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Oui mais elle est où la coupure, là ? Quand syntaxe et prosodie s’entraident ou se complètent Sylvain Kahane (U. Paris Ouest, Modyco) Anne Lacheret-Dujour.

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1 Oui mais elle est où la coupure, là ? Quand syntaxe et prosodie s’entraident ou se complètent Sylvain Kahane (U. Paris Ouest, Modyco) Anne Lacheret-Dujour (U. Paris Ouest, Modyco) Paola Pietrandrea (U. Roma TRE / Lattice / Modyco) Bernard Victorri (CNRS, Lattice) Mathieu Avanzi (U. de Neuchâtel / U. Paris Ouest, Modyco) Journée Unités syntaxiques et unités prosodiques, Paris 3, 19 mars 2010

2 Hypothèse/Questions/problématique (1/2) Hypothèse : Empaquetage discursif : discours oral se constitue par morceaux successifs (séquences) : –morceaux qui s’appellent les uns les autres : processus de liage, –d’autres en relation de rupture  encodage grammatical : marqueurs sémantiques, syntaxiques mais aussi prosodiques, ex. contrastes de pentes intonative (Martin), Dominance intonative (Mertens), dominance par la durée (Lacheret) Questions majeures et récurrentes ces 20 dernières années –rôle que jouent les indices intonosyntaxiques dans segmentation du continuum sonore en unités discursives, construction du sens en contexte, gestion du flux informationnel  Question générique sous-jacente : de nature psycholinguistique, cognitive : compréhension d’un énoncé par un auditeur : dans quelle mesure et comment à partir d’un continuum sonore, l’auditeur construit une représentation structurée du message qui lui est adressé ?

3 Hypothèse/Questions/problématique (2/2) Questions associées –Congruence/alignement entre les différentes unités manipulées par la syntaxe et la prosodie (recouvrement partiel, total, nul ?) –Et aussi : éclairage réciproque ? Dans quelle mesure la prosodie permet d’orienter/préciser/corriger les prises de décision d’annotation syntaxique ? Dans quelle mesure la syntaxe permet d’orienter/préciser/corriger les prises de décision dans la segmentation prosodique et son interprétation fonctionnelle ?  Outils mutualisés pour l’observation et le traitement des données (annotation, analyse), et développement de modèles intonosyntaxiques

4 ANR Rhapsodie http://rhapsodie.risc.cnrs.fr/ Objectif d’outillage et d’annotation : –Corpus annotés intonosyntaxiquement  questions Mutualisation –Explicitation –Reproductibilité –Automatisation  2 ans de travail et de réflexions sur traitement manuel (experts vs naïfs) et automatique des données (Benzitoun et al. 2009, soumis, Avanzi et al. 2008, 2010) Objectif d’analyse et d’interprétation fonctionnelle des données But de la communication d’aujourd’hui : présenter sur le corpus proposé par les organisatrices ce que l’on peut faire à partir de ce travail à l’interface de la prosodie et de la syntaxe afin de montrer tout l’intérêt pour l’analyse linguistique qu’il y a à annoter proprement

5 Plan Traitement prosodique Traitement syntaxique A l’interface de l’intonosyntaxe sur quelques points

6 Partie 1 Prosodie

7 Discours Période

8 Groupes accentuels et paquets intonatifs (1/2) Identification de proéminences (ilots de saillance (prosodique) à l’intérieur de la période) Proéminences faibles/fortes (P/p) principe de contraste mise en contraste perceptive des formes (faible vs. forte) : pas spécifiques à la prosodie, ni même au langage mais correspondraient à des fonctions cognitives élémentaires d’organisation de formes proéminences +- terminales de mots

9 Groupes accentuels et paquets intonatifs (2/2) Groupe accentuel = p terminale (ABC) Paquet intonatif (Mertens, etc) = P terminale principe de liage et de rupture –proéminence forte (P) entraîne un regroupement de l’unité qui la porte avec les unités qui précèdent (principe de liage ou de dominance intonative) et une rupture avec ce qui suit Identification des zones de dysfluences (pour analyse ultérieure) -Amorces de séquences, faux départs -« euh » d’hésitation (par défaut, rattaché au segment de droite) (ABC) (DE)

10 Illustration (moi) p (ma voiture elle est garée dans la rue) P (j’ai un stationnement résident) P rupture liage

11 En pratique Plusieurs types de proéminences : démarcatives et non démarcatives (focus, travail de formulation) Objectif : analyser les proéminences démarcatives; ce qui suppose qu’on sache faire la différence entre les deux types sur des bases strictement prosodiques, ce qui n’est pas le cas (cf. Rossi : polyvalence fonctionnelle des formes)  Eclairage syntaxique nécessaire pour certains contextes

