La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Journée Client 19 Octobre 2004

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Journée Client 19 Octobre 2004"— Transcription de la présentation:

1 Journée Client 19 Octobre 2004
LE MESSAGE du Guépard à IBM IBM nous donne aujourd’hui la possibilité de présenter le Guépard et d’en réaffirmer les missions. Lors de l’une de nos dernières réunions, afin de préparer cette présentation, nous avons réfléchi sur ce que cela supposait. Qui sommes nous ? Pourquoi sommes-nous là ? Pourquoi cette pérennité ? Quelle est la légitimité de nos propos ? Avons-nous raison ? A ceux qui ne seraient pas encore convaincus, à ceux qui ne seraient plus convaincus, à ceux qui ne voudraient pas être convaincus. Adresses NAPUG et GUEPARD : Association GUEPARD Journée Client VisualAge PACBASE du 19 Octobre 2004

2 Qu’est-ce que le Guépard ?
Un club utilisateur n’a de raison d’être que sur un sujet stratégique. Un club utilisateur européen : LE GUEPARD Un club utilisateur US : LE NAPUG Pacbase est une approche complète de l’AD => Pacbase a toute sa place dans la stratégie d’entreprise. Sociétés membres et leur informatique Notre compréhension du discours IBM Notre vision de l’ AD Journée Client VisualAge Pacbase du 19 Octobre 2004 Association GUEPARD

3 Sociétés membres des clubs européen et U.S
Tout secteur d’activités Toutes tailles Multi plateformes Multi environnements Internationaux Journée Client VisualAge Pacbase du 19 Octobre 2004 Association GUEPARD

4 Journée Client VisualAge Pacbase du 19 Octobre 2004
Leur informatique Un patrimoine informatique Fonctionnellement pérenne Important Fiable et à haute disponibilité Performant Des méthodes de production d’applications éprouvées Une informatique reposant sur des standards, des normes, des process, un cadre de développement éprouvé visant à assurer la cohérence , la maîtrise et la qualité du Système d’Information. Journée Client VisualAge Pacbase du 19 Octobre 2004 Association GUEPARD

5 Journée Client VisualAge Pacbase du 19 Octobre 2004
Notre vision AD Nos besoins AD Stabilité Compatibilité ascendante Fiabilité Robustesse Évolutivité Un outil-lage complet – au plus possible Couverture du cycle de vie L’évolutivité est la capacité à prendre en compte facilement les nouvelles architectures sans remettre en question l’existant ni la chaîne de fabrication. Journée Client VisualAge Pacbase du 19 Octobre 2004 Association GUEPARD

6 Notre vision AD: extrait prés IBM 6 décembre 2002
Journée Client VisualAge Pacbase du 19 Octobre 2004 Association GUEPARD

7 Notre vision AD Les modes passent et apportent leur lot d’évolutions et heureusement ! Dans une informatique pilotée aujourd’hui par les modes et les budgets, malmenée par les fusions et gestions de carrière associées, gardons le cap du bon sens et de la logique informatique. Vigilance, patience, pertinence, persévérance Et non Réticence , Résistance, Sénescence Juste deux exemples : client serveur; réutilisation de l’existant Qui a réécrit son SI ? En C/S ? Que signifie administrer un outil ? L’installer ? Qui dans son entreprise n’a qu’une seule compétence ? Les administrateurs sont souvent responsables d’autres outils, des plus anciens aux plus modernes, les ont intégrés, personnalisés ou encore ont conçu, au rythme de l’entreprise, l’usine de fabrication de leur informatique. Ils sont encore ou ont été, ou seront à nouveau chefs de projet. Techniciens et impliqués dans les infrastructures informatiques, voire sa stratégie, ils sont des éléments stables dans l’entreprise mouvante. Journée Client VisualAge Pacbase du 19 Octobre 2004 Association GUEPARD

8 Journée Client VisualAge Pacbase du 19 Octobre 2004
Notre vision AD Conception SGBD Editeurs de Code Java DotNET PHP Cobol Expression de besoins Production de documentation Notre vision semble correspondre à l’offre du marché et particulièrement à l’offre IBM. On peut tout faire Notre vigilance porte sur la juxtaposition d’outils … Cartographie Gestion de Configurations Tests Journée Client VisualAge Pacbase du 19 Octobre 2004 Association GUEPARD

