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Un exemple de démarche d’investigation en SVT

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Présentation au sujet: "Un exemple de démarche d’investigation en SVT"— Transcription de la présentation:

1 Un exemple de démarche d’investigation en SVT
Ou comment faire apprendre la classification biologique !!!

2 Les différentes phases de la démarche:
Une phase de motivation « d’où est-ce qu’on part? » Une phase de problématisation « qu’est-ce qu’on cherche? » Une phase de définition d’un projet « comment va-t-on faire pour chercher? » Une phase de mise en œuvre du projet « cherchons » Une phase de confrontation «  a-t-on trouvé ce qu’on cherchait? » Une phase de terminaison «  le savoir construit : ce que l’on a expliqué, compris, découvert »

3 Une phase de motivation
On a observé sur le terrain qu’il y a de nombreuses espèces animales et végétales. On les a identifiées en utilisant une clef de détermination, suivant une logique de tri dichotomique. Toutes les sociétés humaines classent les êtres vivants ! (ça se mange , ça se mange pas !) Mais classer les êtres vivants est importants pour: Mieux les connaître Mieux les protéger En biologie , ce qui nous intéresse, c’est de révéler les causes de ce qui existe (l’origine de la biodiversité…)!

4 Une phase de problématisation
Comment doit on faire pour classer ? Ce n’est pas ranger (un seul paramètre à variations continues) Ce n’est pas trier (Cf.clef de détermination). C’est utiliser des critères de classification (c’est-à-dire des éléments objectifs permettant de comparer les êtres vivants).

5 Une phase de définition d’un projet
Comment allons nous faire ? Observons les êtres vivants ! (le réel toujours le réel !) Déterminons des critères ! (en utilisant aussi d’autres sources de données) Classons = utilisons les critères en les emboîtant éventuellement! Observons et commentons les résultats !

6 Sur une collection réduite d’êtres vivants

7 Quelques exemples de critères
Ça a des pattes ! Ça vit dans l’eau ou sur terre ! Ça vole ! C’est beau, c’est laid ! Il y un squelette externe, un squelette interne Etc..

8 Quelques résultats possibles !
Sur terre ! Dans l’eau !

9 En emboîtant quelques critères de plus !
Pas de pattes ! Des pattes !

10 Ça marche ! ça vole ! Euh !

11 Une phase de confrontation
Seulement après la phase d’investigation des élèves ! (éloge du brouillon !) On fait comparer par la classe l’ensemble des résultats. On met en évidence les incertitudes que révèlent certains critères, ce qui permet de les affiner ! (débat contradictoire, se confrontant aux autres perceptions, à la réalité biologique !) On peut affiner certaines constructions !

12 Une phase de terminaison
Mettre en place les fondements de la classification biologique moderne (Mettre en place le cahier des charges darwinien !) « Qui est plus proche de qui » et « qui partage quoi » Des critères qualifiables et quantifiables chez les êtres vivants. Des emboîtement successifs du général au particulier (ou l’inverse)

13 Ce qui devrait conduire à …
Membres impairs Coquille Membres pairs Squelette interne Trois paires de pattes Squelette externe

14 Ce que l’on peut formaliser par

15 Ou par Les ensembles emboîtés ou graphe connexe non cyclique !

16 Mais n’oublions pas ! L’exemple fourni n’est pas vocation à l’exemplarité ! Il ne faut pas pour la classe de confusion entre la salle de restaurant et la cuisine ! Choix des espèces Aide à la définition des critères Mise en œuvre du cahier des charges darwinien !

17 Il faut alterner les pratiques d’enseignement car:
Une pédagogie active rend l’élève acteur de la construction des savoirs et généralement avec plus d’efficacité et d’attrait L’exposé magistral : le professeur raisonne devant l’élève , introduit des savoirs particulier et général et peut contenir une vraie démarche explicative. Par contre, L’exposé dogmatique : impose directement et sans argumentation le savoir général, sans aucun autre objectif et au fond est un enseignement anti-laïque.

18 Merci de votre attention !


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