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Pédagogie du projet Aide à la rédaction Première étape : Avant décrire : étape de réflexion choix du projet Le choix du projet devrait seffectuer à partir.

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1 Pédagogie du projet Aide à la rédaction Première étape : Avant décrire : étape de réflexion choix du projet Le choix du projet devrait seffectuer à partir de lanalyse d indicateurs Or cest souvent : Sur lenvie de lenseignant Sous limpulsion locale

2 Pédagogie du projet Aide à la rédaction Quoiquil en soit, quelque soit le projet retenu, lenseignant devra toujours se poser trois questions : Le projet intéressera-t-il les enfants ? Le projet sinscrira-t-il dans le cadre des programmes officiels ? Le projet permettra-t-il un travail interdisciplinaire pour favoriser les apprentissages ?

3 Pédagogie du projet Aide à la rédaction Deuxième étape : Quand le choix du projet est effectué arrive létape, fastidieuse pour beaucoup, de la rédaction Deux écueils à éviter : 1 er écueil : partir de son propre désir pour développer le contenu du projet sans se soucier du cadre institutionnel dans lequel il sinscrit. 2 ème écueil : partir dans un verbiage pédagogico- institutionnel en se disant quainsi on collera mieux aux attentes de linstitution et en oublier lessence concrète du projet.

4 Pédagogie du projet Aide à la rédaction Proposition dun plan de rédaction (transformable et/ou adaptable) 1°/ Présenter le projet 2°/ Donner les indicateurs 3°/ Fixer les objectifs 4°/ ouvrir le projet 5°/ valoriser le projet 6°/ mentionner les partenaires 7°/ indiquer la mise en œuvre du projet 8°/ faire référence à lévaluation

5 Pédagogie du projet Aide à la rédaction 1°/ Présenter le projet titre du projet école, classe concernée nombre délèves nom de lenseignant année scolaire

6 Pédagogie du projet Aide à la rédaction 2°/ Donner les indicateurs Indicateurs centrés sur lélève : les évaluations : évaluations nationales ou régionales le passé scolaire (élèves maintenus dans le cycle...) la fréquentation scolaire le temps passé chaque jour par les enfants à lécole (garderie du matin ou du soir, restauration scolaire, étude), dans les transports nombre délèves âge des élèves activités des enfants hors de lécole suivi spécifique de certains élèves (PPRE, Aide personnalisée, orthophonie…)

7 Pédagogie du projet Aide à la rédaction 2°/ Donner les indicateurs Indicateurs centrés sur léquipe pédagogique: Caractéristiques de léquipe pédagogique (composition, méthodes et démarches, formation, compétences particulières…) fonctionnement de léquipe pédagogique harmonisation du travail entre les maîtres décloisonnement, échanges de service

8 Pédagogie du projet Aide à la rédaction 2°/ Donner les indicateurs Indicateurs centrés sur lécole : spécificité de létablissement : type (statut, projet décole, association gestionnaire), place par rapport aux autres établissements scolaires rôle des parents place du service de santé scolaire rôle du personnel de service (aide-jardinière) relation avec les associations

9 Pédagogie du projet Aide à la rédaction 2°/ Donner les indicateurs Indicateurs centrés sur les conditions matérielles : caractéristiques de linfrastructure : bâtiments, gymnases, salles spécialisées, état des locaux… recensement des équipements : petits et gros matériels disponibles au sein de lécole, matériels de la classe (livres, BCD, salles spécialisées…) aides complémentaires sollicitées

10 Pédagogie du projet Aide à la rédaction 2°/ Donner les indicateurs Indicateurs centrés sur les réalités de lenvironnement de lécole : contexte linguistique : taux de population dorigine non francophone type dhabitat des élèves conditions de vie des élèves : temps de sommeil, temps passé devant la télévision, taux de participation à des activités hors temps scolaire … associations environnantes structures environnantes (salles de sports, piscine, cinéma, parc forestier, théâtre, MJC, bibliothèque…)

11 Pédagogie du projet Aide à la rédaction 3°/ Fixer les objectifs objectif(s) à long terme : en sappuyant sur les indicateurs définir les besoins pour le groupe, pour chaque élève besoins cognitifs, besoins liés à lapprentissage, besoins liés à la personne. Il est bon de hiérarchiser ces besoins afin détablir des priorités et de limiter ainsi le nombre dobjectifs. Mieux vaut un objectif réaliste et tenu quune multitude dobjectifs quon ne pourra pas honorer. Objectifs disciplinaires et transversaux : Ces objectifs seront établis à partir du B.O. Hors série n°3 du 19 juin 2008 intitulé Horaires et programmes denseignement de lécole primaire

12 Pédagogie du projet Aide à la rédaction 4°/ ouvrir le projet Comment sinscrit-il dans le projet décole ? Tout document utile du projet décole – fiche action… – sera joint. Comment sintègre-t-il dans les activités quotidiennes de la classe ? Quelles actions extérieures viennent lenrichir ? Visites dexposition, spectacles, rencontres… Dautres activités sont-elles menées dans lécole en relation avec le projet ? Jumelage, projet local…

13 Pédagogie du projet Aide à la rédaction 5°/ valoriser le projet Quel but va motiver les enfants ? Exposition, spectacle, journal décole… (finalité sociale) Les projets pédagogiques mis en œuvre dans le projet de classe motivent les élèves, donnent du sens aux apprentissages.

14 Pédagogie du projet Aide à la rédaction 6°/ mentionner les partenaires (sil y en a) Qui dit partenaire ne dit pas nécessairement intervenant. Un centre culturel peut fort bien être votre partenaire en vous prêtant une salle de travail. Quelle est limplication du partenaire et/ou de lintervenant dans le projet ? - Très important : Sil y a un intervenant, le rôle de chacun (enseignant et intervenant) doit être clairement défini (qui fait quoi ?).

15 Pédagogie du projet Aide à la rédaction 7°/ indiquer la mise en œuvre du projet : Concrètement, comment ça se passe ? La planification est une nécessité : organisation des contenus denseignement (programmation) mise en place dune grille dobjectifs prioritaires à moyen et long terme

16 Pédagogie du projet Aide à la rédaction 7°/ indiquer la mise en œuvre du projet : Concrètement, comment ça se passe ? Léchéancier est un outil indispensable : Durée au projet A quel s moment s un point sera-t-il fait ? Les dates des concertations avec lintervenant doivent être prévues. Des phases dévaluation doivent être programmées.

17 Pédagogie du projet Aide à la rédaction 7°/ indiquer la mise en œuvre du projet : Concrètement, comment ça se passe ? Les actions seront renseignées : Quelles actions ? Pour qui ? Avec qui ? Comment ? Pour quoi faire ? Avec quoi ? Quand ? Quels effets attendus ? Ces questions peuvent tout aussi bien se poser pour le projet dans sa globalité. (quel projet ? pour qui ?…)

18 Pédagogie du projet Aide à la rédaction 8°/ faire référence à lévaluation Des temps dévaluation doivent être programmés. Lévaluation fait partie intégrante du projet de classe. Elle sert à déterminer si les objectifs visés sont atteints ou leur degré de réalisation (progrès accomplis). Elle permet des réajustements. Quatre niveaux dévaluation : au niveau du projet lui-même : conception et réalisation au niveau des effets sur les enfants, en rapport avec les critères de réussite préalablement définis par lenseignant. au niveau des effets sur le groupe classe au niveau des effets dans lécole

19 Pédagogie du projet Aide à la rédaction Et maintenant, BON COURAGE !


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