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Le webclasseur orientation

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Présentation au sujet: "Le webclasseur orientation"— Transcription de la présentation:

1 Le webclasseur orientation
Un service en ligne gratuit, Support du PIIODMEP

2 Le PIIODMEP Cadre juridique :
PIIODMEP : Parcours individuel d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel Cadre juridique : La loi pour la refondation de l’École du 8 juillet 2013 prévoit, pour chaque élève, la mise en place d’un PIIODMEP. La mise en œuvre de ce nouveau parcours (contenus, horaires, organisation, outils, progression d’un niveau à l’autre…) n’est toujours pas défini. Elle sera mise en place en lien avec les travaux du Conseil supérieur des programmes. Un parcours continu et progressif de la 6e à la Terminale Un programme d’actions dans l’établissement (soumis au C.A. de l’établissement) Une prise en compte de l’articulation collège/lycée

3 Le PIIODMEP PIIODMEP : Parcours individuel d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel 6 objectifs principaux - Aider chaque élève à se doter d’une compétence à s’orienter, pour choisir en connaissance de cause un parcours de formation, de réussite scolaire et d’insertion professionnelle - Développer l’esprit d’initiative et la compétence à entreprendre chez tous les élèves - Découvrir le monde économique et professionnel - Découvrir les entreprises et les différents métiers - Découvrir le marché de l’emploi - Construire progressivement un (ou plusieurs) projet(s) de parcours de formation et professionnel(s)

4 Le webclasseur orientation
Définition Le webclasseur orientation Un outil numérique conçu comme support du PIIODMEP Volonté d’introduire du numérique dans l’orientation Outil pédagogique de référence dans la mise en œuvre du PIIODMEP en établissement Un service ENT national Environnement numérique de travail géré par le siège de l’Onisep Tous les établissements scolaires en France utilisent le même outil Interconnexion avec l’ENT : authentification unique Un pilotage régional Une adresse de connexion propre à chaque académie Des informations locales au plus près des besoins En cours de généralisation à tous les établissements depuis la rentrée 2010

5 ENT : Environnement Numérique de Travail
Fonctionnement ENT : Environnement Numérique de Travail Un service en ligne Seule condition : une connexion Internet Accès par l’ENT de l’établissement Un accès sécurisé : Connexion spécifique (profils différents) Des espaces personnalisés Un espace de communication Espaces communs / collaboratifs d’échanges Un accès à des ressources et informations Communes et ciblées

6 Principaux objectifs Assurer la continuité de la réflexion de l’élève tout au long de son parcours Conservation de ses recherches, travaux et expériences Construction d’un cheminement vers un projet Faciliter la coordination de l’ensemble des acteurs dans des espaces communs Accès par les élèves, les membres de l’équipe pédagogique (enseignants, COP, professeur documentaliste, CPE, etc.) et les parents Permettre la cohérence des recherches de l’élève Outil coordonné par les membres de l’équipe éducative Il favorise le suivi pédagogique Il permet le tri et l’organisation des informations

7 Référent établissement
Les profils de connexion 4 types d’utilisateurs, 4 accès différents Equipe éducative Elève Parent Enseignants, COP, équipe de direction, prof doc, etc. Individualisé pour chaque élève durant toute la scolarité dans le secondaire. Un compte parent pour chaque classe Référent établissement Un compte pour l’administrateur technique

8 La connexion équipe éducative
Le rôle de l’équipe La connexion équipe éducative Un espace personnel de stockage Des espaces collectifs de travail Des ressources pour l’orientation Une messagerie Un calendrier de l’orientation Les actualités de l’orientation Un agenda des activités pour l’orientation Des notifications

9 Le bénéfice de l’élève La connexion élève
Un espace individuel de stockage Des espaces collectifs de travail Des ressources pour l’orientation Un profil à déterminer Une messagerie Un calendrier de l’orientation Les actualités de la classe Un agenda des activités pour l’orientation Des notifications

10 Le profil de l’élève Une carte de visite
L’élève complète son profil : Ma photo Mes intérêts : en lien avec les intérêts recensés sur le site de l’Onisep et dans le dico des métiers Mes atouts : mes qualités personnelles vues par un tiers, mes matières préférées Mon avenir : en lien avec les secteurs professionnels recensés sur le site de l’Onisep Mes idées de métier : y noter différentes idées de métier Le profil de l’élève évolue durant sa scolarité. Il lui permet de faire le point sur ses goûts, qualités et désirs. Cette rubrique peut faire l’objet d’une séance axée sur la connaissance de soi.

