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Or c’est souvent : Sur l’envie de l’enseignant Sous l’impulsion locale

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Présentation au sujet: "Or c’est souvent : Sur l’envie de l’enseignant Sous l’impulsion locale"— Transcription de la présentation:

1 Or c’est souvent : Sur l’envie de l’enseignant Sous l’impulsion locale
Pédagogie du projet Aide à la rédaction Première étape : Avant d’écrire : étape de réflexion  choix du projet Le choix du projet devrait s’effectuer à partir de l’analyse d’indicateurs Or c’est souvent : Sur l’envie de l’enseignant Sous l’impulsion locale

2 Pédagogie du projet Aide à la rédaction
Quoiqu’il en soit, quelque soit le projet retenu, l’enseignant devra toujours se poser trois questions : Le projet intéressera-t-il les enfants ? Le projet s’inscrira-t-il dans le cadre des programmes officiels ? Le projet permettra-t-il un travail interdisciplinaire pour favoriser les apprentissages ?

3 Pédagogie du projet Aide à la rédaction
Deuxième étape : Quand le choix du projet est effectué arrive l’étape, fastidieuse pour beaucoup, de la rédaction Deux écueils à éviter : 1er écueil : partir de son propre désir pour développer le contenu du projet sans se soucier du cadre institutionnel dans lequel il s’inscrit. 2ème écueil : partir dans un verbiage “pédagogico-institutionnel” en se disant qu’ainsi on collera mieux aux attentes de l’institution et en oublier l’essence concrète du projet.

4 Pédagogie du projet Aide à la rédaction
Proposition d’un plan de rédaction (transformable et/ou adaptable) 1°/ Présenter le projet 2°/ Donner les indicateurs 3°/ Fixer les objectifs 4°/ ouvrir le projet 5°/ valoriser le projet 6°/ mentionner les partenaires 7°/ indiquer la mise en œuvre du projet  8°/ faire référence à l’évaluation

5 Pédagogie du projet Aide à la rédaction
1°/ Présenter le projet titre du projet école, classe concernée nombre d’élèves nom de l’enseignant année scolaire

6 Pédagogie du projet Aide à la rédaction
2°/ Donner les indicateurs Indicateurs centrés sur l’élève : les évaluations : évaluations nationales ou régionales le passé scolaire (élèves maintenus dans le cycle...) la fréquentation scolaire le temps passé chaque jour par les enfants à l’école (garderie du matin ou du soir, restauration scolaire, étude), dans les transports nombre d’élèves âge des élèves activités des enfants hors de l’école suivi spécifique de certains élèves (PPRE, Aide personnalisée, orthophonie…)

7 Pédagogie du projet Aide à la rédaction
2°/ Donner les indicateurs Indicateurs centrés sur l’équipe pédagogique: Caractéristiques de l’équipe pédagogique (composition, méthodes et démarches, formation, compétences particulières…) fonctionnement de l’équipe pédagogique harmonisation du travail entre les maîtres décloisonnement, échanges de service

8 Pédagogie du projet Aide à la rédaction
2°/ Donner les indicateurs Indicateurs centrés sur l’école : spécificité de l’établissement : type (statut, projet d’école, association gestionnaire), place par rapport aux autres établissements scolaires rôle des parents place du service de santé scolaire rôle du personnel de service (aide-jardinière) relation avec les associations

9 Pédagogie du projet Aide à la rédaction
2°/ Donner les indicateurs Indicateurs centrés sur les conditions matérielles : caractéristiques de l’infrastructure : bâtiments, gymnases, salles spécialisées, état des locaux… recensement des équipements : petits et gros matériels disponibles au sein de l’école, matériels de la classe (livres, BCD, salles spécialisées…) aides complémentaires sollicitées