9 Notre vision AD : de la théorie à la pratique
Java DotNET PHP Cobol Et la nécessité d’un outil d’intégration. Intégration des technologies mais aussi des ressources et des cultures. L’entreprise est équipée ou non de chacun de ces outils, provenant d’un éditeur ou d’un autre voire Maison, voire rustique. Plus que jamais, elle s’équipe selon ses besoins, selon ses moyens, selon son profil, ses objectifs, sa stratégie. Journée Client VisualAge Pacbase du 19 Octobre 2004 Association GUEPARD

10 Notre vision AD : les atouts d’un AGL
Une vision centralisée du système d’information de l’entreprise. Référentiel unique ou ensemble de référentiels communicants Gestion des références croisées On y retrouve tous les concepts du développement d’applications C’est la différence entre AGL et Editeur de code On peut tout faire : l’entreprise OUI, le développeur NON. Un AGL est pour nous ce garant. Journée Client VisualAge Pacbase du 19 Octobre 2004 Association GUEPARD

11 Notre compréhension du discours IBM
Stratégiquement: IBM porte ses efforts sur le développement d’applications : Intégration des outils et compétences Rational Investissement Eclipse d’un point de vue concept mais aussi plate-forme uniformisée et cohérente Cohérence du « domaine AD » avec les autres domaines « Websphere », « Tivoli »…. Techniquement: Chaque outil peut assurer son métier. Chaque outil peut partager la même interface. Chaque outil peut avoir son référentiel. Accès standard à toutes les composantes du développement d’application Accès à toutes les architectures cibles actuelles et à venir Nous apprécions, sommes d’accord et impatients. Journée Client VisualAge Pacbase du 19 Octobre 2004 Association GUEPARD

12 Notre compréhension du discours IBM
Conception Production de documentation SGBD Editeurs de Code Cartographie Tests Gestion de Configurations Expression de besoins Finalement, quelle est la différence entre ces deux schémas ? Nous avons la chance d’avoir un produit en plus, structurant, parce que nous le voulons ainsi. Nous apprécions de pouvoir nous rencontrer pour parler de notre métier qu’est le développement d’application et en remercions IBM. Nous apprécierons dorénavant encore plus de pouvoir échanger sur le développement d’applications avec ceux qui n’ont pas la chance d’avoir depuis longtemps pu investir dans leur chaîne de fabrication et conduirons cette démarche aujourd’hui avec d’autres moyens, d’autres outils. Certainement, lors de cette prochaine rencontre, verrons nous alors apparaître naturellement un pavé supplémentaire, optionnel mais réel, PACBASE, VisualAge Pacbase, Websphere Pacbase ou tout autre nom explicite qui vous conviendra ? Quelle différence ? Journée Client VisualAge Pacbase du 19 Octobre 2004 Association GUEPARD

13 Cet après-midi Les objectifs et résultats techniques du Guépard
A tout à l’heure …….. L’évolutivité est la capacité à prendre en compte facilement les nouvelles architectures sans remettre en question l’existant. et la chaîne de fabrication. Journée Client VisualAge Pacbase du 19 Octobre 2004 Association GUEPARD

14 Journée Client VisualAge Pacbase du 19 Octobre 2004
le Guépard Rôle Fonctionnement Journée Client VisualAge Pacbase du 19 Octobre 2004 Association GUEPARD

15 Journée Client VisualAge Pacbase du 19 Octobre 2004
Le rôle du Guépard Capitalisation des demandes, des desideratas, des informations remontées par les membres Capitalisation pour une communication utile et de poids vis-à-vis du fournisseur. Mot aux adhérents : un guépard représentatif est un guépard averti Partage et échange de connaissances et de bonnes pratiques informatiques dépassant le cadre de Pacbase Orienter le fournisseur Aider le fournisseur à bien choisir les axes d’évolutions selon la réalité des entreprises. Cela repose sur la communication et la participation active de ses membres, notamment la remontée d’information Journée Client VisualAge Pacbase du 19 Octobre 2004 Association GUEPARD

