La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L’ACCOMPAGNEMENT, AU LYCÉE RASPAIL, DES ÉTUDIANTS DE 1ère ANNÉE BTS

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L’ACCOMPAGNEMENT, AU LYCÉE RASPAIL, DES ÉTUDIANTS DE 1ère ANNÉE BTS"— Transcription de la présentation:

1 L’ACCOMPAGNEMENT, AU LYCÉE RASPAIL, DES ÉTUDIANTS DE 1ère ANNÉE BTS
ME Leroux-Langlois : Proviseure Daniel Garault : Chef de travaux Julia Rouault : CPE Christel Neyt : chargée de l’accompagnement L’ACCOMPAGNEMENT, AU LYCÉE RASPAIL, DES ÉTUDIANTS DE 1ère ANNÉE BTS Lycée des métiers de l’Energie et de l’Environnement RASPAIL Année Scolaire

2  Préambule 3  Pourquoi ? 4  Comment ? 7  L’accueil des étudiants 8  Positionnements écrits et entretiens individuels 10  Groupes de remédiation 12  Rencontre avec d’anciens étudiants 16  Période différenciée 18  Quel bilan en 2012 ? 21  Rapide état en 2014 25

3 Pourquoi? Page 4 Ce projet part d’un certain nombre de constats : Un défaut de cohésion:  Les étudiants ne se connaissent pas assez rapidement,  Le travail en groupe, l’entraide et le respect ne font pas partie des habitudes des étudiants,  Pas de contact entre les étudiants de 1ère année et ceux de 2ème année ou les anciens du lycée,  L’enseignant est parfois vu comme un « ennemi »,  Manque de concertation, de travail en équipe entre les enseignants. Absentéisme, désimplication et décrochage:  Les étudiants se sentent vite dépassés et pas soutenus,  Eloignement du lieu d’habitation, temps de transport élevé, fatigue qui en découle,  Le travail salarié est fréquent,  Pas de possibilité de travailler tard au lycée comme à l’université, pas de salle accessible le midi,  Absence de vie lycéenne à l’intérieur et aux abords du lycée : les étudiants rentrent chez eux si un professeur est absent. Manque de cohésion Abandon, Absences Cursus différents Lycée des métiers de l’Energie et de l’Environnement RASPAIL Accompagnement en BTS FEE / Année Scolaire

4 Pourquoi un accompagnement ? Page 5
Mais également : Un cursus, un parcours scolaire et professionnel différents:  Les étudiants sont issus d’horizons différents : Bac STI, Bac professionnel, Bac S ou encore réorientation après une année d’IUT, une année à la faculté… : des qualités, une maturité et des besoins différents pour réussir. Manque de convivialité Abandon, Absences Cursus différents Lycée des métiers de l’Energie et de l’Environnement RASPAIL Accompagnement en BTS FEE / Année Scolaire

5 Pourquoi un accompagnement ? Page 6
Difficultés scolaires et méthodologiques différentes / Hétérogénéité au sein d’une même classe Certains ont des lacunes en enseignement général (mathématiques, français, sciences, anglais…) d’autres en enseignement technique (FEE, EDI…), d’autres encore pour la recherche de stage, pour organiser leur travail personnel…  Le parcours professionnel des étudiants issus de baccalauréat professionnel n’est pas valorisé, seules les lacunes en mathématiques et en sciences apparaissent (sentiment d’injustice) Manque de convivialité Abandon, Absences Cursus différents Bac PRO Bac STI Bac S L’accompagnement de ces étudiants est nécessaire Projet d’établissement de Raspail Lycée des métiers de l’Energie et de l’Environnement RASPAIL Accompagnement en BTS FEE / Année Scolaire

