La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Groupe 6 Christelle CANTEREL Marion CAVEL Florence DECAMPS

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Groupe 6 Christelle CANTEREL Marion CAVEL Florence DECAMPS"— Transcription de la présentation:

1 Héritabilité du comportement de dominance et d’agressivité chez le Cocker Spaniel Anglais
Groupe 6 Christelle CANTEREL Marion CAVEL Florence DECAMPS Marie-Laurence SIMON

2 Objectifs Déterminer les facteurs génétiques et environnementaux influençant le comportement de dominance et d’agressivité chez des chiots Cocker de 7 semaines à l’aide du test de Campbell. Différence entre mâles et femelles? Effet de la couleur du pelage? Effet génétique? Si oui, héritabilité?

3 Matériel et méthodes F0 = 4 mâles et 10 femelles
F1 = 51 chiots Cocker (28 mâles et 23 femelles) âgés de 7 semaines demi-sœurs (HS) et frères sœurs (FS) 3 couleurs de robe : golden noire multicolore

4 Test de Campbell Effectué entre 6 et 8 semaines
Aucun élément pouvant distraire le chien (animal, personne ou objet) Un seul expérimentateur, jamais vu par le chien auparavant 5 parties

5 1. Attraction sociale Le chiot vient, queue haute, cherche le contact
Le chiot vient, queue haute mais ne cherche pas le contact Le chiot vient, queue basse Le chiot hésite à venir, queue basse Le chiot ne vient pas ou s’enfuit

6 2. Comportement de suivre
Le chiot suit, queue haute et essaie de jouer Le chiot suit, queue haute Le chiot suit, queue basse Le chiot suit avec hésitation Le chiot ne suit pas ou s’enfuit

7 3. Contrainte Le chiot se débat, remue la queue, mord et grogne
Le chiot de débat, remue la queue sans grogner ni mordre Le chiot de débat puis se calme Le chiot ne se débat pas et peut lécher la main de l’expérimentateur

8 4. Dominance sociale Le chiot se rebelle, grogne et/ou essaie de mordre Le chiot se rebelle mais ne montre pas de comportement agressif Le chiot se rebelle peu de temps Le chiot adopte une position de soumission Le chiot s’en va et ne revient pas

9 5.Evaluation de la dominance
Le chiot se débat, grogne et/ou essaie de mordre Le chiot se débat mais ne montre pas de comportement agressif Le chiot se débat puis se calme et/ou lèche la main de l’expérimentateur Le chiot ne se débat pas et peut lécher la main de l’expérimentateur

10 Scores au test de Campbell
Dominance excessive Dominance Soumission modérée Soumission excessive Indépendance ou socialisation déficiente Score chiffré de 0.0 à 4.0 (40 valeurs possibles)

11 Analyses statistiques
Xijkl= µ + Si + Cj + (S x C)ij + Sk + Dl(k) + eijkl Xijkl = score total pour chaque individu Si = effet « sexe » (i = mâle et femelle) Cj = effet « couleur de robe » (j = golden, noire, multicolore) (S x C)ij = interaction sexe-couleur Sk = effet paternel Dl(k) = effet maternel eijkl = variable résiduelle environnement génétique

12 Résultats & conclusions
Effet du sexe (Test de Duncan) mâles > femelles

13 Résultats & conclusions
Effet de la couleur du pelage golden > noir > multicolore

14 Résultats & conclusions
Interaction sexe / couleur Pas d’interaction mâles > femelles indépendamment de la couleur

15 Résultats & conclusions
Héritabilité Effet paternel  h2S = h2 = 0,20  La variance additive explique 20% de la variance phénotypique Effet maternel  h2D = 0,46  effet maternel significatif

16 Usages pour le vétérinaire
Conseils aux propriétaires, surtout si présence d’enfants Préférer les femelles à robe multicolore Réserver les chiens « à risque » aux personnes plus expérimentées et motivées (club de dressage…) Prévention et surveillance dès le jeune âge 1ère consultation : proposer le test de Campbell Information des éleveurs : éviter de mettre les chiens agressifs à la reproduction trouver un juste milieu!

17 Usages pour le vétérinaire
Héritabilité de 20%  80 % de la variance phénotypique dus à l’environnement et à l’individu  tenir compte des circonstances, du mode de vie sociale, du comportement du propriétaire, …

18 Critiques - Discussion
Échantillon réduit : 51 chiots issus de 4 pères et 10 mères, aucune information sur les parents  soumettre au test de Campbell et prendre plusieurs scores pour chaque couleur Chiots nés et élevés chez des particuliers  effet environnemental non contrôlable (effet dû à la portée, socialisation, …) Chiennes primipares, avec 4 à 6 chiots par portée  souci de minimiser les variations du comportement maternel

19 Critiques - Discussion
Souci de standardisation du test de Campbell (un seul expérimentateur inconnu des chiots) Mais conditions du test non précisées (une seule salle? délai entre 2 chiots?)  influence possible de phéromones? Résultats valables pour des chiots de 7 semaines et selon les critères du test de Campbell uniquement Poursuivre le test sur plusieurs générations ?

20 Bibliographie Perez-Guisado J., Lopez-Rodriguez R., Munoz-Serrano A. Heritability of dominant-aggressive behaviour in English Cocker Spaniels. Applied Animal Behaviour Science, 2005. Svartberg K., Forkman B. Personality traits in the domestic dog (Canis familiaris). Applied Animal Behaviour Science, :

21 Merci de votre attention


Télécharger ppt "Groupe 6 Christelle CANTEREL Marion CAVEL Florence DECAMPS"

Présentations similaires


Annonces Google