La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Préparer lentrée dans lécrit: la Grande Section Dany Wanono Cycle 2 Mercredi 11 octobre 2006 Activités proposées, directement ou indirectement Inspirées.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Préparer lentrée dans lécrit: la Grande Section Dany Wanono Cycle 2 Mercredi 11 octobre 2006 Activités proposées, directement ou indirectement Inspirées."— Transcription de la présentation:

1 Préparer lentrée dans lécrit: la Grande Section Dany Wanono Cycle 2 Mercredi 11 octobre 2006 Activités proposées, directement ou indirectement Inspirées de louvrage MEDIAL de Gérard Ouzoulias

2 Faire formuler le projet de lecture

3 Questionnement des élèves: A quoi cela va pouvoir servir dapprendre à lire? Ce quil pourra faire quand il saura lire? Quel plaisir on peut prendre à lire? Quels lieux permettront de succomber à ce plaisir?

4 Evaluer la conceptualisation de la langue

5 Sens Lecture-Ecriture Album support: « Georges cherche un ami » de Yoko Yamazaki et Yoko Imoto publié par les éditions MANGO Jeunesse

6 Sens Lecture-Ecriture Sur une double-page dalbum demander aux élèves où on doit commencer à lire et où on termine de lire: Quelles pages? A quel endroit sur la page? Critères dévaluation: Lélève peut montrer la page qui doit être lue en premier. Lélève montre le début (en haut à gauche) du texte de chaque page. Lélève peut indiquer où il doit continuer à lire après être arrivé à la fin du texte de la première page.

7 Relation quantité doral – quantité décrit Enchanté! Cher Georges, veux-tu être mon ami? Merci de mavoir sauvée, lui dit la chenille avec émotion. Je mappelle Flora.

8 Relation quantité doral – quantité décrit Consigne: « Tu vois ces trois étiquettes. Sur chaque étiquette, il ya quelque chose décrit. Je vais te lire ce qui est écrit sur une seule étiquette. Ecoute bien et après tu me montreras létiquette que jai lue. Ecoute: Cher Georges, veux-tu être mon ami?» Evaluation: Lélève montre la deuxième étiquette Eventuellement, il prend appui également (ou seulement) sur la ponctuation qui fait différer le ton de la prononciation de létiquette.

9 Relation entre nombre de mots à loral et à lécrit Papillon. Un papillon. Je suis un papillon. Je suis un joli papillon. Je suis devenue un joli papillon. Un joli papillon.

10 Relation entre nombre de mots à loral et à lécrit Consigne: « Tu vois ces étiquettes. Je vais ten lire une seule. Ecoute bien… Montre moi létiquette que jai lue. Comment as-tu fait pour trouver » Lecture de « Un joli papillon.» Evaluation: Lélève montre la troisième étiquette Il argumente sur le fait que lon entend trois mots et donc que lon voit trois mots.

11 Segmentation de lécriture en mots « Je mappelle Flora, dit la chenille. » « Je mappelle Georges, dit le hérisson. »

12 Consigne: « Jai écrit deux phrases. Peux-tu me montrer la première? La seconde? Je vais te lire la première. Tu vas lapprendre, la mettre dans ta tête et tu vas me la dire en montrant chaque mot avec le doigt. » Lecture de chacune des deux phrases. Evaluation: Lélève synchronise la lecture de chaque mot avec le pointage du doigt sur celui-ci. Eventuellement, il fait des constats sur les similitudes entre les deux phrases. Segmentation de lécriture en mots

13 Permanence de lécriture dune même unité linguistique pleineestla lune pleineestla lune pleineestla lune le hérissonregardela lune le hérissonregardela lune le hérissonregardela lune le hérissonportedes piquants le hérissonportedes piquants le hérissonportedes piquants

