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Modul M11 – Blended learning at university level - experiences

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1 Modul M11 – Blended learning at university level - experiences
Bernadette Charlier Nathalie Deschryver Daniel Peraya Étant donné vos profils extrêmement variés, nous avons tenté d’adapter notre programme Notre propos s’intéresse initialement à la formation supérieure universitaire. Nous pensions avoir affaire initialement uniquement à des formateurs d’enseignants. Nous avons remarqué que certains d’entre vous enseignent uniquement au secondaire ou au primaire. On va voir de quelle manière on peut à un moment vous permettre de faire le lien avec votre propre contexte. Commençons par prendre un moment pour parcourir ensemble le programme proposé, puisqu’il semble qu’il y ait eu quelques incompréhensions.

2 Expériences/projets existants
Formation supérieure – formation enseignants Maria Riss Elsbeth Büchel Jean-Philippe Gerber Kathrin Amrein-Juon : module de formation hybride en cours de développement avec Ilias3 Efrem Kuonen : usage d’un plate-forme d’échanges entre enseignants Andy Blunschi : cours présentiel, usage de Moodle pour soutenir les cours (notes, forum), support technique important – projet de créer un cours de blended learning Yvonne Vignoli et Andy Hediger : conception et réalisation d’un cours hybride; usage de ILIAS, educanet2, webct, bscw ; pas d’usage de plate-forme particulière, cours en train d’être réalisé - comment gérer le travail individuel et collaboratif?, support au processus d’apprentissage Daniel : utiliser l’outil pour les relations avec les écoles, les stages, feedback aux étudiants, effets de l’usage de cet outil sur la formation Enseignement secondaire Alain Gantenbein : utiliser le nouveau matériel mis à la disposition des enseignants/apprenants : ordinateurs portables et plate-forme Educa2 Thomas Sommer : utilise Educa2 Urs Plüss : Educanet2 pr distribuer des devoirs, des petits problèmes (informatique, math, allemand), depuis été 04 – souhait de mettre des cours dans la plate-forme, cours présentiel, imaginer d’autres activitös avec cette plate-forme Enseignement élémentaire/primaire Ines Schmid Claudia Bucheli Autres Christian Brassel : projet de médiatisation de programmes de lecture pour certains publics de la bibliothèque (adultes?) Sabine Kutzelmann : depuis sept 04 usage de Moodle pour ses cours pour mettre en relation 2 classes (40 étudiants), forum (discussions de thèmes d’actualité) – réduire la présence au cours, offrir plus d’autonomie, gestion du tps doit être acceptée par l’institution, comment gérer le changement du tps Ursina Gloor : réalisation d’un cours pour enseignants mis à disposition sur webct M11 – Blended learning at university level-experiences – N.Deschryver, 19/11/04 – p.2

3 Des conditions différentes pour des dispositifs différents
Conditions structurelles : Quelles solutions sont adoptées au niveau macro de notre dispositif ? Quelles sont les perspectives ? Est-ce qu’on se place dans un projet d’institution ou inter-institutionnel ? Possibilités de mutualisation des ressources ? Les ressources humaines et matérielles ? Par exemple pour le support et la maintenance des environnements techniques. Acteurs : quels sont les rôles identifiés ? quel est le niveau de compétences des différents acteurs ? quel est le public potentiel ? nombre ? à long terme ? diversité (public/privé, individu, groupes, classes, invités, etc.) ? Nous introduisons ici quelques éléments de caractérisation des dispositifs qui sont largement adaptés à tous les niveaux de formation. M11 – Blended learning at university level-experiences – N.Deschryver, 19/11/04 – p.3

4 Des conditions différentes pour des dispositifs différents
Dimension organisationnelle Quelle est la temporalité du projet ? Est-ce un simple projet limité dans le temps ou des perspectives de suivi à long terme sont envisagées ? S’agit-il d’un simple cours ou d’une formation complète à médiatiser? Quelle place prend le travail à distance? Dimension pédagogique : quel type de scénario est envisagé ? perspective « transmissive » ou « active », sur un mode individualisé et/ou collaboratif ? quelles « actions » sont censées être prises en charge (information, gestion, collaboration, communication, etc) ? M11 – Blended learning at university level-experiences – N.Deschryver, 19/11/04 – p.4

