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Concept Marketing Interactif Forum Marketing 2000 La promotion d’un site Internet Québec 12 avril 2000 Présentation: Allain Lagadic Concept Marketing Interactif.

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1 Concept Marketing Interactif Forum Marketing 2000 La promotion d’un site Internet Québec 12 avril 2000 Présentation: Allain Lagadic Concept Marketing Interactif

2 Objectifs Comment développer une stratégie gagnante Identifier les outils pour générer du trafic Déterminer les meilleures options pour votre campagne Examiner les résultats possibles par des études de cas.

3 Concept Marketing Interactif La stratégie 4 points à définir 1.La cible 2.L’offre 3.Les objectifs 4.Les résultats

4 Concept Marketing Interactif La stratégie – la cible Les clients: Qui sont-ils ? Quels sont leurs besoins? Identifier le contexte –Quand (événementiel) et – Comment (action à poser) Où sont-ils ?

5 Concept Marketing Interactif La stratégie – l’offre Comment s’adapte-elle? En fonction de 3 facteurs : Client ·Contexte ·Choix du média (Lieu et média d’exposition)

6 Concept Marketing Interactif La stratégie – les objectifs Déterminer les objectifs en terme d’action ·Quantitatif ·Qualitatif

7 Concept Marketing Interactif La stratégie – les résultats Mesurer les résultats ·Outils de mesure ·Suivi des résultats ·Recueille des informations (base de données)

8 Concept Marketing Interactif La base de la promotion Être Vu !

9 Concept Marketing Interactif Être vu! - votre présence Votre site Internet Qu’offrez-vous sur votre site? Votre valeur ajoutée? Votre page d’accueil : –Identifier vous dès le départ

10 Concept Marketing Interactif Être vu! - Le référencement ·Votre nom de domaine –votre marque de commerce ·Le contenu du site ·Titre de page ·Les metas (le code génétique de votre site) ·Les engins et répertoire de recherche –Plus vous serez facile à trouver plus vous serez visité

11 Concept Marketing Interactif Générer du trafic Les outils

12 Concept Marketing Interactif Générer du trafic – Les outils

13 Concept Marketing Interactif Traditionnel (hors-ligne) - Télévision Caractéristique : Excellent pour la notoriété (image de marque) Explicite : permet d ‘élaborer en terme de message Production coûteuse (grande entreprise) Coût : élevé Les outils – Les meilleurs

14 Concept Marketing Interactif Traditionnel (hors-ligne) - Magazines Caractéristique : Excellent moyen pour rejoindre une niche précise Permet de transmettre beaucoup d’information Difficile de prédire le nombre d’individu qui lira votre message Devra inciter à l’action (visitez votre site) Coût : élevé Les outils – Les meilleurs

15 Concept Marketing Interactif Traditionnel (hors-ligne) – Relations publiques Caractéristique : Excellant pour la notoriété (format éditorial) L’effort devra être concentré sur la nouveauté Plus Internet sera intégré au quotidien plus l’aspect « nouveauté » s’amenuisera NB. Ne pas sous estimé la communication corporative comme outils de RP. Coût : relativement peu dispendieux Les outils – Les meilleurs

16 Concept Marketing Interactif Sur Internet– La commandite Caractéristique : Opportunité de profiter de l’effet de levier d’un site fortement positionné L’intégration doit être transparente à l’utilisateur Doit se positionner de façon agressive en avant plan (facile à trouver) Coût : élevé Les outils – Les meilleurs

17 Concept Marketing Interactif Sur Internet– Les programmes affiliés Caractéristique : Canal de distribution peu dispendieux Les coûts sont proportionnels aux résultats Pas ou peu de coût d’implantation L’implantation exige un certain temps avant de parvenir à des résultats intéressants Coût : relativement peu dispendieux Les outils – Les meilleurs

18 Concept Marketing Interactif Par Courriel – E-mail clients Caractéristique : Contribue à fidéliser la clientèle (relation) Plus le volume de courriel sur le Net augmentera plus vous devrez personnaliser l’offre en fonction du client Gérer une grosse liste nécessite une infrastructure appropriée Coût : relativement peu dispendieux Les outils – Les meilleurs

19 Concept Marketing Interactif Par Courriel – Liste de diffusion Caractéristique : Outil puissant et rapide d’acquisition de client Utilise les même techniques de test du DM traditionnel (1to1) Les bonnes listes sont encore rares. Coût : élevé Les outils – Les meilleurs

20 Concept Marketing Interactif Les outils synchronisés Cycle d’achat

21 Concept Marketing Interactif Courriel Coût (CPM): négligeables Retours (CTR): 5% - 25% Explications: En envoyant un message (non-html) des études de cas ont démontré un taux de clique de 25% et des taux de conversion de plus de 7% Les outils – Études de cas

22 Concept Marketing Interactif Les outils – Études de cas Bannières Coût (CPM): exposition: $5 - $25 média(mc): $20 - $50 Retours (CTR): 1% - 5% Explications: Diffusion de bannière sur différent site en utilisant des outils de « tracking » et des outils de mesure de positionnement.. (avec mots clés et sans)

23 Concept Marketing Interactif Les outils – Études de cas Commandites Coût (CPM): $30 -$100 Retours (CTR): 3% - 23% Explications: Création d’une page co-marquée offrant une promotion spéciale à l’utilisateur en fonction d’un contexte précis. Un partage des coûts et des revenus est possible avec le propriétaire du site.

24 Concept Marketing Interactif Les outils – Études de cas Liste de diffusion Coût (CPM): $150 - $200 Retours (CTR): 4% - 13% Explications: Sur un échantillon de 10,000 noms associés à une liste de diffusion (ciblé en fonction du profil des abonnés) des retours de 13% ont été obtenus.

25 Concept Marketing Interactif Les outils – Études de cas Concours Coût (total): $20,000 (incluant les prix) Retours : 5,000 – 200,000 visiteurs Explications: Suite à l’organisation d’un concours sur un site (prix multiples) 50,000 visiteurs enregistrés et 17,000 nouvelles inscriptions à la liste de courriel.

26 Concept Marketing Interactif QUESTIONS Forum Marketing 2000 Québec 12 avril 2000 Présentation: Allain Lagadic Concept Marketing Interactif


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