu) s’ils emmènent avec eux des éléments du présent (c’est-à-dire ce qui est connu). 7.Si l’on emmène avec soi des éléments du présent dans notre futur, mieux vaut prendre ceux qui sont positifs 8.Il est important de valoriser les différences

8 Christine Faucheur www.artbizcoaching.com Investigation Appreciative Octobre 2007 Image Positive Action Positive Effet Placebo puissant Effet Pygmalion Apprentissage des sportifs Le discours intérieur comme vecteur de rétablissement Sociologie: L’étude des problèmes augmente le nombre de problèmes

9 Christine Faucheur www.artbizcoaching.com Investigation Appreciative Octobre 2007 Les composants positifs d’un projet Vision Energie Enthousiasme Engagement Action

10 Christine Faucheur www.artbizcoaching.com Investigation Appreciative Octobre 2007 Processus d’une I.A. : les 5 « D » Définition Décider du Thème de l’IA Définition Décider du Thème de l’IA Découverte Interviews: Ce qui donne vie Le meilleur de “Ce Qui Est” Découverte Interviews: Ce qui donne vie Le meilleur de “Ce Qui Est” Devenir (Destiny) Soutenir les projets de changement “Ce Qui Sera” Devenir (Destiny) Soutenir les projets de changement “Ce Qui Sera” Rêve (Dream) “Ce qui Pourrait Être” Vision Partagée du Futur Rêve (Dream) “Ce qui Pourrait Être” Vision Partagée du Futur Design “Ce Qui Devrait Être” Co-construction innovante Design “Ce Qui Devrait Être” Co-construction innovante Thème Positif


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