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Technologies et éducation 2008 Apprendre à utiliser les outils informatiques 13 mars 2008.

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1 Technologies et éducation 2008 Apprendre à utiliser les outils informatiques 13 mars 2008

2 Technologies et éducation 2008 Des outils d’étude et de travail Terminologie Outils informatiques Outils numériques Outils logiciels Logiciels métier Logiciels professionnels Progiciels Bureautique

3 Technologies et éducation 2008 De nouveaux outils de travail Toutes les activités professionnelles sont aujourd’hui touchées, d’une manière ou d’une autre, par l’introduction de nouvelles technologies. La maîtrise des nouveaux outils de travail est une préoccupation centrale dans le cadre de la formation professionnelle.

4 Technologies et éducation 2008 Qu’en est-il du métier d’étudiant? Les étudiants sont appelés à maîtriser aujourd’hui une série d’outils informatiques propres à l’activité d’étude et de recherche. Il s’agit d’outils de : - communication, - traitement de textes et d’édition, - recherche et gestion documentaire, - consultation de bases de données, - simulation, visualisation, représentation graphique, - statistiques, - etc.

5 Technologies et éducation 2008 Questions clés: Comment s’acquiert la maîtrise de ces outils? Quelles sont les spécificités de cet apprentissage Quelles stratégies d’enseignement (ou de formation) préconiser.

6 Technologies et éducation 2008 Comment avez-vous appris à utiliser un ordinateur? (160 étudiants universitaires de 1 ère année ) (Source: Perret, 2002)

7 Technologies et éducation 2008 Enquête par questionnaire auprès de 800 apprentis (16-22 ans) Source: Perret & Grossen (2004)

8 Technologies et éducation 2008 Comment avez-vous développé vos compétences informatiques? (450 enseignants de l’école secondaire)

9 Technologies et éducation 2008 Les ressources: A) Les colloques Didapro consacrés à l’enseignement/apprentissage des progiciels: 1 er Colloque « Traitement de texte et production de documents ». Extrait: C. Duchâteau (2004) Peut-on enseigner les « outils » logiciels? 2 ème Colloque « Apprendre (avec) les progiciels. Entre apprentissages scolaires et pratiques professionnelles » 3 ème Colloque: « De la didactique de l’informatique aux enjeux didactiques des progiciels »3 ème Colloque

10 Technologies et éducation 2008 2 ème ressource: B) Observations effectuées dans le cadre des écoles professionnelles Extraits du rapport d’évaluation: Introduction Chapitre 4 Chapitre 5

11 Technologies et éducation 2008 Jean-François Perret Barbara Fiorilli Elvis Mazzoni Carlo Tomasetto Michèle Grossen Isabelle Probst Groupe d’évaluation des Ecoles pilotes Projet ICT. SIBP- ISPFP Avec la collaboration de: Responsables :

12 12 Description et analyse des projets pilotes 23 écoles pilotes 57 sous-projets Une diversité de contextes et d’intentions pédagogiques

13 13 Ecole Professionnelle de Payerne, EPP (2002–2003) 1EPP – Campus virtuel 2EPP – Travail collaboratif 3EPP – Cours d’appui de TQG Centre Professionnel du Nord Vaudois, CPNV, Sainte-Croix (2002–2003) 4CPNV– Techniques quantitatives de gestion 5CPNV– Droit 6CPNV– Physique Centre intercommunal de formation des Montagnes neuchâteloises, CIFOM, Le Locle (2002–2003) 7CIFOM – Site d’appui en maths et physique 8CIFOM – Cours à distance d’horlogerie 9CIFOM – Apprentissage autonome dans le domaine de l’automatisation Ecole Technique / Ecole des Métiers de Lausanne, ETML (2002–2003) 10ETML – Supports multimédia pour l’appui Centre de formation agricole et forestière de Grangeneuve, CFAF (2003–2004) 11CFAF – Echange de documents pour le cours de français 12CFAF – Site web pour le marketing et la gestion d’entreprise Centre Professionnel du Littoral Neuchâtelois, CPLN (2003–2004) 13CPLN – E-pinard

14 14 Gewerblich-Industrielle Berufsschule Bern, GIBB (2002–2003) 14GIBB – Projet avec les électroniciens 15GIBB – Projet pour la maîtrise de coiffeur 16GIBB – Projet avec les électroniciens multimédia 17GIBB – Projet avec les informaticiens de quatrième année 18GIBB – Projet avec les informaticiens de première année 19GIBB – Projet avec les informaticiens de quatrième année (3 classes) 20GIBB – Projet avec les polymécaniciens et les constructeurs Gewerblich-Industrielle Berufsschule, GIBS, Olten (2002–2003) 21GIBS – Projet avec les fumistes 22GIBS – Projet avec la classe de préapprentissage 23GIBS – Projet avec les automaticiens 24GIBS – Projet avec les apprentis de la MP technique et des automaticiens 25GIBS – Projet avec les apprentis de MP technique et artistique 26GIBS – Projet avec les gestionnaires en logistique 27GIBS – Projet avec les constructeurs d’appareils Gewerbliche Berufsschule Chur, GBC (2002–2003) 28GBC – Blended learning 29GBC – Distance learning

