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L’ÉCRITURE DE PRESSE Écrire pour être lu.

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1 L’ÉCRITURE DE PRESSE Écrire pour être lu

2 I - LES GENRES JOURNALISTIQUES
Articles d’information Articles de commentaire

3 LES GENRES JOURNALISTIQUES
Articles d’information faire savoir faire comprendre Articles de commentaire faire passer une conviction, un jugement, un sentiment, une humeur

4 ARTICLES D’INFORMATION
Brève Filet Reportage Interview Enquête Portrait

5 LA BRÈVE information brute et courte résume un fait pas de titre Qui ?
Quoi ? Quand ? Où ? pas de titre

6 LE FILET info un peu plus importante développement un peu plus long
Comment ? Pourquoi ? titre

7 LE REPORTAGE faire voir, entendre, sentir et ressentir
subjectivité du reporter

8 L’INTERVIEW démarche d'investigation
interroger une personne qui détient des réponses ou dont l'opinion intéresse le public

9 L’ENQUÊTE démarche d'investigation
témoignages et documents recueillis à la source

10 LE PORTRAIT Décrit la personnalité de quelqu'un biographie
déclarations manière d'être apparence physique…

11 ARTICLES DE COMMENTAIRE
Articles d'idées tribune, éditorial, analyse, commentaire, chronique… Articles de critique critique cinéma, théâtre, télévision, livres... Articles d'humeur billets, caricatures, chroniques…

12 II- TECHNIQUES RÉDACTIONNELLES DE L’ARTICLE INFORMATIF

13 NÉCESSITÉ DE TECHNIQUES D’ÉCRITURE SPÉCIALES PARCE QUE :
Un quotidien est lu 20 mn en moyenne Le lecteur parcourt l’« habillage » avant tout Le lecteur abandonne souvent sa lecture en cours de route Le lecteur mémorise 50% de ce qu’il lit…

14 QUELLES TECHNIQUES ? Hiérarchisation de l’information
Écriture favorisant la lisibilité Habillage d’abord informatif Principe de redondance Mise en page favorisant la visibilité

15 II-I LA HIÉRARCHISATION DE L’INFORMATION

16 COMMENT HIÉRARCHISER L’INFO ? 2 TECHNIQUES :
La pyramide inversée QQOQCCP / les 5 W

17 Qui = thème, sujet de l’info
Quoi = info sur ce sujet Quand, où = circonstances Comment = modalités Pourquoi = causes, raisons

18

19 TROIS PARTIES : Titre Chapô Corps de l’article Attaque Chute

20 Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Pourquoi ?

21 II-2 : UNE ÉCRITURE FAVORISANT LA LISIBILITÉ

22 L’ÉCRITURE DE PRESSE FAVORISE :
Le présent de l’indicatif (ou le passé composé) L’ordre sujet-verbe-complément Les phrases de 15 mots environ Les tournures simples Des mots courts, précis, indispensables

23 mots courts : mots riches et précis : mots indispensables :
Il a fait l'acquisition de cette maison en 2010. Il a acheté cette maison en 2010. mots riches et précis : éviter « faire », « avoir », « cela », etc. mots indispensables : éviter les connecteurs logiques comme “en effet”.

24 UNE SYNTAXE SIMPLE La première partie d’une phrase est toujours mieux mémorisée que la seconde. En moyenne 12 mots par phrase.

25 UN ARTICLE STRUCTURÉ Chapô Attaque Corps de l’article Chute
paragraphes 1 paragraphe par idée Des sous-titres Chute

26 II-3 : L’HABILLAGE

27 L’HABILLAGE COMPREND :
Titre, surtitre, sous-titre, intertitres = titraille Chapeau Visuels et légendes Encadré

28 titre informatif / titre incitatif

29 FONCTIONS DE L’HABILLAGE :
Résumer l’information = fonction informative L’info doit être comprise sans avoir à lire l’article Attirer le lecteur = fonction incitative Éventuellement amuser pour séduire

30 LE TITRE Deux sortes : titre informatif titre incitatif

31 Tous deux répondent au moins à : Qui ? Quoi ?
Le titre informatif dit l'info centrale de manière précise, concise et factuelle Le titre incitatif joue sur les mots tout en ne laissant pas d'ambiguïté sur l'info => parfois accompagné d'un sous-titre informatif Tous deux répondent au moins à : Qui ? Quoi ?

32 EXEMPLES : Blanche Neige est sortie du coma
Blanche Neige a repris des couleurs La jeune femme est sortie du coma hier Une opération marketing tourne à l'émeute Objets volants bien identifiés à la Défense Des Tarnais chantent pour obtenir une autoroute Rouler pour une autoroute, oui mais en chantant

33 II-4 : LE PRINCIPE DE REDONDANCE
Répétition variée des infos entre l’habillage et le texte Contrairement au principe scolaire de non répétition !

34 La libération, lundi, d’Amanda
Knox, une étudiante américaine condamnée pour le meurtre de sa colocataire en 2007, fait polémique. Elle n’a pas attendu de connaître les motivations de son acquittement. Elle n’a pas, non plus, voulu savoir si les procureurs et les parents de Meredith Kercher, sa jeune colocataire britannique violée puis sauvagement assassinée au couteau le 1er novembre 2007, allaient se pourvoir en cassation. Quelques heures seulement après le verdict de la cour d’appel d’assises de Pérouse, Amanda Knox, la gracieuse étudiante américaine, s’est envolée pour Seattle. Loin du pénitencier italien pour femmes où elle est restée recluse près de quatre ans, et surtout loin des polémiques qui ont submergé cette tragédie sordide autant que médiatique.

35 II-5 : UNE MISE EN PAGE FAVORISANT LA VISIBILITÉ
Grâce à des variations : De taille de caractères De polices de caractères De casse : minuscules vs majuscules De graisse De formes : italique vs romain

36 LES COLONNES D'UN JOURNAL


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