11 Le profil Parents La connexion Parents L’espace classe de l’enfant
Des ressources pour l’orientation Un calendrier de l’orientation Un agenda des activités pour l’orientation Les actualités de la classe Des notifications

12 La connexion Administrateur
Le rôle du référent La connexion Administrateur L’export des comptes Utilisateurs La gestion des comptes Parents La gestion des comptes La création de groupe de travail

13 Dépose et importe des documents Consulte les documents
Les droits de chacun Espace personnel Elève Espace individuel Dépose des documents Equipe éducative Dépose et importe des documents Importe des documents Espace classe Consulte les documents Parent

14 Exemples d’application
Préparation d’une séance de découverte des métiers et des formations avec vos élèves Quelques exemples, pouvant être mis en œuvre : Préparation à la visite d’un salon Connaissance de soi Découverte d’un secteur professionnel, etc.. Préparation à l’utilisation d’APB Connaissance des formations Découverte des différents types de cursus d’études, etc… Préparation à la visite d’une entreprise Découverte des métiers correspondants Découverte du secteur d’activité, etc…

15 Livret personnel de compétences
Les compétences en jeu dans les activités avec le Webclasseur Livret personnel de compétences (PALIER 3) COMPETENCE 4 : LA MAITRISE DES TECHNIQUES USUELLES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION C.1.3 : Je sais organiser mes espaces de stockage. C.1.1 : Je sais m'identifier sur un réseau ou un site et mettre fin à cette identification. C.1.2 : Je sais accéder aux logiciels et aux documents disponibles à partir de mon espace de travail. C.2.7 : Je mets mes compétences informatiques au service d'une production collective. C.3.3 : Je sais regrouper dans un même document plusieurs éléments (texte, image, tableau, son, graphique, vidéo… C.4.1 : Je sais rechercher des références de documents à l’aide du logiciel documentaire présent au CDI. C.4.4 : Je sais relever des éléments me permettant de connaître l’origine de l’information (auteur, date, source…). C.4.3 : je sais utiliser les fonctions principales d'un outil de recherche sur le web (moteur de recherche, annuaire…). C.4.5 : Je sais sélectionner des résultats lors d'une recherche (et donner des arguments permettant de justifier mon choix). C.5.3 : Je sais envoyer ou publier un message avec un fichier joint. C.5.4 : Je sais utiliser un carnet d’adresses ou un annuaire pour choisir un destinataire. C.5.2 : Je sais ouvrir et enregistrer un fichier joint à un message ou à une publication.

16 Livret personnel de compétences
Les compétences en jeu dans les activités avec le Webclasseur Livret personnel de compétences (PALIER 3) COMPETENCE 7 : L’AUTONOMIE ET L’INITIATIVE ÊTRE ACTEUR DE SON PARCOURS DE FORMATION ET D’ORIENTATION - Se familiariser avec l’environnement économique, les entreprises, les métiers de secteurs et de niveaux de qualification variés - Connaître les parcours de formation correspondant à ces métiers et les possibilités de s’y intégrer - Savoir s’autoévaluer et être capable de décrire ses intérêts, ses compétences et ses acquis ÊTRE CAPABLE DE MOBILISER SES RESSOURCES INTELLECTUELLES ET PHYSIQUES DANS DIVERSES SITUATIONS - Être autonome dans son travail : savoir l’organiser, le planifier, l’anticiper, rechercher et sélectionner des informations utiles - Identifier ses points forts et ses points faibles dans des situations variées FAIRE PREUVE D’INITIATIVE - S’engager dans un projet individuel - S’intégrer et coopérer dans un projet collectif

17 Compétences Brevet Informatique et Internet
Les compétences en jeu dans les activités avec le Webclasseur Brevet Informatique et Internet Collège Compétence 4 du socle commun Domaine 1 S'approprier un environnement informatique de travail Utiliser, gérer des espaces de stockage à disposition Domaine 2 Adopter une attitude responsable Faire preuve d'esprit critique face à l'information et à son traitement Participer à des travaux collaboratifs en connaissant les enjeux et en respectant les règles Domaine 3 Créer, produire, traiter, exploiter des données Saisir et mettre en page un texte Organiser la composition du document, prévoir sa présentation en fonction de sa destination Domaine 4 S'informer, se documenter Consulter des bases de données documentaires Identifier, trier et évaluer des ressources Lycée 2 - Adopter une attitude responsable 2.2) Je protège ma vie privée en réfléchissant aux informations personnelles que je communique. 2.6) Je sais que l’on peut connaître mes opérations et accéder à mes données 2.7) Je mets mes compétences informatiques à la disposition des autres. 4 – S'informer, se documenter 4.1) Je sais interroger les bases documentaires à ma disposition. 4.2) Je sais utiliser les fonctions avancées des outils de recherche sur internet. 4.3) Je sais énoncer des critères de tri d'informations. 5 – Communiquer, échanger 5.1) Je sais choisir le service de communication selon mes besoins. 5.2) Je sais organiser mes espaces d'échange (messagerie, travail de groupe…) 5.3) Je sais adapter le contenu des informations transmises aux lecteurs potentiels

18 Mise en pratique A vous de jouer

19 Projets Onisep Le Folios Mon orientation augmentée MOA
Plusieurs nouveaux outils Onisep s’appuyent sur le webclasseur Orientation : Le Folios Articule le PIIODMEP et le Parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC) : généralisation dès septembre 2015 Mon orientation augmentée MOA Une exploration inédite et personnalisée des métiers et des formations : Application disponible en septembre 2015 pour les collégiens


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