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Ch.M.A.Bechellaouid'après les travaux de David COOPERRIDER 1 Gestion des Conflits Avec lInvestigation Appréciative Néo Coaching.

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1 Ch.M.A.Bechellaouid'après les travaux de David COOPERRIDER 1 Gestion des Conflits Avec lInvestigation Appréciative Néo Coaching

2 Ch.M.A.Bechellaouid'après les travaux de David COOPERRIDER 2 Néo Coaching – Gestion des Conflits Non pas de Résoudre le Conflit LInvestigation Appréciative Est une approche qui permet de RECADRER le conflit

3 Ch.M.A.Bechellaouid'après les travaux de David COOPERRIDER 3 1 ère Étape : RECADRAGE Néo Coaching – Gestion des Conflits

4 Ch.M.A.Bechellaouid'après les travaux de David COOPERRIDER Quelle est votre expérience du conflit ? Néo Coaching – Gestion des Conflits Pensez à un moment où un conflit a eu des résultats positifs (ou souhaitables) dans le travail ? Qui a été impliqué dans le conflit (manager, employés, etc..)? Décrivez avec le plus de détails possible Pensez à un conflit dapparence négatif, quels résultats positifs pouvez vous retenir ?

5 Ch.M.A.Bechellaouid'après les travaux de David COOPERRIDER Que peut apporter le recadrage dun conflit ? Néo Coaching – Gestion des Conflits Cest un moyen de créer des relations de travail idéales. Quelles sont pour vous les composantes de relations de travail idéales ?

6 Ch.M.A.Bechellaouid'après les travaux de David COOPERRIDER – Paradigmes Fondamentaux Néo Coaching – Gestion des Conflits Très souvent, le conflit est le résultat dun manque de communication, Il faut « voir » le conflit comme une opportunité de développement personnel et professionnel Le conflit permet daméliorer les relations et la productivité dans le travail, Pour résoudre un conflit, il faut communiquer de façon TRES efficace.

7 Ch.M.A.Bechellaouid'après les travaux de David COOPERRIDER – Conflit ? Ou autre chose ? Néo Coaching – Gestion des Conflits Nous avons tendance à confondre le conflit et Une indécision, Un désaccord, Le stress, Ou dautres expériences courantes……. Car cela peut causer ou avoir causé un conflit !

8 Ch.M.A.Bechellaouid'après les travaux de David COOPERRIDER – Comment savoir sil sagit dun conflit ? Néo Coaching – Gestion des Conflits Dans un conflit, les personnes : Sont interdépendantes, Se blâment, Sont émotionnellement impliquées, Sont affectées par les relations dans le travail, ce qui affecte aussi la productivité !

9 Ch.M.A.Bechellaouid'après les travaux de David COOPERRIDER – Les effets du conflit sur une équipe Néo Coaching – Gestion des Conflits Il y a une diminution des engagements de léquipe et de ses responsabilités face à sa mission si le conflit persiste, mais une augmentation de ses engagements si le conflit est contrôlé ou résolu Un conflit non résolu incitera certains employés à partir ou à trouver des solutions alternatives (comme labsentéisme) 42% du temps de travail dun directeur ou dun responsable est passé à trouver des accords lorsquun conflit existe.

10 Ch.M.A.Bechellaouid'après les travaux de David COOPERRIDER – Les types de réactions face au conflit Néo Coaching – Gestion des Conflits Réaction A : o Éviter le contact, o Écrire des notes plutôt que de parler, o Retenir les informations, o Ne pas donner son soutien, o Être passif.

11 Ch.M.A.Bechellaouid'après les travaux de David COOPERRIDER – Les types de réactions face au conflit Néo Coaching – Gestion des Conflits Réaction B : o Essayer dobtenir tout des autres, o Crier, o Souhaiter être le premier, o Être menaçant, o Miner la réputation de ses adversaires, o Être agressif. ATTENTION : ne suivez pas toujours votre instinct. La première réaction peut être erronée. Une réponse de combat est une réponse physiologique au danger.

12 Ch.M.A.Bechellaouid'après les travaux de David COOPERRIDER – Les types de réactions face au conflit Néo Coaching – Gestion des Conflits Réaction C : o Avoir des gestes nerveux, o Opter pour une stature fermée, o Avoir un visage tendu, o Crier, o Être involontaire.