6 Comment ? Les grands axes : Page 7
Une approche globale axée sur 2 volets: Volet convivialité Accueil et visite de l’établissement par les TS2 Tournoi de foot première/seconde année Journée d’intégration sur base de loisirs et jeux de piste Volet pédagogique Soutien régulier hebdomadaire 1,5h ou 2h (créneau à l’EDT) avec cours avant et après… Soutien concentré de 2 semaines pour éviter le décrochage . 2 semaines de stage en novembre pour les STI/S Journée des anciens : présentation métiers et carrières Diverses conférences 1 journée de recrutement (intervention RH sur TRE , présence d’une quinzaine d’entreprises)  Le parcours professionnel des étudiants issus de baccalauréat professionnel n’est pas valorisé, seules les lacunes en mathématiques et en sciences apparaissent. Lycée des métiers de l’Energie et de l’Environnement RASPAIL Accompagnement en BTS FEE / Année Scolaire

7 Organisation de l’accompagnement Page 9
Un accueil spécifique à la rentrée : Accueillis en amphithéâtre Manque de convivialité  Présentation de toute l’équipe de direction  Dans une salle spécifique, présentation de toute l’équipe pédagogique,  Formalités administratives : explication emploi du temps, carnet de correspondance, rappel de quelques points du règlement intérieur, prise de vue)  Fiche individuelle « état civil + cursus scolaire » et questionnaire avancé: temps de transport, travail salarié, auto évaluation de leurs difficultés, comment comptent-ils gérer leur temps… Accueillis par leurs enseignants Accueillis par les étudiants de 2ème année  Visite de l’établissement pilotée par des étudiants de 2ème année  Tournois sportifs organisés Lycée des métiers de l’Energie et de l’Environnement RASPAIL Accompagnement en BTS FEE / Année Scolaire

8 Organisation de l’accompagnement Page 8
AVIS DES ETUDIANTS CONCERNANT L’ACCUEIL Lycée Raspail RÉSULTATS DU QUESTIONNAIRE DISTRIBUÉ AUX ÉTUDIANTS DE BTS FEE 1ère année: Avis concernant les actions menées en BTS FEE durant l'année scolaire Très satisfaisant Satisfaisant A améliorer Sans intérêt wAccueil de la rentrée ✓Réunion en amphithéatre 13,40% 77,60% 6% 3% ✓Visite de l'établissement avec les étudiants de 2ème année 12% 67,10% 19,40% 1,50% ✓Questionnaire de méthodologie 6,20% 74,60% 10,20% 9% Commentaires ou suggestions: "Bon accueil, bon encadrement, profs et élèves de 2ème année sympathiques" / "C'était très bien dans l'ensemble, très accueillant" / "La visite est à améliorer, ce n'est pas assez structurée". Lycée des métiers de l’Energie et de l’Environnement RASPAIL Accompagnement en BTS FEE / Année Scolaire

9 Organisation de l’accompagnement Page 9
Un positionnement écrit :  En Expression Française, En « Mathématiques / Sciences »    Puis synthèse des résultats obtenus : étudiant en grande difficulté, étudiant en difficulté, étudiant ne semblant pas avoir besoin de cours de soutien dans l’immédiat » (Feux tricolores) Manque de convivialité Abandon, Absences Des entretiens individuels assurés par toute l’équipe :  Analyse, discussion autour des résultats obtenus au positionnement écrit,  Analyse, discussion autour du questionnaire avancé,  Basés sur la communication, le conseil à l’étudiant pour soulever ses difficultés et l’orienter vers les cours de soutien. Cursus différents Lycée des métiers de l’Energie et de l’Environnement RASPAIL Accompagnement en BTS FEE / Année Scolaire

10 Organisation de l’accompagnement Page 10
AVIS DES ETUDIANTS CONCERNANTS LE POSITIONNEMENT Très satisfaisant Satisfaisant A améliorer Sans intérêt wPositionnement en début d'année ✓Positionnement écrit "Maths/Sciences" et "Expression française" 11,60% 66,70% 11,10% 10,60% ✓Entretien individuel 16% 62,30% 10,10% Commentaires ou suggestions: "Pris au dépourvu: on a pas pu montrer notre potentiel" / "Bonne idée pour évaluer les difficultés individuelles" / "C'est bien les entretiens: on est bien pris en charge" / "Il faudrait en faire une dizaine dans l'année" Lycée des métiers de l’Energie et de l’Environnement RASPAIL Accompagnement en BTS FEE / Année Scolaire