12 Annotation prosodique du corpus méthode Loc Anita uniquement, passages non bruités Etiquetage syllabique Indices pour la détection des différents types de transition –Manuels : 2 codeurs Empan discours : découpage en périodes (coupures fortes qui ponctuent l’énoncé) Empan période : découpage en paquets intonatifs (identification des P) Empan paquet intonatif : découpage en groupes accentuels (identification des p) Zones de dysfluences –Automatique : logiciel ANALOR = outil de contrôle des annotations

13 Traitement prosodique automatique annotation des proéminences, illustration sur le corpus

14 Résultats sur le corpus « Anita » Période 2 (bon ben là ) (tu vas boulevard Voltaire) (c'est pas loin) (euh tu tu j'y vais à pieds) (je suis chez moi) (je m’conditionne) (dans mon appartement) (en m’disant) (moi) (ma voiture elle est garée dans la rue) (j’ai un stationnement résident) (j’y vais à pieds)

15 Partie 2 Syntaxe

16 Unité rectionnelle (UR) UR - unité maximale de la microsyntaxe - projection d’un arbre de dépendance. Unité construite autour d’une tête, qui n’est syntaxiquement dépendante d’aucun élément de rang supérieur. De cette tête dépend un ensemble d’éléments. (1) j'ai un stationnement résident (2) je suis chez moi mais aussi (4) ou (5) dans des structures comme (6) (4) moi (5) ma voiture (6) moi < ma voiture < elle est garée dans la rue

17 Unité illocutoire (UI) UI - unité maximale de la macrosyntaxe - portion de discours munie d’un opérateur illocutoire (interprétable comme une assertion, comme une interrogation, ou comme une injonction) (voir la notion d’énoncé chez Cresti 2000) (a)j'ai un stationnement résident // (b) je passe devant // UI organisée en composantes illocutoires (CI): pré-noyaux post-noyaux // (c) moi < ma voiture < elle est garée dans la rue // (d) S.B.. le deux-roues < ça vous déplairait pas // A.M.. le velo pour essayer une fois //

18 Rection au delà de la CI Une UR peut dépasser les frontières de CI (<+) (a) à ma mère <+ je ne parle plus // Dans Anita Musso: (b) ^donc au dernier moment <+ je prends ma voiture //

19 Rection au delà de l’UI Une UR peut dépasser les frontières de UI (//+) L1 : il a jeté le livre //+ L2 : dans la poubelle // Dans Anita Musso : ^et elle m’est refusée //+ même si "euh" y a quand même y a des sous sur le compte // S.B.. vos filles ont quel âge //+ A.M.. alors dix-sept et demi et quinze ans // je suis pour // en rentrant dans un processus que j'n'aime pas trop vis-à-vis d' moi // c'est-à-dire que "euh" il faut me mettre des li- il faut quand même me mettre des limites pour m'empêcher de prendre la voiture // ^alors ^que ça devrait venir de moi //

20 UI contenant plusieurs UR Une UI peut contenir plusieurs UR (a) moi < ma voiture < elle est garée dans la rue // (b) S.B.. le deux-roues < ça vous déplairait pas // A.M.. le vélo pour essayer une fois // même des UR verbales (c)donc "euh" la clientèle était tous les jours avec moi // je me levais le matin < j'étais avec des clients // je mangeais à midi < j'étais avec des clients // ^et je me couchais le soir < j'étais avec des clients // (d)j’ai un pote < il m’a raconté un truc < ça fait peur //

21 UI associées (marqueurs discursifs) ne forment pas une UI indépendante, mais possèdent une force illocutoire (c'est une vraie question "hein") pas de contenu propositionnel ; modalisent le contenu de l’UI à laquelle elles s’associent (c’est comme ça "je crois " ) et régulent la stabilisation du contenu partagé ("tu vois" c’est pas compliqué) syntaxe interne : interjections, constructions verbales réduites je n’peux pas m'empêcher d'ouvrir "euh" la porte d’monter dedans et d'aller "euh" à "euh" "voilà" cinq minutes en voiture y a un côté de facilité d'passer devant sa voiture et de s' dire [ "bon ben" j'la prends // ] // ^et "euh" ^et voilà "quoi" //

22 Autres phénomènes Entassements microsyntaxiques ^mais le temps { de m'garer | de tourner | de faire des ronds pour pas mal me garer | ^et tout } < je sais qu' je suis perdante // Parallélismes entre UI euh non elles marchent //= elles s' & non non elles ont tendance à & //= non non elles adorent marcher // Insertions ^mais {pour l'instant (c'est une vraie question "hein" //) | pour l'instant } < c'est quand même en termes de temps rentable aussi d'prendre la voiture // Enchassements je m'conditionne dans mon appartement en m’ disant [ j'y vais à pieds //] //

23 Partie 3 Analyse intonosyntaxique

24 Découpage périodique : ce qu’on constate 1.Logique de découpage au niveau du discours –Découpage en périodes = différents types de séquences discursives (terminologie à revoir avec spécialistes) Séquence introductive : P1 Séquence illustrative : P2, P3 Séquence conclusive : P4 Etc (voir exemplier)  Fin de période => fin d’UI 2. Organisation interne des périodes

