La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Présentation à l’intention des élèves de 2e secondaire

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Présentation à l’intention des élèves de 2e secondaire"— Transcription de la présentation:

1 Présentation à l’intention des élèves de 2e secondaire
Les parcours de formation Une chance d’explorer des choix pour ton avenir! Présentation à l’intention des élèves de 2e secondaire N’hésitez pas à utiliser ce diaporama avec des élèves de 2e secondaire. Il a été conçu dans le but d’être utilisé par un enseignant de science et technologie de 2e secondaire, mais il peut aussi être présenté par une autre personne (conseiller en orientation, directeur adjoint) Avec quelques adaptations, il peut aussi être présenté à leurs parents ou aux membres du Conseil d’établissement. Vous avez des propositions, des idées pour l’améliorer, l’adapter à votre école, à vos élèves? -> N’hésitez pas à m’en faire part par courriel à l’adresse Diaporama conçu par Geneviève Morin, CP en science et technologie, Réseau Nord, CSDM – Remerciements à Brigitte Loiselle (CDP), à l’équipe de l’école Jeanne-Mance et à Judith Alain, CP responsable de l’AO à la CSDM

2 Parcours de formation générale appliquée
Parcours de formation générale et parcours de formation générale appliquée Premier cycle 3e secondaire 4e secondaire 5e secondaire PP0 Parcours de formation générale appliquée option ATS 6 périodes ATS 6 périodes SEnv 2 p. Science et techno 4 + 4 périodes Chimie 4 périodes Physique 4 périodes Survol des possibilités de choix au 2e cycle en ce qui concerne les cours de science-technologie. Il est important de prévenir l’auditoire que l’acronyme ATS signifie « Applications technologiques et scientifiques ». Science et techno 4 périodes Science et techno 6 périodes STE 4 périodes Parcours de formation générale option

3 Parcours de formation générale et parcours de formation générale appliquée
Premier cycle 3e secondaire PP0 Parcours de formation générale appliquée ATS 6 périodes Science et techno 4 + 4 périodes Zoom sur les choix pour la 3e secondaire. En ce qui a trait au cours PPO (Projet personnel d’orientation) Ce cours est obligatoire pour les élèves qui choisissent le parcours de formation générale appliquée; Les élèves de science et technologie (ST) peuvent aussi, si l’école l’offre, s’inscrire au projet personnel d’orientation (PPO) et ainsi explorer des projets d’orientation. Science et techno 6 périodes Parcours de formation générale

4 Que connais-tu des cours ATS et Science et technologie du 2e cycle?
6 périodes Science et techno 6 périodes Idées initiales des élèves : demander aux élèves ce qu’ils connaissent déjà de ces cours. Recommandation : Si votre classe dispose d’un tableau blanc, projeter cette diapositive sur le tableau. Noter les réponses des élèves sur le tableau et y revenir à la toute fin de la présentation. Si votre classe dispose d’un tableau vert, prévoir un espace sur ce tableau pour les réponses des élèves ou prévoir des feuilles conférences.

5 Mythe ou réalité? Applications technologiques et scientifiques (ATS), c’est pour les élèves faibles. Vrai Faux Il y a de nombreuses idées préconçues sur les parcours de formation générale. Cette section du diaporama permet d’explorer certaines des idées les plus fréquemment entendues. Faux. Le cours d’applications technologiques et scientifiques (ATS) s’adresse à tous les élèves. Il ne faut pas oublier que les épreuves de 4e secondaire sont fort similaires pour les deux cours : des questions peuvent même être identiques dans les deux parcours.

6 Mythe ou réalité? Un élève veut devenir ingénieur. Il devra donc choisir Science et technologie afin d’aller en Sciences de la nature au CÉGEP. Vrai Faux Faux. Le cours de science et technologie (ST) ou le cours d’applications technologiques et scientifiques (ATS ) n’est pas un préalable, pour aucun programme du CÉGEP. Seuls les cours optionnels de 4e secondaire (STE, SEnv) et ceux de 5e secondaire (Chimie, Physique) peuvent être des préalables pour les programmes du CÉGEP. De plus, certains programmes exigent aussi des préalables au regard des séquences mathématiques. Il faut savoir que de nombreux chemins permettent de devenir ingénieur. Beaucoup d’ingénieurs ont tout d’abord fait une technique avant de faire leur cours d’ingénierie.

7 Mythe ou réalité? En Science et technologie, on fait des expériences. En ATS, on fait des prototypes. Vrai Faux Faux. La démarche expérimentale et la démarche technologique de conception doivent être travaillées dans les deux cours. En 4e secondaire, en ST et en ATS, il y a deux épreuves pratiques : l’une en expérimentation, l’autre en conception. L’expérimentation ET la conception technologique composent la dimension pratique des cours de science et technologie et d’applications technologiques et scientifiques.

8 Mythe ou réalité? En ATS, on fait seulement des travaux manuels. Il n’y a pas de théorie. Vrai Faux Faux. En ATS, il faut aussi maîtriser les concepts scientifiques et technologiques obligatoires au programme. Il sera nécessaire de comprendre ces concepts aussi d’un aspect théorique. Les connaissances scientifiques de base sont aussi importantes en ST qu'en ATS. Et la réciproque est également vraie : les connaissances technologiques de base sont toutes aussi importantes en ST qu’en ATS.

