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1/41 Commission Sport pour tous Famille août 2005.

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1 1/41 Commission Sport pour tous Famille août 2005

2 2/41 Sommaire Historique Objectifs Concept général Cahier des charges Organisation  la préparation  le déroulement  le bilan Conclusion

3 3/41 Historique Création début des années 1990 par une poignée de cyclotouristes convaincus d’Ille-et-Vilaine. Pierre Ducassé Jacques Ranson Henry Lecomte René Martin

4 4/41 Objectifs Le Tourisme, La culture et la découverte Rééquilibrer l’offre avec une formule : - accessible à tous - sur la journée ou la demi-journée

5 5/41 Constat : Randonnées à dominante sportive sur la demi-journée Randonnées à dominante familiale sur la journée

6 6/41 Objectif de rééquilibrage Randonnées à dominante familiale sur la journée Randonnées à dominante sportive sur la demi-journée

7 7/41 Pourquoi « Cyclo-Découverte » ? Cyclotourisme est devenu un mot générique désignant une palette d’activités avec dosages très variables de : Tourisme – Sport-Santé – Culture Les concepteurs ont voulu proposer une formule avec : –Un contenu garanti (70 % de Tourisme et de Culture) –Un nom spécifique annonçant la couleur –Un label de qualité Concept déposé à l’INPI

8 8/41 Découvrir, c’est quoi ? Se montrer curieux Observer son environnement Aller à la rencontre des gens Apprendre S’étonner Prendre son temps Prendre plaisir Cet état d’esprit dépasse le moyen utilisé :

9 9/41 Concept général On part ensemble, On roule ensemble, On arrive ensemble, à allure promenade.

10 10/41 Pratiquants Hommes. Femmes. Enfants (sous la responsabilité des parents ou de cadres fédéraux, comme les adultes confirmés, les animateurs, les initiateurs, les moniteurs et les instructeurs). Débutants. Chevronnés… etc. Tous avec un vélo en bon état. Sachant faire du 

11 11/41 Cahier des charges Plusieurs variantes possibles Circuit Accueil Pique-nique Curiosités Horaires Accessoires recommandés L’esprit prévaut sur la lettre

12 12/41 Plusieurs variantes possibles Formule de base  40 km sur la journée déclinable en : deux boucles de 20 km à partir d’un même point d’accueil pour permettre la participation à la demi-journée, circuits de 10 à 20 km sur la demi-journée, horaires mieux adaptés aux contraintes des familles (départ plus tard, arrivée plus tôt). Sur le principe de la balade accompagnée…

13 13/41 Circuit sans grosse difficulté (sauf pour un grand intérêt touristique), en une boucle ou deux boucles (en 8), non fléché, Intérêt touristique et culturel, petites routes tranquilles, jalonnées de curiosités… repérage des endroits propices aux besoins anatomiques… Les Cyclo-Découvreuses apprécient…

14 14/41 Accueil Lieu de rendez-vous facile à trouver. Endroit permettant de garer facilement des véhicules : Donner le rendez-vous une demi-heure avant le départ : Pour avoir le temps de se préparer Pour partir tous ensemble Petit café avant le départ. Nécessité d’être ponctuel

15 15/41 Pique-nique C’est un endroit repéré par l’organisateur, avec un abri prévu en cas d’intempérie… exemple : Halles, local communal avec l’autorisation du maire ou un bar avec l’autorisation du propriétaire, etc... Il sera tiré du sac à mi-parcours. Ou livrer sur le parcours à l’aide d’un véhicule ou point d’accueil si les deux boucles sont en huit. Moment fort de convivialité…

16 16/41 Curiosités Châteaux / Manoirs / Ruines.( qui ne se visite pas habituellement) Patrimoine religieux : églises / chapelles / croix/ Abbayes /Temples etc... Curiosités naturelles: panorama, Bois, etc… Monuments préhistoriques : dolmens / menhirs. Patrimoine industriel, agricole, viticole, piscicole, etc... Musée. Activités insolites et artisanat d’hier et d’aujourd'hui… etc. De la variété

