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Donner Forme à la Réforme

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Présentation au sujet: "Donner Forme à la Réforme"— Transcription de la présentation:

1 Donner Forme à la Réforme
Société GRICS - Février 2003Société GRICS Donner Forme à la Réforme Fn-F8 pour débuter la présentation avec le projecteur Russel Gilbert Société GRICS Russel Gilbert Réunion Nationale 2002

2 L’organisation scolaire et la réforme
Société GRICS - Février 2003Société GRICS L’organisation scolaire et la réforme Organisation scolaire ? Projet « donner forme à la réforme » Simulation auprès des quatre écoles Encore pourquoi et comment ? Fn-F8 pour débuter la présentation avec le projecteur Russel Gilbert Réunion Nationale 2002

3 Organisation scolaire ?
Société GRICS - Février 2003Société GRICS Organisation scolaire ? Du projet éducatif au projet pédagogique Projet éducatif : définit les orientations, âme de l’école son souffle Projet pédagogique : donne la couleur pédagogique à l’école guide les choix pédagogiques Grille matières : inspiré du régime pédagogique dit quelles seront les matières accessibles aux élèves (obligatoires, optionnelles, nb de périodes cycle..) Regroupement : stables ou éclatés, projets particuliers, besoins d’encadrement… Approches pédagogiques : projets qui marquent la vie de l’école, implication communauté, tic… Grille-matières Regroupement des élèves Approches pédagogiques Russel Gilbert Réunion Nationale 2002

4 Organisation scolaire ?
Société GRICS - Février 2003Société GRICS Organisation scolaire ? Grille-horaire Horaire-maître Jeu entre la demande et l’offre: Choix de cours des élèves Tâches des enseignants Locaux et leur spécificité Horaire . Des élèves . Des enseignants . Des locaux Russel Gilbert Réunion Nationale 2002

5 Organisation scolaire ?
Société GRICS - Février 2003Société GRICS Organisation scolaire ? Retour des élèves en classe Évaluation – sanction Suivi des élèves – encadrement Déclaration de la clientèle (DCS) Fn-F8 pour débuter la présentation avec le projecteur Russel Gilbert Réunion Nationale 2002

6 Société GRICS - Février 2003Société GRICS
Grille-Matières Regroupement des élèves Approches pédagogiques Projet éducatif projet pédagogique grille-horaire Horaire-Maître Horaire des élèves Horaire des enseignants Horaire des locaux L’organisation scolaire se trouve en amont comme en aval de la vie de l’école et est présente partout tout le temps. De quoi est composé le vent qui souffle dans la voile ? Nul ne peut le dire, il est invisible. L’organisation scolaire n’est pas à elle seule le vent qui pousse le bateau de l’école au port de la réussite éducative mais elle fait partie. Évaluation-Sanction Suivi des élèves Déclaration de la clientèle Russel Gilbert Réunion Nationale 2002

7 Donner forme à la réforme
Société GRICS - Février 2003Société GRICS Donner forme à la réforme Entente MÉQ Inventaire Ici et ailleurs Simulation avec 4 écoles ciblées Suivi des 11 autres écoles ciblées Russel Gilbert Réunion Nationale 2002

8 Les quatre écoles ciblées par le MÉQ :
Société GRICS - Février 2003Société GRICS Les quatre écoles ciblées par le MÉQ : Symmes, Aylmer (J.-G. Panneton) Ste-Anne, Daveluyville, (M. Grenier) Sacré-Cœur, Granby, (D. Robitaille) Fn-F8 pour débuter la présentation avec le projecteur Petit Séminaire, Québec, (F. Michaud) Russel Gilbert Réunion Nationale 2002

9 Pourquoi aménager le temps autrement : (Granby)
Société GRICS - Février 2003Société GRICS Pourquoi aménager le temps autrement : (Granby) Lien avec la communauté Temps de concertation et travail d’équipe Diminution possible du nombre de groupes Sentiment d’appartenance Gestion du temps par l’enseignant Nouvelles approches pédagogiques Fn-F8 pour débuter la présentation avec le projecteur Russel Gilbert Réunion Nationale 2002

