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 L’histoire et la citoyenneté Marc-André Éthier IRIS, Milan 25 février 2010.

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Présentation au sujet: " L’histoire et la citoyenneté Marc-André Éthier IRIS, Milan 25 février 2010."— Transcription de la présentation:

1  L’histoire et la citoyenneté Marc-André Éthier IRIS, Milan 25 février 2010

2 Plan  Introduction: les limites et le thème de cet exposé  Valeurs, histoire, citoyenneté  Types d’enseignements de l’histoire, types de citoyens et questions socialement vives  Un exemple de curriculum et un exemple de pratique  Conclusion

3 Introduction: deux questions  Comment affronter la problématique complexe des valeurs dans l’éducation à la citoyenneté pour éviter autant  l’endoctrinement  que le dérapage techniciste, cosmétique, rituel, formaliste, réifiant?  Quel apport spécifique l’ histoire peut-elle offrir à l’éducation à la citoyenneté ?

4 Des valeurs  Valeurs morales, sociales et l’éducation  Valeurs intellectuelles et l’éducation  Le double problème de  l’inculcation/endoctrinement ou  la réification/banalisation

5 L’histoire  L’ancienne histoire  La nouvelle histoire

6 La citoyenneté  Le citoyen responsable  Le citoyen participant  Le citoyen orienté vers la justice

7 Types d’enseignements de l’histoire, types de citoyens et questions socialement vives  À quel type de citoyens l’enseignement traditionnel de l’histoire engage-t-il?  Vers quels types d’enseignement de l’histoire faut-il se tourner pour former des citoyens critiques?  Le rôle des débats historiques et des QSV (questions socialement vives) pour réviser en profondeur et librement ses valeurs

8 Un exemple de curriculum: les compétences en histoire au Québec  Interroger les réalités sociales dans une perspective historique  Interpréter les réalités sociales à l’aide de la méthode historique  Construire/consolider sa conscience citoyenne à l’aide de l’histoire

9 Un exemple et un contre-exemple de pratique  La recherche-action en résolution de problèmes communautaires  Description  Forces et faiblesses  Le cas de Rachel (pseudonyme)

10 Conclusion  L’histoire nécessite de l’éducation  La démocratie nécessite de l’éducation  L’éducation nécessite des ressources


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