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LA COMMUNICATION EVENEMENTIELLE - Rémunération

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Présentation au sujet: "LA COMMUNICATION EVENEMENTIELLE - Rémunération"— Transcription de la présentation:

1 LA COMMUNICATION EVENEMENTIELLE - Rémunération

2 RÉMUNÉRATION DE L'AGENCE =
rétribution des savoir-faire, des énergies créatives, des responsabilités d’architectes ensembliers (coordination) de la maîtrise d’œuvre des hommes, des sites, des matériels et des services gérés, de la conception à la “ livraison ” d’un événement. LA COMMUNICATION EVENEMENTIELLE

3 RÉMUNÉRATION DE L'AGENCE
On distingue 3 grands axes de responsabilités impliquant chacun une rémunération appropriée. I. LA CRÉATIVITÉ II. LA PRODUCTION III. LE PILOTAGE ET L’ACCOMPAGNEMENT COMMERCIAL DU CLIENT ET DE SON PROJET LA COMMUNICATION EVENEMENTIELLE

4 LA CRÉATIVITÉ Elle englobe les prestations suivantes :  LA MOBILISATION D’UN CRÉATIF ET/OU D’UNE ÉQUIPE CRÉATIVE POUR : Proposer un concept, une thématique, une ligne graphique, un nom ou une accroche, un logo pour l’opération, Concevoir un format original, la mise en scène générale, un décor, des idées d’animations et de scénographie spécifiques et innovantes.  DES FRAIS TECHNIQUES : ROUGHS, MAQUETTES ET AUTRES VISUELS DE PRÉSENTATION LA COMMUNICATION EVENEMENTIELLE

5 LA CRÉATIVITÉ Capacités : compétences intellectuelles, artistiques, culturelles prise en compte la culture de l’entreprise, son historique événementiel, sa stratégie générale de communication.. Objectifs : Etre une force de proposition et de recommandation, innovante et créative en adéquation avec les valeurs de l'entreprise, les objectifs poursuivis, tout en garantissant la faisabilité des préconisations LA COMMUNICATION EVENEMENTIELLE

6 LA CRÉATIVITÉ Cette créativité se rétribue la plupart du temps en honoraires forfaitisés Elle peut aussi être intégrée aux honoraires globaux. LA COMMUNICATION EVENEMENTIELLE

7 LA PRODUCTION Elle recouvre les prestations suivantes :
La mobilisation d’un Directeur de Production, d'un Responsable Logistique ou du Chef de Projet et/ou d’une Équipe de production pour : Etude et devis de tous les postes du budget, Animer et coordonner les personnels intégrés ou intermittents : Recherche, sélection, et recrutement des personnes dont les profils spécifiques sont nécessaires Connaissance des filières, des modes d’évaluation de compétences, et appréciation des charges et durées du travail, Contractualisation et négociation des rémunérations, Encadrement, contrôle sur site, permutations ou remplacements si besoin, LA COMMUNICATION EVENEMENTIELLE

8 LA PRODUCTION Mais aussi Gérer les fournisseurs :
Préparation des appels d’offres et/ou des cahiers des charges pour tous les éléments à créer, fabriquer, louer ou acheter, Dépouillement des offres Négociation des achats et définition des conditions de règlement, Suivi de fabrication conformément au cahier des charges (matériaux, délais, normes de sécurités, …), LA COMMUNICATION EVENEMENTIELLE

9 LA PRODUCTION Et encore
Respecter les contraintes réglementaires et/ou administratives (assurances, droits, dossier sécurité, commissions sécuritaires…), La garantie de “ bonne fin de chantier ”, c’est-à-dire la production d’une garantie de moyens. LA COMMUNICATION EVENEMENTIELLE

10 LA PRODUCTION Cette production se rétribue de deux façons différentes
Soit une marge de production, c’est-à-dire un pourcentage sur les postes pris en charge et pilotés par l’agence (cf. postes évoqués ci-dessus) Exemple : 15% sur les prix de vente (incidence 17,65%) sur les "produits" achetés et pilotés par l'agence pourcentage moindre (5 à 10%) sur les produits achetés par le client et pourtant pilotés par l'agence. LA COMMUNICATION EVENEMENTIELLE

11 LA PRODUCTION Soit une évaluation de “ temps homme ” appelée
mise en œuvre technique : Temps estimés pour couvrir l'ensemble des tâches de production. Le nombre de journées estimés pour chaque membre de l'équipe ainsi que les prix de journée correspondant à chaque profil pourront être détaillés. LA COMMUNICATION EVENEMENTIELLE

12 LA PRODUCTION Le premier système a l'avantage d'être simple et de fluctuer en fonction de l'évolution de l'opération et des demandes complémentaires du client. Le deuxième système est plus précis, il nécessite pour bien faire la mise en place de feuilles de temps et des ajustements en fonction de l'évolution de l'opération et des demandes complémentaires du client LA COMMUNICATION EVENEMENTIELLE

