La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Enseigner à l’heure du numérique Pourquoi repenser l’établissement ? ou Repenser l’établissement dans son contexte culturel à l’ère du numérique Michel.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Enseigner à l’heure du numérique Pourquoi repenser l’établissement ? ou Repenser l’établissement dans son contexte culturel à l’ère du numérique Michel."— Transcription de la présentation:

1 Enseigner à l’heure du numérique Pourquoi repenser l’établissement ? ou Repenser l’établissement dans son contexte culturel à l’ère du numérique Michel REVERCHON-BILLOT - IGEN Séminaire académique Besançon – 16 avril 2014

2 Enseigner à l’heure du numérique Il y a la météo en ligne aussi. C’est intéressant pour savoir comment s’habiller. Le plus simple, c’est quand même d’ouvrir ta fenêtre et de regarder comment les gens sont habillés. Ulysse et Stéphane MOI, j’aimerais pas que mes parents sachent ce que je dis à mes copains. Si je leur dis des trucs à eux, c’est pour eux. Si je dis des trucs à mes amis, c’est pour mes amis. Félix Mes parents ils essayent d’être branchés. Ma mère a MSN, mais je l’ai bloquée, comme tous ceux de ma famille Romain IL Y A TOUT sur internet! Andrès

3 Enseigner à l’heure du numérique Sur le chat on ecrit po comme il faut alors des fois on ce rappelle plus comment secrive les vrai mots. Boudchou57 La difficulté avec internet c’est qu’il faut savoir ce que l’on cherche Pour savoir ce que l’on veut. Alex Déjà ce qui est bien, c’est d’avoir du Coca et à manger. Là, c’est parfait. Soit on met la télé, soit on met la musique. Moi je préfère mettre la musique. Après, j’ouvre MSN pour parler à des amis et tout ça. Je leur demande les devoirs, je les mets sur un petit côté de la table, comme ça je les fais. Après j’ouvre le jeu, je joue, en même temps on me parle. On me dit par exemple d’aller sur des adresses, en même temps j’y vais… Dorian Quelques fautes d’orthographe je veux bien. Moi-même… Mais de là à n’écrire que des sons du genre : « Jéni è cone », c pa tré 1t ressan! Forum

4 Enseigner à l’heure du numérique Quand on ne les aime pas, on prend pas leur adresse. On les supprime. On les bloque. Clément L’informatique? On n’a pas appris, on a essayé. Romain Au CDI, il y a des ordinateurs, mais on ne peut pas écouter de son. Il y en a aussi dans notre salle de cours de techno, mais ils ne sont pas connectés à Internet. Talima On a la réponse à nos questions sur Internet, alors que dans les livres il faut lire. Justine

5 Enseigner à l’heure du numérique Génération Y Engagement citoyen Globalisation Information instantanée Gratification immédiate Connectés Impatients Horizontale Rapidement ennuyés Mobiles Multitâches Interdépendants Adaptables Olivier ROLLOT – la génération Y

6 Enseigner à l’heure du numérique Il n’y a pas proprement dit de culture numérique, mais le numérique impacte, modifie, interroge réinvente les composantes de la culture Le rapport (et l’accès) à l’information et aux connaissances (interactions conceptuelles) Le rapport à l’espace et au temps (interactions spatiotemporelles) Le rapport à autrui (interactions relationnelles) Le rapport aux normes sociales (interactions sociales) Le rapport à la création (interactions poïétique) Jean-François Cerisier – Laboratoire TECHNE

7 Enseigner à l’heure du numérique Donc impacte la forme scolaire Choix de rapport au savoir, Choix d’espace temps, Choix de règle de sociabilité, Choix de norme sociale Choix de type d’activités

8 Enseigner à l’heure du numérique Le défi de l’organisation même de l’école « Unité de temps, unité de lieu et unité d’action, les trois unités de l’art dramatique. Schéma traditionnel … qui prend parfois la forme d’une tragédie, celle d’une classe mutique et contraignante dont seuls subsisteraient les plus robustes et les mieux adaptés à un système qui engendre la passivité et la reproduction de la parole du maître » Michel PEREZ, IGEN

