La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

INTEGRATION des BAC PRO en STS ROC LP Gustave Eiffel LGT Grandmont.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "INTEGRATION des BAC PRO en STS ROC LP Gustave Eiffel LGT Grandmont."— Transcription de la présentation:

1 INTEGRATION des BAC PRO en STS ROC LP Gustave Eiffel LGT Grandmont

2 Présentation de la démarche Cadre de la démarche: lencadrement de lI.G., Constats: les difficultés des bacheliers Pro, Groupes de travail: deux équipes complètes, Objectifs: lamélioration des taux de passage et la réussite au BTS, Support pédagogique: le livret de compétences, La mise en oeuvre.

3 Démarche Chronologie. Accueil des étudiants de BTS ROC. Parrains et adultes référents Auto-évaluations au LP Gustave Eiffel Auto-évaluations au LGT Grandmont Tests de positionnement Préparation dune visite dentreprise.

4 Bilans LP Gustave Eiffel. Autoévaluation : français Autoévaluation : math Autoévaluation : physiques Autoévaluation : construction Autoévaluation : structures métalliques LGT Grandmont. Autoévaluation : construction mécanique Autoévaluation : structures métalliques Positionnement en math. Positionnement en physiques Positionnement en structures métalliques. Bilan général à lissue du cursus en STS.

5 Présentation du livret de compétences Une intégration progressive qui sétend de la fin de la Terminale Bac Pro jusquau premier semestre de la 1ère année de STS. Elle permet une progressivité dans lacquisition des compétences exigées en STS. Ce livret à quatre objectifs : Visualiser les connaissances que vous maîtrisez déjà. Identifier clairement les points à travailler pour réussir. Voir votre progression au fur et à mesure du temps dadaptation. Permettre à vos professeurs dévaluer la constitution de vos compétences. Ce livret est à remplir par létudiant en fonction des progrès que vous estimez avoir réalisés dans les différentes disciplines répertoriées.

6 Exemples issus du livret de compétences 1/2. Compétences transversales : méthodologie, autonomie, initiative, trier et organiser linformation, utiliser des ressources, rendre compte dune situation, écouter le point de vue dautrui, être capable de travailler en équipe,… Compétences en mathématiques : calcul numérique - fractions, tangente, log x, … Compétences en sciences physiques : mesures au wattmètre, dipôles en série, montage triangle en triphasé, facteur de puissance,…

7 Exemples issus du livret de compétences 2/2. Compétences en construction mécanique : modéliser une force par un vecteur graphiquement, utiliser des fonctions élémentaires en DAO, établir un dessin de définition dune pièce dun dessin non coté,… Compétences en structures métalliques : identifier les solides simples dans un ensemble chaudronné, définir lisostatisme pour un montage simples, contrôler une cote fabriquée, … Compétences en français : formuler une réponse pertinente à une question posée, rendre compte dune consigne, justifier son point de vue, structurer sa réponse, animer, identifier une thèse /des arguments / des exemples, saisir le sens global, …

8 Niveau dacquisition des compétences attendu en STS et auto–évaluation de lélève et de létudiant 0.Ignorer /na jamais entendu parler ou vu 1. 1.Connaître / a vu, pratiqué ou entendu parlé 2. 2.Comprendre / a reçu une explication et la comprise 3. 3.Appliquer / est capable de faire une application 4. 4.Analyser / est capable danalyser le problème et de le résoudre 5. 5.Synthétiser / maîtrise le problème et le transpose en toute autonomie.

9 Fiche de positionnement, exemple du français. NA : compétence Non Acquise, ECA : compétence En Cours dAcquisition A: Acquise domainecompétenceindicateurAuto- évaluation Position- nement par les profs NAECAA lectureinterpréter Des indices Comprendre limplicite Mettre en relation Confronter des textes Repérer les différences

10 La chronologie. Juin05 Prise de décision des 2 lycées. Nov05Démarrage des échanges entre les équipes des 2 lycées Janv06Accueil des Terminale (promo 1) au LGT Grandmont Travail sur le livret de compétences Mise au point des pratiques pédagogiques nécessaires MarsMise au point des fiches du livret de compétences JuilletPréparation de laccueil en STS à la rentrée de la promo 1 Sept Présentation du livret aux étudiants (promo1) OctBilan du début dannée, choix du parrain et du référent Autoévaluation des Terminales (promo 2) à laide des tests. Autoévaluation et positionnement de la promo 1 NovBilan du positionnement et parcours individualisés(promo1) Déc06Stage en entreprise.

11 TEST: Identifier les différentes surfaces de lensemble chaudronné

12 TEST: Représenter graphiquement la force par un vecteur


Télécharger ppt "INTEGRATION des BAC PRO en STS ROC LP Gustave Eiffel LGT Grandmont."

Présentations similaires


Annonces Google