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Page  1 Bienvenue à l’ADBS ! Stage DE1-09 Les pratiques documentaires au service de la recherche d’emploi.

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1 Page  1 Bienvenue à l’ADBS ! Stage DE1-09 Les pratiques documentaires au service de la recherche d’emploi

2 Page  2  La recherche avancée en termes de recherche… 1.Recherche avancée … d’emploi

3 Page  3 1.Sept règles d'or…  Définir le périmètre de sa recherche  Cartographier [mind mapping]  Maîtriser les outils de recherche d’information  Se donner des limites et des délais  Affûter son esprit critique, recouper  Capitaliser les ressources  Etre agile

4 Page  4 … et un état d’esprit  Se souvenir qu'il n'existe pas de méthode infaillible et que chercher un emploi sur l‘internet, c'est avant tout un état d'esprit

5 Page  5 2. Points de repère & tendances  Gérer la surabondance, la redondance, la volatilité, l'éparpillement de l'information –De la discipline –Une stratégie –Des initiatives

6 Page  6 L’évolution des outils  1.Réduction et concentration des outils / raz de marée « Google »  2.Diminution des recherches « répertoire »  3.Autres tendances

7 Page  7 Le raz de marée « Google »  La part de marché mondiale de Google de la recherche en ligne est de l'ordre de 56 % (90 % en France).  Pérennisation d'un modèle économique basé sur la publicité (liens « sponsorisés » Google)

8 Page  8 La fin des « répertoires » ?  Les internautes utilisent beaucoup plus les moteurs, devant la profusion des sources et l’effet « magique » produit par la rapidité d’exécution de Google et le volume de l’information retrouvée. La confusion moteur / annuaire est de plus en plus grande chez les internautes (évolution de l'interface et de la nature de Yahoo).  Si l'on utilise des mots-clés trop précis, ou trop de mots-clés, la plupart des répertoires passent le relais à des moteurs de recherche partenaires qui effectuent des recherches sur le texte intégral des pages web. C'est pourquoi la distinction entre répertoires et moteurs est de plus en plus difficile à percevoir, mais elle reste néanmoins fondamentale.

9 Page  9 Autre tendance : la personnalisation  De nombreux services en ligne (évolution parallèle à la personnalisation) dont les services d'alerte : nouveau site, nouvelle page, nouvelle actualité répondant à certains critères définis par l'usager. personnalisation des résultats de recherche des outils pour l'utilisateur : ujiko

10 Page  10 Autre tendance : la cartographie  La cartographie : les technologies de visualisation s'intéressent à des types de données de plus en plus diversifiés, et à des volumes de plus en plus grands. La lisibilité et l'interprétation restent néanmoins souvent délicates, mais ces techniques sont néanmoins certainement promises à un bel avenir sur le web pour aider à la prise de connaissance d'un corpus, et générer de nouvelles hypothèses de travail.

11 Page  11 Pause café 10 minutes !

12 Page  12 2.4. Les sources de l’information  Les sites institutionnels  Les portails « emploi »  Les sites « infodoc »  Les sites « emploi »  Les métamoteurs spécialisés  Les sites du secteur public  Les réseaux sociaux professionnels  Les blogs « infodoc »  Les sites de cabinets de recrutement  Les sites de presse  Les sites des entreprises  Ailleurs que sur le Web…

13 Page  13 Les sites institutionnels  ANPE : www.anpe.frwww.anpe.fr  APEC : www.apec.frwww.apec.fr  Pôle Emploi : ANPE + APEC http://www.pole-emploi.fr/accueil/  CadreEmploi : www.cadreemploi.frwww.cadreemploi.fr  Cadres OnLine : http://www.cadresonline.com/index.phphttp://www.cadresonline.com/index.php

14 Page  14 Les portails emploi  http://www.action-emploi.net/ http://www.action-emploi.net/  http://www.meteojob.com/guide-emploi-meteo/

15 Page  15 Les sites infodoc  http://www.adbs.fr http://www.adbs.fr  http://www.cepid.com/ http://www.cepid.com/  http://www.fadben.asso.fr http://www.fadben.asso.fr  http://www.precisement.org/internet_docu/emploi_pistes.htm http://www.precisement.org/internet_docu/emploi_pistes.htm

16 Page  16 Les sites emploi [1]  Il existe des dizaines de sites, interrogeant parfois les mêmes sources. –Ergonomie, qualité, utilité hautement variables –Un point commun : la « documentation » n'est pas un secteur, ni un métier...  Probléme du code ROME… http://www.informetiers.info/fiche_rome/fiche_rome.php?url=fiche_r ome.php&rome=32214&rub=def

17 Page  17 Les sites emploi [2]  http://www.cv.com http://www.cv.com  http://www.demain.fr/ http://www.demain.fr/  http://keljob.com http://keljob.com  http://www.monster.fr/ http://www.monster.fr/  http://www.optioncarriere.com http://www.optioncarriere.com  http://www.recrut.com/ http://www.recrut.com/  http://www.regionsjob.com http://www.regionsjob.com