11 Organisation de l’accompagnement Page 11
Groupes de remédiation : Un créneau hebdomadaire d’1H30 de remédiation scolaire, inclus dans l’emploi du temps des étudiants Formation des groupes en tout début d’année : Synthèse des positionnements écrits et des entretiens individuels afin de constituer des groupes de remédiation. Prise en charge en premier lieu des étudiants en grandes difficultés. En septembre 2011, 80 étudiants sur 105 étaient répartis dans des groupes de remédiation Abandon, Absences Des groupes d’une dizaine d’étudiants sont alors constitués : - Soutien, remédiation en : - méthodologie (en tout début d’année), 2 séances - expression écrite, - mathématiques, - sciences, - enseignement technique - anglais Cursus différents Les étudiants non affectés à un groupe de soutien travaillent en autonomie dans des salles mises à leur disposition. Lycée des métiers de l’Energie et de l’Environnement RASPAIL Accompagnement en BTS FEE / Année Scolaire

12 Organisation de l’accompagnement Page 12
Affichage (en amont ,1 ou 2 jours avant) pour les étudiants de la répartition préparée. - Echange avec les étudiants. - Feuilles d’émargement remises aux enseignants. Manque de convivialité Suivi de chaque groupe (y compris des étudiants en autonomie) : échange, discussion, mise au travail Abandon, Absences Cursus différents Lycée des métiers de l’Energie et de l’Environnement RASPAIL Accompagnement en BTS FEE / Année Scolaire

13 Organisation de l’accompagnement Page 13
Formation des groupes durant l’année scolaire : Les groupes sont constitués en prenant en compte: - Les demandes des enseignants, - Les demandes des étudiants Fiche demande de remédiation Manque de convivialité Abandon, Absences Suivi des étudiants : Cursus différents Lycée des métiers de l’Energie et de l’Environnement RASPAIL Accompagnement en BTS FEE / Année Scolaire

14 Organisation de l’accompagnement Page 14
AVIS DES ETUDIANTS CONCERNANT L’AIDE APPORTEE Très satisfaisant Satisfaisant A améliorer Sans intérêt wCréneau de travail du mardi 13h30-15h èEn soutien ✓Nombre de séances 12,70% 64% 20% 3,30% ✓Intérêt pour les séances 13,70% 63,40% 19,60% ✓Adéquation avec vos difficultés, vos besoins 11,50% 65,40% 19,80% èEn autonomie ✓Disponibilité des salles prévues 15,40% 48,50% 30% 6,10% Commentaires ou suggestions: "Il faudrait avoir une meilleure communication entre le professeur et le professeur de soutien pour être en accord et à jour au niveau de l'avancement des cours et des thèmes traités" / "Pas terrible quand on a un contrôle à réviser à la place" / "C'est un bon moyen de surmonter ses difficultés ou de s'entrainer" / "Très bien, continuez comme ça" / "Encore plus!" / "Même progression dans toutes les classes car nous sommes mélangés" / "Créneau à améliorer: à mettre en fin de journée" "Bonne organisation" Lycée des métiers de l’Energie et de l’Environnement RASPAIL Accompagnement en BTS FEE / Année Scolaire

15 Organisation de l’accompagnement Page 15
Rencontre avec d’anciens étudiants : Le 8 novembre après midi, les étudiants ont pu échanger avec d’anciens élèves du lycée devenus techniciens,, chargés d’études, chargés d’affaire, chefs d’entreprise ou encore en poursuite d’études en licence pro ou école d’ingénieur… Définition du ou des postes occupés, vocabulaire métier, parcours de carrière. Contacts professionnels pour stage et emploi, Conseils sur la formation, Ouverture sur la poursuite d’études Manque de convivialité Abandon, Absences Cursus différents Lycée des métiers de l’Energie et de l’Environnement RASPAIL Accompagnement en BTS FEE / Année Scolaire