25 Quand la syntaxe éclaire les découpages prosodiques Congruence forte entre les deux découpages : U. prosodique (périodes, PI) / unités syntaxiques Hypothèses fonctionnelles –Une fin de période correspond à une fin d’UI –Une fin de PI correspond à une fin de CI (//, ) Ouverture discours enchâssé ([…//]) Structure de liste (entassements (|) formation GA (clitiques) : filtre syntaxique  Interprétation optimale  proéminences  proéminences structurelles démarcatives = proéminences focales (emphase)

26 Questions en suspens Scansions liées au travail de formulation Période 11 : séquence argumentative/explicative (en rentrant) (dans un processus) (que j'n'aime) (pas trop) (vis-à-vis d' moi) // (c'est-à-dire que) (euh ‘{il faut) (me mettre) (des li- & il faut quand même) (me mettre des limites }) (pour m'empêcher) (de prendre la voiture) > (alors que ça devrait venir de moi) // ? Règle empaquetage intonatif proéminence forte (P): regroupement de l’unité qui la porte avec les unités qui précèdent (principe de liage) et une rupture avec ce qui suit

27 Découpage prosodique revisité ? (1/2) Période = fin d’UI  Fusion de périodes Période 5 (j’me dis) (j’vais mettre 5) (minutes) (sur le coup) Période 5 (sur le coup) Période 6 (j’me dis) (j’vais mettre 5) (minutes) =

28 Découpage prosodique revisité ? (2/2) Formation des groupes accentuels Proém démarcative > Proém focale (je suis chez moi) (je m’conditionne) (dans mon appartement) (en m’disant) (j’y vais à pieds) (je suis chez moi) (jem’) (conditionne) (dans mon appartement) (en m’disant) (j’y) (vais à pieds)

29 Découpage prosodique questionné ? (1/2) « bruit » lié au travail de formulation ? Période 13 (voilà) (par contre) (j'ai essayé) (le vélib) (deux trois fois) (en mettant ma carte bleue) (et c'est un mystère pour moi) (donc il faudrait qu' j' aille à ma banque) (et que j' m'en occupe) > (quand même) Noyau réparti sur 2 PI

30 Découpage prosodique questionné ? (2/2) Structure de liste (entassements) Période 7 (mais) (le temps de m'garer) (de tourner) (de faire des ronds) (je sais qu' je suis perdante) (pour pas mal me garer et tout)

31 Question posée Remise en question/affinement/modification de la représentation prosodique proposée Et/ou Remise en question de l’interprétation fonctionnelle que l’on peut en faire ? –* Interprétation univoque Principe liage/rupture : Regroupement vs segmentation structurale  Etape de requêtes automatiques : croisement des marqueurs prosodiques et syntactico-sémantiques  interprétation la plus plausible

32 Découpage syntaxique revisité (1/3) (UI associées) A.M. ^donc je n'ai pas eu droit encore // S.B. "euh" "oui" ^mais vous avez essayé // S.B.. ^et c’est aussi des accros d' la voiture // A.M.. "euh" non // elles marchent //= (elles s’ & "non non" elles ont tendance à &) //= ("non non" elles adorent marcher) // (^puisque moi qu'elles marchent // elles prennent pas l' métro pour faire quatre cinq stations // elles prennent pas l' métro // elles y vont à pieds //

33 Découpage syntaxique revisité (2/3) Double marquage du sujet (moi) < (ma voiture < elle est garée dans la rue) (moi) < (ma voiture elle est garée dans la rue)

34 Découpage syntaxique revisité (3/3) Découpage en UI Segmentation d’une UR en deux UI : ^et elle m’est refusée //+ même si "euh" y a quand même y a des sous sur le compte // Concaténation de deux UR en une UI : –je me levais le matin < j'étais avec des clients //

35 Conclusion (1/2) Ce qu’on observe lorsqu’il y a congruence intonosyntaxique -Congruence essentiellement de l’ordre macrosyntaxique (UI, CI) Exceptions majeures : structures de liste, phénomènes a priori beaucoup plus fréquents et diversifiés à l’oral qu’à l’écrit. De tels résultats résultent de la méthodologie retenue pour le traitement des données : pas de relation de hiérarchie posée entre micro- et macro a priori  Terminologie appropriée ?

36 Conclusion (2/2) Ce qu’on observe lorsqu’il y n’y a pas congruence intonosyntaxique -Versant prosodie : phénomènes d'emphase, apports purement prosodiques au sens d'un énoncé ; seuls des moyens typographiques (mise en gras ou en majuscules) peuvent produire des effets similaires à l'écrit. -Versant syntaxe et grammaticalisation : instabilité français oral -grammaticalisation constructions  connecteurs, modalisateurs discursifs (tu vois, attends, voilà) -Rôle de discrimination essentiel de la prosodie : expression pleine (oui en réponse à une question) et expression javellisée (oui mais) nature de la structure en jeu (moi ma voiture) : double marquage du sujet, thématisation


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