18 Page  18 Les sites du secteur public  http://cigversailles.fr  http://www.emploipublic.fr  http://www.directemploi.com  http://emploi.lagazettedescommunes.com  http://www.emploitheque.org  http://contact-emploi-collectivites.fr  http://www.rdvemploipublic.fr/BourseEmploi  http://www.territorial-recrutement.fr/  http://cap.territorial.fr  http://ame.asso.fr  http://public-rh.fr  http://www.biep.gouv.fr  http://www.collectivites-locales.enligne-fr.com/

19 Page  19 Métamoteurs  http://emploi.yakaz.fr/ http://emploi.yakaz.fr  http://www.jobijoba.com/fr/ http://www.jobijoba.com/fr/ Documentation, traduction  http://www.wanajob.com/ http://www.wanajob.com  http://www.123-emploi.com/ http://www.123-emploi.com  http://www.moovement.fr/ http://www.moovement.fr/  http://www.100emploi.fr/ http://www.100emploi.fr/

20 Page  20 Les réseaux sociaux professionnels  Viadeo  Plaxo  Linkedin  … et leurs communautés : –Profession : documentaliste and co (Viadeo) –Information, Knowledge and Content Management Specialists (Linkedin)

21 Page  21 Les blogs infodoc  http://affordance.typepad.com http://affordance.typepad.com  http://blogues.ebsi.umontreal.ca/jms/ http://blogues.ebsi.umontreal.ca/jms/  www.brainsfeed.com www.brainsfeed.com  www.echosdoc.net www.echosdoc.net  www.les-infostrateges.com www.les-infostrateges.com  www.outilsfroids.net/ http://prosper.inist.fr www.outilsfroids.net/ http://prosper.inist.fr  http://urfistinfo.blogs.com http://urfistinfo.blogs.com  http://www.demainlaveille.fr/ http://www.demainlaveille.fr/

22 Page  22 Ailleurs que sur le Web…  Les listes de diffusion (ADBS INFO)  Les forums de discussion  Les réseaux sociaux (web 2.0)  Les associations : GFII, APROGED, SCIP, ADETEM…, leurs groupes de travail sectoriels et leurs journées d’étude, conférences…  La presse spécialisée : Documentaliste Sciences de l’Information, Archimag, Bases, Netsources…  Les salons et événements : i-expo, ICC, Documation, Search Executive, Infotodoc, Online…  Les webinars des éditeurs  Les réseaux  …

23 Page  23 Cibler les postes  Quel périmètre de surveillance ? Contours du métier ? –Définir ses mots-clés, utiliser les termes ad hoc pour définir son profil, ses recherches : –Recours aux référentiels métiers ! http://www.adbs.fr/le-referentiel-des-metiers-et-fonctions- 61928.htm http://www.rndh.fr/article.php3?id_article=34 http://referentiel.wordpress.com/ http://referens.univ-poitiers.fr/version/men/carto_bap_FF.pdf

24 Page  24 Merci pour votre attention ! Des questions ?

25 Page  25 Pause déjeuner 12h00 – 14h00

26 Page  26 2.Veille Emploi Rechercher Collecter Analyser

27 Page  27 Pourquoi faire de la veille ?  Pour anticiper  Pour ne pas passer à côté d’une information stratégique  Pour enrichir sa connaissance d’un sujet  Pour prendre une décision

28 Page  28 Conseils méthodologiques  Avant toute chose, commencer par analyser les besoins.  Définir les indicateurs à surveiller.  Identifier les sources et mots clés.  Préciser la fréquence de veille, le degré de précision et d’exhaustivité.  Ne pas se focaliser uniquement sur l’outil.

29 Page  29 Différencier les familles d’outils  Outils personnels : en ligne ou à télécharger, souvent gratuits, solutions monopostes : Agrégateurs RSS (Netvibes, Newsgator, Google Reader…)  Outils « mixtes » personnels et professionnels : Logiciels de surveillance (Website Watcher, KBCrawl)‏

30 Page  30 Différencier les familles d’outils  Outils professionnels : Plates formes de veille (Digimind, Arisem, AMI Software, Lexis Dashboard, Qwam…)‏  Des fonctionnalités et des gammes de prix très diverses

31 Page  31 Quels outils pour quels besoins ? Outils de recherche Moteurs et méta-moteurs web, annuaires, bookmarking social Outils de Collecte automatisée Agrégateurs RSS Logiciels de surveillance KBCrawl, Websitewatcher, Monitoring mots clés (Google Alert) O utils de Catégorisation automatique Cartographie Résumés automatiques Outils de text mining Outils de data mining Outils de diffusion; portails, flux, alertes e-mail, tableaux de bord…

32 Page  32 Quels outils pour quels besoins ?  Outils de recherche, de collecter et d’analyse

33 Page  33 Les fils ou flux RSS  Un fil RSS (Really simple syndication ou Rich Site Summary) est un fichier XML qui permet de publier des titres de nouvelles ou d'articles, exploitables dynamiquement.XML  Ils permettent d’être alerté en permanence sur un domaine d’actualité ou sur les nouveautés apparaissant sur un site précis.

