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Novembre 20051Copyright Jacques Bergeron 2005, adapté par Pascale Chaussé, CGA, MBA D isponibilité de l’information Plan de relève informatique Plan de.

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1 Novembre 20051Copyright Jacques Bergeron 2005, adapté par Pascale Chaussé, CGA, MBA D isponibilité de l’information Plan de relève informatique Plan de relève corporative

2 Novembre 20052Copyright Jacques Bergeron 2005, adapté par Pascale Chaussé, CGA, MBA Plan de la séance 1.Introduction 2.Événements affectant la disponibilité de l’information 3.Exemples de sinistres 4.Positionnement de la notion de plan de relève informatique et de plan de continuité des affaires 5.Plan de continuité des affaires 6.Plan de relève informatique 7.Reprise du traitement vs reprise en cas de désastre

3 Novembre 20053Copyright Jacques Bergeron 2005, adapté par Pascale Chaussé, CGA, MBA 1. Introduction

4 Novembre 20054Copyright Jacques Bergeron 2005, adapté par Pascale Chaussé, CGA, MBA Un plan de relève efficace influe sur l’appréciation que fait le vérificateur de la viabilité de l’entité (continuité d’exploitation). Incidence pour la vérification

5 Novembre 20055Copyright Jacques Bergeron 2005, adapté par Pascale Chaussé, CGA, MBA 2. Événements pouvant affecter la disponibilité de l’information

6 Novembre 20056Copyright Jacques Bergeron 2005, adapté par Pascale Chaussé, CGA, MBA 2. Événements pouvant affecter la disponibilité de l’information  Sinistres  Problèmes de nature technique

7 Novembre 20057Copyright Jacques Bergeron 2005, adapté par Pascale Chaussé, CGA, MBA 3. Exemples de sinistres

8 Novembre 20058Copyright Jacques Bergeron 2005, adapté par Pascale Chaussé, CGA, MBA 3. Exemples de sinistres – États-Unis  1988 – Incendie à la First Interstate Bank  1992 – Inondation des tunnels à Chicago  1992 – Ouragan Andrews  1993 – Bombe au WTC de New York  1995 – Oklahoma City  2000 – Indisponibilité des sites Yahoo et CNN  2001 – WTC de New York disparaît  2003 – Black out  2003 – Incendies majeurs sur la côte Ouest

9 Novembre 20059Copyright Jacques Bergeron 2005, adapté par Pascale Chaussé, CGA, MBA  1986 - Feu à la Place Alexis Nihon  1987 - Pluies diluviennes à Montréal  1988 - Incendie de BPC à St-Basile  1989 - Incendie de pneus à St-Amable  1992 - Explosion de gaz (égoûts) à Toronto  1995 - Feu forçant le déménagement du service 911  1996 - Inondations du Saguenay  1998 - Crise du verglas 3. Exemples de sinistres – Canada

10 Novembre 200510Copyright Jacques Bergeron 2005, adapté par Pascale Chaussé, CGA, MBA  2000 – Les sites Yahoo et CNN sont indisponibles  1988 – Un virus informatiqueparalyse complètement le réseau mondial IBM 3. Exemples de sinistres – International

11 Novembre 200511Copyright Jacques Bergeron 2005, adapté par Pascale Chaussé, CGA, MBA 4. Positionnement de la notion de plan de relève informatique et de plan de continuité des affaires

12 Novembre 200512Copyright Jacques Bergeron 2005, adapté par Pascale Chaussé, CGA, MBA “Plan de continuité des affaires” Temps réponse et poursuite des opérations “Site miroir” Haute disponibilité de l’information “Plan de relève informatique Recouvrement des données Continuité des opérations Positionnement Prévention Temps réponse et délai de recouvrement

13 Novembre 200513Copyright Jacques Bergeron 2005, adapté par Pascale Chaussé, CGA, MBA Différence entre ?  Plan de continuité des affaires Relève corporative (Business continuity Plan)  Plan de relève des systèmes d’information Relève informatique (Disaster Recovery Plan)

14 Novembre 200514Copyright Jacques Bergeron 2005, adapté par Pascale Chaussé, CGA, MBA 5. Plan de continuité des affaires

15 Novembre 200515Copyright Jacques Bergeron 2005, adapté par Pascale Chaussé, CGA, MBA 5. Plan de continuité des affaires (Relève corporative)  Assurer la continuité et la reprise des processus d’affaires vitaux - activités des unités administratives liées à ces processus - activités informatiques qui supportent ces processus (Plan de relève des systèmes d’information – Plan de relève informatique)  En cas d’interruption prolongée des activités: Plan d’urgence

16 Novembre 200516Copyright Jacques Bergeron 2005, adapté par Pascale Chaussé, CGA, MBA  Continuité et reprise des processus d’affaires vitaux - Continuité (court terme): maintien des activités avec un un arrêt le plus court possible - Reprise (long terme): rétablissement normal des activités Plan de continuité des affaires

17 Novembre 200517Copyright Jacques Bergeron 2005, adapté par Pascale Chaussé, CGA, MBA 6. Plan de relève des activités informatiques