13 Ch.M.A.Bechellaouid'après les travaux de David COOPERRIDER – Les Effets positifs dun conflit Néo Coaching – Gestion des Conflits Mettre son énergie et sa motivation au service des actions à mener, Les personnes et le système doivent innover (en raison dune plus grande diversité des pointes de vue) Développer une plus grande compréhension des positions, des visions de chacun, Chacun pourra avoir plus conscience de sa propre identité, Les méthodes de gestion de conflits permettent aussi de contrôler les conflits internes de chaque individu.

14 Ch.M.A.Bechellaouid'après les travaux de David COOPERRIDER 14 2 ème Étape : INTERVENTION Néo Coaching – Gestion des Conflits

15 Ch.M.A.Bechellaouid'après les travaux de David COOPERRIDER : LI.A. est un nouveau mode dintervention ! Approche dintervention – Résolution de problème Identification du ou des problèmes, des besoins ressentis, Analyse la cause Analyse des solutions possibles Planification de laction HYPOTHESE DE BASE : Une organisation est un problème à résoudre Approche dintervention – I.A. : Appréciation et valorisation des meilleurs aspects de la situation nouvelle, Recherche de la situation possible, Dialogue au sujet de la situation préférable, Création de la situation future HYPOTHESE DE BASE : Une organisation est un mystère à dévoiler Néo Coaching – Gestion des Conflits

16 Ch.M.A.Bechellaouid'après les travaux de David COOPERRIDER – Utiliser lI.A. dans le recadrage des conflits Néo Coaching – Gestion des Conflits 5 phases spécifiques : Définition, Découverte, Dream ou vision, Design, Devenir.

17 Ch.M.A.Bechellaouid'après les travaux de David COOPERRIDER – Phase de Définition Néo Coaching – Gestion des Conflits Connaître lobjectif, Écouter pour comprendre, Trouver un terrain dentente entre émotions et sentiments.

18 Ch.M.A.Bechellaouid'après les travaux de David COOPERRIDER – Phase de Découverte Néo Coaching – Gestion des Conflits Une communication efficace Recueillir des faits : o Aider chaque partie au recadrage de la situation de conflit afin den retirer de nouvelles possibilités, o Écouter chaque personne afin dobtenir toutes les versions des faits. Déterminer sil est nécessaire dobtenir le soutien des autres employés.

19 Ch.M.A.Bechellaouid'après les travaux de David COOPERRIDER – Phase de Découverte Néo Coaching – Gestion des Conflits Examiner les facteurs positifs dans la relation Quest ce qui fonctionne bien dans les relations humaines ? Quels sont les bénéfices de ces relations ? Parlez-moi dun moment durant lequel les relations humaines étaient un succès ? Quest ce qui convenait le plus ? Quelles sont les forces collectives et les forces individuelles de votre équipe ?

20 Ch.M.A.Bechellaouid'après les travaux de David COOPERRIDER – Phase de Dream / Vision Néo Coaching – Gestion des Conflits Quest ce qui pourrait être ? Envisagez le rapport de communication idéal ! Que doit-on ressentir ? A quoi cela doit-il ressembler ? A quoi cela ressemble t-il ? Que voulez-vous réellement, vraiment ?

21 Ch.M.A.Bechellaouid'après les travaux de David COOPERRIDER – Phase de Dream / Vision Néo Coaching – Gestion des Conflits Examinez les facteurs positifs possible dune communication Donnez des idées rapidement, sans les classer, sans les clarifier, La quantité prévaux ici sur la qualité ! Soyez le plus créatif possible.

22 Ch.M.A.Bechellaouid'après les travaux de David COOPERRIDER – Phase de Design Néo Coaching – Gestion des Conflits Quest ce que pourrait être la communication efficace idéal ? Il existe 3 Types de Relations Relation « Gagnant/Perdant », Relation « Perdant/Perdant », Relation « Gagnant/Gagnant ».