5 Scénario pédagogique/choix technique
Scénario à orientation transmissive Outils de gestion de contenu Exercices de compréhension et d’application Outils pour questions/réponses (Forums, FAQ) Scénario à orientation active Outils de ressources Outils de support de divers types d’activités (débats, projets, études de cas, recherches, etc.) Outils de support au travail de groupe Outils de support à la participation active des apprenants (présence sociale, communication informelle) Outils de support à la réflexivité M11 – Blended learning at university level-experiences – N.Deschryver, 19/11/04 – p.5

6 Illustration par l’ Offre de formation TECFA à l’UniGE
DESS STAF F.Continue 3e Cycle At. Webm UF d’articulation SE- LMRI SE - LME 2e Cycle IEA IPM DCEM MI Organisation des études et pointer les différents niveaux d’intervention de Tecfa : licence, dess, formation continue, perspective de participation au CEL LMRI - Licence Mention Recherche et Intervention développer la réflexion critique, tant théorique qu'empirique, en rapport avec les processus éducatifs Perspective pluridisciplinaire : approche des disciplines qui constituent les sciences de l'éducation et donc la pluralité de leurs approches et de leurs outils de recherche Formation à la recherche Informatique et environnements d'apprentissage (Psychologie et SSED RIAT : UV 72240) connaissances : différentes familles de logiciels éducatifs utilisés dans l'enseignement et dans la formation ; résultats des recherches expérimentales sur l'efficacité de ces outils et sur les processus cognitifs et sociaux qu'ils influencent ; l'usage pédagogique des environnements informatiques d'apprentissage, sur leur adéquation aux besoins de formation et au contexte de leur utilisation ; critères d'évaluation des produits disponibles sur le marché Interaction Personne-Machine (Psychologie et SSED RIAT : UV 72174) - connaître les principaux concepts de l'ergonomie et savoir appliquer les méthodes de base pour l'évaluation des interfaces homme-machine ; - être capable de programmer une interface simple avec le logiciel Authorware. Dispositif de communication éducative médiatisée (SSED RIAT :UV 72241) - thématiques propres au domaine de la communication éducative médiatisée, articulation de : l'évolution des technologies, théories psychopédagogiques et communicationnelles - activités : approfondissement conceptuel (glossaire collaboratif) et participation à Learn-Nett LME – Licence Mention Enseignement E : Media et Informatique Cours destinés à de futurs instituteurs primaires. L’objectif est de permettre aux étudiants d’approcher l’usage critique des technologies dans leur pratique pédagogique par la réalisation d’un scénario pédagogique intégrant l’usage des TIC. La réalisation de ce scénario est abordé par ailleurs à travers une problématique posée par l'usage des TIC dans l'enseignement (exemple: interaction sociale et apprentissage: l’apport des TICE). LP – Licence en psychologie Les deux cours IEA et IPM sont inscrits dans une liste de cours à options. Un certain nombre d’étudiants prenant ces cours en licence constituent le public du diplôme STAF. LP M11 – Blended learning at university level-experiences – N.Deschryver, 19/11/04 – p.6

7 Conditions structurelles
Solutions techniques propres et autogérées : ingénieur système depuis 2004 Partage de ressources sur l’ensemble de l’offre de formation Partenariat international – mutualisation sur un cours M11 – Blended learning at university level-experiences – N.Deschryver, 19/11/04 – p.7

8 DCEM – Dispositif de communication éducative médiatisée 2e cycle
Scénario pédagogique à orientation active : 2 activités : 1. Approfondissement conceptuel du domaine : 30h 2. Projet de groupe (Learn-Nett) : 30h 1. Approfondissement conceptuel : activité de glossaire collectif Lectures fournies (site su cours, programmation) Discussion en présentiel Développement des concepts alimentant le glossaire dans le swiki par groupe de 2 Exemple d’une entrée glossaire : Acteurs : 1 enseignant, 1 assistant +/- 30 étudiants (compétences techniques min. à bonnes) Organisation : Présentiel>distance 2h/semaine + 4h de travail personnel Environnement technique simple : Pages web statiques : ressources, informations sur le cours, informations utilisateurs, pages travaux, alias adresses mail, etc. Swiki : suivi de l’activité de groupe, questions/réponses, inscription pour examens, etc. M11 – Blended learning at university level-experiences – N.Deschryver, 19/11/04 – p.8