14 Permanence de lécriture dune même unité linguistique Matériel 27 étiquettes préalablement découpées et rangées dans 3 enveloppes de 9 étiquettes. Déroulement Ouvrir la première enveloppe et sortir les 9 étiquettes correspondantes en les posant en vrac sur la table. Laisser l'enfant les manipuler et les ranger éventuellement. Lui donner la consigne : « Tu vas choisir 3 étiquettes pour que ça raconte ce que je vais te dire. » et lui dire la première phrase en séparant bien les 3 groupes de mots « Le hérisson... porte... des piquants. » Quand l'enfant a choisi ses 3 étiquettes, remettre les 6 autres dans l'enveloppe. Avant de sortir les étiquettes de la deuxième enveloppe, on prend soin d'installer plus haut sur la table la première phrase constituée. On procède de même avec la deuxième enveloppe et la deuxième phrase : « Le garagiste conduit le camion. » Même démarche pour la troisième enveloppe et la troisième phrase : « Le hérisson regarde la lune. » Pour chaque exercice demander à l'enfant comment il fait, lui demander de pointer les étiquettes dont il parle et observer s'il se corrige. Evaluation: Critère de validation: lélève choisit à chaque fois étiquettes différentes. Critère dévaluation: il améliore la pertinence des réponses à chaque nouvelle enveloppe en prenant appui sur les corrections.

15 Connaissance du langage technique

16

17 Reconnaissance des repères typographiques de la phrase. Mais Flora s'était déjà endormie... Alors, avec la complicité de la lune, il veilla toute la nuit sur le sommeil de sa protégée... Ce tableau était si touchant qu'une petite plante en versa une larme.

18 Reconnaissance des repères typographiques de la phrase. Consigne «Je vais lire une partie du texte de cette page de lalbum. A chaque fois que je termine une phrase, je marrête un peu. Peux-tu me dire combien tu entends de phrases ici ? » « Est-ce que cela se voit dans le texte quand on change de phrase? Evaluation: Lélève entend trois phrases. Il repère les signes de ponctuation.

19 Evaluer le comportement dapprenti-lecteur

20 Construction du sens dune phrase accompagnée dune image. Le raton-laveur nage. Il tient le hérisson par un bras.

21 Construction du sens dune phrase accompagnée dune image. Consigne Laisser un temps dobservation et demander: «Quest-ce que tu crois quil est écrit ici?» « Montre-moi où cest écrit? Evaluation: Lélève énonce deux phrases. Il repère les signes de ponctuation. Il est capable de pointer des mots en indiquant le sens quil leur attribue.

22 Evaluer les capacités de reconnaissance

23 Lexique initial Lexique de base possible Consigne: Les étiquettes sont étalées. Demander aux élèves les mots quils reconnaissent. Leur demander de justifier leurs réponses.

24 Reconnaissance de lettres

25 A laide de la planche présentant lalphabet selon deux ou trois écritures différentes. Consigne: « Voilà des lettres de lalphabet. Combien y a-t-il dalphabets sur cette affiche? Montrez-moi et dites-moi les lettres que vous reconnaissez.

26 Conscience phonique: la syllabe Consigne 1: « Ecoute bien, je vais taper les syllabes: [pa] [pi] [JI]. A toi. Proposer ensuite les autres mots sélectionnés dans le texte. Consigne 2: « Ecoute bien, [papiJI] çà commence par [pa]. A toi. Proposer ensuite les autres mots sélectionnés dans le texte et demander aux élèves de déterminer la première puis la dernière syllabe.

27 Conscience phonique: le phonème Pour le phonème [i] : Donner des exemples comme: « Dans radis on entend [i]. Tu lentends? Et dans papa, est-ce quon entend [i] ? Utiliser ensuite la liste de mots de lalbum étudié

28 Stratégies de mémorisation dun nouveau mot.

29 Consigne: Regarde bien le mot que je vais te montrer (1). Cest le mot [papiJI]. Je vais te demander de le retrouver à lintérieur dune liste Proposer la première liste (2) et demander de justifier les réponses. Proposer la première liste (3) et demander de justifier les réponses.


Télécharger ppt "Préparer lentrée dans lécrit: la Grande Section Dany Wanono Cycle 2 Mercredi 11 octobre 2006 Activités proposées, directement ou indirectement Inspirées."

Présentations similaires


Annonces Google