16 Fonctionnement du Guépard
Un Président Un bureau exécutif Un site Internet, lieu d’échange et base documentaire Des groupes de travail réunions d’échanges groupes techniques Des séminaires Président : un directeur d’une entreprise adhérente chargé de la représentation de l’ensemble des sociétés adhérentes auprès des dirigeants IBM. Les réunions périodiques sont des rencontres régionales régulières des adhérents où l’on suit et discute du produit au quotidien. Un groupe évolutions se réunit également périodiquement Les groupes techniques font l’objet de la présentation de cet après-midi Journée Client VisualAge Pacbase du 19 Octobre 2004 Association GUEPARD

17 Journée Client VisualAge Pacbase du 19 Octobre 2004
Groupes Techniques Migration Évolution Journée Client VisualAge Pacbase du 19 Octobre 2004 Association GUEPARD

18 Journée Client VisualAge Pacbase du 19 Octobre 2004
Groupes Techniques Étroite collaboration avec IBM Transparence de la part d’IBM Déontologie de communication Journée Client VisualAge Pacbase du 19 Octobre 2004 Association GUEPARD

19 Journée Client VisualAge Pacbase du 19 Octobre 2004
Groupes Techniques Étroite collaboration avec IBM Des réunions Des échanges d’informations Des travaux partagés Des moyens Journée Client VisualAge Pacbase du 19 Octobre 2004 Association GUEPARD

20 Journée Client VisualAge Pacbase du 19 Octobre 2004
Groupes Techniques Transparence de la part d’IBM Des informations non contractuelles ou en avance de phase Communication des évènements enregistrés Journée Client VisualAge Pacbase du 19 Octobre 2004 Association GUEPARD

21 Journée Client VisualAge Pacbase du 19 Octobre 2004
Groupes Techniques Déontologie de communication L’intérêt d’un club utilisateur reste malgré tout la promotion et la bonne image de son produit. Les groupes ont un devoir de réserve vis-à-vis des informations communiquées par IBM. L’objet n’est pas de cacher quelque information que ce soit, mais de l’utiliser à bon escient. Journée Client VisualAge Pacbase du 19 Octobre 2004 Association GUEPARD

22 Groupes Techniques Concrètement , voici les travaux actuels du Guépard
Pour accompagner le produit et son fournisseur, Pérenniser (ou lui rendre ?) l’image qu’il mérite en fonction de son utilité dans nos entreprises Assister et conforter administrateurs et entreprises dans leur choix Journée Client VisualAge Pacbase du 19 Octobre 2004 Association GUEPARD

23 Groupe Migration Migration Plus que jamais d’actualité,
ce n’est pas un choix, transformons en atout cette obligation classique et normale pour tous les produits d’infrastructure informatique. Journée Client VisualAge Pacbase du 19 Octobre 2004 Association GUEPARD

24 Journée Client VisualAge Pacbase du 19 Octobre 2004
Le groupe Migration Migration Des missions Des règles Des moyens Des livrables Des participants Agenda Journée Client VisualAge Pacbase du 19 Octobre 2004 Association GUEPARD

25 Le groupe Migration : missions
Recenser les expériences détaillées de chaque adhérent réalisant ou ayant réalisé une migration. Aider les administrateurs à bâtir le projet de migration d’un point de vue : Stratégique Financier Technique Définir des critères pour promouvoir la nouvelle station et particulièrement celle d’e-business Journée Client VisualAge Pacbase du 19 Octobre 2004 Association GUEPARD

26 Le groupe Migration : NON-missions
Le groupe n’a pas pour vocation à se substituer à la Hot Line ni à la prestation de services. Les participants sont des bénévoles Les participants n’ont pas nécessairement la connaissance exhaustive du contexte Client ni des dernières actions IBM en cours. Définir des critères pour promouvoir la nouvelle station et particulièrement celle d’e-business Journée Client VisualAge Pacbase du 19 Octobre 2004 Association GUEPARD

27 Le groupe Migration : moyens
Centralisation des informations, trucs et astuces mis en œuvre par les adhérents lors des migrations Centralisation des évènements et améliorations associées, fournis par IBM concernant la version en cours d’installation Réunions périodiques de communication et de points de situation Journée Client VisualAge Pacbase du 19 Octobre 2004 Association GUEPARD