9 2. Projet de groupe - Learn-Nett
Conditions structurelles : Partenariat international – mutualisation des ressources Acteurs : +/- 15 personnes ressources dont des tuteurs en formation +/- 60 étudiants (compétences techniques min. à bonnes) Organisation : Présentiel<distance Rencontres de suivi en présentiel + travail à distance +/-60h de charge de travail Scénario pédagogique 3 types d’objectifs : Participer à la communauté de pratique et d’apprentissage Apprendre en collaboration avec d’autres (futurs) enseignants / formateurs en utilisant les TIC Réfléchir sur son apprentissage Environnement technique plus complexe – plate-forme 02-04 : Environnement Claroline M11 – Blended learning at university level-experiences – N.Deschryver, 19/11/04 – p.9

10 Learn-Nett – rôles et tâches
Les tâches F2F Formation technique et pédagogique Réunions de suivi local Evaluation académique A distance Composition du groupe Prise de connaissance et définition du projet Travail du groupe Visioconférence : mise en commun Finalisation et évaluation dans le groupe Animateur Apprenant Enseignant Tuteur Apprenant Coordinateur M11 – Blended learning at university level-experiences – N.Deschryver, 19/11/04 – p.10

11 MI – Médias et informatique 2e cycle, formation des enseignants du primaire
Acteurs : 5 enseignants « tuteurs », 1 assistant (compétences moy. à bonnes) 100 étudiants (compétences techniques min. à bonnes) Organisation : Distance>présentiel 40h organisées en 2 semaines compactes présentielles et suivi présence/distance Scénario pédagogique à orientation active : Activité de projet de groupe 1e semaine compacte - Préparation technique et pédagogique, choix du projet Réalisation du projet – suivi via le wiki et quelques séances présentielles 2e semaine compacte – Finalisation, diffusion et évaluation Environnement technique simple : Pages web statiques : ressources, informations sur le cours, informations utilisateurs, pages travaux, alias adresses mail, etc. Wiki : suivi d’activités individuelles ou de groupes, activités réflexives Exemple de page de groupe dans le wiki : M11 – Blended learning at university level-experiences – N.Deschryver, 19/11/04 – p.11

12 DESS – STAF 3e cycle Acteurs : Organisation :
5 enseignants, 3 assistants (compétences moy. à bonnes) 15-20 étudiants (compétences techniques moy. à bonnes) Organisation : Formation complète Distance>présentiel Cours projets et cours « filés » 1 semaine P / 4 semaines D Scénarios pédagogiques à orientation active Environnement technique plus complexe - portails Outils de présence (shoutbox, « qui est là? », etc.), moo : communication informelle, présence sociale, questions/réponses « urgentes » Forums : questions/réponses d’ordre organisationnel ; activités de débat ; espace de groupe (projet) Wiki : activités de synthèses, fiches de lectures, pages de groupes projets, suivi des projets (feedback) Blog : carnet de bord Nouvelles : description des activités, feedbacks, informations -> Exemple : Portail de cours staf15-17k M11 – Blended learning at university level-experiences – N.Deschryver, 19/11/04 – p.12

13 Contexte de définition :
Vers une caractérisation et une définition des dispositifs de formation hybride au niveau universitaire Contexte de définition : Formation supérieure universitaire de 3e cycle, destinée à de jeunes adultes perfectionnant leur formation initiale ou des adultes en formation continue Perspectives de transférabilité au 2e cycle dans le cadre du processus de Bologne (Dess -> Master) Exemples : STAF, Des-Tef, NDK-Literacy, etc. Rencontre entre la formation présentielle, la formation à distance (FAD) et les technologies numériques et du réseau Nous avons voulu définir les dispositifs de formation hybride de plus en plus développés en 3e cycle universitaire, formation initiale ou continue. M11 – Blended learning at university level-experiences – N.Deschryver, 19/11/04 – p.13

14 Une réponse à certains besoins
Caractéristiques d’apprentissage des adultes (importance de la mise en projet, de l’auto-direction) Individualisation Support à l’autoformation ou autodirection et adaptation du dispositif aux besoins des apprenants Facteurs sociaux (contraintes de vie) Mise à distance partielle Les technologies pour soutenir les interactions pour l’apprentissage l’apprenant, guidé par ses intentions, fait des choix quant aux objectifs de l’apprentissage ainsi qu’aux conditions et moyens pour les atteindre M11 – Blended learning at university level-experiences – N.Deschryver, 19/11/04 – p.14

