La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Représentations de jeunes d’Onex sur leur avenir.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Représentations de jeunes d’Onex sur leur avenir."— Transcription de la présentation:

1 Représentations de jeunes d’Onex sur leur avenir

2 Relations amicales Relations amoureuses Relations familiales Craintes Conformisme Formation et profession Rapport à l’argent Logement Environnement Les thèmes abordés sur leur avenir… et les différentes dimensions des représentations évoquées Aspirations Idéalisations Utopies Réalisme La thématique

3 Hypothèses (provisoire) Représentations sur leur avenir majoritairement conformes à celles des normes de la société (position et aspiration rassurantes dans une société individualiste aux modèles multiples, au sein d’un monde dont l’avenir est marqué par l’incertitude). Relation entre la durée des études (le niveau de formation), l’âge d’entrée dans le monde actif, et les représentations sur leur avenir: plus les jeunes interrogés sont actifs tôt dans le monde professionnel, plus leurs représentations sur leur avenir sont « terre à terre », conformes à la norme et dénuées d’idéalisme ou d’utopie. Influence prédominante des agents et du territoire de socialisation dont un jeune est issu sur ses représentations de son avenir.

4 Méthode d’investigation Méthode d’enquête qui s’approche de l’entretien compréhensif pratiqué par Jean-Claude Kaufmann. Constitution de 8 groupes de discussion. Conduite des groupes de discussion par deux personnes de notre groupe d’enquête. De une à deux réunions par groupe constitué. Durée des discussions d’une demi-heure à une heure.

5 Méthode d’investigation Constitution de 7-8 groupes de discussion selon les critères suivants: - Jeunes âgés de 14 à 18 ans. - 3 à 5 jeunes par groupe. - Les jeunes d’un groupe se connaissent au préalable afin qu’une confiance favorable à la communication existe entre eux. - Groupes et individus proviennent de divers milieux socio-culturels. - Pas de filles et de garçons au sein d’un même groupe (séparation de genres) afin de favoriser une expression la plus libre possible.

6 Méthode d’investigation Démarche pour constituer les groupes de discussion: - Contacts avec des travailleurs sociaux (ou adultes) actifs auprès des jeunes d’Onex afin qu’ils nous introduisent auprès de groupes qu’ils connaissent. - Présentation de notre enquête et de notre requête aux groupes de jeunes rencontrés.

7 Ressources Diverses lectures comme support de réflexion et apports théoriques. Les travailleurs sociaux contactés: - Mauro Mercolli - Humberto Lopes - Nihed Tilouche - Emmanuel Blandenier - Thierry Hilbrandt

8 Ressources Groupes de discussions et planification (provisoire): - Parc de la mairie, garçons (22.10) - Kosovars de la Calle, garçons (14.11) - Salles de gym du Bupp, filles (5.11) - Club de foot de Bernex, filles (à organiser) - Club de foot d’Onex, garçons (incertain) - Promotion citoyenne, mixte (5.11.08) - Groupe jeunesse politique (à organiser)


Télécharger ppt "Représentations de jeunes d’Onex sur leur avenir."

Présentations similaires


Annonces Google