15 Technologies et éducation 2008 Geweblich-Industrielle Berufsschule Thun, GIBT (2003–2004) 30GIBT – Projet avec les gestionnaires en logistique Berufs- und Weiterbildungszentrum, BWZ, Lyss (2003–2004) 31BWZ Lyss – Projet avec les gestionnaires en logistique Gewerblich-Industrielle Berufsschule, GIBS, Solothurn (2003–2004) 32GIBS (SO) – Présentation sur la télématique 33GIBS (SO) – Orthographe allemande 34GIBS (SO) – Hardware des ordinateurs 35GIBS (SO) – Réalisation d’un film 36GIBS (SO) – Dossier pédagogique : la « fracture numérique » 37GIBS (SO) – Changement climatique 38GIBS (SO) – Travail sur une question éthique 39GIBS (SO) – Collaboration entre enseignants d’anglais technique 40GIBS (SO) – Electrotechnique/électronique 41GIBS (SO) – Le contrôle du gel 42GIBS (SO) – Gestion de projet dans l’école professionnelle 43GIBS (SO) – Cours d’introduction à l’informatique

16 Technologies et éducation 2008 Kantonsschule Pfäffikon/Nuolen, KSP (2003–2004) 44KSP – Mathématiques Kaufmännische Berufsschule Lachen, KBL (2003–2004) 45KBL – Informatique Landwirtschaftliche Schule Pfäffikon (SZ), LSP (2003–2004) 46LSP – Culture générale Berufsschule Pfäffikon (SZ), BSP (2003–2004) 47BSP – Culture générale 48BSP – Polymécanique Berufs- und Weiterbildungszentrum, BWZ, Rapperswil (2003–2004) 49BWZ Rapperswill – Ecologie 50BWZ Rapperswill – Projet avec les vendeurs

17 Technologies et éducation 2008 Scuola professionale artigianale e industriale, SPAI, Locarno (2002–2003) 51SPAI – Projet et installation de systèmes Scuola professionale per sportivi d’elite, SPSE, Tenero (2002–2003) 52SPSE – Formation à distance Scuola superiore medico-tecnica di Locarno, SSMT (2002–2003) 53SSMT – Construction d'un site Web pour la formation des apprentis de l'école Gewerbeschule Samedan & Scuola professionale artigianale e industriale, Mendrisio (2002–2003) 54Progetto MURATORI Centro professionale di Biasca, CPB (2003–2004) 55CPB – Travail interdisciplinaire de maturité 56CPB –Mathématiques Centro Professionale di Trevano, CPT (2003–2004) 57CPT – Dessin technique

18 Types de structures: Etude personnelle Enseignement à distance Apprentissage collaboratif Communication entre formateurs formation duale 178143 alternance (cours bloc) 31 Périodes de stage 3 absences momentanées 1 école à plein temps 521 Intentions: Typologie des projets

19 Technologies et éducation 2008 Une enquête par questionnaire auprès de 800 apprentis: Auto-évaluation de la maîtrise des outils

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24 Dans quelle dynamique de formation (formelle et informelle) les enseignants concernés par les expériences pilotes sont-ils engagés? Quels sont les besoins réels de formation que rencontrent les équipes de projets? A quelles modalités de formation les enseignants recourent-ils de préférence? Lesquelles leur paraissent les plus efficientes? A quelles étapes de travail, un cours de perfectionnement est-il susceptible de répondre le mieux aux attentes des formateurs et de contribuer efficacement au déroulement d'un projet? D'une manière générale, les formateurs trouvent-ils les ressources nécessaires à la résolution des problèmes et à la gestion des imprévus qu'un projet peut rencontrer?

25 Technologies et éducation 2008 Enquête par questionnaire auprès des 51 enseignants concernés

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27 Sources de difficultés dans la gestion d’une formation destinées aux enseignants: L’hétérogénéité des compétences déjà acquises par les uns et les autres Le lien entre compétences transmises lors de la formation et compétences nécessaires à la réalisation des projets d’école La nature ouverte et évolutive des tâches et des expertises en jeu L’articulation des situations d’apprentissages informelles et formelles.

28 Technologies et éducation 2008 Comment avez-vous appris à maîtriser les outils informatiques que vous utilisez? Quelques résultats d’enquêtes par questionnaire auprès : étudiants apprentis enseignants

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