16 Organisation de l’accompagnement Page 16
AVIS DES ETUDIANTS CONCERNANTS LA CONFERENCE Très satisfaisant Satisfaisant A améliorer Sans intérêt wConférence du mardi 8 novembre (rencontre d'anciens étudiants, parcours, métiers) ✓Moment dans l'année 33,30% 46,80% 16,70% 3,20% ✓Qualité des interventions 29,40% 49,40% 18% ✓Diversité des intervenants 29% 46,50% 19,60% 4,90% Commentaires ou suggestions: "A faire plus tôt dans l'année" / "Avoir des intervenants de toutes les options" / "Cela nous fait prendre conscience de l'utilité de notre BTS: aide à la motivation" / "Très instructif sur notre futur" Lycée des métiers de l’Energie et de l’Environnement RASPAIL Accompagnement en BTS FEE / Année Scolaire

17 Organisation de l’accompagnement Page 17
Une période différenciée : Etudiants en stage / Etudiants en cours Objectifs de cette période: Eviter les décrochages et aider « massivement » les étudiants issus de baccalauréats professionnels. Permettre aux étudiants issus de baccalauréats S ou STI de découvrir les démarches nécessaires à la recherche d’un stage en entreprise, de les exécuter et donc de réaliser un premier stage en entreprise dit stage d’observation afin de se faire une idée du monde du travail. Manque de convivialité Durée de la période: - Deux semaines, semaines précédents les vacances de Noël où les étudiants de 2ème année sont en stage donc davantage d’enseignants disponibles. Cursus différents Etudiants en stage d’observation Etudiants en difficulté au lycée Raspail Lycée des métiers de l’Energie et de l’Environnement RASPAIL Accompagnement en BTS FEE / Année Scolaire

18 Organisation de l’accompagnement Page 18
Pour les étudiants en stage d’observation: - Séances de soutien en amont afin de réexpliquer comment faire un CV, comment rechercher une entreprise… - Modalités administratives expliquées Pour les étudiants en difficulté restant à Raspail: Un emploi du temps refondu durant ces deux semaines, très axé sur l’enseignement général (mathématiques, sciences, anglais, expression française). Groupes à effectifs restreints investissement reporté sur le bulletin de semestre Manque de convivialité AVIS DES ETUDIANTS CONCERNANT LA PERIODE DIFFERENCIEE Très satisfaisant Satisfaisant A améliorer Sans intérêt èEtudiants en stage ✓Moment dans l'année 37,50% 40% 17,50% 5% ✓Durée de 2 semaines ✓Aide à trouver le stage 20% 30% 42,50% 7,50% ✓Intérêt du lieu de stage 35% 22,50% Commentaires ou suggestions: "Difficile de trouver sans piston" / "Prévoir des heures pour rechercher les stages ou de méthodologie pour apprendre à obtenir un stage" / "Le stage a été pour moi une révélation grandiose" / "Bonne découverte du milieu" / "Bien même si durée trop courte" / "La durée devrait être plus longue" / "Avoir plus d'aide pour trouver le stage » "Stage positif". Cursus différents Lycée des métiers de l’Energie et de l’Environnement RASPAIL Accompagnement en BTS FEE / Année Scolaire