10 Pourquoi aménager le temps autrement : (Daveluyville)
Société GRICS - Février 2003Société GRICS Pourquoi aménager le temps autrement : (Daveluyville) Optimisation de l’utilisation du temps pour mieux répondre aux besoins des élèves et des nouvelles approches pédagogiques Gestion du temps par l’enseignant Temps de concertation et travail d’équipe Lien avec la communauté Fn-F8 pour débuter la présentation avec le projecteur Russel Gilbert Réunion Nationale 2002

11 Pourquoi aménager le temps autrement : (Aylmer)
Société GRICS - Février 2003Société GRICS Pourquoi aménager le temps autrement : (Aylmer) Temps de concertation Travail d’équipe Multidisciplinarité Réduction du nombre d’enseignants par élève Flexibilité dans l’usage du temps Lien avec la communauté Fn-F8 pour débuter la présentation avec le projecteur Russel Gilbert Réunion Nationale 2002

12 Pourquoi aménager le temps autrement : (Petit Séminaire)
Société GRICS - Février 2003Société GRICS Pourquoi aménager le temps autrement : (Petit Séminaire) Aménager le temps pour favoriser la réussite et la concertation Fn-F8 pour débuter la présentation avec le projecteur Russel Gilbert Réunion Nationale 2002

13 Société GRICS - Février 2003Société GRICS
Pourquoi? Groupe de travail sur la réforme du curriculum… Aménager le temps autrement, une responsabilité de l’école secondaire Fn-F8 pour débuter la présentation avec le projecteur L’appropriation locale de la réforme: un défi à la mesure de l’école secondaire Russel Gilbert Réunion Nationale 2002

14 Une démarche incontournable
Société GRICS - Février 2003Société GRICS Une démarche incontournable Tous doivent pouvoir dire pourquoi: a) Les élèves b) Les parents c) Le conseil d’établissement d) Le personnel de l’école dont les enseignants e) La direction de l’école Fn-F8 pour débuter la présentation avec le projecteur Russel Gilbert Réunion Nationale 2002

15 Une démarche incontournable
Société GRICS - Février 2003Société GRICS Une démarche incontournable 2) Tous doivent pouvoir participer à l’identification du comment a) Comprendre l’organisation existante b) Concevoir l’organisation souhaitée c) Décider des changements d) Mettre en œuvre les changements e) Suivre les résultats Fn-F8 pour débuter la présentation avec le projecteur Russel Gilbert Réunion Nationale 2002

16 Une démarche incontournable
Société GRICS - Février 2003Société GRICS Une démarche incontournable 3) Se donner du temps et prendre du temps a) Un échéancier de mise en oeuvre b) Franchir les étapes une par une c) Bâtir sur les forces actuelles d) Oser regarder de nouveaux modèles e) Toujours revenir au pourquoi Fn-F8 pour débuter la présentation avec le projecteur Russel Gilbert Réunion Nationale 2002

17 La durée du cycle? C’est sacré?
Comment on est arrivé aux cycles actuels? Régime pédagogique Convention collective Climat de l’école Motifs d’ordre pédagogique

18 Durée du cycle Plus de 75 % des écoles secondaires du Québec ont adopté le modèle 9 X 4 (quatre périodes de 75 minutes/jour, sur un cycle de 9 jours), 11 % des écoles ont adopté le modèle 6 X 6 (six périodes de 50 minutes/jour sur un cycle de 6 jours) (parfois rotatif). 9 % des écoles ont adopté un modèle de 5 X 9 (cinq périodes de 50 minutes/jour sur un cycle de 9 jours).

