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La validation de l'éducation et de la formation non formelles et informelles : les initiatives de l’Union Européenne 29 September 2006 Martina Ní Cheallaigh,

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1 La validation de l'éducation et de la formation non formelles et informelles : les initiatives de l’Union Européenne 29 September 2006 Martina Ní Cheallaigh, DG EAC

2 La déclaration de Copenhague (30 novembre 2002) visant à promouvoir le renforcement de la coopération européenne en matière d'enseignement et de formation professionnels a reconnu « qu'il fallait accorder la priorité à l'élaboration d'une série de principes communs en ce qui concerne la validation de l'éducation et de la formation non formelles et informelles en vue d'assurer une plus grande compatibilité entre les approches adoptées dans différents pays et à différents niveaux »

3 La validation de l'éducation et de la formation non formelles et informelles Pourquoi? Clé pour l’apprentissage tout au long de la vie - vise à faire apparaître et à valoriser toute la gamme des connaissances et des compétences d'une personne, quels que soient le lieu ou la méthode de leur acquisition. Atteste des acquis d'une personne et les met en évidence. Elle ne se concrétise pas par un certificat ou un diplôme formel, mais peut servir de base à une telle reconnaissance formelle ou La validation se fonde sur l'évaluation des acquis d'une personne et peut se concrétiser par un certificat. S'effectuent au sein et en dehors de l'éducation et de la formation formelles, sur le lieu de travail et dans la société civile.

4 Changement de direction dans les politiques d’éducation et formation “INPUT” + durée + type (FI, FC …) + lieu + programme + institution Résultats de l‘apprentissage Ce qu’on attend d’un individu à l’issue d’une expérience d’apprentissage : ce qu’il sait, ce qu’il sait faire … Vers Transparence Comparabilité Qualité Responsabilité

5 Principes européens communs pour l'identification et la validation de l'éducation et de la formation non formelles et informelles (2004) les droits individuels – validation facultative mais égalité d’accès et de traitement de chacun les obligations des parties intervenantes d’établir des systèmes ou des approches fiabilité et confiance: procédures et critères équitables, transparents et justifiés crédibilité et légitimité: systèmes/approches respectent les intérêts légitimes des parties concernées, processus d’évaluation impartialle

6 Initiatives soutenues par le Conseil Inventaire européen sur l'identification et la validation de l'éducation et de la formation non formelles et informelles pour soutenir les échanges d'expériences et l'apprentissage mutuel. Tous les pays membres de l‘UE sont en train de développer un système et procédures pour la validation Inventaire disponible sur: http://ec.europa.eu/education/policies/2010/ http://www.ecotec.com/europeaninventory/2005.html Initiatives soutenues par le Conseil

7 Mettre au point et soutenir des moyens cohérents et comparables pour présenter les résultats de l'identification et de la validation de l'éducation et de la formation non formelles et informelles au niveau européen Examiner la manière dont les instruments mis en place dans le cadre Europass pour la transparence des qualifications et des compétences peuvent apporter une contribution à cette fin; Examiner comment les principes européens communs pourraient étayer les travaux en cours sur le transfert et le cumul de crédits, la garantie de la qualité et l'orientation et, d'une manière générale, Contribuer à la mise en place du cadre européen des certifications Initiatives soutenues par le Conseil

8 Le Cadre Européen des Certifications - CEC (EQF) Recommandation sur CEC approuvée par la Commission 5 septembre 2006; Basée sur une consultation en Europe en 2005; Décision du Conseil et du Parlement attendu au printemps 2007 Basé sur les résultats de l’apprentissage, il facilitera la validation des acquis non formels et informels

9 Le CEC s’appuie sur les résultats de l’apprentissage CEC Résultats de l’apprentissage Apprentissage Non-Formel Apprentissage Formel Apprentissage Informel

10 Les Huit Niveaux et les différentes dimensions Chaque niveau de référence Connaissance Savoir-Faire Compétences

11 CEC : eléments clés 8 niveaux Systèmes de crédits (ECTS, ECVET)

12 ECVET: ‘perspective formation tout au long de la vie (LLL) & ‘résultats des apprentissages’ Parcours LLL KSC 1 capital informel 1 : knowledge, skills, competences Formel Non formel Formel

13 ECVET & LLL Routes vers la Qualification Combinaison des divers contextes Au travail Expérience de la vie Contexte d’apprentissage académique formel

14 ECVET & LLL Routes vers la Qualification Combinaison des divers contextes Au travail Expérience de la vie Contexte d’apprentissage académique formel Qualification

15 Les points qui paraissent ne pas poser de problèmes La construction des certifications sur les résultats de l’apprentissage est largement pratiquée Les certifications sont depuis longtemps construites avec les branches, les secteurs professionnels et les partenaires sociaux

16 Pourquoi est-t-il important pour le secteur de la construction? La Construction est: Un secteur large et divers (construction, restauration, ingénierie) Transversal Problèmes à résoudre « sur le tas » Changement continuel – matières, outils, environnement, etc Contrats précaires et atypiques Longue tradition d’apprentissage avec stage au travail

17 Bon exemple d’un secteur qui demande une formation tout au long de la vie La construction – un secteur qui exige une flexibilité Les Ouvriers travaillent sur des chantiers variés, doivent résoudre des problèmes et des défis quotidiens Les Cadres doivent coordonner, communiquer, travailler en équipe La Sous-traitance augmente Un Taux important de personnes avec un faible niveau de qualification

18 Mise à jour ponctuelle des compétences Sécurité et santé Spécialisations Management (progression de carrière) Pour la mobilité

19 Groupes désavantagés dans le secteur Personnes avec un faible niveau de formation Personnes âgées : nécessité d’un travail moins pénible Migrants Personnes sans contrats fixes

20 Les projets Leonardo da Vinci et FSE La construction est bien représentée Souvent avec des projets qui soutiennent l’apprentissage non formel ou informel Parfois sur la validation des acquis Modules de formation développés pour les ouvriers et souvent les cadres (ex. en PME)

21 Les projets types Leonardo da Vinci et FSE Modules de formation qui exploitent les TIC La restauration de bâtiments Sécurité et santé Sensibilisation au sujet de l’environnement Migrants. Cours de langues, etc. reconnaissance de leurs qualifications Formation à recrutement des faibles niveaux


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