15 Travaux alimentant notre cadre d’analyse
Critères d’hybridation pour la formation en entreprise (Valdès, 1996) : une réponse à la juxtaposition des temps de formation. Caractéristiques des dispositifs de formation supérieure pouvant induire chez les étudiants une approche d’apprentissage en profondeur (Boud, 1994; Entwistle, 2004). Formation en entreprise : juxtaposition distance/présence sans articulation explicitée M11 – Blended learning at university level-experiences – N.Deschryver, 19/11/04 – p.15

16 Négocie le parcours de formation en fonction du projet de l’étudiant
Dimensions d’analyse des dispositifs « hybrides » (Valdès, 1996 ; Boud, 1994; Entwistle, 2004) Explicite ses stratégies pédagogiques et les adapte en cours de formation (régulation) Négocie le parcours de formation en fonction du projet de l’étudiant Unités de temps et de lieux diversifiés Cohérence objectifs – méthode – évaluation Propose des tâches qui font sens pour l’apprenant Fournit une variété de ressources humaines et matérielles Favorise la collaboration et la mutualisation TIC – environnement de support aux interactions pour l’apprentissage Travaux alimentant notre cadre d’analyse des dispositifs hybrides Critères d’hybridation pour la formation en entreprise (Valdès, 1996) : une réponse à la juxtaposition des temps de formation. Caractéristiques des dispositifs de formation supérieure pouvant induire chez les étudiants une approche d’apprentissage en profondeur (Boud, 1994; Entwistle, 2004). Stratégies pédagogiques Articulation entre objectifs, méthodes et évaluation Acteurs et rôles Articulation présence/distance : spécificité Présence : communication informelle pour se familiariser, expliciter, introduire les tâches, évaluer/réguler Distance : réaliser les tâches, mutualiser M11 – Blended learning at university level-experiences – N.Deschryver, 19/11/04 – p.16

17 Illustration par l’analyse d’un dispositif
: M11 – Blended learning at university level-experiences – N.Deschryver, 19/11/04 – p.17

18 Préparation de l’activité à distance
Quel type de dispositif souhaitez-vous analyser? Un cours? Une formation complète? Un cas proposé ou votre propre dispositif? Formation des groupes de travail par intérêt M11 – Blended learning at university level-experiences – N.Deschryver, 19/11/04 – p.18

19 Pour le niveau primaire/secondaire Secondaire
Projet Antartica Secondaire Cours de biologie – usage du wiki Primaire Construction collaborative d’un page web Exemples de scenarios : Usage du wiki sur Educanet2: M11 – Blended learning at university level-experiences – N.Deschryver, 19/11/04 – p.19

20 Annexes…au besoin M11 – Blended learning at university level-experiences – N.Deschryver, 19/11/04 – p.20

21 Plates-formes, portails
Vision pédagogique sous-jacente des concepteurs On peut détourner, adapter…plus ou moins énergivore en fonction de la vision initiale Claroline : se veut « neutre » Moodle : se veut support à un scénario fondé sur une démarche « socio-constructioniste » M11 – Blended learning at university level-experiences – N.Deschryver, 19/11/04 – p.21

22 Claroline (DOKEOS) Extrait de « Philosophie du logiciel claroline »: « sa philosophie de départ est minimaliste: le logiciel doit prévoir des boîtes vides et permettre de structurer échanges et contenus de multiples façons. » Site : Documentation : Manuel de l’enseignant : M11 – Blended learning at university level-experiences – N.Deschryver, 19/11/04 – p.22

23 Moodle « The design and development of Moodle is guided by a particular philosophy of learning, a way of thinking that you may see referred to in shorthand as a "social constructionist pedagogy". » Site de Moodle : Documentation : Moodle à Tecfa (outil pour les étudiants) M11 – Blended learning at university level-experiences – N.Deschryver, 19/11/04 – p.23

24 Analysez ce que permet réellement l’outil en fonction de vos besoins
Allez au delà des intentions annoncées des concepteurs et des premières impressions (impact de l’interface) Analysez ce que permet réellement l’outil en fonction de vos besoins Exemple : grille d’analyse M11 – Blended learning at university level-experiences – N.Deschryver, 19/11/04 – p.24


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