La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L’exemple de la commune de Seneffe

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L’exemple de la commune de Seneffe"— Transcription de la présentation:

1 L’exemple de la commune de Seneffe
Formation continuée Cem du 5 et 7 mai 2009 Aménager les entrées d’agglomération L’exemple de la commune de Seneffe

2 L’exemple de Seneffe Présentation de la commune
Pourquoi l’exemple de la commune de Seneffe ? Etat des lieux des aménagements existants Deux exemples Sur voirie communale Le village de Petit Roeulx Sur Route régionale N27 à Arquennes Le PCM comme outil de gestion cohérent

3 Présentation de la commune
Seneffe une commune … Située dans un triangle entre Nivelles, La Louvière et Charleroi Faites de la fusion de 5 villages De habitants Rurale (6 276 hectares dont 16% sont urbanisable) Avec un patrimoine important : Château, Eglises, Pont tournant,… Avec une activité économique importante liée aux zonings Bien desservie par différentes voies de grandes communications Avec 160 km de voiries communales Avec des canaux Charleroi-Bruxelles et du Centre Avec un réseau « modes doux » : RAVeL1, 3, 3bis et pré-RAVeL 141 Avec un port de plaisance

4 Présentation de la commune

5 Pourquoi la commune de Seneffe ?
Exemple concret de terrain, Seneffe - représentatif des communes Wallonnes, Dynamique importante, Un regard objectif sur l’existant, Des leçons à tirer d’une politique d’aménagement au coup par coup, Un PiCM en cours,

6 Etat des lieux des aménagements existants  résultat d’une réflexion au coup par coup
Avant 1980 Tout à la voiture - Elargissement des voiries Renouvellement des revêtements Uniformité des aménagements Peu de prise en compte du contexte et des autres usagers  Détérioration du cadre de vie au profit du confort de l’automobiliste Après 1980 prise de conscience que : Le comportement des automobilistes s’adapte au confort de la voirie et non au contexte rencontré. L’espace public est un espace multifonctionnel dont les aménagements doivent être étudiés afin d’intégrer l’ensemble des fonctions.

7 Etat des lieux des aménagements existants Une réponse en deux temps
Dans un premier temps Sur base d’évènements particuliers, (accidents) de demandes de riverains, du bon vouloir des autorités, du système d’octroi de subventions,  Une réflexion limitée et basée sur la subjectivité, offrant une réponse ponctuelle et à court terme.

8 Etat des lieux des aménagements existants Une réponse en deux temps
 Et la commune de Seneffe est devenue en quelques années un catalogue des différents aménagements possibles afin de contraindre l’automobiliste à changer de comportement La chicane, Le coussin berlinois, Le dos d’âne, Le plateau avec ses différentes variantes, Le rétrécissent, Le dévoiement,…

9 Etat des lieux des aménagements existants Une réponse en deux temps
Dans un second temps Sur base De l’expérience passée De la prise de conscience des enjeux en terme de : Sécurité, Accessibilité, Mobilité, Cadre de vie, …  Une nouvelle dynamique s’organise avec l’ensemble des acteurs de terrain créant des aménagements avec une vision plus globale des différentes problématiques rencontrées.

10 Le Village de Petit-Roeulx
Petit Roeulx est un village, Rural, Avec une forte croissance En 20ans, la population a doublé A proximité de Nivelles A proximité de la A54 Avec une implantation industrielle, Avec une voirie de liaison principale La rue du Marais

11 Le village de Petit Roeulx
Visitant ce village, on peut remarquer que celui-ci dispose D’entrées de villages aménagées et cohérentes dans leur implantation, De cheminements piétons +/- continus et sécurisés, De nombreux aménagements ponctuels, visant à corriger les erreurs du « tout à la voiture »,  Mais les problèmes de cohabitation entre les différents usagers sont encore présents.

12 Le village de Petit Roeulx
Giratoire de l’entrée Ouest Plateau de l’entrée Nord Ouest

13 Le village de Petit Roeulx  La rue du Marais
Voirie principale de liaison, Voirie aménagée Entrée Sud Un paysage clairement différencié Un dévoiement pour l’entrée en zone de 50km/h Un giratoire réelle porte d’entrée Un traitement de la traversée avec un plateau au croisement avec le rue Cramat Entrée Nord non aménagée

14

15 Le village de Petit Roeulx  La rue du Marais
1. Zone d’approche avec dévoiement 2. Entrée Sud : giratoire 3. Plateau au droit d’un croisement 4. Entrée Nord : en cours d’étude

16 Le village de Petit Roeulx  L’entrée Nord
Héritage des aménagements autoroutiers de la A54 Problématiques rencontrées Comportement des automobilistes lié à la proximité d’autoroute, Voirie prioritaire Larges bandes de circulation Absence d’accotements piétons Éclairage de type autoroutier Isolement de la rue de Luxensart par rapport au reste du village, Pas de continuité du cheminement piéton vers le centre et les arrêts de bus, Pas de sécurisation des traversées, Mauvais état de la voirie, Accès au chemin St Martin pas signalé et peu sécurisé, alors qu’il présente une réelle alternative de contournement du village.