9 Pourquoi des parcours différents?
Les élèves ont des champs d’intérêt différents et des façons différentes d’apprendre. Pour explorer des options d’avenir. La dimension EXPLORATION de ces parcours est très importante. Ce n’est pas parce qu’un élève choisit un parcours qu’il décide ici et maintenant de son avenir. Ainsi, il se peut qu’après avoir vécu ces parcours, un élève sache simplement que ce qui se vit dans un parcours ne correspond pas à ses champs d’intérêt et à ses aptitudes. Ici encore, il est à noter que ATS et ST ne sont pas des préalables pour l’admission au CÉGEP. Ce sont les options de 4e et 5e secondaires (et les séquences en mathématique) qui sont préalables à certains programmes.

10 Concrètement, ça peut ressembler à quoi?
En Science et techno, par exemple, on peut étudier la vaccination. À partir d’un cas réel, ex. la vaccination de masse contre la grippe A(H1N1), on étudiera comment le corps se défend contre les virus et les bactéries. En complément, on verra aussi ce que l’on a inventé pour se protéger des maladies. En ATS, par exemple, on peut étudier les vaccins. On apprendra comment on fabrique les vaccins, comment ils fonctionnent. En complément, on pourra voir le fonctionnement du système immunitaire. Ici, l’application étudiée en ATS est le vaccin. La problématique étudiée en ST se situe autour de la vaccination, de masse ou individuelle.

11 Qu’est-ce qui différencie les parcours?
ATS On étudie des applications (objet, système, produit ou procédé) Champs technologiques : transport, alimentation, agriculture, énergie, médical, TIC, etc. On apprend à contrôler le fonctionnement d’une application Science et technologie On étudie des problématiques Thème principal en 3e secondaire : le corps humain On apprend à construire son opinion Quelques définitions et précisions : Application : Dans le cadre du cours ATS (page 25 du programme), on entend par application une réalisation pratique : un objet, un système, un produit ou un procédé. L’application est une réponse technologique à un besoin. Cette réponse est l’application de concepts scientifiques ou technologiques. Les champs technologiques : Technologies médicales, technologies agricoles et agroalimentaires, technologies de l’énergie, technologies de l’information et de la communication, technologies des transports, technologies de production manufacturière, technologies de la construction. Le contrôle de l’état de fonctionnement et la construction d’opinion sont les seuls éléments qui diffèrent au niveau des compétences des deux disciplines (compétence 2). L’étude d’une problématique implique de déterminer les contextes social, environnemental, économique, historique, etc. Exemples de thèmes de problématiques pouvant être étudiées en 3e secondaire : alimentation saine, impacts du port des écouteurs sur l’ouïe, obésité, impacts du tabagisme, etc.

12 Concrètement, ça peut ressembler à quoi? Un autre exemple…
En Science et techno, par exemple, on peut étudier les handicaps physiques. À partir d’un cas réel, ex. les handicaps de certains athlètes para-olympiques connus, on apprendra d’abord comment fonctionne normalement le système nerveux et musculosquelettique. En complément, on verra aussi ce que l’on a inventé pour permettre aux personnes souffrant d’un handicap physique d’être plus, voire totalement, autonome. En ATS, par exemple, on peut étudier les innovations pour handicapés. On apprendra comment on fabrique les prothèses, fauteuils roulants et autres aides technologiques. On étudiera leur fonctionnement. En complément, on pourra voir le fonctionnement du système nerveux et musculosquelettique.

13 Y a-t-il des ressemblances?
Même diplôme Accès aux mêmes options en 4e secondaire : Science et technologie de l’environnement (STE) Science et environnement (Senv) En 5e secondaire : Chimie et Physique Mêmes compétences; examens du Ministère similaires en 4e secondaire Pratiquement le même contenu (concepts et techniques)

14 Tu peux, si ton école l’offre, choisir l’autre parcours.
Qu’est-ce que je peux faire en 4e secondaire si je ne suis pas certain(e) d’aimer l’approche? Tu peux, si ton école l’offre, choisir l’autre parcours. Les parcours t’offrent la chance d’explorer des façons de faire différentes. L’élève peut passer de d’un parcours à l’autre entre la 3e et la 4e secondaire sans faire de passerelle ou de cours de rattrapage. Il aura vu sensiblement les mêmes concepts, les mêmes compétences, les mêmes démarches. Par ailleurs, l’enseignant qui « reçoit » des élèves d’un autre parcours devrait s’assurer que ces élèves peuvent bien réussir le cours. Par exemple, en 4e secondaire, l’élève qui arriverait: d’applications technologiques et scientifiques (ATS) dans un cours de science et technologie devrait être soutenu dans son apprentissage de la construction de l’opinion; de science et technologie dans le cours d’applications technologiques et scientifique devra apprendre les rudiments du contrôle de l’état de fonctionnement des applications.