13 LE PILOTAGE ET L’ACCOMPAGNEMENT COMMERCIAL DU CLIENT ET DE SON PROJET
LE PILOTAGE ET L’ACCOMPAGNEMENT COMMERCIAL DU CLIENT ET DE SON PROJET Les honoraires proprement dits Cette partie recouvre les prestations ci-après : L’implication d’un responsable (Directeur d ’opération ou Directeur de clientèle) ou d’une équipe commerciale pour assumer les missions suivantes : La prise de brief et sa reformulation en interne, L’établissement du focus brief, Les études, recherches documentaires, les réflexions et le conseil marketing appropriés à la problématique, Le management et la coordination du projet avec tous les intervenants internes et externes, Les réunions de coordination avec le client, la préparation de ces réunions et les compte-rendu, Le suivi de gestion du client et de son opération. LA COMMUNICATION EVENEMENTIELLE

14 LE PILOTAGE ET L’ACCOMPAGNEMENT COMMERCIAL DU CLIENT ET DE SON PROJET
LE PILOTAGE ET L’ACCOMPAGNEMENT COMMERCIAL DU CLIENT ET DE SON PROJET Les honoraires proprement dits Ce pilotage se rétribue la plupart du temps en honoraires matérialisés par un pourcentage sur l’ensemble du chiffre d’affaires hors taxes. Il varie de 10 à 20% (fonction de la durée de la mission, des risques, des engagements financiers, de la complexité du sujet et notamment de l'investissement intellectuel à fournir) Une évaluation en temps-homme peut être exigée ou remise spontanément au client. Il s'agira du temps estimé multiplié par le prix de journée des profils correspondants LA COMMUNICATION EVENEMENTIELLE

15 FRAIS ET DEBOURS Bien évidemment les frais inhérents à bonne réalisation du projet, qui peuvent être identifiés, sont facturés en FRAIS ET DEBOURS DIVERS Ils n ’entrent pas dans la rémunération de l’agence (au même titre que les achats) Il est important de les dissocier pour assurer la transparence et justifier d'une rémunération relative aux temps passés Il s'agit notamment des frais de coursiers, chronopost, mailing, relances téléphoniques, frais de repérage, reportage photo, tirages etc. LA COMMUNICATION EVENEMENTIELLE

16 RÉMUNÉRATION Cette présentation de la rémunération des agences équivaut à chiffrer la valeur ajoutée apportée par l'agence : = ce que l'agence fait payer pour les services apportés au client. En d'autres termes elle correspond à la marge brute dégagée par l'agence pour l'opération LA COMMUNICATION EVENEMENTIELLE

17 RÉMUNÉRATION Points importants :
Beaucoup d’événements ne nécessitent pas la juxtaposition et l’addition systématique de ces 3 postes. Lorsqu’il y a cumul, il est courant de constater que la rémunération d’une agence de communication par l’événement se situe entre 25 et 35% du chiffre d’affaires global, ce qui la situe dans la moyenne des activités du hors-média. (cf.enquête chiffrée annuelle) LA COMMUNICATION EVENEMENTIELLE

18 RÉMUNÉRATION Marge brute : rappel définition MB= Chiffre d’affaires —
coût de tous les achats de prestations identifiées pour le compte des clients LA COMMUNICATION EVENEMENTIELLE

19 RÉMUNÉRATION Marge brute = Salaires+primes et charges sociales
Personnel vendu dit « opérationnel » + « improductifs » Frais généraux Loyers -matériels - leasing-fournitures -entretien Prospection commerciale-réponses ap.offres Promotion agence Impôts et taxes bénéfices LA COMMUNICATION EVENEMENTIELLE

20 RÉMUNÉRATION Lorsqu ’on vend une opération on affiche des honoraires et une marge sur technique. Ces deux « montants » correspondent à des temps passés de collaborateurs « opérationnels » Les frais de fonctionnement, y compris les temps de travail des « improductifs » doivent donc être intégrés dans le prix de vente des « opérationnels » LA COMMUNICATION EVENEMENTIELLE

21 RÉMUNÉRATION Idéalement la marge brute se décompose comme suit pour une opération vendue 100 Euros : Forfait création - créativité - concept = 3% soit 3 euros Honoraires (coordination de projet) =15% soit 15 euros Marge sur technique 15% de 82 euros = ,3 euros total = 30,3 euros Soit 30,3 % du montant vendu LA COMMUNICATION EVENEMENTIELLE

22 LES PRIX DE JOURNÉES Que ce soit pour la mise en œuvre technique ou pour les honoraires de coordination les prix de journée doivent inclure l'ensemble des coûts non refacturables directement Il s'agit notamment des coûts des personnels internes dits "improductifs": secrétariat, standard, service courrier, comptabilité, paie, social, juridique, documentation. des services généraux : Locaux et charges locatives, agencements, entretiens, bureautique, informatique, télécom, machine à affranchir, photocopieur. taxes et impôts, du profit LA COMMUNICATION EVENEMENTIELLE

23 Explication du prix de journée
LA COMMUNICATION EVENEMENTIELLE

24 Explication du prix de journée
LA COMMUNICATION EVENEMENTIELLE

25 Prix de journée par catégories
Directeur général Directeur d’opération Responsable de projet Directeur de production Responsable logistique Assistant de projet 2 300 euros 1700 à 1900 euros 800 à 1200 euros 1000 à 1400 euros 780 à 1100 euros 600 à 920 euros LA COMMUNICATION EVENEMENTIELLE


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