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& Observatoire Économique

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Présentation au sujet: "& Observatoire Économique"— Transcription de la présentation:

1 & Observatoire Économique
Présentation et Analyse du Plan de Déplacement Urbain de l’Agglomération de Montpellier (projet arrêté) Collectif Tramway de Montpellier Service Études & Observatoire Économique Juillet 2002

2 Qu’est ce que le PDU ? PDU = Plan de Déplacement Urbain
La loi d’orientation sur les transports (1982) La loi sur l’air (1996) La loi Solidarité & Renouvellement Urbain (SRU) (2000) ont prescrit et précisé le contenu du PDU. Le PDU est un document d’urbanisme qui organise les déplacements des personnes et des marchandises pour 10 ans.

3 Qu’est ce que le PDU ? Ses objectifs sont inscrits dans la loi :
- diminution du trafic automobile - développement des transports collectifs et des modes doux - aménagement du réseau principal de voirie - organisation du stationnement - transport et livraison de marchandises - plan de mobilité pour les entreprises - tarification intégrée

4 Qu’est ce que le PDU ? Le PDU de Montpellier couvre 48 communes :
- les 38 de l ’agglomération + 10 du périmètre du Dossier de Voirie d ’Agglomération (DVA), qui est un document de l ’Etat Son diagnostic, ses scénarii et ses propositions ont été présentés en réunions publiques et diffusés sous forme de plaquette.

5 et non de “ moins accéder ”
« Mieux Vivre sa Ville » Dès le printemps 2001, la CCI a travaillé sur des propositions pour ce PDU. L ’exposition et le Livre Blanc « Mieux Vivre sa Ville », en 2001, constituent le recueil de ces propositions. A cette occasion, la CCIM a prôné un principe de “ mieux accéder ” et non de “ moins accéder ”

6 - scénario « au fil de l ’eau » - scénario « de repli »
Les 3 scenarii du PDU Après un diagnostic sans surprise et peu contestable, le dossier examine les enjeux de 3 scénarii : - scénario « au fil de l ’eau » - scénario « de repli » - scénario « maîtrisé » pour retenir évidemment le dernier. Ces 3 Scénarii sont « calés » exclusivement sur le tramway

7 Les 10 axes du scénario maîtrisé
1. Organiser les territoires pour une meilleure maîtrise des flux de déplacement 2. Développer les transports collectifs, équité sociale et territoriale 3. Renforcer les modes de déplacement économes en énergie et les modes doux de transport et les sécuriser 4. Diminution du trafic automobile, hiérarchisation du réseau de voirie

8 Les 10 axes du scénario maîtrisé
5. Optimiser l’aménagement et l’exploitation du réseau de voirie 6. Organiser le stationnement 7. Organiser les livraisons de marchandises en ville 8. Préserver et valoriser l’environnement 9. Assurer la compatibilité des documents d ’urbanisme 10. Garantir la viabilité économique du système de déplacement

9 ATTENTION TOUTES LES MESURES QUI SUIVENT ONT DES EFFETS INTERACTIFS
ELLES CONSTITUENT UN « TOUT », UN ENSEMBLE QUI CONDITIONNE LA VIE QUOTIDIENNE ET ECONOMIQUE DE L ’AGGLOMERATION POUR LES 10 ANS A VENIR

10 des actions de chaque axe
Un survol « critique » des actions de chaque axe Dans la présentation qui va suivre, nous soulignerons les actions proposées par le PDU qui ne nous semblent pas pertinentes avec les objectifs visés

11 1. Organiser les territoires pour une meilleure maîtrise des flux de déplacement
1/ Il s’agit de « mieux répartir croissance démographique et économique »  Comment ODYSSEUM répond-il à cet objectif ? Le but est de répartir « 64% de la population et 65% des emplois nouveaux sur les secteurs Est et Ouest de l’Agglomération »  Ce qui implique une seconde ligne de TRAMWAY efficace

12 1. Organiser les territoires pour une meilleure maîtrise des flux de déplacement
2/ Développer l’urbanisme en cohérence avec la desserte en transports collectifs  R.A.S 3/ Renforcer les fonctions de centralités économiques et assurer le maintien des fonctions vitales dans les communes et quartiers  INCROYABLE : Dans le scénario « au fil de l’eau », on peut lire le risque que « le Centre-Ville ne puisse soutenir les efforts pour mettre en valeur son centre historique délaissé au profit de centralités se multipliant de manière désordonnée ».

