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Pourquoi cet intérêt de recherche et d’où proviennent les données?

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Présentation au sujet: "Pourquoi cet intérêt de recherche et d’où proviennent les données?"— Transcription de la présentation:

1 Le développement territorial intégré et les compétences des agents de développement au Québec

2 Pourquoi cet intérêt de recherche et d’où proviennent les données?
Méconnaissance manifeste des exigences et réalités professionnelles induites par les « nouvelles façons de faire » en développement Plusieurs enquêtes au cours des 5 dernières années, qui ont permis de réaliser dans quelques régions du Québec: Plus de 50 entretiens avec des agents de développement, des directeurs de CEDEC, CLD, de SADC et de CRÉ; Plusieurs rencontres de groupe d’intervenants du milieu (économique, social, communautaire, etc.). Analyse de projets spécifiques, urbains et ruraux, liant les dimensions sociales et économiques du développement (ex. Épicerie coopérative, Centre culturel, Forum sur la santé, Marché public, etc.)

3 Gouvernement du Québec
Ministère des Affaires municipales des régions et de l’occupation des territoires La Table Québec-régions (TQR) Développement régional Aménagement du territoire/Services Conférences administratives régionales Territoire : Municipalités régionales de comté (MRC) ( centres urbains) Et 1,115 villes, municipalités Territoire : Régions administratives (17) Conférences régionales des élus (23 CRÉ) Concertation Planification stratégique régionale (tous les secteurs) Gestion et « Évaluation » La Table Québec-régions (TQR) est composée des présidents des conférences régionales des élus, de la ministre des Affaires municipales et des Régions et du ministre responsable de la Capitale-Nationale. La TQR est présidée par la ministre des Affaires municipales et des Régions. Le mandat général de la TQR découle du mandat que lui confie la Loi sur le ministère du Développement économique et régional et de la Recherche, soit de conseiller la ministre sur toute question qu’il lui soumet et qui relève de sa compétence, ainsi que des mandats dévolus aux CRE par cette même loi. Centres locaux de développement (120 CLD) Développement économique et économie sociale (entreprises, économie sociale et jeunes entrepreneurs) Mise en œuvre des plans d’action Niveau local et microlocal : Corporations de développement économique communautaire (14 CDEC)

4 Martin Robitaille, ARUC-ISDC, UQO
De qui parle-t-on? Métiers du développement = « Métiers flous » (Jeannot) Impulsés par des politiques économiques et sociales plus « décentralisées » Dont les approches plus transversales conduisent à une territorialisation de nouveaux dispositifs d’action économique et sociale Travail touche de multiples objets, secteurs d’intervention et une pluralité d’acteurs L’objet du travail est composite et ne peut trouver sa source que dans le seul aspect scientifique et technique de la tâche

5 De qui parle-t-on? (suite)
Martin Robitaille, ARUC-ISDC, UQO De qui parle-t-on? (suite) Les multiples visages de l’agent de développement  « Le développeur est une sorte de monstre géant au regard transversal, à plusieurs têtes, techniques et politiques, aux multiples bras tendus vers chacun de ses partenaires » (Lorthois, 1993) Les métiers du développement constituent donc une sorte de nébuleuse de savoirs , de compétences et de fonctions qui permettent de mettre en œuvre le développement sur les territoires « Multidimensionalité » du travail de l’agent de développement d’aujourd’hui Activité non-standardisable

6 De qui parle-t-on? (suite)
Au Québec, les structures de développement régional (CRÉ) et de développement local (CLD-CDEC) soutiennent près de 850 emplois d’agent de développement CRÉ et CLD-CDEC sont des OBNL qui ne doivent être associée à une fonction publique territorialisée (fonctionnaire) Diversité des formations (Sciences sociales & Sciences administratives) Conditions de travail variées (précarité, mouvement de M-O, etc.) Intitulés de poste « créatifs » Agent, conseiller, chargé de projet, commissaire, coordonnateur, etc. Rural, économique social, touristique, culturel, financier, pêche et aquaculture, minier, migration, économie sociale, entreprise, recherche et planification, etc.

7 Les compétences en question…
Agent de développement Analyse Expertise scientifique et technique Animation Accompagnement

8 L’analyse du territoire
Capacité de produire des connaissances sur le territoire, d’en dégager les opportunités et de proposer de nouvelles perspectives Faire émerger la connaissance sur le territoire Poser un diagnostic (analyser les forces et les faiblesses, identifier les indicateurs de développement) Anticiper le développement (opportunités, priorités, actions) Évaluer les retombées des politiques et des actions entreprises par les décideurs Développer des stratégies de transfert des connaissances Communiquer les résultats

9 L’animation du territoire
Capacité de l’agent à créer les conditions favorables à la participation citoyenne sur le territoire Développer des outils et des mécanismes de mobilisation Mobiliser la population Faire participer les citoyens à l’ensemble de la démarche Établir des consensus au sein de la population visée Construire les maillages entre les organisations Gérer les conflits