23 Ch.M.A.Bechellaouid'après les travaux de David COOPERRIDER – Phase de Design Néo Coaching – Gestion des Conflits Privilégiez une relation « Gagnant/Gagnant » Les rapports efficaces et à long terme exigent quil y est un avantage mutuel, La réconciliation et la collaboration ne sont pas de la faiblesse, mais de lintelligence, Les relations « Gagnant/Perdant » et « Perdant/Perdant » donnent des résultats improductifs avec le temps.

24 Ch.M.A.Bechellaouid'après les travaux de David COOPERRIDER – Phase de Design Néo Coaching – Gestion des Conflits Restez focalisé sur lidéal ! Le conflit tend à détourner notre attention de nos intérêts réels en créant un intérêt de substitution, Notre instinct peut parfois rendre flou notre intérêt de résoudre le conflit et le rendre plus difficile, Séloigner du conflit (et de toutes les personnes qui y sont liées) pour gagner en perspectives, Pensez à ce que vous voudriez si vous aviez un souhait à formuler, un intérêt réel

25 Ch.M.A.Bechellaouid'après les travaux de David COOPERRIDER – Phase de Design Néo Coaching – Gestion des Conflits Être CONSILIANT Grâce à des faits : Faire des excuses, si besoin, Prendre ses responsabilités, Faire des concessions si cest nécessaire, Exprimer ses sentiments positifs, Être à linitiative dune relation Gagnant/Gagnant

26 Ch.M.A.Bechellaouid'après les travaux de David COOPERRIDER – Phase de Design Néo Coaching – Gestion des Conflits Accentuer le POSITIF, Diminuer le NEGATIF Il est important de se concentrer sur la conciliation et proscrire lagressivité ! Comment ? Apprenez à faire des gestes conciliants en montrant que vous appréciez lautre et échangez avec lui le plus souvent possible.

27 Ch.M.A.Bechellaouid'après les travaux de David COOPERRIDER – Phase de Design Néo Coaching – Gestion des Conflits Percez le système !!!! Dès quil y a gestes de conciliation, cela signifie que les deux parties décident dopter pour une attitude : « lun et lautre contre le problème » plutôt que lun contre lautre ! Cherchez des bénéfices autant pour les autres que pour vous ! Synergie : Vous obtiendrez de meilleur résultat en coopérant plutôt quen adoptant une attitude de concurrent !

28 Ch.M.A.Bechellaouid'après les travaux de David COOPERRIDER – Phase de Design Néo Coaching – Gestion des Conflits Associés ensemble !!! Collaboration, Solutions non imposées (pas de jeux de pouvoir !) Aucune Victoire facile, Le besoin fait acheter ! Avoir le sentiment de faire une bonne affaire pour faire un réelle changement ! (une bonne affaire est un accord écrit dont les actions sont détaillées et équilibrées)

29 Ch.M.A.Bechellaouid'après les travaux de David COOPERRIDER – Phase de Devenir Néo Coaching – Gestion des Conflits Que devrions nous faire pour soutenir le changement ?

30 Ch.M.A.Bechellaouid'après les travaux de David COOPERRIDER – Phase de Devenir Néo Coaching – Gestion des Conflits Soutenir le changement et laccompagner !! Consolider les nouveaux rapports humains, Développer et remplacer les ressources de façons régulière, Soutenir les progrès, Être proactif !

31 Ch.M.A.Bechellaouid'après les travaux de David COOPERRIDER Empêcher les futurs défis de communication Néo Coaching – Gestion des Conflits Tous les membres de léquipe doivent éviter ces trois comportements : 1.Personnalisation : Ne pas utiliser dinsultes ou de propos infamant, dans ce cas il faut utiliser un médiateur ! 2.Individualisme : Ne pas passer trop de temps en individuel ! 3.Création de groupe : Encourager les expressions de chacun, mais éviter les leaders dopinion !

32 Ch.M.A.Bechellaouid'après les travaux de David COOPERRIDER Empêcher les futurs défis de communication Néo Coaching – Gestion des Conflits Un dernier point sur une méthode très utilisée : Diviser pour mieux régner ! Nous lavons vu dans un conflit, il existe beaucoup de points positifs sur lesquels il faut sappuyer pour en tirer profit. Le conflit reste une importante dépense dénergie. Pendant quune équipe (ou une personne) dépense son énergie dans un conflit, elle donne moins dénergie dans sa mission initiale !


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