13 2. Développer les transports collectifs, équité sociale et territoriale
4/ Renforcer l’offre globale de Transports Collectifs  Attention à un réseau à 2 vitesses : tout pour le tramway, rien pour le bus Il faut assurer au bus vitesse, fréquence et régularité Il faut développer le réseau de bus dans l’Agglomération Le dossier met l’accent sur « la forte valorisation de l’intermodalité » liée aux 3 lignes de tramway à la gare  A condition de tramways rapides, donc « directs »

14 2. Développer les transports collectifs, équité sociale et territoriale
5/ Sécurité dans les Transports Collectifs  RAS 6/ Équité sociale et territoriale C’est à dire une desserte des quartiers prioritaires de la Politique de la Ville  Mais la ligne 2 de tramway délaisse les quartiers du GPV non-desservis par la ligne 1 (Clémenceau, Figuerolles, Chamberte…)

15 3. Renforcer les modes de déplacement économes en énergie et les modes doux de transport et les sécuriser 7/ Assurer promotion et faciliter l’utilisation des modes doux, comme le vélo ou la marche  Attention aux pistes cyclables alibis : discontinuïté, dangerosité, et à l’écart des itinéraires.  Travailler plutôt le confort des cheminements piétons, plutôt que de développer un plateau piétonnier inaccessible 8/ Rendre plus sûrs les espaces de déplacement et 9/ Informer les usagers de l’utilisation des modes doux  RAS Sur ces 3 points: Vigilance par rapport au passé

16 4. Diminution du trafic automobile, hiérarchisation du réseau de voirie
10 a/ Diminution du trafic automobile  Comment prétendre viser cet objectif sans remettre en cause le plan de déplacement et sans régler la principale congestion automobile du Centre-Ville ?  en faisant passer le Tramway sur le Jeu de Paume  en créant de vastes parkings d’échange,  avec une inversion de la logique tarifaire du stationnement au Centre-Ville  un parking au Peyrou  et un vrai dispositif de rocade pour le transit Pour diminuer la demande de passage auto sur le Boulevard du Jeu de Paume

17 4. Diminution du trafic automobile, hiérarchisation du réseau de voirie
10b/ Hiérarchiser le réseau de voiries  Le PDU inscrit bien une « rocade » qui complète la présence de l’autoroute, mais elle n’est qu’à 2x1 voie entre Agropolis et l’autoroute ( au Crès) Le PDU propose le « traitement des itinéraires d’accès au Centre », « les pénétrantes seront réduites »  Attention aux mesures excessives  Et cela est incompatible avec le tracé «préférentiel» de la seconde ligne de tramway, qui délaisse le Centre-Ville. Cela correspondrait à un étouffement programmé des espaces centraux congestionnés, pas à une alternative…

18 5. Optimiser l’aménagement et l ’exploitation du réseau de voirie
12/ Améliorer et garantir les performances du système de transport Extension du système Pétrarque Mise en place d’un système d’orientation des automobilistes Mise en place d’un système d’information concernant le taux de remplissage des parkings  RAS, enfin !

19 6. Organiser le stationnement Cela promet des dysfonctionnements !
13/ Evolution de l’offre de stationnement A/ Le PDU projette un nouveau parking sur le quartier de la Gare, 1200 places, pour les nouveaux habitants et les besoins de la nouvelle gare TGV  En fait les 1200 places correspondent tout juste à la suppression des parkings Laissac, Sernam et Gares. Cela promet des dysfonctionnements !

20 6. Organiser le stationnement
13/ Evolution de l ’offre de stationnement (suite) B/ Le PDU projette un nouveau parking de 600 places aux Arceaux  Oui à un parking en limite d ’Ecusson, mais au Peyrou, - pour dissuader d ’entrer en voiture dans l ’Ecusson et permettre l’insertion du Tramway - pour offrir des opportunités de stationnement résidentiel à de nouveaux habitants sur l ’Ouest de l’Ecusson

21 6. Organiser le stationnement
14/ Inciter les « domicile-travail » à utiliser les Transports Collectifs A/ Le PDU envisage la modification de la tarification du stationnement au Centre-Ville  C’est ce que la CCI demande par « l’inversion de la logique tarifaire » Mais à condition d ’avoir une offre de Transports collectifs et de Parkings relais très opérationnelle pour ne pas pénaliser les « liaisons domicile-travail » du Centre-Ville

22 6. Organiser le stationnement
14/ Inciter les « domicile-travail » à utiliser les Transports Collectifs B/ Le PDU promet 6500 places en parkings d’échange en périphérie sur les 3 lignes de tramway  C’est mieux que 700 à 900 places pour la première ligne. Mais est-ce suffisant ?  Pour les personnes qui travaillent et se garent au Centre-Ville (sur places au total !)  Pour les touristes que l ’on veut inciter à laisser leurs voitures hors du Centre-Ville

23 6. Organiser le stationnement
14/ Inciter les « domicile-travail » à utiliser les Transports Collectifs B/ Le PDU promet 6500 places en parkings d ’échange sur les 3 lignes de tramway (suite)  C’est mieux que 700 à 900 places pour la première ligne. A CONDITION :  que ces places soient à minutes du Centre-Ville en tramway  que ces parkings soient sûrs et gardés  que l’inversion de la logique tarifaire soit incitative financièrement

24 6. Organiser le stationnement
15/ Prendre en compte le stationnement des résidents, des chalands et des visiteurs Carte Oxygène étendue Parkings d ’échanges pour les touristes Dissuasion du stationnement long dans tout l’hypercentre Renforcer l’attractivité du Centre-Ville en soirée  Attention, OK pour organiser le stationnement, en faire un « outil d ’aménagement », pas pour le raréfier

25 7. Organiser les livraisons de marchandises en ville
16/ Faciliter et rationaliser transport et livraisons en ville et dans l ’Agglomération En « concertation permanente » avec les professionnels  Voilà une nouveauté, effectivement ! Par un Centre de distribution urbaine  Voilà déjà oublié la « concertation » avec les professionnels menée pendant la préparation du PDU Envisager un site logistique dans l’environnement Aéroportuaire  Maintenant que Mauguio fait partie de l ’Agglomération, « Eurogare » pourrait devenir une bonne idée...