18 Novembre 200518Copyright Jacques Bergeron 2005, adapté par Pascale Chaussé, CGA, MBA Introduction – Plan de relève informatique  Ensemble d'outils et procédures visant à assurer la reprise des opérations suite à un sinistre  Reprendre les opérations essentielles dans un autre site à l'intérieur de délais définis

19 Novembre 200519Copyright Jacques Bergeron 2005, adapté par Pascale Chaussé, CGA, MBA  Facilite la prise de décision  Établit clairement les rôles et responsabilités des intervenants dans le processus de reprise  Assure le contact avec les clients, employés, partenaires et fournisseurs  Définit un ordre de reprise des opérations Introduction – Plan de relève informatique

20 Novembre 200520Copyright Jacques Bergeron 2005, adapté par Pascale Chaussé, CGA, MBA Les étapes du processus (*) 1.Démarrage et gestion du projet 2.Évaluation des risques et contrôles (Analyse de risques) 3.Analyse d’impact sur les affaires 4.Développement de stratégies de continuité des affaires 5.Mesures et opérations d’urgence 6.Développement et implantation de Plans de continuité des affaires 7.Programmes de sensibilisation et de formation 8.Entretien et exercices des Plans de continuité des affaires 9.Relations publiques et gestion de crise 10.Coordination avec les autorités publiques (*) Disaster recovery Institute version: 04/21/97

21 Novembre 200521Copyright Jacques Bergeron 2005, adapté par Pascale Chaussé, CGA, MBA 1. Le projet  Le développement et la mise en place du plan se fait en mode de projet  Effort ponctuel  L’évolution du plan se fait de façon continue  Effort soutenu

22 Novembre 200522Copyright Jacques Bergeron 2005, adapté par Pascale Chaussé, CGA, MBA Planification – Les préalables  Objectifs  Responsabilités  Haute direction  Unités administratives  Gestionnaires  Engagement de tous les paliers de l’organisation

23 Novembre 200523Copyright Jacques Bergeron 2005, adapté par Pascale Chaussé, CGA, MBA Planification – Structure organisationnelle

24 Novembre 200524Copyright Jacques Bergeron 2005, adapté par Pascale Chaussé, CGA, MBA Conception du plan  Définir les objectifs  Délais de rétablissement  Fonctions visées  Envergure / type de sinistre  Incendie localisé à un édifice  Sinistre régional

25 Novembre 200525Copyright Jacques Bergeron 2005, adapté par Pascale Chaussé, CGA, MBA  Sites de relève  Informatique  Espaces à bureaux  Autres (production, entrepôts, etc...)  Ressources requises  Personnel  Équipements  Documents Contrats, lettres d'entente. Dossier sur personnel - clients….. Documentation système. Manuel du plan de relève  Données et logiciels Conception du plan

26 Novembre 200526Copyright Jacques Bergeron 2005, adapté par Pascale Chaussé, CGA, MBA Développement du plan – Stratégie globale  Logistique  Relocalisation du personnel  Support technique au niveau site  Approvisionnement en équipements  Communications

27 Novembre 200527Copyright Jacques Bergeron 2005, adapté par Pascale Chaussé, CGA, MBA Développement du plan – Élaboration  Effectuer une analyse de risques  Effectuer une analyse d’impacts  Établir la priorité des applications et systèmes à relever (délais), suite à l’analyse d’impacts

28 Novembre 200528Copyright Jacques Bergeron 2005, adapté par Pascale Chaussé, CGA, MBA 2. Développement du plan – Analyse de risques  Quels sont les événements qui peuvent affecter les services offerts (interruption)  Probabilité d’occurrence  Mettre en place des mesures pour prévenir ou minimiser leurs conséquences  Choix de l’emplacement, sécurité physique

29 Novembre 200529Copyright Jacques Bergeron 2005, adapté par Pascale Chaussé, CGA, MBA 3. Développement du plan – Analyse d’impact  Mission de l’organisation  Financiers  Opérationnels  Légaux  Réputation de l’organisation  Survie de l’organisation

30 Novembre 200530Copyright Jacques Bergeron 2005, adapté par Pascale Chaussé, CGA, MBA Développement du plan – Analyse d’impact: exemples d’impacts Impacts opérationnels représentent les impacts quant à la capacité à remplir adéquatement sa mission Impacts financiers correspondent à des pertes de revenus, des coûts supplémentaires d'opération Impacts sur l’image de l’entreprise représentent les éléments qui affectent la réputation auprès des partenaires, de la population, des actionnaires, etc. Impacts légaux, législatifs ou contractuels représentent les poursuites judiciaires, les manquements aux lois, les bris de contrats ou toute autre situation problématique d'ordre légal que l’entreprise pourraient subir

31 Novembre 200531Copyright Jacques Bergeron 2005, adapté par Pascale Chaussé, CGA, MBA Développement du plan – Analyse d’impact  Une fois que le sinistre survient, quelles seraient les conséquences?  Priorités de relève  Délais acceptables  Estimation des ressources nécessaires Étapes préalables au choix de stratégie de relève

