La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

SCH Un cours pour comprendre le monde… et pour le changer!

Présentations similaires


Présentation au sujet: "SCH Un cours pour comprendre le monde… et pour le changer!"— Transcription de la présentation:

1 SCH-5101-2 Un cours pour comprendre le monde… et pour le changer!
Monde contemporain SCH Un cours pour comprendre le monde… et pour le changer!

2 De quoi ça parle? Des grands problèmes du monde d’aujourd’hui. Avec trois thèmes: L’environnement (les changements climatiques, les océans, les forêts, la biodiversité, etc.) La population (les mouvements migratoires, la croissance des villes, les réfugiés, etc.) La richesse (pays riches, pays émergents, pays en développement; inégalités sociales)

3 Un nouveau cours qui est peut-être pour vous.
Le cours SCH est un cours d’univers social de 2 crédits de niveau secondaire 5. Pour obtenir un DES, vous devez compléter 4 crédits dans le domaine de l’univers social, ce qui inclut les cours d’histoire, de géographie ou de monde contemporain. Ce cours sera offert cette année au centre l’Escale pour la première fois. Il s’agit d’un cours magistral incluant du travail d’équipe et des projets qui auront un impact sur tout le centre. Pour s’y inscrire, vous devrez avoir complété le cours de français FRA-4061 (ou suivre ce cours présentement).

4 2 Compétences Dans quel monde vivons-nous?
C1- Interpréter un problème du monde contemporain Dans quel monde vivons-nous? C2 – Prendre position sur un enjeu du monde contemporain Qu’est-ce qu’on peut faire pour améliorer notre monde?

5 Des activités variées Débats et discussions
Vous serez aussi invités à présenter de l’information et des opinions de diverses manières: Débats et discussions Rédaction de lettres et de commentaires Présentations Powerpoint Tableaux, graphiques, cartes, schémas, etc.

6 6 situations d’apprentissage
ENVIRONNEMENT Une planète en péril Découvrir en équipe des conséquences des changements climatiques et les présenter en classe. 5 sujets: l’accès à l’eau potable l’agriculture la vie dans les océans les forêts et la biodiversité Les îles et les zones côtières 6 situations d’apprentissage

7 6 situations d’apprentissage
ENVIRONNEMENT 2. Passons à l’action! Proposer des solutions et des actions sur les changements climatiques à toute l’école « Le centre l’Escale confie à la classe de Monde contemporain la responsabilité de présenter à toute l’école, à l’occasion d’une foire d’information sur le climat, des solutions à différents niveaux, allant des gestes individuels aux changements mondiaux en passant par l’école, la ville et le pays. »

8 6 situations d’apprentissage
POPULATION Découvrons notre monde Sondage sur les personnes immigrantes au centre l’Escale. D’où viennent-elles? Pour quelles raisons ont-elles quitté leur pays d’origine? Quels obstacles ont-elles rencontré une fois ici? 6 situations d’apprentissage

9 6 situations d’apprentissage
POPULATION 4. L’avenir de ma ville Lettre au maire de gatineau (activité individuelle) Proposer des solutions pour faire face aux défis de l’expansion de Gatineau, en s’inspirant d’autres villes du monde Sujets: Étalement urbain Logement Transport Relations interculturelles Intégration des immigrants

10 6 situations d’apprentissage
RICHESSE Agissons contre la pauvreté Campagne de sensibilisation au centre l’Escale sur le phénomène des inégalités sociales et de la pauvreté ici et dans le monde. Production en équipe d’une affiche présentant des informations pertinentes sur cette question. 6 situations d’apprentissage

11 6 situations d’apprentissage
Richesse 6. Pour plus de justice Donner votre point de vue personnel sur une question de justice globale. Chaque élève fera une présentation dans le cadre d’un mini- colloque sur un série d’enjeu globaux comme l’endettement des états, le contrôle des ressources, la coopération internationale, etc.

12 Un cours pour travailler en groupe et développer son autonomie
Quatre des situations d’apprentissage vont demander du travail d’équipe et deux un travail individuel Il n’y aura pas de « livre » à suivre page par page mais plutôt un ensemble de ressources disponibles (atlas, sites Internet, dictionnaires, revues…). L’évaluation se fera tout au long du cours incluant une démarche personnelle (auto-évaluation) des activités de groupe et les interventions de l’enseignant. Une situation d’évaluation finale vous donnera une dernière chance de démontrer vos compétences. Puis nous procéderons à une dernière vérification à la fin (situation d’évaluation). La note sera réussite ou échec.

13 Des questions? Inscrivez-vous dès maintenant! Les places sont limitées.


Télécharger ppt "SCH Un cours pour comprendre le monde… et pour le changer!"

Présentations similaires


Annonces Google