La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Sociétés et cultures de l’Europe médiévale du 11e – 13e s.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Sociétés et cultures de l’Europe médiévale du 11e – 13e s."— Transcription de la présentation:

1 Sociétés et cultures de l’Europe médiévale du 11e – 13e s.
Thème 3 : Sociétés et cultures de l’Europe médiévale du 11e – 13e s. Chapitre 4 : LA CHRÉTIENTÉ MÉDIÉVALE (11ème-13ème siècle)

2 p

3 1 . Pleine expans° chrétienté Occ (violet)
« par la conversion des peuples païens du Nord et de l’Est et par « la guerre contre les musulmans » en Méditerranée (Reconquista et Croisades) → : régions devenues catho hachurées - un païen : adepte d’une religion polythéiste ou fétichiste

4 p

5 2. Chrétienté divisée en 2 parties dep schisme 1054 : chrétienté Occ (catho) cap Rome + chrétienté Or (= orthodoxes) cap Constantinople. - // foyers d’hérésies (cathares) Schisme (= séparation) : rupture de l’union dans l’Eglise chrétienne Hérésie: doctrine d’origine chrétienne contraire à la foi catholique et condamnée par l’Eglise

6 INTRODUCTION Au M-A, gde partie Europe est chrétienne (catho ou ortho). Le christianisme constitue un lien fort entre les peuples et les Etats d’Europe : il guide la vie et la foi des chrétiens, il justifie parfois des guerres… L’Eglise constitue donc le ciment de la chrétienté. Entre le XIème siècle et le XIIIème siècle, s’ouvre une période d’affirmation et de renforcement de l’Eglise : des ordres monastiques sont fondés (ex : Cîteaux et Cluny) l’Eglise lance une politique d’expansion (elle christianise la Scandinavie et l’Europe de l’Est ; elle lutte contre les musulmans en Espagne et contre les hérétiques…). → Comment le christianisme s’inscrit-il au cœur de la société médiévale ? Comment l’Eglise s’affirme-t-elle en Europe entre le 11ème et le 13ème s. ? manuel p. 84 à 109

7 Frise chronologique p. 85

8

9

10 Questions 1 (doc. 2 et 6) et 2 (doc. 1 et 5)

11 1. La sainteté de Foy résulte de deux choses.
En premier lieu, elle a subi le martyre (doc. 2), c’est-à-dire que, selon sa légende, elle a préféré mourir plutôt que de renoncer à sa foi (modèle à suivre pour les chrétiens). Par ailleurs, le culte de sainte Foy (doc. 1) a été encouragé par les autorités ecclésiastiques et notamment par le pape (doc. 6).

12 - Les miracles revenant à la sainte y participent aussi.
Un culte : Hommage rendu à Dieu, à des êtres divins ou à certaines personnes proches de Dieu (les Saints). 2. Le culte de Foy s’est développé autour de ses reliques, ici son crâne, conservées dans un reliquaire somptueux (doc. 1). - Les miracles revenant à la sainte y participent aussi.

13

14

15 L’église est adaptée aux pèlerinages à la fois
- par sa vaste dimension (doc. 3) qui permet une grande affluence, - par la structure de l’édifice : un déambulatoire permet aux pèlerins de circuler autour du chœur (lieu où le trésor est mis en valeur– dont le reliquaire-) (doc. 1).

16 2. L’art roman se caractérise par l’adoption du plan en croix latine (nef et transept de longueur différente, doc. 1); par la voûte en plein cintre et une faible lumière provenant essentiellement du chœur (doc. 3) ; par l’adoption de riches sculptures, notamment sur le tympan et sur les chapiteaux qui ornent les colonnes (doc. 4).

17 3. En raison de la richesse des sculptures qui le caractérise (doc
3. En raison de la richesse des sculptures qui le caractérise (doc. 4), l’art roman est porteur d’un enseignement religieux destiné à ceux qui ne savent pas lire. Le tympan de Sainte-Foy illustre de manière claire le Jugement dernier : il est promesse de salut pour les justes, tandis que les damnés sont promis à de terribles châtiments dans l’enfer. Ces images, qu’il faut imaginer peintes de couleurs vives, étaient sans doute très impressionnantes tout comme les voûtes (doc. 3).

18

19 Les élus Le Christ juge les âmes Les damnés

20 Les damnés Cheveux hirsutes Sourire démoniaque
Détail du tympan, le royaume de Lucifer (Satan) Cheveux hirsutes Sourire démoniaque Il désigne du doigt les flammes à ses pieds. Serpent, symbole du péché originel

21 Les péchés Péché n°1: un démon arrache la langue du menteur.
Péché n°2: La femme adultère nue, enchaînée à son amant.

22 Péché n°3: Le paresseux est
écrasé par les pieds de Lucifer. Péché n°4: L’avaricieux est pendu par les fils de sa bourse.

23 Péché n°5 : Le chevalier orgueilleux est
mis dans une position déshonorante, un démon lui tient la tête en bas, tandis qu’un autre démon l’embroche d’une lance dans le dos. Péché n°6: Le braconnier est rôti par un lapin diabolique. Inscription sous le tympan : «  Pécheurs, si vous ne réformez pas vos mœurs, sachez que vous subirez un jugement redoutable

24 pèlerinages (doc. 2) = richesse de l’église et du monastère (offrandes ou dons/pèlerins) « une multitude de pèlerins lèguent à sainte Foy leurs terres et leurs biens ». Véritable politique des moines qui n’hésitent pas à faire pression «  elle les extorquait, au besoin, par l’obstination de ses insistances »(doc. 5).


Télécharger ppt "Sociétés et cultures de l’Europe médiévale du 11e – 13e s."

Présentations similaires


Annonces Google