17 17/41 Horaires (sur la base de 60 km sur la journée) Rassemblement à 9 h 30. Départ à 10 h. Pique-nique 1 h / 1 h 30. Retour 17 h / 17 h 30. Vitesse Moyenne de 10 km / h penser aux enfants, adaptée surtout la vitesse « au plus faible » du groupe). Le nombre de curiosités par heure est l’unité de vitesse des Cyclo-Découvreurs

18 18/41 Accessoires Appareil photographique, caméra (recommandé). sac à dos pour le pique-nique ! Ses papiers, sa licence, de l’argent

19 19/41 Organisation La préparation. Le déroulement. Le bilan. C’est un cycle en 3 temps :  Avant  Pendant  Après

20 20/41 Avant la préparation Plusieurs étapes : –l’élaboration du circuit, –la mobilisation d’accompagnateurs, –la préparation des documents. C’est une phase très intéressante

21 21/41 Elaboration du circuit Choisir une micro région chère à son cœur, se fixer un thème Aller sur le terrain à la recherche de curiosités : Rencontrer les associations, consulter les bibliothèques, les syndicats d’initiative… etc. Fixer un lieu d’accueil, un lieu pour le pique-nique. Composer un circuit le plus tranquille possible. et surtout faire plaisir à ses invités

22 22/41 La fiche du circuit  Horaires validés avec:  Distances partielles relevées  Distance Totale relevée  Temps des visites  Temps du pique niques.

23 23/41 Un peu d’arithmétique (sur la base de 40 km sur la journée) Durée de la journée : 17h00 - 10h00 = 7h00 Temps de pédalage : 40km : 10 km/h = 4h00 Temps des pauses : 7h00 - 3h30 = 4h00 Equilibrer les périodes de pause et de pédalage

24 24/41 Un exemple type théorique : (sur la base de 60 km sur la journée) Pour fixer les idées : 6 curiosités sur 40 km, 3 le matin sur 20 km, 3 l’après-midi sur 20 km, deux plus importantes : une le matin, une l’après-midi, ventiler les pauses sur ces arrêts : –45 mn sur les 2 principales90 mn –15 mn sur les 4 autres60 mn –90 mn sur le pique-nique90 mn –Total 240 mn ( 4 heures ) Vous suivez toujours ?

25 25/41 De la théorie à la pratique… La réalité est forcément plus compliquée : les curiosités sont réparties de façon irrégulière, le relief, l’état des routes agissent sur la vitesse. Il faudra agir par approches successives : faire une première hypothèse sur le papier, valider les hypothèses sur le terrain (à bicyclette), corriger le plan horaire, revalider si nécessaire. Faire et défaire c’est travailler

26 26/41 Réalités incontournables Tout retard doit être « récupéré » : –Soit en raccourcissant la pause suivante,( à déconseiller) –Soit en raccourcissant le circuit, plus facile à prévoir Ne surtout pas augmenter la vitesse Pour récupérer le retard Conseils : - prévoir un planning avec des solutions de repli (raccourcissement du circuit) pour pallier un incident (exemple : crevaisons) et ou une visite plus longue que prévue.

27 27/41 Mobilisation de bénévoles N’impliquer que des bénévoles motivés.. Prévoir un animateur par groupe de participants, si plusieurs groupes un ou deux accompagnateurs. Les former (circuits faits une ou deux fois à blanc). Les impliquer dans l’élaboration du circuit. Participer à des cyclo-découvertes est la formation idéale !

28 28/41 Préparation des documents L’affiche pour la cyclo-Découverte le dossier accompagnateur le document participant N’oublier pas d’utiliser le nouveau logo fédéral.

29 29/41 L’affiche Donner un nom évocateur à la randonnée (titre plein) : « Le fief des Sévigné » préférable à « Cyclo-Découverte de Cesson-Sévigné ». Donner les indications principales : –pratiques : date / lieu de rassemblement / tarifs / possibilité repas / endroits et heure de pique-nique (rendez-vous avec les conjoints) –touristiques : description générale attractive (non mensongère…), curiosités principales (celle du matin et celle de l’après-midi) Donner les tarifs. Communiquer ces informations !