15 Quel parcours choisir? Des exemples en lien avec des métiers
ATTENTION! Peu importe ton choix d’avenir, tu devrais choisir ton parcours selon tes champs d’intérêt personnels. Ce choix n'aura pas d'incidence sur tes études scolaires futures. Ni science et technologie, ni applications technologiques et scientifiques n’est une condition d’admission dans un programme du CÉGEP. Toutefois, n’oublie pas que tu dois réussir science et technologie ou applications technologiques et scientifiques de 4e secondaire pour obtenir ton DÉS! Mises en garde : Les recommandations citées dans les prochaines diapositives sont des interprétations personnelles des fonctions relatives à chaque métier ou profession. L’élève intéressé à un domaine doit être invité à faire des recherches sur les fonctions des personnes qui œuvrent dans ce domaine. Pour tous les métiers cités, des parcours différents peuvent être choisis sans que cela porte préjudice à l’élève. Parmi les métiers et professions mentionnés, certains sont de nature scientifique ou technologique et certains ne le sont pas. Ce choix est volontaire. L’éventail des métiers présenté a aussi été sélectionné en fonction des connaissances et intérêts des adolescents.

16 Qu’est-ce que je devrais choisir si je veux être :
Ingénieur L’ATS est un bon choix. Tu en apprendras un peu plus sur tout ce qu’on a inventé pour répondre à nos besoins. Entrepreneur Si ton entreprise fabrique des produits, l’ATS est un bon choix car on y étudie les démarches relatives à la production d’objets. Si ton entreprise fournit des services, ST pourrait te permettre de mieux comprendre toutes les dimensions (sociales, économiques, etc.) liées à ces services. Journaliste ST est sans doute le meilleur choix. Tu étudieras de nombreuses problématiques qui touchent les individus, la société, la science, la technologie, l’économie, etc. Infirmier En 3e secondaire, ST traite de façon plus officielle ce qui concerne le corps humain. En 4e secondaire, cela dépendra de tes intérêts. Mises en garde : Les recommandations citées ici sont des interprétations personnelles des fonctions relatives à chaque métier ou profession. L’élève intéressé à un domaine doit être invité à faire des recherches sur les fonctions des personnes qui œuvrent dans ce domaine. Pour tous les métiers cités, des parcours différents peuvent être choisis sans que cela porte préjudice à l’élève.

17 Qu’est-ce que je devrais choisir si je veux être :
Policière Les deux parcours peuvent être intéressants pour toi. Pompier De par sa tâche, un pompier aura à comprendre de nombreuses applications. ATS pourrait être un bon choix. Avocat Puisqu’on y étudie toutes les dimensions des problématiques, ST est un choix judicieux! Chimiste Les deux parcours sont intéressants. Pour le chimiste qui travaillera en industrie, ATS est peut-être un meilleur choix. Pour celui travaillera en environnement, c’est ST qui s’appliquerait le mieux. Mises en garde : Les recommandations citées ici sont des interprétations personnelles des fonctions relatives à chaque métier ou profession. L’élève intéressé à un domaine doit être invité à faire des recherches sur les fonctions des personnes qui œuvrent dans ce domaine. Pour tous les métiers cités, des parcours différents peuvent être choisis sans que cela porte préjudice à l’élève.

18 Qu’est-ce que je devrais choisir si je veux être :
Éducateur en garderie ST est sans doute un parcours plus pertinent, surtout en 3e secondaire où l’on étudie à fond le corps humain. Électricienne, plombier, mécanicien Pour cette catégorie de programmes professionnels, c’est ATS qui devrait être le choix le plus adéquat. Designer de jeux vidéos, de multimédia Les personnes qui font ce type de travail doivent bien maîtriser la démarche de production. Elles doivent aussi contrôler le fonctionnement des logiciels qu’elles utilisent et qu’elles conçoivent. ATS semble être un bon choix. Mises en garde : Les recommandations citées ici sont des interprétations personnelles des fonctions relatives à chaque métier ou profession. L’élève intéressé à un domaine doit être invité à faire des recherches sur les fonctions des personnes qui œuvrent dans ce domaine. Pour tous les métiers cités, des parcours différents peuvent être choisis sans que cela porte préjudice à l’élève.

19 Et maintenant, que connais-tu des cours ATS et Science et technologie?
6 périodes Science et techno 6 périodes Retour sur les idées initiales des élèves. Recommandation : Si votre classe dispose d’un tableau blanc, projeter cette diapositive sur le tableau. Corriger les réponses des élèves sur le tableau. Si votre classe dispose d’un tableau vert, corriger les réponses données par les élèves en tout début de présentation. À retenir du diaporama: On étudie les mêmes concepts, les mêmes techniques, on utilise les même compétence, à peu de choses près. C’est la porte d’entrée qui n’est pas la même : application (ATS) ou problématique (science et technologie). Les thèmes étudiés peuvent être un peu différents. Les différents parcours permettent d’explorer des façons de faire. Cette exploration devrait aider l’élève à mieux connaître ce qu’il aime et ce qu’il n’aime pas afin de faire un choix plus éclairé par la suite.

20


Télécharger ppt "Présentation à l’intention des élèves de 2e secondaire"

Présentations similaires


Annonces Google