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L’écriture de scénarios dans les cédéroms ludo-éducatifs

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Présentation au sujet: "L’écriture de scénarios dans les cédéroms ludo-éducatifs"— Transcription de la présentation:

1 L’écriture de scénarios dans les cédéroms ludo-éducatifs
Mémoire présenté par Camille Fourneau et Marie-Aude Joly en vue de l’obtention du DESS Ingénierie des médias pour l’éducation. Octobre 2001

2 Les trois cédéroms étudiés
Adibou, Coktel L’Album secret de l’oncle Ernest, Emme interactive L’Odyssée des Zoombinis, TLC Edusoft L'écriture des scénarios dans les cédéroms ludo-éducatifs

3 L'écriture des scénarios dans les cédéroms ludo-éducatifs
Des questions Comment les éditeurs procèdent-ils pour scénariser ludiquement un contenu pédagogique ? Existe-t-il une écriture propre à ce nouveau mode de communication ? Quelles sont les conséquences de cette nouvelle écriture en éducation ? L'écriture des scénarios dans les cédéroms ludo-éducatifs

4 L'écriture des scénarios dans les cédéroms ludo-éducatifs
La métaphore C’est le concept central du scénario Elle permet de structurer toutes les composantes du système mis en place. Elle rend accessible les informations à l’apprenant. « La métaphore réfère à un modèle naturel, c’est-à-dire à une structure avec des liens qui sont déjà assimilés et compris dans le quotidien collectif (…) ou encore à une structure qui fait appel à une compréhension globale d’un phénomène. » DEPOVER Christian, Les Environnements d’apprentissage multimédia. L'écriture des scénarios dans les cédéroms ludo-éducatifs

5 L'écriture des scénarios dans les cédéroms ludo-éducatifs
Adibou L'écriture des scénarios dans les cédéroms ludo-éducatifs

6 L’Album secret de l’oncle Ernest
L'écriture des scénarios dans les cédéroms ludo-éducatifs

7 L’Odyssée des Zoombinis
L'écriture des scénarios dans les cédéroms ludo-éducatifs

8 L’écriture multimédia interactive
L’écriture multimédia concerne la représentation des informations dans l’espace de l’écran. L’écriture interactive ne tient pas compte des médias utilisés mais s’attache à la structuration de ces médias. L'écriture des scénarios dans les cédéroms ludo-éducatifs

9 L’écriture multimédia
Les médias L’image La vidéo Le son Le texte L’Hypermédia : Alors que le multimédia consiste en la juxtaposition de plusieurs médias, l’hypermédia suggère l’existence d’un supra langage issu de la coexistence de plusieurs médias. Les mouvements Les associations L'écriture des scénarios dans les cédéroms ludo-éducatifs

10 L’écriture interactive
Définition : Elle concerne l’organisation structurelle des produits sans tenir compte des médias utilisés dans les interfaces. C’est la façon dont le produit réagit lorsqu’il est sollicité par l’utilisateur. Interactivité de structure : Elle concerne la partie du logiciel qui gère la communication entre le logiciel et l’auteur du logiciel présent à travers ses choix de contenus et ses choix de structure et donc de navigation. Interactivité de surface : Celle qui permet à l’utilisateur de rétro agir sur le programme, elle concerne la partie du logiciel qui gère la communication entre l’utilisateur et le matériel L'écriture des scénarios dans les cédéroms ludo-éducatifs

11 L'écriture des scénarios dans les cédéroms ludo-éducatifs
Tableau L'écriture des scénarios dans les cédéroms ludo-éducatifs

12 L'écriture des scénarios dans les cédéroms ludo-éducatifs
La générativité Article de Françoise Séguy : La générativité se définit comme une prise d’initiative « qui repose sur la présence d’un moteur, d’un élément programmé, qui va gérer chaque élément du scénario de telle sorte qu’il ait à la fois un comportement programmé et autonome. » Premier aspect du moteur comportemental : il détermine ce que doit faire un objet ou un personnage lorsqu’il n’est pas sollicité par l’utilisateur. Second aspect : il permet de mettre en place une procédure sous forme d’actions à enchaîner. L'écriture des scénarios dans les cédéroms ludo-éducatifs

13 L'écriture des scénarios dans les cédéroms ludo-éducatifs
Exemple de Vésuvio L'écriture des scénarios dans les cédéroms ludo-éducatifs

14 La Programmation Orientée Objet
Article d’Eric Viennot, auteur de L’Album secret de l’oncle Ernest. Création d’objets autonomes qui réagissent de manière aléatoire ou selon l’environnement dans lequel ils évoluent, créant ainsi de multiples événements. En offrant plusieurs solutions : Elle laisse l’enfant réfléchir à sa manière. Elle passe devant l’écueil des niveaux. L'écriture des scénarios dans les cédéroms ludo-éducatifs

15 L'écriture des scénarios dans les cédéroms ludo-éducatifs
Conclusion Un univers cohérent Un univers affectif L’apprenant est inter actant L’apprenant est créateur « Si l’on considère de façon utopiste le multimédia, non comme un nouveau média parmi d’autres, mais comme le premier phénomène d’un nouveau système d’échange et de partage global de la pensée, alors se pose le problème de la réciprocité de l’acte de lecture et d’écriture. » KEOCHLIN Olivier, Existe-t-il une écriture interactive ? L'écriture des scénarios dans les cédéroms ludo-éducatifs


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