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Pour réussir les Conseils de classe Cellule pédagogique de la FeSEC Mai 2014.

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1 Pour réussir les Conseils de classe Cellule pédagogique de la FeSEC Mai 2014

2  Procédures légales (certification, admission, exclusion)  Composition  Obligation d’élaborer et de communiquer des procédures internes de délibération Organisation  Fondements des décisions de délibération  Compétences Priorités A.R. du 29.06.1984, Décret du 30.06.2006, Décret Missions du 24.07.1997 Cfr. la note Pour une délibération réussie, mai 2013 Le Conseil de classe : que disent les lois ?

3  Dynamique du groupe  Règles de fonctionnement  Fondements des décisions  Ligne de conduite Le Conseil de classe : que ne disent pas les lois ? elles ne précisent pas les rôles, hormis celui du chef d’établissement (président) elles ne précisent pas où, par qui elles sont élaborées ni ce qu’elles définissent Organisation elles donnent des balises larges Priorités elles ne donnent aucune indication sur les lignes de conduite pédagogiques qui président à la prise de décision Philosophie

4 Diverses manières d’investir les marges de liberté

5 Le Conseil de classe 1. Organisation Rôles définis voire figés « enfermant » hiérarchisés passif / fantôme tacitement ou explicitement Procédure imposée Systématisation des décisions Jurisprudence Rôles absence de rôles rôles non définis changeant non reconnus Absence de procédure Arbitraire des décisions Décision liée à un avis individuel ???

6 Le Conseil de classe 2. Priorités Déséquilibre dans l’attention portée aux missions Information restreinte et ciblée sur un aspect Informations non pertinentes pour le fondement Absence de priorités dans le fondement de la décision Méconnaissance ou confusion dans les missions Informations non priorisées Informations pertinentes non prises en considération Recherche d’une systématisation / automatisation Aux règles et pas aux personnes ???

7 Le Conseil de classe 3. Philosophie Absence de cohérence et de ligne de conduite au sein de la classe ou de l’établissement Interprétation contradictoire des implicites Finalités restrictives Vision restreinte de la réussite Rigidité dans la ligne de conduite Dictée par un ensemble de procédures et non l’inverse Finalités floues ou non partagées Visions de la réussite ???

8 Le Conseil de classe En fonction de la culture héritée de l’école de l’ancienneté des personnalités de l’implicite de la malléabilité du cadre de la reconnaissance du cours du volume horaire de la dynamique du groupe d’événements antérieurs de l’état d’esprit du moment des attentes extérieures … ???

9 Selon le positionnement des curseurs, le Conseil de classe peut se limiter à un Lieu de jugement Lieu de discussions Lieu de constats Lieu de pouvoir Lieu d’échanges Lieu de conseil Lieu de décisions Lieu d’arbitrage Lieu de frustrations Lieu de tensions Lieu de de passage obligé Lieu stérile Lieu d’opposition Lieu de plaisir Lieu administratif Lieu de lamentation Lieu de défoulement Lieu de réunion

10 Le Conseil de classe Proposition d’une vision de la FESeC pour questionner le positionnement des curseurs : 1. Organisation 2. Priorités 3. Philosophie ???

11 1. Une organisation qui se dote de procédures concertées, communes, claires et connues de tous ; laisse la place au débat contradictoire ; favorise le travail en équipe ; encourage à une investigation continue et plus seulement ponctuelle ; planifie de manière souple des actions individuelles ou collectives.

12 2. Des priorités : le recueil d’informations objectives ; les informations qui proviennent de l’élève ; les acquis et les progressions ; différents cheminements ; tant la réussite de l’élève que son projet de parcours scolaire.

13 Prendre confiance en soi S’adapter Développer l'esprit d'initiative et d'entreprendre Devenir un vecteur de l'héritage chrétien Développer l'intériorité Mener une vie saine et active Interroger ses représentations et faire évoluer ses points de vue Se montrer curieux Apprendre à apprendre Développer l'esprit critique et la dialectique Conceptualiser Traiter l'information, notamment via les TIC Agir d'une manière démocratique pour le bien commun Respecter les valeurs communes et les règles de vie en commun Faire appel à la mémoire collective Comprendre et contribuer à la multiculturalité et à l'interculturalité S'engager pour le bien commun Participer au développement durable Participer à la vie culturelle Créer Respecter autrui dans ses singularités Tisser des liens Collaborer Prendre des responsabilités Faire preuve de solidarité Engager le dialogue Coopérer Cadre scolaire Cheminement personnel Cheminement spirituel Cheminement physique Cheminement culturel Cheminement social Cheminement sociétal Cheminement intellectuel

14 est partagée, co-construite et dynamique ; réserve à l’élève une place centrale ; aborde chaque élève dans ses spécificités ; encourage à faire évoluer ses représentations ; pousse à accroitre son expertise professionnelle ; incite à penser de manière systémique ; se traduit par des décisions justes, réalistes, adaptées, positives, collégiales, solidaires et confidentielles basées sur une instruction précise des situations des élèves. 3. Une philosophie qui


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