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ENTREPRISE CESACOM Hannah Attar 3°3.

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1 ENTREPRISE CESACOM Hannah Attar 3°3

2 Sommaire Présentation de l’entreprise Fonctionnement de l’entreprise
Observation et présentation d’une activité Observation et présentation d’une activité 2 Compte rendu hebdomadaire Description des taches accomplies Conclusion

3 Présentation de l’entreprise
Activité L’entreprise CESACOM se divise en deux parties : une école de communication en alternance de 150 étudiants ; et une agence de communication, Padawan, totalement autonome, avec ses propres clients, qui a comme employés 6 élèves de l’école. Histoire L’école a été créée en 2007, partant du principe que peu d’établissements dans Paris proposaient une alternance dès la première année, ni un contact aussi proche entre l’administration et les élèves. L’idée de relier une agence qui emploierait des étudiants de l’école a emergé un an plus tard. Padawan était né. Situation géographique Le CESACOM est situé à Paris, dans le 20ème, au 363 rue des Pyrénées. Pour plus de photos cliquer ici Sommaire

4 Fonctionnement de l’entreprise
M.Maison Directeur M.Vernay/ Mme.Baudhuin Responsable de placement M.Oriol Directeur pédagogique Mlle.Lamache Chargée Coordination M.Davase Responsable 5e années M.Charpentier Responsable de comm. Sommaire

5 Présentation d’une activité : projet évènementiel
Lorsque j’ai rencontré Mlle.Palombi, directrice de l’agence PADAWAN, ancienne élève au CESACOM, elle était en pleine organisation d’un nouveau projet. Un ami lui avait présenté son idée de créer un évènement qui réunira, à Bastille en mai prochain, 50 tableaux de 50 célébrités, pour les vendre lors d’une vente aux enchères à des particuliers . L’argent récolté sera versé à l’association ou l’ONG du choix de l’artiste. Pour débuter, les organisateurs doivent prendre contact avec de nombreuses célébrités, et trouver un fournisseur d’outils de peinture pour les livrer aux artistes volontaires. Ils doivent ensuite réserver une salle, et en prévoir la disposition et décoration. Pour l’animation, il faut faire appel à des traiteurs, et éventuellement un animateur. Afin que l’événement soit popularisé, un plan de campagne de communication efficace est une étape obligatoire, ce qui implique la réservation de panneaux publicitaires dans le métro.

6 Suite L’étape suivante est de faire les comptes des frais que coûteront la totalité des projets ci-dessous si on veut les mener à bien. Afin de financer la somme considérable de €, il faut faire la liste d’un maximum d’entreprises qui pourront payer, en liquide ou en nature, une partie du coût contre une publicité gratuite. Mais l’objectif n’étant pas toujours atteint, il est parfois nécessaire de faire des compromis. Beaucoup d’entreprise refusent tout de même, certaines préférant le mécénat, d’autres voudraient avoir la possibilité de choisir eux-mêmes le choix d’association des artistes. Jusqu’à ce jour, près de 30 célébrités ont valider leur présence, dont Zinedine Zidane, Brigitte Bardot, Anne Rouhmanoff, David Hallyday … Site de l’agence PADAWAN Sommaire

7 Compte rendu hebdomadaire
Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Matin Rencontre avec les employés, que je questionne sur leur rôle dans l’ admini -stration Rencontre avec la directrice de l’agence. Listage des lycées de Paris. Recherche de quelques grandes agences de communica - tion. Je reste a l’agence, où la directrice me parle et m’explique un de ses projets. Réorganisa -tion des salles de l’école pour le passage des élèves devant un jury, afin de déterminer les 5 groupes gagnants qui passeront devant l’annonceur. Après Midi Je parle avec la directrice de l’agence, qui m’en apprend beaucoup sur la domaine de la communica- tion. Rencontre avec les étudiants, qui préparent un concours qui aura lieu vendredi. LIBRE Recherche de toutes les marques de prêt a porter, afin de leur envoyer une demande de partenariat. J’assiste au passage d’un des 18 groupes. Les 5 groupes sélectionnés par les jurys exposent leur projet devant l’annonceur. Sommaire

