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Universal Mobile Plate forme communautaire « Eclate Toi »

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Présentation au sujet: "Universal Mobile Plate forme communautaire « Eclate Toi »"— Transcription de la présentation:

1 Universal Mobile Plate forme communautaire « Eclate Toi »
Plan de médiatisation

2 Rappel de la mécanique globale
Internautes Clients Prospects Votent Envoient leur vidéo via le site Envoient leur vidéo via MMS Sont classées Plateforme Vidéos Récompense Envoient les 1ères vidéos Les meilleurs vidéos 1 - En noir et rouge / 2353 votes 2 - En vert et blanc / 1567 votes 3 - En noir et rouge / 2353 votes 4 - En vert et blanc / 1567 votes 5 - En noir et rouge / 2353 votes 6 - En vert et blanc / 1567 votes 7 - En noir et rouge / 2353 votes 8 - En vert et blanc / 1567 votes Sont récompensées Universal Mobile Temps 1 Temps 2 Temps 3 Temps 4

3 Le Challenge media Comment amorcer et entretenir la communauté « Eclate Totale ! » tout en Assurant le succès de la plate forme Gardant l’image de marque d’UM Mettant en avant les internautes S’inscrivant dans un cercle vertueux et viable à long terme

4 La recette : facteurs clés de succès
Implication d’Universal Mobile L’implication et l’investissement de la marque est vitale pour que le projet fonctionne. En effet, ce type de dispositif nécessite autant de moyen humain que financier pour vivre sur le long terme surtout lors du lancement de la plate forme (dotations, contenus, médiatisation…) Interactivité, animation et implication de la communauté Il est primordiale d’impliquer les internautes et de les faire participer (publication de contenu, interview, vote, commentaires, sollicitation…). Il est également important de rythmer la durée de l’opération par des moments forts (saisons, concours mensuels…) Durée et période de l’opération Ce type de dispositif ne fonctionne et ne possède un intérêt pour la marque que s’il est placé sur le long terme. Une durée d’une année nous semble le strict minimum. Relai media 360° Un relai media online et offline est essentiel pour assurer la visibilité et la viabilité du projet sur le long terme.

5 Le dispositif de médiatisation
Plan de lancement Original, viral, impactant, visible, puissant => Assurer un buzz fort lors du lancement 2. Plan d’animation Soutenu, animé, impliquant, régulier, quotidien => Assurer une pérennité et une réussite totale

6 Le dispositif de médiatisation
Plan de lancement Original, viral, impactant, visible, puissant => Assurer un buzz fort lors du lancement

7 Notre conviction pour le lancement
Pour atteindre de la puissance et rechercher le cercle vertueux, nous devons viser le volume et donc nous rapprocher naturellement des modèle média/éditeurs => Un lancement puissant et impactant est essentiel Afin de soutenir ce lancement il est important de médiatiser la plateforme. Plusieurs actions sont alors possibles comme Recruter des membres stars : notoriété Utiliser les nouveaux canaux de communication : buzz Mettre en place une campagne media : visibilité Toute plateforme communautaire se doit de proposer des contenus originaux au lancement afin de positionner la plateforme et de montrer l’exemple aux utilisateurs tout en leur donnant envie d’y publier ses propres contenus.

8 Médiatiser la plateforme
Recruter des membres stars People : Afin de lancer la plate forme, il est possible d’associer une « star » à son lancement. La star via des vidéos virale mettrait en scène le concept de la plateforme. Nous sommes actuellement en discussion pour Michael Youn et l’agence Glamcom pour sélectionner la star du concept « Eclate Totale ! » Internautes : Il n’est pas possible de se passer des internautes star. Dailymotion Youtube et autres plateformes permettent de découvrir de nouveaux talents qu’il sera possible de mettre en avant sur la plateforme « Eclate Totale! » Utiliser des nouveaux canaux de communication Buzz Marketing et marketing viral sont deux leviers essentiels à activer pour lancer ce type de projet. En effet, nous allons diffuser les vidéos virales réalisées pour le lancement auprès des leaders d’opinions/bloggeurs mais également sur les autres plateformes vidéo Mettre en place une campagne media Un appuie média est essentiel pour lancer la mécanique : media pour la visibilité et ing pour le recrutement des premiers membres Un relai offline (TV) serait également un atout pour gagner en visibilité

9 Proposer des contenus originaux
Identifier les créateurs de contenus Outre les internautes stars, il est important d’identifier les internautes déjà créateur de contenus sur d’autres plates forme et les informer de l’ouverture du projet « Eclate Totale !» Appels à contribution Afin de lancer la communauté, un appel à contribution sera lancé sur plusieurs sites communautaires et forum pour annoncer le premier concours. Cet appel se fera également à destination des créateurs de contenus identifiés précédemment Utilisation d’une boite de production de contenus Afin de fournir en quantité du contenu au lancement de la plateforme, nous allons faire appel à une entreprise de productions de contenus audiovisuels.