9 Enseigner à l’heure du numérique Classe Etablissement permanence internat récréation cdi Hors Etablissement famille rue transports réseaux Lieux de culture ELEVE CONNECTE Cours

10 Enseigner à l’heure du numérique Des bénéfices pour l’école Réduire les inégalités Appréhender un nouveau rapport au savoir Développer des pratiques pédagogiques plus efficaces Renforcer le plaisir d’apprendre et d’aller à l’école Favoriser l ’implication des parents dans la scolarité de leurs enfants.

11 Enseigner à l’heure du numérique Repenser l’établissement : du CDI au 3C – une dynamique collective au service de la réussite des élèves et qui s’adresse à l’ensemble de la communauté éducative. LES ELEVES REUSSITE EDUCATIVE LE NUMERIQUE LIEUX DE LECTURE RECHERCHE ET OCDE LE CONTEXTE LES ENJEUX Synchroniser l’école avec la modernité et les pratiques des usagers Accomplir le refondation Développer les compétences des élèves et des personnels Annie Ballarin

12 Enseigner à l’heure du numérique L’établissement, une maison des savoirs? Espace du désir d’apprendre Espace de la rencontre avec le savoir Espace de la construction des savoirs Espace de la confrontation des savoirs B Devauchelle – comment le numérique transforme les lieux de savoirs.

13 Enseigner à l’heure du numérique UN LIEU – DES ESPACES DES RESSOURCES DES SERVICES DES MODALITES D’APPRENTISSAGEMODALITES D’APPRENTISSAGE DES FORMATIONSFORMATIONS DES LIENS

14 Enseigner à l’heure du numérique 14 Pour ne pas conclure vraiment…

15 Enseigner à l’heure du numérique " Pour que tout reste comme avant, il faut que tout change…" Le Guépard Entre optimisme déraisonnable, naïveté feinte et véritable ambition pédagogique et éducative…

16 LE CHOC DES CULTURES VERTICALITE vs HORIZONTALITE RETICULARITE Perspectives de travail

17 DISCIPLINES vs TRANSVERSALITE PROJET

18 CONNAISSANCES SCOLAIRES vs COMPETENCES

19 PEDAGOGIE Top/down vs Coopération collaboration contribution co-construction

20 FORMATION / APPRENTISSAGES Unité de temps et d’espace. Variété des temps et des espaces

21 RELATIONS INSTITUTIONNELLES CONFIANCE vs DEFIANCE

22 VALEURS

23 INNOVATION DISSEMINATION

24 GARDER LE CAP

25 Enseigner à l’heure du numérique 25 Merci de votre attention Michel REVERCHON-BILLOT IGEN EVS michel.reverchon-billot@education.gouv.fr

26 Enseigner à l’heure du numérique Eduquer aux médias et à l’information. Apprendre à gérer et à traiter le flux permanent d’informations Apprendre à produire de l’information, Comprendre les médias numériques dans leur fonctionnement global Enseigner à l’heure du numérique

27 Construire des apprentissages scolaires Des dispositifs pédagogiques qui favorisent la coopération, la collaboration. Des dispositifs pédagogiques qui favorisent la construction et l’appropriation voire la construction collective des savoirs. Des dispositifs pédagogiques qui favorisent la créativité Enseigner à l’heure du numérique

28 Construire des apprentissages sociaux et citoyens. Développer la e-démocratie (CVL, heure de vie de classe, classe coopérative, prise en compte de la parole des élèves…) Partir des usages informels des élèves pour construire des apprentissages sociaux et citoyens (réseaux sociaux, smartphones…) Enseigner à l’heure du numérique


Télécharger ppt "Enseigner à l’heure du numérique Pourquoi repenser l’établissement ? ou Repenser l’établissement dans son contexte culturel à l’ère du numérique Michel."

Présentations similaires


Annonces Google