La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LEglise en Occident Définitions : Léglise est un lieu de prière pour les chrétiens. LEglise est la communauté de tous les chrétiens. En regardant ladjectif.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LEglise en Occident Définitions : Léglise est un lieu de prière pour les chrétiens. LEglise est la communauté de tous les chrétiens. En regardant ladjectif."— Transcription de la présentation:

1

2 LEglise en Occident

3 Définitions : Léglise est un lieu de prière pour les chrétiens. LEglise est la communauté de tous les chrétiens. En regardant ladjectif qualificatif dEglise : ecclésiastique, on retrouve le mot ecclésia (assemblée des citoyens dAthènes). LEglise est donc bien lassemblée des chrétiens. 1)Comment les chrétiens vivent-ils leur foi? Correction des questions 1 et 2 page 65. CérémonieGeste accompli par le prêtre Autres personnes présentes Doc1Un baptêmeVerse de leau bénite sur le bébé La famille et un autre religieux Doc3Un mariageIl bénit lunion des deux époux. Néant Doc4Une messeIl prie en écartant les bras. Des hommes, des femmes et un enfant de cœur.

4 Quelles sont les trois obligations des chrétiens? Ils doivent se confesser (avouer leurs péchés) Ils doivent accomplir leur pénitence Ils doivent communier au moins une fois par an.

5 A)Les croyances des chrétiens Etre chrétien, cest avoir la foi: croire en Dieu et en Jésus-Christ et dans son message dans les évangiles du Nouveau Testament dans la Bible. A la mort, le corps périt et lâme de chacun est jugée par Dieu qui lenvoie soit au Paradis soit en Enfer. Le chrétien doit préparer, durant sa vie, son Salut (sauvé).

6 B) Les obligations des chrétiens Recevoir le sacrement du baptême Se marier Prier tous les jours Aller à la messe les dimanches Se confesser, faire pénitence et communier au moins une fois par an Jeûner pendant le carême Faire la charité envers les pauvres et les malades Faire un pèlerinage sur les tombeaux des saints (Saint Jacques, Saint Pierre…)

7 C) La religion dans la vie quotidienne 1)Le temps rythmé par la religion Les cloches de léglise donnent lheure aux hommes. Le temps de lannée est celui du calendrier chrétien avec les fêtes du Christ, de la Vierge et des saints. Pâques est la principale fête chrétienne: elle rappelle la croyance en la résurrection de Jésus après sa mort.

8 2) Léglise, lieu de culte et denseignement Léglise est le lieu de prière. Sa forme en croix latine évoque le corps de Jésus crucifié. Les églises sont orientées vers Jérusalem.

9 Léglise est un lieu denseignement: Les sculptures et les peintures forment un livre dimages qui enseignent la religion aux chrétiens illettrés. (manuel page 67)

10 3) Une autre manière de vivre sa foi: Vivre dans un monastère. (Manuel pages 70 et 71) Certains chrétiens choisissent de mener une vie de moine dans un monastère (une abbaye) où ils prient, étudient et travaillent en suivant une règle de vie (Règle de Saint Benoit). (manuel page 49)

11 La vie au monastère Les moines ont une journée partagée entre la prière et le travail car pour St Benoit : « Loisiveté est lennemie de lâme. » Certains moines recopient les manuscrits transmettant ainsi les livres de lAntiquité. Les copistes travaillent dans le scriptorium.

12 2)Lorganisation de lEglise. (Manuel pages 68 et 69)

13 LEglise repose sur le clergé composé des clercs (Le Pape, les cardinaux, les évêques, les abbés, les moines et les moniales). Les laïcs sont lensemble des fidèles: de lEmpereur au simple paysan.

14 Lorganisation du clergé Le Pape Le clergé séculier Le clergé régulier Les cardinaux Les évêques Les prêtres (curés de paroisse) Les abbés Les moines Les moniales

15 3) Lexpansion chrétienne (manuel pages 74 à 79) A)Les croisades Compléter le fond de carte du cahier en utilisant les pages 62 et 63. 1)Les croisades en Orient En 1095, le pape Urbain II appelle les chrétiens à la guerre sainte contre les musulmans occupant Jérusalem. Le Pape promet aux croisés le pardon des péchés. Jérusalem est prise en 1099 par les croisés.

16 Les chrétiens créent des Etats latins dOrient ( voir carte page 62 et aussi Ces états latins ne sont restés que jusquau 13 ème siècle. Jérusalem est reprise en 1187! (voir le film « Kingdom of Heaven ») Ces croisades ont creusé un fossé entre chrétiens et musulmans mais aussi entre chrétiens doccident et dorient (pillage de Constantinople en 1204 lors de la 4 ème croisade). Les marchands italiens développent le commerce avec lorient.

17 2) Les croisades en Occident Les chrétiens reprennent la péninsule ibérique aux musulmans du 11 ème au 13 ème siècle: cest la Reconquista. Au nord-est de lEurope, les chevaliers teutoniques conquièrent et évangélisent les rivages de la mer baltique.

18 3) La lutte contre les hérétiques LEglise lance, au 13 ème siècle, une croisade dans le sud-ouest de la France contre les Cathares.Cathares. LEglise crée les tribunaux de lInquisition chargés de traquer et juger les hérétiques.lInquisition Les juifs sont persécutés: ils doivent se regrouper dans un quartier de chaque ville (ghetto) et porter des signes distinctifs.

19 B) Lart gothique 1)Un art religieux nouveau Au 12 ème siècle, dans le nord de la France, apparaît un nouvel art religieux succédant à lart roman: lart gothique. Lutilisation de larc brisé et de la croisée dogives permet de construire des églises plus grandes et plus lumineuses: les cathédrales gothiques.

20 2)_ Les cathédrales gothiques (voir manuel pages 63 et 76 à 79) Elles sont de grandes dimensions tant au sol quen hauteur (http://fr.wikipedia.org/wiki/Opus_francigenum).http://fr.wikipedia.org/wiki/Opus_francigenum Elles sont très décorées par de nombreuses sculptures à lextérieur. Lintérieur est décoré par les lumières multicolores des vitraux des fenêtres et des rosaces.

21 3) Une nouvelle foi religieuse Dieu est moins un juge quune lumière éclairant le chrétien et le guidant vers le salut. Les statues ont un aspect plus humain et sourient quelquefois (ange au sourire).


Télécharger ppt "LEglise en Occident Définitions : Léglise est un lieu de prière pour les chrétiens. LEglise est la communauté de tous les chrétiens. En regardant ladjectif."

Présentations similaires


Annonces Google