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Revue Annuelle du PEPAM 28 Avril 2009 Direction de l’Hydraulique Urbaine Présenté par Mr Amadou Seydou DIA Directeur de l'Hydraulique Urbaine.

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1 Revue Annuelle du PEPAM 28 Avril 2009 Direction de l’Hydraulique Urbaine Présenté par Mr Amadou Seydou DIA Directeur de l'Hydraulique Urbaine

2 2 SOMMAIRE 1. Rappel des objectifs du PEPAM en milieu urbain en 2015 2. Taux d’accès 3. Application Loi SPEPA 4. Rationalisation des consommations d’eau de l’Administration 5. Suivi des Contrats de Concession et d’Affermage 6. Perspectives de l’AEP de Dakar et villes côtières 7. Evolution institutionnelle du sous secteur

3 3 1. RAPPELS DES OBJECTIFS DU PEPAM EN MILLIEU URBAIN EN 2015 Assurer l’approvisionnement en eau potable par branchement particulier de 1,64 millions de personnes; Atteindre un taux de branchement de 88% à Dakar et 79% dans les centres de l’intérieur.

4 4 2. TAUX D’ACCES Dans l’atteinte de ces objectifs, bon nombre d’activités sont entrain d’être réalisées par la SONES et la SDE. Cela a permis de porter le taux d’accès par branchement à 82 % en 2008 contre 79% en 2007 et de maintenir l e taux d'accès global à 98 % déjà atteint en 2007.

5 5 TAUX D’ACCES (suite) Derrière ces chiffres il y a toujours un besoin d’investissements en termes de consolidation des acquis mais aussi de nouvelles réalisations pour satisfaire les besoins d’une population urbaine en très grande croissance..

6 6 3.ETAT AVANCEMENT ELABORATION TEXTES REGLEMENTAIRES DE LA LOI SPEPA. Cette Loi n° 2008-59 a été promulguée le 24 -09-2008.. Comité technique déjà constitué.. TDR pour recruter un Consultant chargé de l'élaboration des textes réglementaires déjà finalisés.

7 7 LOI SPEPA (SUITE) Projet d’Arrêté conjoint portant création d’un Comité de pilotage soumis à la signature des Ministres concernés. WSP a accepté de financer l’étude et est déjà en contact avec le Consultant pour finaliser les formalités administratives et financières.

8 8 4. RATIONALISATION DES CONSOMMATIONS D’EAU DE L’ADMINISTRATION Relance des lettres aux différents Ministères pour la désignation des points focaux au sein de la Cellule. Actualisation du plan d’actions pour la mise en œuvre des mesures urgentes.

9 9 RATIONALISATION DES CONSOMMATIONS D’EAU DE L’ADMINISTRATION (suite) TDR pour étude mise en place d’un fonds d’entretien et maintenance des réseaux internes d’eau de l’Administration finalisés et soumis à l’AFD. L’Etat a fait de remarquables efforts qu’il faut vraiment saluer pour le paiement de ses factures d’eau

10 10 5. SUIVI CONTRATS CONCESSION ET AFFERMAGE Dans le cadre de l’exercice de sa mission de contrôle et de suivi des contrats de concession et d’affermage le Comité de suivi a tenu le 29 sept 2008 une réunion relative au contrat d’affermage. Une réunion relative au contrat de Concession est prévue courant mai 2009.

11 11 6. PERSPECTIVES DE L’AEP DE DAKAR ET DES VILLES COTIERES Face à l’accroissement rapide de la population de Dakar et ses environs et aux difficultés de mobilisation des ressources en eau douce, il devient impératif de penser à d’autres options notamment le dessalement de l’eau de mer. Une étude de faisabilité d’unités de dessalement à Mbour et à Dakar est en cours.

12 12 7. EVOLUTION INSTITUTIONNELLE DU SOUS SECTEUR Au vu de l’échéance imminente du contrat d’affermage avec la SDE, une étude de l’évolution du sous secteur a été engagée. Elle concerne l’hydraulique urbaine et l’assainissement. L’étude sera réalisée en quatre missions ci-après: 1. Dagnostic technique, juridique et financier du secteur: du 01/06 au 31/07/2009

13 13 EVOLUTION INSTITUTIONNELLE DU SOUS SECTEUR (suite) 2. Identification et analyse comparative des options techniques: du 01/09 au 30/11/2009 3. Identification et analyse comparative des options institutionnelles: du 01/12/09 au 28/02/2010 4. Mise en œuvre des options retenues (tranche conditionnelle): du 01/03 au 10/10/2010 La sélection des bureaux d’études est en cours.

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