8 Description des tâches accomplies
Le listage des lycées de Paris servira au recrutement des futurs élèves : le patron du CESACOM va envoyer un d’information à tous ces lycées. Les étudiants préparent un concours pour un annonceur qui souhaite faire connaître son nouveau business. Il fait appel a l’école afin d’obtenir un plan de campagne. Afin de pouvoir, en fin d’année, valider les diplômes des étudiants, il faut faire un listage des plus grandes agences de communication. Les élèves enverront leur mémoire en fin d’année, et les agences diront si oui ou non l’étudiant mérite le diplôme. C’est appelé parrainage. Lorsque un projet est en vue, il faut trouver de l’argent pour le mettre en place. Les organisateurs cherchent donc des partenaires qui pourront aider à financer les frais. J’ai donc répertorié toutes les marques de prêt-à-porter pour leur envoyer par la suite une demande. Sommaire

9 Conclusion Ce stage m’a permis de découvrir un domaine dont j’entendais souvent parler, mais sans bien tout comprendre. Les explications des communicants m’ont permis de tout remettre en place, en m’ajoutant beaucoup de connaissances. Les points positifs de ce stage, ceux que j’ai retenus, sont la bonne ambiance et la complicité dans le domaine commercial vu comme assez « sauvage ». J’ai été bien intégrée dans cette atmosphère déjà soudée, et on a su m’expliquer des choses assez complexes très simplement dès le premier jour, ce qui m’a permis d’être à ma place tout de suite. J’ai tout de même eu quelques inconvénients, comme mon travail dans l’administration, parfois ennuyeux et répétitif. Je n’avais pas d’idées précises sur mon projet professionnel, mais ce stage m’a permis d’explorer une nouvelle voie. Je n’avais aucune représentation du « monde du travail » mais je me suis rendu compte que dans l’enceinte du travail, c’était très joyeux, mais dès le retour chez soi la fatigue tombe. J’ai pu remarquer que tout le monde s’impliquait et donnait son maximum dans le travail, quitte a rentrer à 22h chez soi. C’est impressionnant. Sommaire

10 LEXIQUE Annonceur: C’est un chef d’entreprise ou de projet qui intervient dans des écoles, afin de trouver une idée de communication pertinente, pour lancer un nouveau produit. Lorsqu’il vient dans les écoles, il présente son produit, ses exigences et le type d’acheteurs potentiels pour le produit. Communication: C’est domaine qui vise à transmettre un message à un type de population plus ou moins vaste. (ex: Campagne de prévention ; publicité d’un nouveau produit …) Concours: Dans ce contexte, c’est une compétition entre plusieurs groupes d’étudiants pour trouver le meilleur plan de campagne pour l’annonceur. Evènementiel: La communication évènementielle est un outil de communication utilisé sous forme d’organisation d’un évènement. Certaine agence sont spécialisé en ce domaine ( ex: organisation mariages, cocktails, rallyes …) Parrainage: Dans ce contexte, c’est lorsqu’un étudiant envoie son mémoire, ou son projet, a des professionnels du même domaine, ici agence de communication, afin de pouvoir valider son diplôme de fin d’année. Partenaire: Pour financer tous les frais que coûtent un lancement de projet, des entreprises sont appeler a participer. En échange, leurs logos et noms sont affichés sur tous les moyens de communications utilisés, et gagnent en notoriété et reconnaissance. Plan de campagne: C’est tout un ensemble de stratégies bien réfléchie dont l’objectif est de sensibiliser, ou de toucher la plus grande partie des personnes de l’audience visée. (ex: pour une campagne de publicité, on peut y trouver un aménagement Web, des prospectus, des évènements auxquels participer, un logo et un slogan qui marquent les esprits…)

11 ANNEXE Dans la « salle de la fresque », le directeur s’adresse à tous les étudiants qui participeront au concours, lors de la venue de l’annonceur. Voici le diplôme que reçoivent les étudiants à la fin de la totalité de leurs études de communication. Toutes ces photos sont tirées du site de l’école Voici la présentation d’un des 18 groupes du concours.


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