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Peggy Gatignol, Directeur des études, Phd,

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Présentation au sujet: "Peggy Gatignol, Directeur des études, Phd,"— Transcription de la présentation:

1 Peggy Gatignol, Directeur des études, Phd,
Session 4 La formation continue des professionnels de santé enrichie par le numérique Création d’ Unités d’enseignements en ligne via Diplôme Universitaire modulaire en ligne (format e-DPC ou e VAE) à destination des orthophonistes en formation initiale et/ en formation continue  Peggy Gatignol, Directeur des études, Phd, UPMC VIt

2 Le DUEFO en chiffres

3 Contexte général 1 Ce projet porte sur :
le développement des compétences numériques et de la professionnalisation des étudiants en secteur santé en formation initiale la formation et l’accompagnement des professionnels de santé visant le développement de compétences numériques dans le cadre de la formation continue en DPC H

4 Contexte général 2 : Orthophonistes diplômés avant 1986 ? 2013 ? H

5 Objectifs Formation Initiale (FI) –Formation Continue( FC):
Création de 6 Unités d’enseignements (UEs/ modules) en e-learning qui seront à la fois intégrées à la FI des études en Master (L2->M2) en orthophonie et seront proposées sous la forme d’un DU en eDPC et/ou VAE dans le cadre de la FC des professionnels. - Evaluation des pratiques professionnelles 25 CM TP ( étude de cas) a/ M1 en FI b/ proposé en e DU DPC et VAE en FC - UE imagerie médicale « tête et cou » 30 h CM et 20 TD a/ L1 en FI b/ proposé en e VAE en FC UE : Evaluation et intervention bégaiement 80 h a/ L3 -> M2 en FI b/ proposé en e DU DPC et VAE en FC Ues Cognition mathématique a/ L2-> M1 pour FI 100h b/ e DUDPC pour FC

6 Réalisation Chaque module étant voulu DPC validant, il est nécessaire de répondre aux critères de l’OGDPC soit :  - mise en place d’outils pédagogiques asynchrones : connexion à une plateforme pédagogique, forum de discussion des étudiants ? - mise en place d’outils pédagogiques synchrones : tutorat à distance (contact téléphonique, skype...), temps de regroupements présentiels - mixité du programme présentiel et e-learning : le e-learning intervient avant ou après la formation présentielle - évaluation axée sur les pratiques professionnelles étude de casC

7 Ressources nécessaires pour la création d’un enseignement en ligne :
- temps de secrétariat pédagogique pour le recrutement et l’inscription des étudiants - temps de tutorat -temps de community manager pour l’animation d’un éventuel forum - temps de webmaster pour la création de la plateforme pédagogique - temps de technicien pour l’enregistrement, le traitement et la mise en ligne des cours des cours - Parcours de soins et EPP - Matériel informatique pour l’enregistrement : ordinateur, casque et micro, logiciel (adobe presenter) - studio d’enregistrement pour paramédicaux - Aménagement d’un espace d’accueil pour les intervenants vacataires Besoins Humains Matériels

8 Analyse SWOT : Faiblesses Opportunités Menaces
Forces 1ère opportunité actuelle en France :Utilisation d’outils et de programmes fiables Economies, gain de temps, formation de masse Individualisation et ajustement des parcours de formation suivant les compétences et les objectifs pédagogiques prédéfinis Flexibilité et adaptabilité selon ses disponibilités (heure, lieu) Contraintes logistiques réduites (pas de location de salle, de déplacement des salariés,..) Faiblesses Investissement en matériel informatique et en logiciels , tutorat  Conduite du changement à mettre en œuvre dans le service formation Errance des patients car titulaires non formés du fait ancien cursus Opportunités Î de l’offre en Formation continue Sureté, sécurité ( convention de recherche avec SAKAI -) Ouverture à des projets de recherche formation classique versus en ligne Menaces Existence de programmes non certifiés disponibles sur le Web Nécessité d’actualiser les données Gestion de sa motivation et de son implication dans sa formation e-learning, effort de concentration

9 Choix du scénario : chaine de valeur
DUEFO TICEMed Formation continue Amélioration de la qualité des soins Amélioration du parcours de formation Amélioration de l’efficience économique UPMC Amélioration du service rendu aux étudiants Amélioration de l’offre de formation Egalité d’accès aux cours Amélioration de l’image des structures Amélioration de la formation initiale & continue Acteurs

10 Calendrier Janvier Juillet 2015 2016 2017 Stratégie
Organisation générale Finance Janvier Modélisation financière UE cognition mathématique Projet (para) médical/ TICEmed Convention Formation Initiale Aménagements intérieurs Backstage Fonctions supports V1 Statuts UE Imagerie – UE EPP UE Begaiement Fonctions supports V2 Fonctions supports V3 Gouvernance Organigramme Formation Initiale et Continue Communication interne Communication Communication externe Juillet 2015 2016 2017

11 UE EPP :  une combinaison d’activités
Formation continue EPP Congrès, séminaires, Ateliers, étude de cas... etc … Suivi des actions Principes , Méthodologie en Réhabilitation du cas clinique adaptée au mode d’exercice ( validité, faisabilité) et favorisant le travail en équipe

12 Exemple UE EPP : 7 domaines explorés avec évaluation axée sur les pratiques professionnelles sur étude de cas Objectif : pour les pathologies courantes en pratique, ( dyslexies, dysorthographies, retard de parole, dysphasies, efficiences limite, dysfonctionnement cérébral minime, troubles de la lecture avec difficultés attentionnels, troubles de la pragmatique, montage du langage écrit, pré requis au langage écrit, trouble de l’adressage avec et sans RL, prévention des conséquences des RL sur les maths, Compréhension des consignes … 1.Avoir bien mis en place les différences entre les pathologies et pouvoir établir un diagnostic 2.Reprendre le sujet dans sa globalité (et non plus lexique isolé, syntaxe isolée…) et établir le programme de rééducation en tenant compte des interactions des différentes composantes entre elles (ex. le lexique sur l’adressage/anticipation) 3.Se rendre compte et accepter les diversités des techniques ou approches rééducatives, afin de les proposer plus tard de façon adaptée en fonction du sujet, 4.Pouvoir poser des questions par rapport à ce qui a est vu en stage ou en pratique quotidienne 5. Faire établir les liens entre théorie et pratique L’étudiant devra ARGUMENTER ses programmes de rééducation, diagnostic et matériel et devra donc avoir lu, être en mesure de présenter et s’appuyer sur des articles scientifiques et revue de littérature récente Un cas clinique tous les mois est adressé sous forme PDF aux étudiants en connexion à une plateforme pédagogique Le cas clinique doit être retourné dactylographié, à la date indiquée. La rédaction du cas clinique peut être collégiale. LOGICO-MATHEMATIQUE- NEUROLOGIE ( aphasies-traumatisme crânien- dégénératif) DYSLEXIES- DYSORTHOGRAPHIES- DYSPHASIES SURDITE (enfant/adultes) -IMPLANTS VOIX 49 h de CM ( Théorie et correction en 1 journée) en ligne 70/85 h TPE

13 Conclusion Dans ce contexte :3 principaux avantages à la pédagogie de ce projet - économique: ce projet tient compte des contraintes économiques, temporelles, matérielles et humaines. - thérapeutique : Cela renouvelle l’intérêt des élèves pour ce cursus en leur permettant de s’engager dans une activité signifiante. - didactique : les actions nécessaires à la réalisation de ce projet ont été le moyen de mobiliser des savoirs et savoir-faire acquis et de développer des compétences et des connaissances nouvelles Merci de votre attention


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