10 Pédagogie du projet Aide à la rédaction
2°/ Donner les indicateurs Indicateurs centrés sur les réalités de l’environnement de l’école : contexte linguistique : taux de population d’origine non francophone type d’habitat des élèves conditions de vie des élèves : temps de sommeil, temps passé devant la télévision, taux de participation à des activités hors temps scolaire … associations environnantes structures environnantes (salles de sports, piscine, cinéma, parc forestier, théâtre, MJC, bibliothèque…)

11 Pédagogie du projet Aide à la rédaction
3°/ Fixer les objectifs objectif(s) à long terme : en s’appuyant sur les indicateurs définir les besoins pour le groupe, pour chaque élève  besoins cognitifs, besoins liés à l’apprentissage, besoins liés à la personne. Il est bon de hiérarchiser ces besoins afin d’établir des priorités et de limiter ainsi le nombre d’objectifs. Mieux vaut un objectif réaliste et tenu qu’une multitude d’objectifs qu’on ne pourra pas honorer. Objectifs disciplinaires et transversaux : Ces objectifs seront établis à partir du B.O. Hors série n°3 du 19 juin 2008 intitulé “Horaires et programmes d’enseignement de l’école primaire”

12 Pédagogie du projet Aide à la rédaction
4°/ ouvrir le projet Comment s’inscrit-il dans le projet d’école ? Tout document utile du projet d’école – fiche action… – sera joint. Comment s’intègre-t-il dans les activités quotidiennes de la classe ? Quelles actions extérieures viennent l’enrichir ? Visites d’exposition, spectacles, rencontres… D’autres activités sont-elles menées dans l’école en relation avec le projet ? Jumelage, projet local…

13 Pédagogie du projet Aide à la rédaction
5°/ valoriser le projet Quel but va motiver les enfants ? Exposition, spectacle, journal d’école… (finalité sociale) Les projets pédagogiques mis en œuvre dans le projet de classe motivent les élèves, donnent du sens aux apprentissages.

14 Pédagogie du projet Aide à la rédaction
6°/ mentionner les partenaires (s’il y en a) Qui dit partenaire ne dit pas nécessairement intervenant. Un centre culturel peut fort bien être votre partenaire en vous prêtant une salle de travail. Quelle est l’implication du partenaire et/ou de l’intervenant dans le projet ? - Très important : S’il y a un intervenant, le rôle de chacun (enseignant et intervenant) doit être clairement défini (qui fait quoi ?).

15 Pédagogie du projet Aide à la rédaction
7°/ indiquer la mise en œuvre du projet : Concrètement, comment ça se passe ? La planification est une nécessité : organisation des contenus d’enseignement (programmation) mise en place d’une grille d’objectifs prioritaires à moyen et long terme

16 Pédagogie du projet Aide à la rédaction
7°/ indiquer la mise en œuvre du projet : Concrètement, comment ça se passe ? L’échéancier est un outil indispensable : Durée au projet  A quels moments un point sera-t-il fait ? Les dates des concertations avec l’intervenant doivent être prévues. Des phases d’évaluation doivent être programmées.

17 Pédagogie du projet Aide à la rédaction
7°/ indiquer la mise en œuvre du projet : Concrètement, comment ça se passe ? Les actions seront renseignées : Quelles actions ? Pour qui ? Avec qui ? Comment ? Pour quoi faire ? Avec quoi ? Quand ? Quels effets attendus ?  Ces questions peuvent tout aussi bien se poser pour le projet dans sa globalité. (quel projet ? pour qui ?…)

18 Pédagogie du projet Aide à la rédaction
8°/ faire référence à l’évaluation Des temps d’évaluation doivent être programmés. L’évaluation fait partie intégrante du projet de classe. Elle sert à déterminer si les objectifs visés sont atteints ou leur degré de réalisation (progrès accomplis). Elle permet des réajustements. Quatre niveaux d’évaluation : au niveau du projet lui-même : conception et réalisation au niveau des effets sur les enfants, en rapport avec les critères de réussite préalablement définis par l’enseignant. au niveau des effets sur le groupe classe au niveau des effets dans l’école

19 Pédagogie du projet Aide à la rédaction
Et maintenant, BON COURAGE !


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