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Le marché de la pelouse en France  Un marché prometteur Les semences Les outils Les produits L’arrosage et la protection  Objectif rénovation La distribution.

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1 Le marché de la pelouse en France  Un marché prometteur Les semences Les outils Les produits L’arrosage et la protection  Objectif rénovation La distribution impliquée Le conseil est indispensable Source : promojardin

2 Un marché prometteur Le marché global généré par le secteur de la pelouse est évalué à 827,8 M€ (5 430 MF), soit 15 % de la totalité de l’activité jardin. L’ensemble des pelouses françaises représente environ un million d’hectares, une surface qui s’accroît chaque année de façon régulière. Le marché de la pelouse possède donc un très fort potentiel.

3 Chaque année, 9 000 tonnes de gazon sont vendues aux amateurs, soit 55 % du tonnage global du marché. 80 % des intentions d’achat des jardiniers en matière de semences concerne la rénovation de la pelouse. 75 % du volume des ventes est réalisé au printemps, le reste à l’automne, ce qui souligne la méconnaissance du consommateur en matière de gazon (c’est l’inverse en Grande- Bretagne). Les mélanges portant le Label rouge assurent au consommateur la présence des meilleures variétés, dans des proportions judicieuses selon l’utilisation prévue. Les semences (30,49 M€) Source : promojardin

4 Dominé par le secteur de la motoculture et notamment les tondeuses, qui représentent les trois-quarts du secteur, l’outillage destiné à la pelouse comprend aussi : motoculteurs et motobineuses (très utilisés lors de la création), scarificateurs, débroussailleuses, souffleurs et aspirateurs, coupe bordures, rouleaux, balais à gazon, râteaux scarificateurs, aérateurs, coupe bordures, tranche bordures, ainsi que les outils de préparation du sol. Un fort beau marché ! Les outils (597,6 M€) Source : promojardin

5 La fertilisation pour 43,4 M€ est dominée par les engrais mixtes, suivis des supports de culture et des amendements avec 18,3 M€. Les produits d’entretien et de soins pour le gazon comprennent aussi les désherbants (7,5 M€) et les anti-nuisibles (4,6 M€). C’est un des rares secteurs d’activité où l’offre soit vraiment bien ciblée et segmentée pour un usage. Les produits (74,7 M€) Source : promojardin

6 Tous les achats d’arrosage ne sont pas destinés à la pelouse. Cette dernière représente toutefois une des zones du jardin les plus gourmandes en eau. Donnez la priorité aux systèmes automatiques enterrés. La programmation représente aujourd’hui 18,3 M€, les raccords et terminaux 30,4 M€. L’arrosage et la protection (125 M€) Source : promojardin

7 Objectif rénovation Même si la qualité intrinsèque du gazon s’est bien développée, avec la création de variétés dont les performances ne cessent de s’améliorer. Il n’empêche que 70 % des pelouses françaises ont plus de dix ans… Un âge qui implique un besoin de rénovation...

8 Source : promojardin La distribution impliquée Le marché de la pelouse concerne tous les types de circuits de distribution s’intéressant au jardin ; qu’il s’agisse des magasins spécialisés, des multispécialistes ou des grandes chaînes alimentaires. Pour générer du trafic dans les points de vente vers des achats pelouse, il importe de développer un concept global de rénovation. C’est un challenge formidable pour la distribution, car la tendance est excellente. En effet, depuis 1992, la part des foyers possesseurs de jardin avec pelouse ne cesse de progresser. Le jardinier amateur français n’étant pas encore « mûr » pour une réfection totale de sa pelouse, une sensibilisation vers la rénovation des pelouses, sera mieux perçue, tout en concernant un très large secteur de produits.

9 Source : promojardin Le conseil est indispensable Le jardinier amateur français a du mal à faire la différence entre de l’herbe et du gazon jusqu’à confondre l’un et l’autre. Il faut donc pour le séduire, lui présenter les atouts maîtres d’une pelouse de qualité. Pourquoi par exemple ne pas exposer des échantillons bien poussés des différents mélanges de gazon ? Insistez sur les avantages en termes d’agrément, que présente une belle pelouse. Avec la rénovation, vous allez mettre en avant le résultat plutôt que le travail et c’est ce qui compte. L’important est de susciter l’envie, puis de sensibiliser le public, avant de l’éduquer par des conseils simples.


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