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Communication écrite I Séance 10 (21 mars 2004). Programme de la séance  Information: congé du lundi de Pâques  Retour sur le communiqué –Critique de.

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1 Communication écrite I Séance 10 (21 mars 2004)

2 Programme de la séance  Information: congé du lundi de Pâques  Retour sur le communiqué –Critique de mauvais exemples –Exercice de rédaction –Rappel de certains principes  Volet linguistique: –fiches de Marquis –Correction du texte de Pat (suite)  Introduction au courrier électronique  Travail personnel: –Énoncé du TP2 –Fiches de Marquis –Lectures obligatoires

3 Retour sur le communiqué  Critique de mauvais exemples  Exercice de rédaction Tour de table et commentaires

4 Exercice de rédaction de communiqué de presse Vous travaillez pour le ministère de la Santé du Québec. Vous devez rédiger un communiqué de presse adressé aux médias de la Province pour annoncer les nouvelles mesures (au moins trois) concernant les conditions de travail des infirmières du Québec. Ces mesures sont très positives. Date de publication: 14 mars 2005.

5 Le communiqué: principes 1 Texte = transmettre une nouvelle à public plus ou moins étendu 2 types:  Communiqué externe (communiqué de presse): média = grand public  Communiqué interne: personnel = tend à être remplacé par la note de service, note circulaire

6 Le communiqué: principes 2 Objectifs de diffusion du communiqué de presse:  Informer la presse  Convaincre les médias d’annoncer au grand public la tenue d’un événement important (spectacle, exposition…)  Solliciter l’aide de la presse afin de transmettre à la population de l’information sur les aspects politique, social, économique, culturel, etc. (budget du gouvernement, nouvelle loi, etc.)

7 Le communiqué: principes 2 Avant la rédaction, se poser les questions suivantes:  L’essentiel du message à transmettre?  L’objectif poursuivi?  Les caractéristiques du public cible?  À quel titre transmet-on le message? Rédaction du préambule (ou lead) = condensé de tous les éléments importants du message.

8 Le communiqué: principes 2 Les lois de proximité:  Géographique (régional)  Chronologique (futur proche et présent)  Psycho-affective (sensibilité: vie, mort, haine, échec, réussite…)  Spécifiques (lectorat ciblé: ados, planteurs…)

9 Le communiqué: préambule 1er paragraphe du texte. Il doit être:  Clair: autonomie de l’information principale  Précis et concis : répond aux questions suivantes: –Qui: les acteurs de la nouvelle, objet du communiqué (organisme, personnalité…) –Quoi: la nature de l’action, de l’événement (important? Inédit? –Quand: le moment de l’objet du communiqué (immédiat, futur?)

10 Le communiqué: préambule –Pourquoi (Pour quoi): les causes, le but –Où: le lieu où se déroule l’action –Comment: les paramètres utiles, etc. –Etc. Avant la rédaction, faire la liste des éléments essentiels de la nouvelle et ne retenir que les plus importants selon la logique journalistique.

11 Volet linguistique  Fiche de Marquis: 25-30

12 Exercice de correction  Fin de la correction du texte de Pat

13 Introduction: courrier électronique  Français au bureau, p. 116- 120.

14 Travail personnel 1. Énoncé du TP2 (rédaction de communiqué de presse, sur Webct (Travaux), à remettre le 04 avril 2004, dans 2 semaines) 2. Lectures et exercices obligatoires: 1.Fiches de Marquis (31-41) 2.Lectures sur le courrier électronique et la rédaction web

15 Merci de votre attention! Bon travail et bonne semaine!!!


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