19 Du lundi au vendredi? Un modèle purement québécois?
Le monde du travail L’implication de la communauté La vie familiale L’approche orientante

20 La durée de la période? C’est sacré?
Société GRICS - Février 2003Société GRICS La durée de la période? C’est sacré? Belgique 50 minutes Danemark 45 minutes Allemagne Grèce Espagne 55 minutes France Irlande 40 minutes Italie 60 minutes Luxembourg 50/55 minutes Pays-Bas Autriche Portugal Finlande 45-50 minutes Suède Irlande du Nord 35-40 minutes Angleterre Écosse 40-60 minutes Islande Liechtenstein Norvège Fn-F8 pour débuter la présentation avec le projecteur Russel Gilbert Réunion Nationale 2002

21 Société GRICS - Février 2003Société GRICS
Cadre de travail retenu (Daveluyville) Mise en place d’enseignants généralistes (ex.:Français+géographie+histoire) Instauration du titulariat Création de groupes fixes dans des locaux fixes Formation d’équipes de travail (groupes restreints d’enseignants vs groupes restreints d’élèves, ex.: 3 enseignants pour 2 groupes) Planification de temps d’échanges pédagogiques Fn-F8 pour débuter la présentation avec le projecteur Russel Gilbert Réunion Nationale 2002

22 Société GRICS - Février 2003Société GRICS
Cadre de travail retenu (Daveluyville) Planification de temps d’échanges pédagogiques Semestrialisation de matières Organisation de périodes de projet planifiée par l’équipe de travail Jumelage de blocs de périodes Horaire sur 5 jours non cycliques Fn-F8 pour débuter la présentation avec le projecteur Russel Gilbert Réunion Nationale 2002

23 Scénario retenu (Daveluyville)
Société GRICS - Février 2003Société GRICS Scénario retenu (Daveluyville) Grille-horaire sur 5 jours (Du lundi au vendredi) 5 périodes de cours (De 55 minutes / jour) 1 période d’activité éducative complémentaire (De 25 minutes / jour) Fn-F8 pour débuter la présentation avec le projecteur Russel Gilbert Réunion Nationale 2002

24 Société GRICS - Février 2003Société GRICS
Grille matières (Daveluyville) Fn-F8 pour débuter la présentation avec le projecteur Russel Gilbert Réunion Nationale 2002

25 Société GRICS - Février 2003Société GRICS
Équivalence du temps d’enseignement (Daveluyville) Fn-F8 pour débuter la présentation avec le projecteur Russel Gilbert Réunion Nationale 2002

26 Grille Horaire (Daveluyville)
Société GRICS - Février 2003Société GRICS Grille Horaire (Daveluyville) Fn-F8 pour débuter la présentation avec le projecteur * Période d’activité éducative complémentaire dans le temps d’enseignement. * Bloc de périodes beaucoup plus facile à placer. Russel Gilbert Réunion Nationale 2002

27 Société GRICS - Février 2003Société GRICS
Fn-F8 pour débuter la présentation avec le projecteur Russel Gilbert Réunion Nationale 2002

28 Marie-Andrée Chouinard (Le Devoir 9 nov. 2003)
« Tout se fait à l’intérieur de la convention collective, sans déroger à aucune règle. On respecte maintenant la semaine civile, c’est beaucoup plus pratique pour les parents et le partenariat avec la communauté, c’est le gros bon sens. Les élèves et les enseignants préfèrent et de beaucoup la nouvelle formule. » Alain Desruisseaux

29 Grille-Horaire (Aylmer)
Société GRICS - Février 2003Société GRICS Grille-Horaire (Aylmer) Grille-horaire 9-4 9 jours 4 périodes de 75 min. Par jour 1 période additionnelle de 20 minutes par jour (Advisory) Journée du mercredi abrégée Russel Gilbert Réunion Nationale 2002

30 Activités du mercredi (Aylmer)
Récupération Enrichissement Projets Liens avec la communauté Un appui à la démarche pédagogique

31 Activités du mercredi (Aylmer)
2 activités de 100 min. Contribution équitable par prof. Usage de l’Advisory par le directeur. Retour des autobus plus tôt. Réunions de concertation en PM.

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33 Approche multidisciplinaire (Aylmer)
HIS et GEO sont toujours donnés par un même enseignant dans un même groupe Le titulaire voit ses élèves à chaque jour pendant la période Advisory Le titulaire passe au moins 15 pér/45 avec ses élèves; Plusieurs passent 21 pér/45

34 Approche multidisciplinaire (Aylmer)
Le titulaire peut adapter son temps selon les besoins de ses matières Chaque membre du personnel sera le mentor d’un petit nombre d’élèves La qualité de la relation sera le facteur clé pour l’attribution d’un élève à un mentor

35 Marie-Andrée Chouinard (Le Devoir 9 nov. 2003)
« On n’a pas assez de temps, trouvons le temps », a dit l’équipe d’enseignants de la Symmes Intermediate High School. « Les parents ont rapidement adhéré à ce principe parce qu’ils ont compris qu’on avait besoin de faire ça » George Singfield.

