La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Diagnostic partiel des besoins de l’ISP Plan d’actions 2010

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Diagnostic partiel des besoins de l’ISP Plan d’actions 2010"— Transcription de la présentation:

1 Diagnostic partiel des besoins de l’ISP Plan d’actions 2010
La Marguerite Diagnostic partiel des besoins de l’ISP Plan d’actions 2010

2 La Marguerite Public-cible
Opérateurs d’animation économique et opérateurs d’insertion sociale et professionnelle (techniciens et management) Durée du projet FSE 2008 – 2013 Territoire Province de Luxembourg

3 La Marguerite Objectif général Partenaires
CCILB, IDELux Intégra+, Forem (CSEF) Objectif général Professionnaliser et mettre en réseau les acteurs du monde de l’animation économique et de l’insertion socio- professionnelle afin de favoriser l’employabilité en province de Luxembourg

4 La Marguerite Professionnaliser Mettre en réseau Employabilité
Professionnaliser Mettre en réseau Demandeurs d’emploi Opérateurs ISP Opérateurs AE Entreprises Employabilité

5 La Marguerite Diagnostic ISP : qui et dans quel cadre?
97 personnes travaillant dans l’insertion sociale et/ou socio-professionnelle Issues de 64 organismes (ALE, ADL, AWIPH, CPAS, EFT, Forem, IFAPME, Maisons de l’Emploi, Mission régionale, OISP, Promotion sociale, …) Au cours de 7 plateformes partenariales CSEF- Forem et lors d’une réunion de la Mirelux

6 La Marguerite 2. Résultats du diagnostic ISP

7 La Marguerite 2. Résultats du diagnostic ISP Connaissances
Public : mieux connaître les besoins du public Entre professionnels : mieux connaître les pratiques et missions des autres professionnels Entreprises : mieux connaître le monde de l’entreprise (offres, compétences nécessaires, culture d’entreprise...) 7

8 La Marguerite 2. Résultats du diagnostic ISP Compétences
Public : accroche mutuelle avec le public-cible (mobiliser, motiver, communiquer) Par rapport à soi-même : retrouver de la motivation Par de la formation continuée (conduire un entretien, être assertif, faire face à l’agressivité, coaching du DE, gestion du temps, gestion de conflits, gestion de projet, management d’équipe, gestion des asbl, connaissances en législation,...) Par du recul sur sa pratique professionnelle (évaluation) Entre professionnels : accrocher, coopérer, être partenaire MISE EN RESEAU

9 La Marguerite 3. Plan d’actions 2010 Etabli sur base du croisement des diagnostics ISP et AE et du recueil des intérêts manifestés par les participants de la rencontre annuelle 2009 9

10 La Marguerite 3. Plan d’actions 2010 Accrocher l’intérêt de son public
Communauté de pratiques sur le thème de l’accroche dont l’objectif est de définir ensemble les priorités de travail et d’éventuelles formations Initier et améliorer la communication des opérateurs Action « trouver un job grâce aux réseaux » : mise en relation de l’offre et de la demande d’emploi sur un bassin de vie, en actionnant systématiquement le networking entre les opérateurs (Vielsalm) Formations aux outils de networking, l’une pour les DE et opérateurs ISP et l’autre pour les entreprises et animateurs économiques Echange d’expériences sur le thème des réseaux 10

11 La Marguerite 3. Plan d’actions 2010
Evaluer sa pratique professionnelle et l’impact de son activité dans le contexte Formations « Evaluer sa pratique professionnelle » « Suivre, piloter, valoriser son activité » Mieux maîtriser les compétences managériales techniques, relationnelles internes et partenariales Formation « Améliorer les compétences managériales relationnelles » 11

12 La Marguerite Mieux connaître et transmettre les dispositifs d’aide à l’emploi et à la formation Question relayée au Forem et à la CCILB Article paru dans la revue CCI « Entreprendre aujourd’hui » Mieux connaître son contexte territorial Outil kit du développeur : élaboration d’un baromètre (indicateurs socio-économiques) de la province, en partenariat avec la Division Economie de la Province de Luxembourg et le REAL, répertoire des acteurs, de leurs services et fonctions, des lieux d’échanges existants, cadastre des diagnostics et stratégies publiques existantes en matière de développement territorial Présentation du contexte socio-économique de la province à l’occasion de rencontres 12

13 La Marguerite 3. Plan d’actions 2010 + actions de communication
+ rencontre annuelle Mieux percevoir les secteurs porteurs de demain Conférence sur la prospective dans le domaine de la construction Ateliers de prospective Mieux connaître le monde des entreprises Analyse et mise en commun des données relatives à l’employabilité récoltées auprès des entreprises Groupe de travail « besoins des entreprises » 13


Télécharger ppt "Diagnostic partiel des besoins de l’ISP Plan d’actions 2010"

Présentations similaires


Annonces Google