10 L’expertise scientifique et technique
Qualification et compétences spécifiques permettant de gérer les outils de développement du territoire(savoirs souvent disciplinaires, ex. sc. sociales/sc. administratives) Conception et gestion de projets issus de la collectivité Travailler à la mise en place et au suivi des projets Associer des expertises et des compétences Assurer la reddition de comptes Promouvoir le territoire et ses projets

11 L’accompagnement Soutien à donner à l’ensemble des informations des programmes et des aides à la prise de décision (collectivités et entreprises) Comprendre les rôles et les intérêts spécifiques des partenaires Créer les interfaces nécessaires (comités, conseils, etc.) Coordonner le travail des divers comités Conseiller et proposer (participants, élus, entreprises, etc.) Concerter les acteurs du milieu

12 L’agent de développement « idéal »!
Mobilisation de plusieurs de ces compétences En fonction des spécificités du territoire (local ou rural) Où le social et l’économique sont un tout indissociable Dans des milieux souvent dévitalisés Avec des ressources limitées (multiples tâches) Où la conciliation avec le politique reste difficile En fonction de l’organisation de développement Qui voit à accompagner ces compétences et le savoir- être essentiels au travail (autonomie, leadership, travail d’équipe, communication, etc.) Qui permet de développer ces compétences tout au long de la vie Qui mobilise ces compétences… (l’organisation apprenante)

13 Les agents de développement au cœur des défis du DTI
6 contraintes au DTI (Moulaert, 2009) Les multiples planifications et stratégies d’action au niveau territorial Dispersion des efforts des acteurs Orientations budgétaires orthodoxes (plutôt vers l’économique que le social) Relations antagoniques entre politiques sociales et économiques Compétences dispersées entre le local, le régional et les autres niveaux du secteur public (sectoriel) Une certaine négation du potentiel local

14 Les multiples planifications et stratégies d’action au niveau territorial
Régionale Locale (Municipalités et MRC) Santé et services sociaux (pauvreté) Éducation Emploi etc. Fédéral/Provincial

15 Dispersion des efforts des acteurs
Explosion des partenariats dans la réalisation de projets sur les territoires Favoriser l’effet levier pour le développement de projets sur le territoire Réseautage, négociation et conciliation

16 Orientations budgétaires orthodoxes (plutôt vers l’économique que le social)
Arrimage entre l’économique et le social Partage d’objectifs communs entre les partenaires Capacités des partenaires de mettre au même niveau l’impact social et économique d’un projet Soutien des organisations de développement envers l’agent (souplesse) Problèmes rencontrés Peu de connaissances des réalités économiques du côté social (manque de formation) Cultures organisationnelles très différentes entre les partenaires Modes de gestion Modes de décisions Mobilisation de la communauté repose entre les mains des agents Temps pour la gestion / temps pour la mobilisation

17 Relations antagoniques entre politiques sociales et économiques
Tensions entre la nature normative de l’action publique et le besoin d’autonomisation des pratiques des agents Culture organisationnelle très différente entre les partenaires Modes de gestion / Modes de décisions Capacités des partenaires de mettre au même niveau l’impact social et économique d’un projet Financement de projets et non plus le fonctionnement de base d’un organisme La tendance à compartimenter les interventions se fait toujours sentir Objectifs de rendement sur des finalités économiques et sociales (quantitatif/qualitatif)

18 Compétences dispersées entre le local, le régional et les autres niveaux du secteur public (sectoriel) L’arrimage entre la participation citoyenne et le pouvoir des élus (ex: le cas des CRÉ) Remobiliser les citoyens Mobilisation de la communauté repose entre les mains des agents Faire participer les élus à cette mobilisation Forte distinction dans les pratiques entre les réalités rurales et urbaines Approche du développement local (« empowerment » des populations) plus systématique en milieu rural Approche par projet très développée Proximité des pratiques économiques et sociales

19 Une certaine négation du potentiel local
Déconcentration des compétences Peu de décentralisation (gestion des ressources naturelles) Politiques publiques normatives qui bloquent les initiatives territoriales Technocratisation du travail (reddition de compte) Temps pour la gestion / temps pour la mobilisation

20 En guise de conclusion…
Pour faire du développement territorial, plus que jamais l’agent de développement devra : Garder un esprit ouvert, ce qui demeure une attitude au centre du processus partenarial Aller au-delà des contingences organisationnelles et des prescriptions de l’action publique Arrimer l’économique et le social Faire du réseautage (capacités d’intervention et relations interpersonnelles entre les agents intervenants dans le projet) Avoir une influence sur la vision et la place des élus dans la gestion des interventions (pouvoirs de dépenser) Investir dans les organisations territoriales (CRÉ)


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