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Table ronde des partenaires pour le financement du développement du Bénin SECTEUR MARITIME ET PORTUAIRE REPUBLIQUE DU BENIN Fraternité – Justice - Travail.

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1 Table ronde des partenaires pour le financement du développement du Bénin SECTEUR MARITIME ET PORTUAIRE REPUBLIQUE DU BENIN Fraternité – Justice - Travail Présenté par : Martine-Françoise A. DOSSA, MEMIP

2 INTRODUCTION Le Port de Cotonou contribue pour 55% des recettes du budget national, 85% des recettes douanières. Il est donc le poumon de l’économie béninoise. Il est le port d’entrée du Niger du Burkina Faso du Mali du Tchad et d’une bonne partie du Nigéria. Les populations desservies par le port de Cotonou représentent 300 millions d’habitants, il est donc le poumon de l’économie sous régionale. Cette responsabilité vis-à-vis des pays de l’hinterland que confère le port de Cotonou au Bénin justifie la mise en œuvre de reformes et de projets structurants dans le domaine portuaire. 2

3 LES REFORMES ENGAGEES 3 Mise en service de tous les modules du système d’information du Guichet Unique pour le Commerce Extérieure (SIGUCE). Mise en place de centre de contrôle pour la gestion informatisée des entrées séjours et sorties des camions gros porteur au Port de Cotonou. REFORMES ACHEVÉES

4 REFORMES EN COURS 4 Création d’un guichet Unique qui a permis de réduire les opération portuaires de 32 jours à 7 jours, ce guichet est dimensionné pour permettre de finaliser leur procédures en 24 h Construction de deux ports secs, l’un à Tori, l’autre à Parakou. Le Bénin propose leur réalisation en PPP. Les études de faisabilité sont réalisées. Le Bénin veut s’aligner aux normes internationales en matière de gestion des transports maritimes et des ports. A cet effet le processus de transformation de la Direction Marine Marchande et la DTMFL en une Agence Nationale des affaires des Affaires Maritimes et la Direction Nationale du Port en une Agence Nationale des Ports est engagée.

5 REFORMES EN COURS 5 Le Bénin améliore de plus en plus son système d’’acostage de navire de dernière génération : s’aligner aux normes internationales en matière de gestion des transports maritimes et des ports. A cet effet le processus de transformation de la Direction Marine Marchande et la DTMFL en une Agence Nationale des affaires des Affaires Maritimes et la Direction Nationale du Port en une Agence Nationale des Ports est engagée Le Bénin améliore de plus en plus son système d’acostage de navires de dernières génération :  disponibilité de deux postes à quai dragués à moins de quinze mètres;  réalisation de la sécurisation de la plateforme portuaire par le respect des normes du code ISPS appuyé par le déploiement d’un centre de vidéo surveillance de tous les mouvements  Travaux confortatifs qui permet l’accès sécurisé de ces navires dans le bassin portuaire

6 REFORMES EN COURS La lutte contre la piraterie maritime dans les eaux Béninoises: plusieurs actions dont la récente création d’une Zone de Coordination dénommée Zone E regroupant tous les pays du Golfe de Guinée et dont le Bénin en abrite le siège, démontrent la volonté du pays à éradiquer ce phénomène et faire de la destination Bénin une Zone de sécurité Maritime. 6

7 Les différentes reformes engagées dans le secteur maritime sont soutenues par d’importants projets dont les principaux sont: La construction d’un nouveau port sur la côte béninoise en Built Operate and Transfer (BOT) (l’étude de préfaisabilité est réalisée, la délimitation du site est effective, ainsi que toutes les dispositions liées à la sécurisation foncière sont prises à cet effet). le projet de développement du transport fluvio-lagunaire et du tourisme entre Cotonou, Porto-Novo et leurs environs; le projet d’aménagement des eaux navigables et opérationnalisation du transport fluvio-lagunaire sur 8 sites prioritaires identifiés; la construction d’un Centre des Affaires Maritimes. L’amélioration de la capacité d’accueil du port de Cotonou par la réhabilitation de quatre (4) quais et la construction de deux nouveaux postes à quais Les fiches synoptiques de ces différents projets sont disponibles. - 7 PROJETS DU SECTEUR MARITIME RETENUS

8 CONCLUSION ET PERSPECTIVES 8 Nonobstant les difficultés rencontrées dans la mise en œuvre des différentes actions et réformes, les perspectives pour le développement du secteur maritime et portuaire s’annoncent bonnes au regard des mesures prises par le Gouvernement et les autorités portuaires.

9 9 JE VOUS REMERCIE.


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