30 30/41 Tarifs / Assurances / Déclarations Application de la charte des organisations. Gratuité recommandée pour les jeunes < 18 ans. Gratuité générale dans le cadre d’opérations promotionnelles (exemple Fête du Cyclotourisme et du Patrimoine). Participation des cyclotouristes aux frais de visite (les annoncer sur le document d’appel et au moment du départ). Déclaration aux Préfectures si plus de 19 participants. Faciliter la participation des familles

31 31/41 Dossier accompagnateur C’est le support pour présenter les curiosités. Informations à deux niveaux : –générales –plus pointues (« anti-sèches » aux questions des participants). Le planning horaire. Une carte routière la plus précise possible. Un bloc note pour prendre des… notes. Erreurs à éviter : –ne pas valider les informations, –en avoir de trop, –se substituer aux guides professionnels (leur faire appel dans les monuments et musées).

32 32/41 Document participant C’est le document souvenir. Descriptions générales des curiosités. Présentation générale du circuit : –le circuit précis n’est généralement pas remis (risques de photocopies et re-programmation sans avis des créateurs) Erreurs à éviter : –donner trop de détails (les gens lisent de moins en moins), –donner le document au départ (les gens n’écoutent plus), –caractères trop petits (la vue baisse quand l’âge augmente…).

33 33/41 Le déroulement Sa réussite dépend de la préparation. Le rôle des accompagnateurs est primordial. Plusieurs aspects : –la prise de contact, –la conduite du groupe, –l’animation, –la gestion du temps, –les erreurs à éviter. La journée se déroule très (trop) vite…

34 34/41 La prise de contact Les 10 premières minutes sont déterminantes. Enregistrer les participants, les compter. Détendre l’atmosphère, mettre à l’aise. Rassurer les débutants. Donner les consignes de sécurité. S’assurer qu’elles ont été comprises. Inviter les gens à se présenter. L’objectif est de partager une journée de plaisir

35 35/41 La conduite du groupe Répartir les participants par groupes de 17( groupe de 19 accompagnateurs compris). Prévoir deux accompagnateurs par groupe, l’animateur devant, 1 accompagnateurs derrière. Prévoir 10 à 15 minutes entre les groupes. Veiller au maintien des groupes dans les franchissements de difficultés. Arrêter les groupes dans des endroits garantissant la sécurité. S’assurer en permanence de la présence de tous les participants. Les compter avant chaque départ. Surveiller les vélos pendant les visites pour éviter les vols. Ne pas tomber dans l’assistanat

36 36/41 L’animation du groupe Être avant tout naturel et motivé par cette mission. L’animateur est le leader naturel du groupe. Utiliser l’humour pour créer l’ambiance. Préférer les anecdotes aux détails historiques. S’adapter aux attentes de son groupe, aux circonstances. Au moment du départ après chaque arrêt, rappeler le prochain objectif. C’est une expérience intéressante

37 37/41 Erreurs à éviter Lire ses notes sans regarder les participants. Se mettre à l’écart des participants au moment du pique-nique. Abandonner son groupe… Commencer à parler avant que les participants soient rassemblés. Evoquer des visites non prévues sur le parcours… Se sentir obligé de répondre quelque chose lorsque l’on ne sait pas. Les erreurs sont sources de progrès

38 38/41 La gestion du temps Pendule : Regarder sa montre sans que cela se remarque… Abréger un commentaire, sauter une curiosité pour récupérer du temps Rappeler gentiment les contraintes aux participants Météorologie : Ne dépend pas encore des organisateurs, mais consulter la météo la veille. Modifier le programme en accord avec le groupe, si intempéries.

39 39/41 Bilan Etape nécessaire à tout processus d’amélioration Le faire de façon objective Identifier les + et les - Inviter les participants à exprimer leurs avis, propositions Même démarche avec les tous les accompagnateurs

40 40/41 Conclusion « Dis, cyclotouriste, ne dénature pas ton nom par ton appétit glouton de kilomètres chronométrés sans voir les curiosités : viens donc aux cyclo-découvertes, tu seras tout aussi alerte ! »


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