17 Le village de Petit Roeulx  L’entrée Nord
La définition des différentes problématiques permet d’envisager une réponse en terme d’aménagement plus adaptée et donc plus durable dans le temps. Il a été proposé un réaménagement complet de l’entrée Nord en intégrant dans le programme des travaux une réponse globale et cohérente sur l’ensemble des constats.

18 Le village d’Arquennes  La chaussée de Nivelles
Une voirie de transit routier, Aménagée pour la voiture Limitée à 50km/h, Fort taux d’accidents, Située en zone d’habitat, Lieu de nombreux projets d’urbanisation, Habitations unifamiliales initiatives privées, ZACC d’Arquennes avec plus de 200 logements, Lotissement de 15 lots Nombreux projets d’implantations commerciales type moyenne surface, commerce de proximité et restaurant,

19 Le village d’Arquennes  La chaussée de Nivelles
Initiatives locales Règlement complémentaire de police de limitation de la vitesse à 50km/h, Pose de panneau de rappel de la limitation de vitesse, Radar préventif Radar répressif Nombreuse demande au SPW routes Initiatives Régionales Création d’une bandes centrale avec îlots pour diminuer la larguer de la voire, Création d’îlots de protection à un traversée piétonne, Étude en cours pour la mise en place de feux tricolores aux croisements importants, La vitesse n’est pas respectée Les réponses actuelles se limitent à des solutions à court terme sans une vue d’ensemble des problématiques rencontrées.

20 Le village d’Arquennes  La chaussée de Nivelles
La solution en cours d’élaboration par et avec les différents acteurs locaux et régionaux est : le changement de catégorie de la voirie en une voirie de liaison principale rendu possible par la présence de la E19, Un étude d’aménagement basée sur un réel séquençage de la traversée de l’agglomération, Le changement de profil en travers de la voirie en zone d’agglomération adapté au contexte rencontré et futur avec des choix sur le types d’infrastructure, les dimensions, les matériaux, le mobilier, l’éclairage, l’agrément paysager, … permettant de créer un espace public support à un cadre de vie harmonieux pour chacun des usagers

21 Le PCM comme outil de gestion cohérent
Après un état des lieux comme suggéré dans cette présentation, Avec une nouvelle dynamique au sein des autorités locales, Avec un service mobilité structuré et des fonctionnaires motivés, Avec une collaboration entre les divers services communaux (mobilité, urbanisme, travaux, environnement,…) Le souhait d’une vision commune et cohérente de la mobilité s’est présenté comme une évidence. Les acteurs et objectifs étaient rassemblés pour lancer et mener à bien un PCM. Ceci avec l’aide des services régionaux par leurs soutiens technique et financier.

22 Le PCM comme outil de gestion cohérent
Le PiCM de Seneffe-Manage est en cours d’élaboration. Le bureau en charge de cette étude est le bureau Survey & Aménagement. Par rapport aux deux exemples présentés, la phase 2 - définition des objectifs, élaborée à partir d’un état des lieux complet de la situation existante de la mobilité, permet une argumentation objective des futurs projets à réaliser.

23 Le PCM comme outil de gestion cohérent phase 2 :Hiérarchie du réseau routier
Changement de statut de la N27 en voirie de liaison principale, Confirmation du statut de voirie de liaison principale de la rue du Marais, A cette hiérarchie se superposera, en phase 3, une charte d’aménagement.

24 Le PCM comme outil de gestion cohérent phase 2 : Schéma directeur de la circulation
Avec un des objectifs Protéger les centres agglomérés du trafic poids lourds et de transit Reporter le trafic de transit sur les rocades de contournement existantes, Sécuriser les axes de traversées d’agglomération, Sécuriser les carrefours principaux Améliorer la signalisation d’accès Aménager les entrées de villages ou de hameaux

25 Présenté par Mme Mertens Sandra
Formation continuée Cem du 5 et 7 mai 2009 Aménager les entrées d’agglomération L’exemple de la commune de Seneffe Présenté par Mme Mertens Sandra Service Mobilité de la Commune de Seneffe Echevin de la Mobilité M. Bouchez Philippe Fonctionnaires communaux responsables Mme Mertens Mme Van Royen - Cem Adresse : rue des Canadiens Seneffe Adresse Téléphone : 064/ – 064/


Télécharger ppt "L’exemple de la commune de Seneffe"

Présentations similaires


Annonces Google