10 Le dispositif de médiatisation
2. Plan d’animation Soutenu, animé, impliquant, régulier, quotidien => Assurer une pérennité et une réussite totale

11 Notre conviction pour l’animation
Pour pouvoir assurer un fonctionnement idéal de la plateforme ainsi que son succès, il est vital pour Universal Mobile de mettre en place un plan d’animation soutenu Un plan d’animation fort doit être composé de Moments forts : saisonnalité et concours De rendez-vous réguliers : proposer des contenus (vidéos ou édito) et mises en avant quotidiennes De personnalités phares : faire ressortir les meilleurs créateurs (starification) De personnalités reconnues : community manager (animation) De plus, il est important d’amplifier la puissance d’animation en s’appuyant sur des communautés extérieures. En effet, il est pertinent pour UM d’utiliser ces communautés afin de toucher de nouveaux internautes et d’agrandir son cercle d’influence. Communiquer auprès des bloggeurs, et forumeurs est une solution.

12 Calendrier : plan d’animation
2007 2008 Saison 1 Saison 2 Saison 3 Saison 4 Une thématique qui contextualise chaque saison… Toi et ton mobile Toi et la nature Toi et tes parents Toi et tes potes 1 Universal Mobile amorce la pompe… 1 2 3 4 2 Les internautes publient leur création… 3 Les internautes votent… 5 La meilleure vidéo est élue avec une récompense à la clef… Période d’une saison : entre 2 et 3 mois maximum

13 Détails des actions d’animation
Animation de la communauté « Eclate Totale! » Il est important pour UM d’avoir une personne dédiée à l’animation de la plateforme Cette personne, community manager, aura la charge d’être en relation avec les internautes et les utilisateurs Organisation de concours, d’évènements, contact dédié sont autant d’actions que le community manager devra assurer Il devra également gérer et moderer les internautes et les contenus de la plateforme Social Media Marketing Une plateforme communautaire ne pouvant pas durer sur le long terme sans action à l’extérieur, il est essentiel d’entretenir et d’amplifier le buzz. Diffusion des vidéos stars, la mise en avant des meilleures artistes sur d’autres plateforme permettront de faire parler du projet autour de la plateforme Il est également important de proposer du contenu éditorial afin d’animer quotidiennement la communauté. Cette action passe par la rédaction d’un blog de contenu faisant office de magazine officiel de la plateforme. Ce type de support permet une plus grande implications des internautes dans le projet. Nous pouvons également faire intervenir des leaders d’opinions dans la rédaction de ce blog.

14 Relais media en fil rouge
Référencement naturel Le référencement naturel est un point clé afin d’offrir du trafic et de la visibilité sur le long terme à la plateforme De part la nature du projet (plateforme vidéo), des actions de référencement spécifique seront mises en place : indexation du contenu richmedia, mise en avant du contenu généré par les utilisateurs (UGC)… Référencement payant et campagne média CPC/Affiliation Afin de drainer un trafic qualifié sur le long terme, nous vous préconisons de mettre en place une campagne de référencement payant ou autres actions à la performance (clic) afin de garantir un minimum de trafic Le positionnement de la campagne sera orientée autour des thématiques suivantes : vidéo, communautaire, amis, star, mobile etc. ing Afin d’annoncer les moments forts de la plateforme (concours, évènements stars etc.), des actions d’ ing de fidélisation seront effectuées sur la base des membres Tout au long de l’année des actions de recrutement via ing de conquête seront réalisées sur des plans fichiers en affinité avec la cible UM.

15 Objectifs quantitatifs
Les plateformes vidéos françaises Cas concret NRJ Studio Plateforme lancée en Mars 2007 (3 mois d’existence) Actuellement : VU/Mois Membres depuis le lancement Objectif affiché officiellement : VU/Mois au 1er trimestre 3% des visiteurs de NRJ Mobile viennent du réseau NRJ Se positionner au niveau de la plateforme communautaire NRJStudio Source Nielsen Netrating – Mai 2006

16 Objectifs quantitatifs
Quels objectifs ? Moyenne de VU/Mois au bout de 12 mois Membres au bout de 12 mois Repeat visitor (naturel) : entre 30% et 10% sur 6 mois Repeat visitor (media) : 30% En moyenne 30% des VU proviennent du média 5% des visiteurs uniques de la plateforme doivent venir du réseau UM Estimation cout contact : entre 0.60€ et 0.40€

17 Recommandation budgétaire
 Animation communautaire Budget Animation et modération de la plateforme (Animation quotidienne sur 1 an) Social Media Marketing et buzz marketing (Animation extérieur sur 1 an) 30 000€  Relai Media Budget total Achat d’espace au lancement de la plateforme ing (conquête au lancement et fidélisation sur l’année) Campagne à la performance-génération de trafic (affiliation, bannières, référencement payant) (1 an) Référencement naturel (RichMedia sur 1 an) 90 000€ 80 000€ 10 000€ Partenariat et contenus Budget d’animation Placement de personnalités (Michael Youn) Recrutement « d’Internautes Stars » Studio création de contenus Partenariats --- 40 000€ 10 000€ A définir


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