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Travailler avec des Archives Audiovisuelles © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec l’aide du Programme.

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1 Travailler avec des Archives Audiovisuelles © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Coordination et conception: PETER STOCKINGER, MSH – INALCO Édition et Rédaction : Sophie BAUDELOT, MSH ; Charles BILJETINA, MSH ; François CADEAU, ICOMTEC Traduction des cours en anglais : Sophie BAUDELOT, MSH Collaborateurs MSH : Camille BONNEMAZOU, Hélène CHALLULAU, Rami GIDEON, Francis LEMAITRE, Frédéric MANSON Design graphique : Elisabeth DE PABLO, MSH Paris, Maison des Sciences de l’Homme, 2004-2005

2 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Production, édition et publication d’enregistrements audiovisuels sur le Web Travailler avec des Archives Audiovisuelles

3 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Auteur(s) : Hélène CHALLULAU, MSH ; Relecture : Charles BILJETINA, MSH Narration : Sophie BAUDELOT, MSH Réalisation : François CADEAU, ICOMTEC Réalisation technique : Frédéric MANSON, MSH ; Rami GIDEON, MSH Design graphique : Elisabeth DE PABLO, MSH Paris, Maison des Sciences de l’Homme, 2004-2005 Cours 12 L’ARCHIVAGE ET LE CLASSEMENT Travailler avec des Archives Audiovisuelles

4 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Contenu général du cours  Une fois la numérisation terminée, il ne faut pas oublier les cassettes. Elles pourront être renumérisées. Il convient donc de les ranger et de tenir à jour un inventaire. Par ailleurs, il est important d’effectuer une sauvegarde du produit fini. Ces sauvegardes seront naturellement soigneusement rangées et inventoriées. Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 12 : L’archivage et le classement

5 Objectifs du cours © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci  L’objectif de ce cours est de : 1.Attirer l’attention sur la nécessité de l’archivage et du classement 2.Proposer des méthodes d’archivage 3.Proposer des méthodes de classement 4.Proposer des méthodes de gestion. Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 12 : L’archivage et le classement

6 Liste des sujets traités © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci 1 – L’archivage des cassettes 2 – L’archivage des CD-RoM 3 – Le classement des cassettes 4 – Le classement des CD-RoM. Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 12 : L’archivage et le classement

7 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci - 1 ère partie : L’archivage des cassettes - Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 12 : L’archivage et le classement

8 1 ère Partie : L’archivage des cassettes © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci  Les cassettes utilisées pendant le tournage constituent l’enregistrement source. Il est nécessaire de les garder. Elles sont susceptibles d’être réutilisées pour une nouvelle numérisation. Il convient de les stocker dans un endroit sec et sombre à l’abri de la poussière et d’une source de chaleur. Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 12 : L’archivage et le classement

9 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci - 2 ème partie : L’archivage des CD-RoM - Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 12 : L’archivage et le classement

10 2 ème Partie : L’archivage des CD-RoM © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci  Il convient de faire des sauvegardes des fichiers vidéo (format mpg, wmv, etc.) ainsi que des fichiers.ppj et.ptl utiles pour un remontage éventuel. Ces fichiers seront stockés sur un autre disque de l’ordinateur mais aussi sur un autre support de type CD-RoM ou DVD. Il convient de stocker ceux-ci dans un endroit sec et sombre à l’abri de la poussière et d’une source de chaleur. Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 12 : L’archivage et le classement

11 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci - 3 ème partie: Le classement des cassettes - Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 12 : L’archivage et le classement

12 3 ème Partie : Le classement des cassettes © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci  Pour une réutilisation éventuelle des cassettes, il est important de bien les ranger pour les retrouver aisément. Dans un premier temps, après le tournage, les cassettes utilisées seront étiquetées. Sur l’étiquette sera mentionnés la date du tournage, la durée, le numéro de la cassette et le nombre total de cassettes (ex : cassette 2/3 signifie 2ème cassette sur un lot de trois) ainsi que le titre de la manifestation (ex : le nom du chercheur s’il s’agit d’un entretien). Dans un deuxième temps, les cassettes seront rangées sur une étagère par date de tournage. Dans un troisième temps, seront reportées sur un fichier au minimum les informations suivantes : la date du tournage, le nombre de cassettes utilisées et le titre de la manifestation filmée. Ce fichier sera créé sous access ou tout autre sgbd pour faciliter la gestion ultérieure. Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 12 : L’archivage et le classement

13 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci - 4 ème partie: Le classement des CD-RoM - Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 12 : L’archivage et le classement

14 3 ème Partie : Le classement des CD-RoM © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci  Pour une récupération éventuelle des données sur les supports de sauvegarde, il est important de bien ranger ceux-ci pour les retrouver aisément. Dans un premier temps, les supports de sauvegardes, par exemple les CD-RoM, utilisés seront étiquetés. Sur l’étiquette sera mentionnés la date du tournage, le numéro du CD-RoM et le nombre total de CD-RoM (ex : CD-RoM 2/3 signifie 2ème CD-RoM sur un lot de trois) ainsi que le titre de la manifestation (ex : le nom du chercheur s’il s’agit d’un entretien). Dans un deuxième temps, les CD-RoM seront rangés sur une étagère par date de tournage. Dans un troisième temps, seront reportées sur un fichier au minimum les informations suivantes : la date du tournage, le nombre de CD-RoM utilisées et le titre de la manifestation filmée. Ce fichier sera créé sous access ou tout autre sgbd pour faciliter la gestion ultérieure. Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 12 : L’archivage et le classement

15 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci - Résumé et annexes - Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 12 : L’archivage et le classement

16 Résumé © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 12 : L’archivage et le classement  En résumé, nous pouvons dire que : il convient d’archiver les différents supports vidéos (supports vidéos source, cassettes, et supports de sauvegarde, CD-RoM ou DVD) ; il convient donc aussi d’adopter une bonne gestion de classement de ces supports.


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