28 Le groupe Migration : livrables
Les réunions d’échanges Un recueil des problèmes rencontrés pour que chaque site qui démarre puisse le consulter (permet de gagner du temps sur la recherche d’un problème) Assistance téléphonique ou via mail Publication sur le site Internet du Guépard de fabrication. Journée Client VisualAge Pacbase du 19 Octobre 2004 Association GUEPARD

29 Le groupe Migration : participants
Les participants sont quasiment des bénévoles Administrateurs comme vous tous, ils veulent vous éviter les difficultés déjà résolues. Tous sont bienvenus y compris SSII Nous avons besoin de vos informations Journée Client VisualAge Pacbase du 19 Octobre 2004 Association GUEPARD

30 Le groupe Migration : Agenda
Prochaine journée de rencontre: le 30 Novembre 2004 CREDIT AGRICOLE S.A. M° PASTEUR Ordre du jour Réactualisation des documents V3 en 3.5 V03 (en avant-première) Journée Client VisualAge Pacbase du 19 Octobre 2004 Association GUEPARD

31 Groupe Évolution Les modes passent et apportent leur lot d’évolutions et heureusement ! Journée Client VisualAge Pacbase du 19 Octobre 2004 Association GUEPARD

32 Journée Client VisualAge Pacbase du 19 Octobre 2004
Le Groupe Evolution Des missions Des règles Des moyens Des livrables Des participants Agenda Journée Client VisualAge Pacbase du 19 Octobre 2004 Association GUEPARD

33 Le Groupe Évolution : missions
Identifier les sujets nécessitant la création de groupes de travail, ponctuels ou permanents Stratégie d’évolution du produit Étude du détail des suggestions d’évolutions Suivi des évolutions L’évolutivité est la capacité à prendre en compte facilement les nouvelles architectures sans remettre en question l’existant. et la chaîne de fabrication. Journée Client VisualAge Pacbase du 19 Octobre 2004 Association GUEPARD

34 Le Groupe Évolution : moyens
Des réunions Des actions pragmatiques, constructives et positives. Une communication réfléchie Un travail collaboratif en ligne Journée Client VisualAge Pacbase du 19 Octobre 2004 Association GUEPARD

35 Le Groupe Évolution : Actualité Le groupe Station : les missions
Personnaliser Mise en place de normes et standards de réalisation en correspondance avec les nouvelles fonctionnalités de la station. Tâches identifiées Scripts pour contrôles a priori Framework de réalisation : Appel automatisé d’entités Publishing Journée Client VisualAge Pacbase du 19 Octobre 2004 Association GUEPARD

36 Le Groupe Évolution : Actualité Le groupe Station : les NON-missions
Re-Développer le Workbench Mettre en difficulté les utilisateurs sur les futures évolutions du produit Devenir l’éditeur d’un Add-on Pacbase Journée Client VisualAge Pacbase du 19 Octobre 2004 Association GUEPARD

37 Le groupe Station : les scripts : Les moyens
CD de démonstration ???? Des sessions de présentation approfondies de certaines fonctionnalités Un travail partagé entre les participants Des réunions périodiques d’intégration et de présentation de résultats Journée Client VisualAge Pacbase du 19 Octobre 2004 Association GUEPARD

38 Le groupe Station : les scripts : - Les livrables
Un guide utilisateur Des Java scripts Des modèles de documents Une qualité et une ambition dépendantes de « l’huile de coude » des participants Ce qui est produit dans ce cadre est à la disposition des adhérents pour utilisation sur son propre système d’information. Si possible, nous tenterons d’externaliser nos développements Journée Client VisualAge Pacbase du 19 Octobre 2004 Association GUEPARD

39 Le groupe Station : participants
Les participants sont quasiment des bénévoles Administrateurs comme vous tous, ils mettent en commun et à votre disposition leurs travaux réalisés pour leurs sites Tous sont bienvenus y compris SSII Nous avons besoin de votre aide Journée Client VisualAge Pacbase du 19 Octobre 2004 Association GUEPARD

40 Le groupe Station : Agenda
Prochaine journée de rencontre: le 1er Décembre 2004 CREDIT AGRICOLE S.A. M° PASTEUR Ordre du jour 2ème et dernière session de présentation du scripting Point de situation avec les membres de la première session Journée Client VisualAge Pacbase du 19 Octobre 2004 Association GUEPARD


Télécharger ppt "Journée Client 19 Octobre 2004"

Présentations similaires


Annonces Google