36 Grille-Horaire (Granby)
Grille-horaire sur 10 jours (du lundi au vendredi, semaines 1 et 2 inversées) 4 périodes de cours (de 75 minutes / jour) 1 période de projet Français (de 15 minutes / jour)

37 Objectifs (Granby) Semaine 2, vendredi pm  temps de concertation (ens.1er cycle) et parascolaire (élèves) 4 groupes fermés par famille Un tuteur par groupe Une équipe de 5 enseignants  4 périodes libres en même temps Enseignants pluridisciplinaires Un local pour chaque groupe d’élèves

38 Horaire proposé (Granby)
Lundi 1 Mardi 1 Mercredi 1 Jeudi 1 Vendredi 1 Lundi 2 Mardi 2 Mercredi 2 Jeudi 2 Vendredi 2 T p s (8h45 à 9h00) Période 1 ( 9h00 à 10h15) A B C D E I J F G H Période 2 ( 10h30 à 11h45) F G H I J D E A B C Période 3 ( 12h55 à 14h10) D E A B C F G H I J Période 4 ( 14h25 à 15h40) I J F G H A B C D E

39 Horaire Super-blocs (Granby)
Lundi 1 Mardi 1 Mercredi 1 Jeudi 1 Vendredi 1 Lundi 2 Mardi 2 Mercredi 2 Jeudi 2 Vendredi 2 T p s (8h45 à 9h00) Période 1 ( 9h00 à 10h15) A B C D E Période 2 ( 10h30 à 11h45) A’ B’ C’ D’ E’ Période 3 ( 12h55 à 14h10) Période 4 ( 14h25 à 15h40)

40 Modèles étudiés par le Petit Séminaire de Québec
Le modèle de 9 jours + 1 Le modèle du calendrier civil de jours Le modèle du calendrier civil de 10 jours

41 1 50 75 2 3 4 5 Séminaire Sherbrooke J-1 J-2 J-3 J-4 J-5 J-6 J-7 J-8
Pér. J-1 J-2 J-3 J-4 J-5 J-6 J-7 J-8 J-9 1 50 75 2 3 4 5

42 83 C 62 École La Source Les élèves de Sec 2 sont à la maison
J-1 J-2 J-3 J-4 J-5 J-6 J-7 J-8 J-9 S-1 (1) S-2 (2) 83 C 62 Les élèves de Sec 2 sont à la maison Les élèves de Sec 1 sont à la maison

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45 Encore pourquoi et comment?
Quel modèle favorise : La concertation L’encadrement La planification du développement et de l’évaluation des compétences la concertation avec le milieu Les projets interdisciplinaires

46 Encore pourquoi et comment?
Société GRICS - Février 2003Société GRICS Encore pourquoi et comment? Quoi faire pour avoir une organisation scolaire renouvelée Sur quelles finalités faut-il se mettre d’abord d’accord en équipe-école Quel cheminement faut-il prendre en équipe-école Quels changements pédagogiques sont associés au renouvellement de l’organisation scolaire Russel Gilbert Réunion Nationale 2002

47 Société GRICS - Février 2003Société GRICS
Pour plus d’information Web : Téléphone : (514) Télécopieur : (514) Courriel : Russel Gilbert Réunion Nationale 2002

48 Offre de service Accompagnement personnalisé
Une proposition de démarche de changement Des rencontres, à la demande de la direction, avec les différents groupes ou intervenants concernés Des analyses, des avis, des recommandations, des propositions de répartition du temps entre les matières du curriculum Une aide à la conception ou à l’adaptation de la grille horaire selon les besoins identifiés Aide à la fabrication de l’horaire-maître ou prise en charge s’il y a lieu.


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