32 Novembre 200532Copyright Jacques Bergeron 2005, adapté par Pascale Chaussé, CGA, MBA 4. Développement du plan – Choix de la stratégie de relève  Suite à l’analyse d’impact, l’entreprise connaît ses besoins  Les délais permis d’interruption sont connus  Le choix de la stratégie de relève est primordial

33 Novembre 200533Copyright Jacques Bergeron 2005, adapté par Pascale Chaussé, CGA, MBA  Site miroir  Entente réciproque  Procédures manuelles Développement du plan – Choix de la stratégie de relève (suite)

34 Novembre 200534Copyright Jacques Bergeron 2005, adapté par Pascale Chaussé, CGA, MBA Mettre en place les mécanismes d’entreposage externe des données et documents  Copies de sauvegarde sur disquettes, CD, etc.  Documents importants, copies de contrats, etc.  Processus de récupération  Autorisation, validation et vérification Développement du plan – Choix de la stratégie de relève (suite)

35 Novembre 200535Copyright Jacques Bergeron 2005, adapté par Pascale Chaussé, CGA, MBA  Ententes de services  Être claires et les attentes bien documentées  Multiplier les sources d’approvisionnement  Solidité financière  Disponibilité de ressources supplémentaires lors d’un sinistre ON NE POURRA PAS RENÉGOCIER L’ENTENTE LORS DU SINISTRE Développement du plan – Choix de la stratégie de relève (suite)

36 Novembre 200536Copyright Jacques Bergeron 2005, adapté par Pascale Chaussé, CGA, MBA  Être conséquent dans ses choix  Site de rétablissement ne doit pas être affecté par le même sinistre  Bien identifier les coûts  Mise en place  Récurrents  Lors d’une urgence  Reconstruction du centre affecté  Importance des assurances Développement du plan – Choix de la stratégie de relève (suite)

37 Novembre 200537Copyright Jacques Bergeron 2005, adapté par Pascale Chaussé, CGA, MBA 5. Développement du plan - Élaboration  Développer une procédure d’alerte et d’escalade  Premier contact avec les intervenants  Qui doit être informé ?  Qui doit se rendre sur le site affecté ?  Évaluer les dommages et les impacts  Estimer le délai de reprise des opérations  Obtenir l’autorisation de mettre en marche le plan de rétablissement (Qui a l’autorité de le déclencher?)

38 Novembre 200538Copyright Jacques Bergeron 2005, adapté par Pascale Chaussé, CGA, MBA 7. Développement du plan - Formation et sensibilisation  Personnel déjà en place  Nouveau personnel  Personnel assumant de nouvelles fonctions  Vidéos, Revues, Articles de journaux  À l’aide des simulations  Lors des essais

39 Novembre 200539Copyright Jacques Bergeron 2005, adapté par Pascale Chaussé, CGA, MBA 8. Développement du plan - Essais  Développer les objectifs  Préparer les essais  Effectuer des simulations (essais papier)  Coordonner les essais aux sites de relève

40 Novembre 200540Copyright Jacques Bergeron 2005, adapté par Pascale Chaussé, CGA, MBA  Analyser les résultats des essais  Objectifs rencontrés (OUI ou NON)  Problèmes rencontrés  Correctifs identifiés  Recommandations  Développer un plan d’action pour corriger les problèmes 8. Développement du plan – Essais (suite)

41 Novembre 200541Copyright Jacques Bergeron 2005, adapté par Pascale Chaussé, CGA, MBA Identifier les sources de changements  Technologie  Applications  Organisation  Environnement  Lois, réglementation  Résultats des essais Développement du plan - Entretien

42 Novembre 200542Copyright Jacques Bergeron 2005, adapté par Pascale Chaussé, CGA, MBA 7. Reprise du traitement VS reprise en cas de désastre

43 Novembre 200543Copyright Jacques Bergeron 2005, adapté par Pascale Chaussé, CGA, MBA Les préalables: les copies de sécurité  Le site externe:  Localisation du site où sont entreposées les copies de sécurité  Protection physique du site  Accès à la localisation  Transport des supports  Procédures de gestion  Procédures de prise de copies périodiques  Rotation des copies  Tests périodiques (récupération des données)

44 Novembre 200544Copyright Jacques Bergeron 2005, adapté par Pascale Chaussé, CGA, MBA Plan de restauration des fichiers Événements survenus dans le cours normal des opérations Plan de relève Événements qui peuvent occasionner l’interruption prolongée des activités informatiques Les préalables: les copies de sécurité (suite)

45 Novembre 200545Copyright Jacques Bergeron 2005, adapté par Pascale Chaussé, CGA, MBA Les préalables: les copies de sécurité (Événements dans le cours normal des opérations)  Événements qui rendent les fichiers non disponibles - Destruction - Vol - Défectuosité du support  Solution: Copie des fichiers

46 Novembre 200546Copyright Jacques Bergeron 2005, adapté par Pascale Chaussé, CGA, MBA Les préalables: les copies de sécurité (Événements dans le cours normal des opérations)  Événements qui rendent les fichiers erronés - MAJ avec des données erronées - MAJ avec des données de la mauvaise période - MAJ avec un programme erroné - MAJ avec une mauvaise version du programme  Solution: Générations de fichiers


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