34 Page  34 Accéder aux fils RSS  Intégration aux navigateurs Firefox 3 (ajouter l’adresse du flux RSS dans le marque page), IE 7 ou 8 ou Safari.  Utilisation d’un agrégateur en ligne (Netvibes, Google Reader, Bloglines, Newsgator, Feedreader, FeedDemon…)  Logiciels de messagerie (Thunderbird, Outlook)  Options personnalisées de Gmail ou YahooMail

35 Page  35 Repérer un flux RSS  Les flux du site sont souvent repérés par l’une des icônes suivantes :

36 Page  36 Repérer un flux RSS  Des annuaires permettent de repérer les sites proposant des flux, avec un classement thématique. Pour les identifier, interroger un moteur de recherche : « annuaire » ET « flux RSS »  Les versions récentes des navigateurs permettent de détecter automatiquement les flux lorsqu’ils sont présents sur une page web. 

37 Page  37 Exemple de flux RSS  Sont principalement concernés les sites web où les ajouts de contenus sont fréquents : Les sites de presse et d’actualité ; Les sites des entreprises, des institutions, des organismes publics (Apec, ANPE, Urssaf), des associations (ADBS, ABF…) ; Les agrégateurs d ’actualité et les job boards (Google Actualités, Yahoo! Actualités, Wikio, Keljob, Monster…) ; Les services de partage de vidéos ou de photos (YouTube, Flickr, etc.)

38 Page  38 Exemple de flux RSS  Cadremploi : http://www.cadremploi.fr/emploi/html?page=431 http://www.cadremploi.fr/emploi/html?page=431  Keljob : accès à de nombreux fils RSS spécialisés selon la fonction recherchée ou selon la région. http://www.keljob.com http://www.keljob.com  Apec http://cadres.apec.fr/ApecEtMoi/Flux-RSS/abonnements-flux-rss.jsphttp://cadres.apec.fr/ApecEtMoi/Flux-RSS/abonnements-flux-rss.jsp  Veille et tic : http://feeds2.feedburner.com/VeilleEtTic-OffresDemploihttp://feeds2.feedburner.com/VeilleEtTic-OffresDemploi

39 Page  39 Flux personnalisés  Certains sites d’offres d’emploi permettent d’accéder à des flux personnalisés sur des fonctions ou secteurs (Keljob, APEC….) –APEC : choisir la fonction « Documentation, traduction » –Keljob : choisir le secteur « édition –publicité –médias » ou cliquer sur RSS après une recherche mots clés (veille, documentation –Monster : faire une recherche mots clés (ex : documentation) et cliquer sur RSS (bas de la page)

40 Page  40 Flux personnalisés

41 Page  41 Netvibes  Portail web individuel et personnalisable constitué par des pages rassemblées sous forme d’onglets thématiques : –Possibilité d’intégrer des modules spécialisés ( « Widgets ») ou des services web (messagerie, Myspace, Facebook, etc.) ; –Possibilité de créer des pages publiques consultables par tous.

42 Page  42 Pause café 10 minutes !

43 Page  43 Netvibes Page d’accueil standard vous permettant de visualiser les services proposés. Accès à votre espace « Netvibes »

44 Page  44 Netvibes

45 Page  45 Google Alerts  Saisir une équation de recherche : « offre d’emploi » site:www.cepid.fr –Choisir le type : actualités, pages web, forums, blogs…ou tous les types ; –Choisir la fréquence de veille (quotidienne) ; –Saisir une adresse mail ; –Possibilité de transformer l’adresse en flux si l’on dispose d’un compte sur Google.com/coop

46 Page  46 Google Alerts

47 Page  47 Google Custom Search  Créer son propre moteur de recherche pour des recherches récurrentes dans un même corpus de sources

48 Page  48 Website Watcher  Opter pour un agent de surveillance bon marché

49 Page  49 La veille consiste également à…  Créer et entretenir un réseau professionnel (repérer les offres du marché caché) ;  Aller sur le terrain pour collecter l’information informelle ;  Activer la sérendipité (art des trouvailles heureuses)

50 Page  50 Merci pour votre attention ! Des questions ?

51 Page  51 Intervenants :  Stéphane COTTIN  Serge COURRIER  Véronique MESGUICH  Bruno Bernard SIMON  Corinne DUPIN Stage DE1-09 Les pratiques documentaires au service de la recherche d’empli


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