19 Organisation de l’accompagnement Page 19
AVIS DES ETUDIANTS CONCERNANT LA PERIODE DIFFERENCIEE Très satisfaisant Satisfaisant A améliorer Sans intérêt èEtudiants en soutien ✓Moment dans l'année 28,60% 64,30% 7,10% 0% ✓Durée de 2 semaines 18% 67,80% 14,20% ✓Emploi du temps modifié 21,30% 60,70% ✓Intérêt pour les séances 50% 28,70% Commentaires ou suggestions: "Merci beaucoup" / "Il faudrait refaire une autre période comme ça cette année" / "On voudrait pouvoir choisir les matières" / "Il faudrait plus de maths et de physique" / "Intéressant de travailler en petit groupe" / "L'idée est bonne pour combler des lacunes mais certains cours ne sont pas suffisants" / "Très bon encadrement, des moyens ont été mis en place pour nous permettre de décrocher notre BTS. Merci pour l'organisation" / "C'était d'une aide précieuse" / "Trop court" Lycée des métiers de l’Energie et de l’Environnement RASPAIL Accompagnement en BTS FEE / Année Scolaire

20 BILAN Page 20 D A C B Cursus Moyenne augmentée 64,4% des étudiants
Pourcentage des étudiants dont, la moyenne de la matière où ils ont suivi assidûment les séances d’accompagnement, a changé : Moyenne augmentée 80% des étudiants Moyenne constante 6,7% des étudiants Moyenne diminuée 13,3% des étudiants Moyenne augmentée 40% des étudiants Moyenne constante 30% des étudiants Moyenne diminuée D A Moyenne augmentée 52,6% des étudiants Moyenne constante 21% des étudiants Moyenne diminuée 26,4% des étudiants Moyenne augmentée 80% des étudiants Moyenne constante 20% des étudiants Moyenne diminuée 0% des étudiants OPTION Abandon, Absences C B Cursus différents Moyenne augmentée 64,4% des étudiants Moyenne constante 18,7% des étudiants Moyenne diminuée 16,9% des étudiants Au global : 1ère année de BTS FEE Lycée des métiers de l’Energie et de l’Environnement RASPAIL Accompagnement en BTS FEE / Année Scolaire

21 BILAN Page 21 Nos constats factuels:
AVIS GLOBAL DES ETUDIANTS: wDe façon globale, que pensez-vous des actions mises en œuvre en BTS à Raspail? Avez vous des suggestions pour les années à venir? "Très bon encadrement, merci beaucoup" / "Des moyens ont été mis en place pour nous permettre de décrocher notre BTS (soutien, période différenciée)" / "J'ai vu mieux…" / "Magnifique!" / "Ce lycée est extraordinaire" Accueil très satisfaisant. 10 "critiques" pour la qualité et la quantité à la cantine. Nos constats factuels: - La majorité a des difficultés en calcul qui relèvent de la 4ème/3ème… - La majorité ne connaît pas le travail personnel et l’autonomie. - Le défi est donc de leur apprendre à travailler. - Si l’on ne fait rien, on va à l’échec - La nécessité augmente avec l’arrivée du flux de bac-pro 3ans. Lycée des métiers de l’Energie et de l’Environnement RASPAIL Accompagnement en BTS FEE / Année Scolaire

22 BILAN Page 22 Conclusions: - - Un effet sur la motivation
- Un effet psychologique très important Un effet sur la motivation - Un effet sur les connaissances, mais difficile à chiffrer - Un effet de réduction du flux de perte, particulièrement en cours d’année. Lycée des métiers de l’Energie et de l’Environnement RASPAIL Accompagnement en BTS FEE / Année Scolaire

23 3 ans plus tard, en 2014-2015, 6ème Année
La période différenciée de 2 semaines de travail en petits groupes:

24 BILAN Page 24 Avis sur entretiens et tests de positionnement:
Lycée des métiers de l’Energie et de l’Environnement RASPAIL Accompagnement en BTS / Année Scolaire

25 La période de stage :

26 La présentation Anciens, métiers et parcours. Réponses envoyées: 78


Télécharger ppt "L’ACCOMPAGNEMENT, AU LYCÉE RASPAIL, DES ÉTUDIANTS DE 1ère ANNÉE BTS"

Présentations similaires


Annonces Google