26 8. Préserver et valoriser l ’environnement
18/ Protection des sites & Amélioration de la qualité de l’espace urbain notamment par « la requalification des pénétrantes urbaines favorisée par les transferts modaux et les modes doux ».  Sans toucher au Jeu de Paume, ni a Clémenceau, ni à la Route de Nîmes ?  Pour le reste, c’est seulement par la bonne alternative de transports collectifs que l’on fera changer les gens de “ mode ” de transport. Sinon c’est le perpétuel coup d’état au détriment de ceux qui se déplacent, en faisant valoir les souhaits naturels de tranquillité des riverains…

27 8. Préserver et valoriser l ’environnement
19/ Réduction des nuisances et pollutions « réduire le nombre des déplacements (notamment) par la mixité urbaine, et le renforcement des pôles périphériques d’équilibre. »  Est-ce compatible avec Odysseum ?

28 9. Assurer la compatibilité des documents d ’urbanisme
20/ Favoriser le développement durable de l ’Agglomération Compatibilité avec les PLU qui seront révisés pour tenir compte des objectifs du PDU  On aurait aimé voir aussi une compatibilité avec un « Schéma de Développement Commercial » Mais comment imaginer un tel document avec objectif de développement durable, tant qu’Odysseum -non-réalisé- risque d’apparaître en contradiction totale...

29 10. Garantir la viabilité économique du système de déplacement
21/ Rationaliser et maîtriser les investissements liés aux transports Le Dossier de PDU chiffre à 16 Milliards (de F) les investissements entre 2000 et 2010  Bien sûr, les économies sur la seconde ligne pèsent peu sur un tel budget, mais quand même...

30 (11.) La Communication sur le PDU
22/ Mettre en place une instance de suivi du PDU « Poursuite du dispositif mis en place pour l ’élaboration du PDU »  Bref rien ne changera vraiment 23/ Organiser l’Observatoire du PDU  Sans prendre en compte les observations des autres acteurs ? 24/ Définir un plan de communication pluri-annuel sur le PDU  Sans commentaire.

31 En bref, Beaucoup d’intentions de principe qui conviennent tout à fait à notre scénario “ Mieux Vivre sa Ville ”. Mais que les pratiques passées et présentes, et quelques-uns des projets retenus, démentent catégoriquement. Le procédé est toujours le même : Les affirmations de principe sont martelées, qui servent de façade à des actions reposant sur de toutes autres logiques.

32 Les plus fortes contradictions,
La croissance affirmée de la place des transports collectifs, et la diminution de l’importance de l’automobile, mais le tramway qui ne passe pas sur le Jeu de Paume. La concertation avec les professionnels pour les livraisons mais l’action sur la rue de la Loge et la Saunerie, La destruction projetée de Laissac dans le cadre d’une structuration et d’un complément à la Gare (pour les résidents et l’intermodalité), mais un bilan nul en nombre de places

33 Les plus fortes contradictions,
Odysseum mais le confortement des pôles d’équilibre. La seule justification d’Odysseum est “ l’élargissement des fonctions de centralité de Montpellier ” La répartition équitable des emplois sur l’Agglomération de Montpellier mais la concentration maintenue depuis des années 6500 places d’échanges programmées pour 2010, mais 700 en 2002 (contre 900 Déclarées d’Utilité Publique) La concertation en urbanisme mais des pratiques toutes contraires

34 Deux grosses lacunes, 1/ L’absence très sensible de l’Aéroport du PDU.
 Prévoir son raccordement au réseau de tramway.

35 Deux grosses lacunes, 2/ L’absence de réflexion sur le raccordement “ estival ” du littoral à Montpellier.  C’est un enjeu pourtant considérable. D’une part pour les habitants de l’Agglomération de Montpellier, la qualité de l’accès à la mer l’été est une condition de qualité de vie essentielle. D’autre part, c’est sans doute la vraie façon de “ rapprocher ” Montpellier de la Mer selon le vœu de son Maire. Enfin, c’est aussi le moyen de faire de Montpellier une vraie ville touristique…

36 L ’enquête Publique sur le PDU
L’enquête publique sur le PDU se déroule du 3 Juillet au 13 Septembre 2002 Objectif : Informer la population et recueillir son avis. Le dossier est consultable au siège de l’Agglo, en Mairies de Montpellier, Castelnau, Castries, Mauguio et Pignan Les dépositions du public sont recueillies sur registre ou par les commissaires enquêteurs

37 L’enquête Publique sur le PDU
Vous pouvez et vous devez vous exprimer Collectif Tramway de Montpellier Service Études & Observatoire Économique Juillet 2002


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